[Roberto-Venn School of Luthiery], Deux Francais en Arizona

Stïgmä_C
Salutations ^^

Certains d'entre vous m'on deja croisé sur divers topic .. Aujourd'hui je lance mon premier ! (Champagne )

Je fais ce topic pour parler d'une école de Lutherie qui gagne a être plus connue de notre coté du Globe.
L'école de Lutherie Roberto-Venn :
http://roberto-venn.com/

Ne sachant pas quoi faire de mon BAC tout frais, et etant un mordu aggravé de guitare au stade terminal ... j'ai décidé d'accompagner mon bassiste dans cette école qui lui a été recommandé par Stephane Barrillon.
Cette école propose une formation sur 5 mois et demi et permet au bout de cette formation d'avoir un bagage de bases conséquentes pour se lancer dans la lutherie (L'un des prof a bossé pour Santa Cruz guitar et plusieur élève diplomé de cette ecole bossent aujourd'hui pour de grande marque de guitare, ESP entre autres). Le programme de base de l'ecole et de fabriquer de A a Z au minimum 2 instrument (1 electrique, 1 acoustique) + un troisième si le temps et le budget le permettent .. voire un quatrième mais faut etre motivé ..

Ca fait maintenant 2 semaine que nous somme expatriés a Phoenix et que nous avons débuté les cours ... c'est la première fois de ma vie que je prends plaisir a me lever aux aurores pour travailler ...

Le but de ce topic est de faire partager cette expérience (et pourquoi pas motiver des passioné a y aller ) et de parler de lutherie en général et des expérience de chacun dans le domaine. ^^
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Hehe Kris m'a dit que 2 francais feraient partie de la prochaine classe, mais je ne m'attendais pas a trouver l'un d'eux sur ce forum
J'ai gradue de roberto venn il y a un mois tjrs sur phoenix, c'est une sacree experience, tu verras, surtout qd le soleil recommencera a tapper
Vous etes de quel coins de la France?
Ben....tout est dit.
Stïgmä_C
Mdrrrrrr ok xD
Si je m'attendai a croiser un gradue sur G.com xD
Bah nous on finis la 3 eme semaine de cours la
On est sur Tempe ^^
Et on vien de Corse
Et toi tu es de quel coin ? ^^
lalimacefolle
Super expérience les gars, tenez nous au courant, prenez des photos, faites nous partager, remplissez vous la tête, profitez au max, c'est l'expérience d'une vie là...
noc
  • Publié par
    noc
    le
On est sur Ahwatukee (Phoenix sud) avec ma femme, avant ca j'etais parisien.
Apres experience Roberto Venn est une tres bonne ecole, les cours sont detailles, en general ils enseignent une facon de faire mais parlent egalement des autres. Les instructeurs sont presents et prennent le temps de repondre aux besoins. Autre aspect appreciable c'est l'ambiance tres decontractee qui contraste avec le serieux du programme, tres cool mais pas fait pour les branleurs
C'est du 10h par jour, 5 jours par semaine et il faut suivre le rythme. Honnetement j'ai eu un peu de mal car j'aime prendre mon tps.
Le programme se compose de 2 parties. les 4 premiers mois sont consacres a la fabrication de 2 instruments, une guitare ou basse electrique et une guitare acoustique, OM ou dreadnought basee sur les principes de fabrication de Martin. En ce qui concerne les options, le choix des bois est vaste, design perso des electriques, des tetes, inlays, bindings, rosette...
Le dernier mois est consacre a l'entretiens d'instruments, reglages, refrettage, travail sur vernis, remplacement de chevalet, sillet, reparations diverses. En gros tout ce qui perment aux etudiants d'avoir rapidement du boulot en sortant de l'ecole.
Voila donc en gros un apercu du programme, n'hesitez pas a poser des questions.
Ben....tout est dit.
noc
  • Publié par
    noc
    le
Tout de meme qlqs photos de mes guitares, en esperant que ca motive les yeux.

Ben....tout est dit.
Stïgmä_C
Bubinga Powaaaaaaaaaa !

Une photo de mon electrique fraiche d'hier matin :p

(Kris m'avait suggere de mettre 3 singles coils, je lui ai poliment expliquait que ca ne cadrerait pas avec le design general de la guitare )

Petite review des spec de la future bestiole :

Corps Acajou/Table Erable
Manche Erable (Gibson set neck)
Touche Ebene (22 frettes graves/24 aigues)
Tete reverse matchée avec le corps
Tune o Matic avec cordes traversantes
Meca Sperzel
1 Micro (Bare Knuckle Warpig)
1 volume/1 tone (Stack pot) 1 split serie/split/parallel

"Fu**in' metalhead !" (Kriss O.) xD
rönönö
Vos guitares sont magnifiques les gars !

J'aime particulièrement la petite style rickenbacker. C'est quel bois la table ?
Stïgmä_C
On dirait du Walnut mais je vais pas m'avancer, de peur de dire une connerie ( ca serait la honte quand meme )
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
noc a écrit :

magnifique
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Carrément +1
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
la tête est dans le style rick aussi ?
noc
  • Publié par
    noc
    le
Merci, la table est bien en noyer (walnut) et la tete est dans le meme style mais plus fin que les rickenbacker.
Ca fait bizarre de voir une photo du pit, gros coup de nostalgie au reveil, mon bench etait en f3.
Beau boulot, t'en es presque aux premieres couches de vernis, ca doit commencer a bien te demenger d'en finir... hehe t'y es presque, presque dans la phase la plus penible, la finition! Et dire que ca me manque Sinon vous en etes ou avec vos acoustiques?
Pour ce qui est du prix du programme certe c'est pas donne mais c'est comme ca ici aux etats unis, l'education est chere et Roberto Venn ne l'est pas plus qu'une autre ecole. Maintenant je n'ai pas trouve d'equivalent ailleurs et je le redis l'enseignement y est vraiment de qualite.
Ben....tout est dit.
Capitaine Sky
Tiens j'ai trouvé une tof de ta gratte en entier sur le site (le hasard fait bien les choses):

Pas moche effectivement

En ce moment sur bla bla et guitare...