onzieme diese a écrit :
joakim a tout de même raison sur un point :
c'est grâce au succès
commercial et d'estime chez les pros de risin' force que surfin' a été possible...
encore une fois, les artistes ne s'opposent pas, ils se complètent !
quand au style, je suis d'accord avec toi coyotte, et je l'avais +/- dis au début du topic, Satriani joue bien du rock, du boogie, des trucs experimentaux (alb. not of this earth !) avec des influences jeff beck et allan holdsworth...
son style est aussi unique et typique que celui de malmsteen, et c'est pourquoi il a été tant copié et qu'on entend tellement de "sous-satriani".
à noter : "infra blue" est le 2ème album de joey taffolla (je sais pas de qd date le 1er, je l'ai écouté 1 fois, j'ai trouvé ça... disons pas à mon goût...
)
on peut dater les succes
commerciaux, mais pas l'influence des musiciens.
ne croyez vous pas qu'il vaut mieux retenir de tout ça qu'il y a eu une sorte de "
génération spontannée", issue des années 70 (beck, van halen, blackmore, holdsworth, etc.) ?
une génération sincèrement avide de solos enflammés mais plus maîtrisés que leurs ainés, plus ou moins rock ou metal classisant suivant qui ils avaient écouté...
ces mecs là n'ont pas appris à jouer en 85... ils jouaient depuis 5 à 10 ans. croyez vous que Vinnnie Moore a attendu d'écouter rising force pour développer son style ? alors qu'il enregistrait dans "vicious rumorse" en 85 ?
croyez vous que mac alpine ait appris à jouer en écoutant malmsteen ? bien sûr que non ! ça faisait 10 ans qu'il jouait, et pas que de la guitare...
mais nul doute aussi que les maisons de disques ait dit à leurs poulains de 20 ans "sort nous des trucs à la satriani" (ou à la malmsteen), ça a l'air de marcher...
-"mais bon, mon style c'est plutôt..."
-"oui, c'est super... mais fais nous un album à la satriani, après tu feras un truc à toi, hein mon p'tit..."
-"
... bon, d'accord..."
bref, difficile de dépatouiller tout ça !
ce qui est interessant, et personne ne l'a évoqué,
c'est le nombre de professionnels ("anonymes") qui se réclament de ces influences...
ça c'est très important et révélateur, je trouve.
presque tous les jeunes pro de 20 à 35 ans se sont gavés de Satch, de Vai, de lukather.
(l'influence de malmsteen est plus circonscrite (quoique) au hard rock, malgrès son jeu blues, mais c'est, je pense, due aux compos et à l'utilisation exclusive du son saturé)
ça, c'est certainement un truc incontournable aussi, qu'en pensez vous ?
Pour Taffola c'est "out of the sun" dont tu dois parler,
+ néo-classique, ceci explique ss doute cela!
Pour en revenir à "Surfin' ...."
je ne pense que ce disque ait été réalisable
grace au succès de rising force,
satch avait auto-produit en 86 "not of this earth",
il s'était endetté pour ce lp,
il était encore ds le rouge (pas fais exprêt là!
)
lors de la sortie de "surfin.."
Vai l'a ensuite soutenu pour qu'il puisse entrer
dans sa maison de disque.
"surfin a marché, mais pas tt de suite qd mm,
il s'est renfloué, on connait la suite.
Il y avait une vraie attente je crois pour ce type
de guitare instrumentale, beaucoup étaient
impressionnés par Rising Force et les gars de Varney
mais musicalement c'était pas ça!
Perso, j'ai connu Satch au travers de Vai,
fan de Van Halen, j'ai suivi David Lee Roth,
donc Vai donc Satch....
Je m'étais payé Flexable et Leftovers ds la foulée
que j'ai eu la chance de trouver,
Satriani était nommé en des termes + qu'élogieux.