S'habituer au médiator

Rappel du dernier message de la page précédente :
On le tient comme on veut dans la mesure ou différentes tenues sont adaptées à différents effets recherchés.

Dire que tu es plus précis en laissant un cm d'écart est totalement débile, tu laisse plus d'espace entre tes doigts et les cordes, tu ne peux pas être plus précis, faut être u peu logique par moments.
Renaud D
That guy a écrit :
On le tient comme on veut dans la mesure ou différentes tenues sont adaptées à différents effets recherchés.

Dire que tu es plus précis en laissant un cm d'écart est totalement débile, tu laisse plus d'espace entre tes doigts et les cordes, tu ne peux pas être plus précis, faut être u peu logique par moments.


Et ben, la tolérance t'étouffes pas toi...(surtout que t'a jamais trop du voir joué Hendrix...)




Dire aussi qu'avec les doigts on a un meilleur son en citant des guitariste célèbre, ça marche seulement si tu oublies de citer ceux qui ont un gros son avec des médiators

Personnellement je pense que c'est comme on le sent...Beaucoup de "pro" le tiennent à trois doigts et dans des positions totalement inconfortable.

Tant qu'on arrive à jouer, je vois pas franchement ou est le problème...Si tu es plus à l'aise avec un onglet, faut mieux joué avec un onglet.

Le seul conseil que je peux te donner, que j'ai appris avec mon peu d'expérience, c'est de s'habituer à plaquer le médiator avec le milieu du pouce sur l'index, et non la pointe. La position va naturellement appuyer le médiator sur l'index et tu pourras vraiment jouer avec un minimum de pression et donc bien relâché.

Après de toute façon, tu fais des exercices, des gammes et des arpèges. Lentement puis de plus en plus vite, et tu verras qu'au bout de 2 semaines ça ira beaucoup beaucoup mieux!
Même si de temps en temps une corde saute...Mais bon ça faut des années après plus faire d'erreur (j'en suis encore loin).

Petite question t'a pris quoi comme Strat?
mainers
Citation:
Dire que tu es plus précis en laissant un cm d'écart est totalement débile, tu laisse plus d'espace entre tes doigts et les cordes, tu ne peux pas être plus précis, faut être u peu logique par moments.

That Guy, je crois qu'il y a deux choses que tu saisis pas :

1. Sur ce forum on est censés rester courtois, alors merci de changer de ton, et les termes comme "débile" t'es gentil tu te les gardes

2. Il n'y a pas (dans aucun domaine d'ailleurs) UNE bonne manière de faire les choses. Chacun est différent, de par sa morphologie, le son qu'il souhaite avoir, etc etc. La quasi totalité des guitaristes que j'admire (Clapton, Wes Montgomery, j'en passe) ont une technique totalement aberrante d'un point de vue "classique", et non seulement ça ne les empêche pas de bien jouer, mais en plus c'est constitutif de leur sonorité particulière. Alors oui, chacun tient le médiator comme il veut.

La guitare c'est de l'art, le but en est donc de se forger son identité propre et de s'exprimer, pas d'acquérir une technique standard parfaite. Ca me rappelle ya pas longtemps sur Youtube un mec qui faisait la morale à ... Robben Ford (pour ceux qui connaissent pas, l'un des meilleurs gratteux actuels, ex de Miles Davis entre autres) parce qu'il utilise pas son petit doigt, sur le mode "c'est pas comme ça qu'on fait"
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
stekh666
je souhaite réagir concernant la position, 1cm qui dépasse ça me parait excessif.

Pour de la pop rock je veux bien mais pour des trucs super rapides et précis (thrash metal par exemple), là je vois pas comment on peu faire avec cette position.

Ce qui doit surtout être dérangeant c'est pour faire péter des harmoniques artificielles, si tu laisses trop dépasser le médiator tu ne peux pas les faire facilement (à moin de changer de position à chaques fois, ce qui devient vite impossible sur des morceaux super speed).

De plus, des médiators inférieurs à 0.5mm à moins qu'ils soient en metal c'est tout sauf précis...
J'ai découvert les dunlop jazz III et depuis je ne peux plus m'en passer, bien durs avec juste la souplesse qu'il faut, une forme bien pointue pour bien attaquer et être précis, en épaisseur 1.5mm je dirais le tout en nylon!


Pareil concernant les mecs qui jouent au doigts, je ne vois pas comment on peut balancer des doubles croches en tempo de 200 à la noire

Moi j'utilise le jeu au doigts pour certaines arpèges ou quelques trucs en picking où ont est obligé. Le son au doigts sonne bien en clean, en lead c'est pas assez agressif je trouve.

Je pense aussi pour revenir au positions, qu'elles dépendent beaucoup du style joué. Rien que la position du poignet va être différente entre un guitariste classique et un guitariste électrique, palm mute oblige:
Pour connaitre les positions idéales, suffit de regarder des vidéos de shredders, comme c'est les meilleurs
Citation:
Et ben, la tolérance t'étouffes pas toi...(surtout que t'a jamais trop du voir joué Hendrix...)


Surtout que c'est bien connu que Hendrix est célèbre pour la précision et la vitesse de son jeu ...

Citation:
1. Sur ce forum on est censés rester courtois, alors merci de changer de ton, et les termes comme "débile" t'es gentil tu te les gardes


Ouep non, je fais pas ça ...

Citation:
2. Il n'y a pas (dans aucun domaine d'ailleurs) UNE bonne manière de faire les choses


Non seulement dans la plupart des domaines il y a UNE meilleure manière de faire les choses, mais il y en a surtout qui sont mauvaises.
Si tu te fais arrêter parce que tu conduis avec les pieds et que tu essayes d'expliquer au flic que tu es plus a l'aise comme ça, ça risque fortement de ne pas passer
Renaud D
Ouaip....Gros poisson là quand même.
Renaud D
[quote="Renaud D"][quote="That guy"]
Citation:
Et ben, la tolérance t'étouffes pas toi...(surtout que t'a jamais trop du voir joué Hendrix...)

Surtout que c'est bien connu que Hendrix est célèbre pour la précision et la vitesse de son jeu ...



Ok...Hendrix est un manche, c'est vrai.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Avr 2009, 12:59
Citation:
1. Sur ce forum on est censés rester courtois, alors merci de changer de ton, et les termes comme "débile" t'es gentil tu te les gardes


Laisse courir c'est un boulet. Je pense que c'est le dernière avatar de black_soul aka John Rimbo, qui s'est déjà fait éjecté de Audiofanzine et de G.com. Il a du reste fait rire tout le monde en allant insulter les rappeurs sur leurs topics, en disant que Line6 c'est de la merde tout en reconnaissant ne jamais avoir tester.

D'ailleurs en parlant de médiator, c'est un spécialiste :
http://forums.audiofanzine.com(...).html

Bref le genre de mec qui ne sait rien, mais qui cause.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Renaud D
Citation:
Non seulement dans la plupart des domaines il y a UNE meilleure manière de faire les choses, mais il y en a surtout qui sont mauvaises.



A quand un débat Gilmour/Van Halen sur la tenue du médiator?
Guitar Looser
That guy a écrit :
On le tient comme on veut dans la mesure ou différentes tenues sont adaptées à différents effets recherchés.

Dire que tu es plus précis en laissant un cm d'écart est totalement débile, tu laisse plus d'espace entre tes doigts et les cordes, tu ne peux pas être plus précis, faut être u peu logique par moments.

T'es du genre à forcer les gauchers à devenir droitier ?
Youns
  • Youns
  • Special Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Youns
    le 25 Avr 2009, 13:21
Citation:

Pareil concernant les mecs qui jouent au doigts, je ne vois pas comment on peut balancer des doubles croches en tempo de 200 à la noire


Va jeter un coup d'oeil a cette vidéo :




Meme a l'electrique, si tu cherches un peu les exemples ne manquent pas
stekh666
Grouic a écrit :
Citation:
1. Sur ce forum on est censés rester courtois, alors merci de changer de ton, et les termes comme "débile" t'es gentil tu te les gardes


Laisse courir c'est un boulet. Je pense que c'est le dernière avatar de black_soul aka John Rimbo, qui s'est déjà fait éjecté de Audiofanzine et de G.com. Il a du reste fait rire tout le monde en allant insulter les rappeurs sur leurs topics, en disant que Line6 c'est de la merde tout en reconnaissant ne jamais avoir tester.

D'ailleurs en parlant de médiator, c'est un spécialiste :
http://forums.audiofanzine.com(...).html

Bref le genre de mec qui ne sait rien, mais qui cause.


Excellent le coup du potard! ahah

Par contre ça part en débat encore une fois mais ça va pas faire avancer notre ami sur sa position de médiator!
WillKillerX52
That guy a écrit :
Non seulement dans la plupart des domaines il y a UNE meilleure manière de faire les choses, mais il y en a surtout qui sont mauvaises.
Si tu te fais arrêter parce que tu conduis avec les pieds et que tu essayes d'expliquer au flic que tu es plus a l'aise comme ça, ça risque fortement de ne pas passer


Wah trop fort, tu compare quelque chose de reglementé et de codifié tel que le code de la route a la pratique d'un instrument ?

Nan mais franchement
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Dani2
    le 25 Avr 2009, 15:16
Salut les gars , j'ai lu tous vos commentaires c'est interressant .

Par rapport à la paume de ma main je voudrais savoir comment je dois la poser tout en tenant le médiator ? es-ce-que je dois la laisser "en l'air" ? ou posé carrément sur le cordier ? et pour le médiator dois-je jouer entre le cordier et le 1er micro de ma Strat ou "sur" le micro ? je sais pas si je m'explique bien ...

Sinon ok j'ai commencé par monter et descendre la gamme de MI d'abord en donnant un coup de médiator ensuite en doublant (c'est plus dificile de pas rater les cordes) .

Encore merçi .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Avr 2009, 17:00
L'endroit ou tu joues les cordes, ça dépend du son que tu veux. Plus c'est près du chevalet, plus c'est agressif.
Pour la paume, en rock on la tient proche des cordes, à peu près dans l'alignement de l'avant bras. en revanche, en jazz manouche, on décolle la paume.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
thomas31
Dani2 a écrit :
Salut les gars , j'ai lu tous vos commentaires c'est interressant .

Par rapport à la paume de ma main je voudrais savoir comment je dois la poser tout en tenant le médiator ? es-ce-que je dois la laisser "en l'air" ? ou posé carrément sur le cordier ? et pour le médiator dois-je jouer entre le cordier et le 1er micro de ma Strat ou "sur" le micro ? je sais pas si je m'explique bien ...

Sinon ok j'ai commencé par monter et descendre la gamme de MI d'abord en donnant un coup de médiator ensuite en doublant (c'est plus dificile de pas rater les cordes) .

Encore merçi .


La position de la paume ,c'est comme tu le sens en fait.Moi perso,je trouve qu'il y a plus de groove quand je joue paume décollée (mais malheureusement un peu moins de précision ).
Pour la position d'attaque sur la longueur de la corde,fais tes gammes à différents endroits entre le manche et le manche,au dessus du micro manche ,au dessus du micro chevalet,etc....tu entendras par toi même (en étant branché bien sur,c'est plus facile) la différence de timbre.
Globalement plus chaud,plus souple vers le manche et plus sec,plus agressif vers le chevalet.
Après l'idéal,je trouve pour le travail du médiator,c'est les gammes brisées en aller-retour ou un morceau comme can't stop des rhcp pour faire une exercice plus fun.

Bon courage.

En ce moment sur bla bla et guitare...