Salut,
C'est intéressant cette histoire de médiator parce que, en fait, tout le monde à raison.
je suis piètre guitariste bien que j'essaie, depuis plus de 30 ans maintenant, de m'identifier à mes héros musicaux.
Je ne crois pas qu'il y ait, effectivement, une technique incontournable pour tenir son médiator. Vous avouerez cependant que certains gestes de bases sont importants et que, par exemple, le tenir à l'envers ne serait pas trop protocolaire (bien que j'ai déjà essayé ) En ce sens, il est donc important d'écouter ce que dirait un prof de gratte.
Mais évidemment, chacun s'adapte. Pour son confort de jeu tout d'abord, puis avec un état d'esprit plus pointu en fonction des résultats qu'il souhaite obtenir. Avec le temps, avec ses différentes guitares et en fonction de ce qu'on joue, on prend des habitudes qui nous vont bien. Ainsi, on choisira tel ou tel type de médiator en fonction du son ou de la vitesse espérée.
Personnellement, mais c'est vraisemblablement à cause de ma technique déplorable, j'utilise 6 ou 7 médiators différents. C'est selon la guitare (folk ou électrique), des cordes (plus ou moins de tirant), du type de guitare électrique (je prends des médiators différents selon que je joue avec ma strat, ma flyin' ou ma copie Lucille).
Ma tenue du médiator diffère aussi selon sa souplesse ou sa dureté (très fermée, càd dépassant à peine, s'il est dur).
Enfin, j'ai trouvé un petit truc qui me va assez bien pour les solis rapides assez heavy et les harmoniques artificielles. J'ai une faiblesse pour les Fender Thin que je découpe avec des ciseaux pour les rendre le plus pointu possible. Je fais à peu près ce que je veux au niveau de ce type d'harmoniques avec cette technique un peu barbare.
Pour finir, je suis persuadé que chacun trouve sa voie dans ce domaine mais que cette affaire n'est pas à négliger. D'ailleurs, les plus grands gratteux attachent beaucoup plus d'importance à leur technique de doigté ou à leur tenue de médiator qu'à une éventuelle panoplie d'effets pour obtenir... Leur Son.
L'un d'entre-vous citait Jeff BECK plus avant dans ce topic. Ce mec joue plutôt avec les doigts mais utilise aussi le médiator quand il veut modifier son son (notez la particularité sémantique ) Y a pas à dire, les gratteux que je préfère sont ceux qui jouent direct sortie d'ampli et qui font presque ce qu'ils veulent avec leurs doigts ou leur...médiator.[/b]
Bowish