onzieme diese a écrit :
Chopper a écrit :
Ecole, autoroute, nuit, jour, pression, pas pression, meilleur comportement de certains étrangers, suédois ou autres..... Tout n'est que faux fuyants, le fond du problème c'est le RESPECT, tout simplement.
Le respect des autres et de soi-même. Si des régles sont établies, c'est pour le bien général, pas pour embêter ou oppresser les citoyens que nous sommes. Si la seule solution pour que la sécurité routière s'améliore, c'est la répression, eh bien réprimons, et tant pis pour les pleurnichards.
[/b]
non, je ne te suis pas...
car l'être humain abuse toujours du pouvoir qu'il détient !!!
(fût il mince, cf- michel crozier !!!)
donc la répression est aveugle !!!
la loi, oui
des agents pour la faire respecter,oui (malheureusement...)
la repression à qui mieux mieux, NON !!!!
sinon c'est la porte ouverte à la dictature !
(l'autre jour j'étais au restau avec ma copine et 3 tondus, flics pompiers militaires... je sais pas... parlaient entre eux "on devrait instaurer le salut du drapeau tous les matins pour tout l'monde... au garde à vous... ceux qui veulent pas faut leur défonser la gueule;; c'est comme ça qu'ça devrait marcher..."
d"solé, mais le "tout répréssif", c'est la porte ouvert à ça à +/- long terme !!!)
Où as-tu pris que je prônais la répression à tout va ?
Et tes phrases sont jolies... mais toutes faites.
Un simple constat : Les pays où les routes sont les plus sûres sont ceux où les politiques mises en oeuvre sont les plus répressives. Tout simplement parce que c'est la seule chose efficace dans ce domaine, n'en déplaise à beaucoup. Je rigole quand on parle de prise de conscience, ou alors du comportment exemplaire des Scandinaves, ou encore des Suisses.
La seule prise de conscience de l'automobiliste français, c'est de voir son permis partir en fumée, sans espoir d'une éventuelle magouille, de voir son porte feuille se vider. Idem dans les pays cités plus haut : la sanction est immédiate bien souvent, assortie d'un petit séjour au frais de l'Etat.
Les seuls qui se sentent réellement concernés sont ceux qui ont été touchés par un accident survenu à un proche, ou à eux. Et ceux qui se chargent de secourir les victimes, ou encore d'annoncer les tristes nouvelles aux familles.
Alors bien sûr, il est facile de crier à la révolte dés qu'on parle de répression, de sanctions et de régles, mais si la solution c'est de réprimer pour entraver le permis de TUER de certaines personnes, eh bien je le dis bien haut et bien fort : je suis pour à 100 %.
Quant à ton anecdote du resto, saches que les tondus ne sont pas tous flics militaires ou pompiers (oh la belle caricature). Les propos que tu rapportes me choquent, mais ni plus ni moins que ceux des partisans du "fuck the police", bien que ces derniers soient beaucoup plus à la mode...