S'habituer au médiator

Rappel du dernier message de la page précédente :
stekh666
that guy me fait rire, mais je ne lui réponderai pas car je trouve ce genre de discution débile. Un mec nous demande comment bien tenir son médiator, on lui répond et lui apportons nos conseils c'est tout, on est pas là pour s'amuser à se pourrir mutuellement, on est tous des passioné de musique et on essaie tous d'évoluer dans notre démarche point barre.

Pour le pouce plaqué sur le micro c'est sur que pour la guitare c'est différent. N'hésite pas à poser des questions, je te donnerai mon avis si je peux. Après chacun a sa façon de faire et c'est important d'avoir différents avis pour te faire une idée.

byebye
thomas31
Une chose qui est aussi importante,c'est la pression avec laquelle ont tient le médiator.
Cà fait un petit moment que je fais attention à ce détail et çà change beaucoup de choses (avec un médiator normal,moi j'utilise un dunlop nylon 1mm).
Globalement plus serré -plus de précision (arpèges,certaines parties d'un solo) et plus relaché-plus de souplesse (certaintes rythmiques).
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 25 Avr 2009, 22:43
Citation:
that guy me fait rire, mais je ne lui réponderai pas car je trouve ce genre de discution débile. Un mec nous demande comment bien tenir son médiator, on lui répond et lui apportons nos conseils c'est tout, on est pas là pour s'amuser à se pourrir mutuellement, on est tous des passioné de musique et on essaie tous d'évoluer dans notre démarche point barre.

Je suis étonné qu'un modo l'ait pas déjà giclé.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
Question bête : Et si tu essayes de jouer sur ta strat avec une technique de basse, le pouce sur un micro et les 2/3 autres doigts à pincer les cordes, ça le fait pas ?
Si tu veux absolument jouer au mediator, essaie de pas te poser de questions et 1) la position qui te convient viendra naturellement et 2) elle évoluera au fur et a mesure que le temps passe. Quand j'ai débuté, ma paume reposait sur le chevalet. Maintenant, quelle que soit la guitare, je joue naturellement au dessus du micro manche.
Retrouvez mon groupe sur https://collapse-metal.bandcamp.com
rando 22
That guy........... Pense à Giscard, et comme lui bientôt nous allons te dire....

"AU REVOIR"
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 26 Avr 2009, 09:08
Si on veut jouer aux doigts, l'idéal est de ne pas poser le pouce, ni aucun autre doigt sur la caisse pour maintenir la mobilité de la main. Mais c'est pas toujours simple quand on bouge sur scène.
stekh666
Grouic a écrit :
Citation:

Je suis étonné qu'un modo l'ait pas déjà giclé.

Et pourquoi on me dégagerai??

Je suis inscrit depuis 2004 et on ne m'a jamais banni, donc je dois un minimum respecter les règles non?
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 26 Avr 2009, 10:46
milenko a écrit :
Question d'habitude sans doute. Va falloir que tu trouves ta hauteur : n'hésite pas à passer du temps à chercher le bon compromis.
Personnellement, j'ai mes repères : le chevalet à hauteur des organes génitaux !

Merçi milenko j'avais pas pensé à ça mais je vais essayer ça semble logique en rapport avec la longueur du bras par contre vous parlez tous de médiators de différentes épaisseurs ??? moi j'ai le mien c'est Jim Dunlop modèle H , j'avais aussi achetté le modèle X-H mais trop rigide . Vous pensez que j'ai un bon médiator ou je peux trouver meilleure qualité ?
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 26 Avr 2009, 11:01
Citation:
Je suis inscrit depuis 2004 et on ne m'a jamais banni, donc je dois un minimum respecter les règles non?

Je parlais d'éjecter That guy qui arrive ici et insulte tout le monde, pas de toi.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Dani2 a écrit :
[...]vous parlez tous de médiators de différentes épaisseurs ??? moi j'ai le mien c'est Jim Dunlop modèle H , j'avais aussi achetté le modèle X-H mais trop rigide . Vous pensez que j'ai un bon médiator ou je peux trouver meilleure qualité ?

Ben, le bon mediator, ça dépend un peu de chaque personne... Y en a qui les aiment "fins", d'autres, plus épais...
Pour ma part, je suis encore à la recherche du bon mediator, probablement un Jazz II ou un Jazz III. En ce moment, je joue avec des Tortex, mon préféré étant le 1.14.

Va dans un magasin, achète plusieurs modèles, plusieurs épaisseurs, prends ton temps pour les tester "à fond" : tu t'orienteras forcément vers le type de mediator qui te conviens.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 26 Avr 2009, 11:23
Citation:
Ben, le bon mediator, ça dépend un peu de chaque personne... Y en a qui les aiment "fins", d'autres, plus épais...

Ca dépend surtout de ce qu'on joue et du son qu'on veut. Parce qu'avoir un son bien épais pour du jazz avec un plectre fin, faut oublier. Inversement, si on fait une rythmique rapide sur une guitare acoustique, un plectre fin donnera une couleur assez légère et aigue, avec le bruit du claquement contre les cordes.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 26 Avr 2009, 11:36
Je dois avouer qu'il y a eut des réponses qui m'ont surpris, comme celle de le tenir à 1 cm.

Cela peut convenir pour un jeu, mais pour d'autre comme par exemple les harmoniques pincées, c'est physiquement impossible. Mais je suis aussi d'avis que l'on perd en précision, réaction et vitesse. Mais si ça lui convient... tant mieux !

Pour ma part, il n'y a pas trop de règles, mais il y a bien des types de positions ou de tenues plus adaptés que d'autres pour faciliter le jeu. Tout comme les tailles, matières et épaisseurs de médiator.
  • Publié par
    bowish
    le 26 Avr 2009, 13:37
Salut,

C'est intéressant cette histoire de médiator parce que, en fait, tout le monde à raison.
je suis piètre guitariste bien que j'essaie, depuis plus de 30 ans maintenant, de m'identifier à mes héros musicaux.
Je ne crois pas qu'il y ait, effectivement, une technique incontournable pour tenir son médiator. Vous avouerez cependant que certains gestes de bases sont importants et que, par exemple, le tenir à l'envers ne serait pas trop protocolaire (bien que j'ai déjà essayé ) En ce sens, il est donc important d'écouter ce que dirait un prof de gratte.
Mais évidemment, chacun s'adapte. Pour son confort de jeu tout d'abord, puis avec un état d'esprit plus pointu en fonction des résultats qu'il souhaite obtenir. Avec le temps, avec ses différentes guitares et en fonction de ce qu'on joue, on prend des habitudes qui nous vont bien. Ainsi, on choisira tel ou tel type de médiator en fonction du son ou de la vitesse espérée.
Personnellement, mais c'est vraisemblablement à cause de ma technique déplorable, j'utilise 6 ou 7 médiators différents. C'est selon la guitare (folk ou électrique), des cordes (plus ou moins de tirant), du type de guitare électrique (je prends des médiators différents selon que je joue avec ma strat, ma flyin' ou ma copie Lucille).
Ma tenue du médiator diffère aussi selon sa souplesse ou sa dureté (très fermée, càd dépassant à peine, s'il est dur).
Enfin, j'ai trouvé un petit truc qui me va assez bien pour les solis rapides assez heavy et les harmoniques artificielles. J'ai une faiblesse pour les Fender Thin que je découpe avec des ciseaux pour les rendre le plus pointu possible. Je fais à peu près ce que je veux au niveau de ce type d'harmoniques avec cette technique un peu barbare.
Pour finir, je suis persuadé que chacun trouve sa voie dans ce domaine mais que cette affaire n'est pas à négliger. D'ailleurs, les plus grands gratteux attachent beaucoup plus d'importance à leur technique de doigté ou à leur tenue de médiator qu'à une éventuelle panoplie d'effets pour obtenir... Leur Son.
L'un d'entre-vous citait Jeff BECK plus avant dans ce topic. Ce mec joue plutôt avec les doigts mais utilise aussi le médiator quand il veut modifier son son (notez la particularité sémantique ) Y a pas à dire, les gratteux que je préfère sont ceux qui jouent direct sortie d'ampli et qui font presque ce qu'ils veulent avec leurs doigts ou leur...médiator.[/b]
Bowish
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 26 Avr 2009, 14:09
Citation:
Personnellement, mais c'est vraisemblablement à cause de ma technique déplorable, j'utilise 6 ou 7 médiators différents. C'est selon la guitare (folk ou électrique), des cordes (plus ou moins de tirant), du type de guitare électrique (je prends des médiators différents selon que je joue avec ma strat, ma flyin' ou ma copie Lucille).

Le fait de changer de plectre en fonction de la guitare, du jeu, ect. n'est pas une faiblesse technique, mais quelque chose de très logique, le médiator change le son largement autant que les cordes ou certains réglages d'ampli.
Guitar Looser
Par contre c'est vrai que certaines façon de tenir sont handicapantes, je tiens mon médiator avec trois doigts (pouce, index, majeur). Du coup j'ai plus de précision et de feeling mais je ne peux pas jouer en Hybrid- picking.

En ce moment sur bla bla et guitare...