Sacré patrice vigier

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Ed
    le 27 Aug 03, 10:51
Patrice Vigier est inscrit sur ce forum est a posté trés peu de message ici.
ce serait bien qu'il vienne sur ce sujet.
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Glam ND
J'aime bien aussi la partie "Artistes" ... par exemple j'ai vu Stevie Salas ... tu vas sur le site de Salas ... il montre sa vingtaine de gratte ... pas une seule vigier ... pas un seul lien vers Vigier non plus ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Ced777
Glamandshred a écrit :
J'aime bien aussi la partie "Artistes" ... par exemple j'ai vu Stevie Salas ... tu vas sur le site de Salas ... il montre sa vingtaine de gratte ... pas une seule vigier ... pas un seul lien vers Vigier non plus ...




Ced777
jeremy
TonioDOD a écrit :
Jeremy:

ta réponse sur le positionnement des ressorts, c'est purement de la théorie ou t'as fais le test et c'est effectivement meilleur?
Parce-que comme pour tout, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde......


ben en fait, j'avais déjà vu que certains positionnaient en V, et j'ai essayé. ça permettait en particulier d'éviter de trop tendre les ressorts qd je mettais de grosses cordes.

le luthier qui a fait ma guitare me l'a conseillé justement pour que le floyd bouge moins lors des bends. j'ai tout essayé : 2 resoorts et jeu extra light, heavy bottom avec 4 ressorts, 3 ressorts droits puis croisés.
les ressorts en V, ça marche mieux, le bloc bouge moins lors des bends.
l'action du vibrato est plus dure, mais le moment imprimé au bout du levier de vibrato est suffisament important pour que la dureté ajouté soit trop gênante.

ensuite, j'ai cheché à comprendre pquoi ça bougeait moins. j'ai posé l'équation, et le calcul confirme la pratique.
Invité
Attendez les gens, vous demandez à P. Vigier de vous donner son avis, il vous le donne et ça n'est pas forcemment un avis neutre. Il cherche avant tout à faire marcher son bizness. Après c'est à vous de faire le tri.
Si il ne répondait pas aux questions on dirait "wouah l'ot' eh, y répond même pas aux questions" et là il répond aux question et on dit "wouah l'ot eh, y m'a pas dit que j'avais raison et que ces grattes c'est du gros caca de Jim Harley..." Réveillez-vous
free4one
c'est vrai que l'on ne va pas reprocher a quelqu'un d'etre lui meme...
jeremy
qu'il fasse son business, c'est une chose.
mais qu'il balance des trucs bidons, sans raison, là c'est discutable.

pourquoi il parle "d'effet de mode" sur les ressorts de vibrato ? il n'a qu'à dire, que lui il préfère quand c'est droit.

mais le coup des roulements à billes... là j'ai pas pu. ça revient à dire que des pneumatiques homolgués à 215 km/h sont inusables ! n'importe quoi !!

bien sur qu'il faut faire le tri dans ce que chacun dit. mais quand les arguments frisent la connerie, il faut le souligner.

mais bon, moi j'aime bien les vigier quand même.
Invité
J'ai suivi l'échange sur le forum et c'est vrai qu'il est parfois sûr de lui, mais bon, c'est comme ça. Il fait quand même du supers mega grattes !
Antoine
stinkkfoot a écrit :
J'ai suivi l'échange sur le forum et c'est vrai qu'il est parfois sûr de lui, mais bon, c'est comme ça. Il fait quand même du supers mega grattes !


Je ne dis pas que Patrice est con:

"Je préfère un con qui fait des supers guitares, qu'un mec super qui fait des guitares de con"

Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Fab
    le 30 Aug 03, 00:48
Pour l'aspect roulement à billes, je vais me permettre de répondre. il y'a 2 choses qui me dérangent:

1/ les efforts que subit un roulement à bille qui tourne à 10000tr/min et ceux que subit un roulement sur un vibrato sont très différent. En effet, sur un vibrato les efforts sont toujours concentrés au même endroit sur le piste du roulement, tandis que sur un roulement qui tourne en permanence les effort se répartissent sur l'ensemble de la piste. Donc un roulement normal monté sur un vibrato à de grandes chances de se retrouver avec une empreinte sur sa piste car les efforts seront toujours au même endroit. (on pourrait aussi se demander comment se répartit la graisse dans le roulement dans cette configuration).

2/ un roulement par rapport a un couteau comporte de nombreuses pièces mobiles (billes, cage, bague). Qui dit pièces mobiles, dit sustain en moins.

Voilà. Pour le reste je ne reviendrais pas sur les histoires d'érable moucheté. Je note juste que Patrice fait de très beau manches en érable ondé.
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Fab
    le 30 Aug 03, 00:51
jeremy a écrit :

ensuite, j'ai cheché à comprendre pquoi ça bougeait moins. j'ai posé l'équation, et le calcul confirme la pratique.


Tu peux filer tes calculs, ça m'intéresse.
jeremy
la force de réaction d'un ressort est F=k*L.
k dépend du matériau du ressort et de la spire (diamètre du fil et diamètre spire).
L est l'allongement.

en inclinant le ressort, on obtient : F=k*L/cos a, où a est l'angle d'inclinaison du ressort. (si je me gourre pas, pasque j'ai rien dormi de la nuit). logique, pour un même déplacement L du bloc vibrato, l'allongement du ressort est supérieur.

pour 3 ressorts : F = k*L(1+2/cos a)
(2 rressorts inclinés et 1 qui reste droit).

au lieu de F=k*L*3

pour a=30° F=2.73*K*L au lieu de F=3*k*L

conséquence : pour un même déplacement du bloc, on augmente la force de réaction de 10%.
c'est pas énorme, mais ça se ressent lors des bends et surtout, lors des attaques franches au médiator : le floyd "ronronne moins".

bon, si c'est pas juste dites le moi.

(ps : vigier c'est qd même bien)
watcha90
Petite erreure
1+(2/cos 30) = 3.31
DraZarD
[ terb_ ] a écrit :
bah c'est de la physique élémentaire pour l'instant, hein... si t'as été au lycée jusqu'en seconde tu dois comprendre normalement


Bah merde alors

En ce moment sur bla bla et guitare et Vigier...