Satriani...guitariste influent??

Rappel du dernier message de la page précédente :
satchlive
VAiHalen a écrit :
ya aussi le gratteux de Primus , Larronde , je crois qui a prit des cour avec satriani , mais tout ca c beau mais jaimerais savoir qui a vraiment eu Satraini comme prof , pas quelque cour quoi , parceque Vai c quand meem beaucoup former avec Zappa .
Mais comme jen sais pas plus , je veut pas dire de connerie.

Va¨a débarqué un jour chez Satriani avec un jeu de cordes et une gratte et à dit "je veux apprendre à jouer de la guitare"! Satch lui a tout appris, puis un jour Vaï est devenu le transcipteur de Zappa pour gagner sa vie. Mais Zappa n'a pas été son prof de guitare, c'était son employeur.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Citation:
Dive bombia a écrit:
2/ Il a ouvert une brèche de le domaine de la technique en s'affirmant comme technicien dans une période où l'on ne jurait que par le grunge et sa simplicité ( ça dépend des groupes bien sur ). Il est l'instigateur du metal instrumental

Tss tss, faut pas dire de betises , avant les album de Satriani, il y avais deja le "Rising Force" de Malmsteen ( 1984 ) suivit de l'ecurie Varney ( macalpine, vinnie moore.... ) tous sortie avant le "Surfing ..." de Satch qui lui n'est sortie qu'en 87, il y avais deja un bon paquet d'album instrumentaux metal a cette epoque.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
Tyrion a écrit :
dites-moi on parle de Satriani ici ?
Je croyais que c'était un match entre Satriani et Vaï, ça me rassure !
parler du fait que Vaï est meilleur que Satriani ou inversement n'a pas lieu d'être ici !
Je me laisse porter par la musique, tranquille ... et vous devriez en faire autant ! Au lieu de débattre inutilement

Ou ca un debat Satriani vs Vai ?????????ou alors les modos on fait le menage avant ma lecture...

bon donc Satriani

Ma grosse influence, celui qui m'as donné envie de jouer de la gratte...et apres 5a d'ecoute intensive je m'en lasse pas
Un des plus beau touché à mes oreilles, et des influences diverses et une super evolution, bref satriani c'est comme un bon vin qui as bien viellit.
(oui je sais je suis fan ^^)
pif
  • Publié par
    pif
    le
Joakim a écrit :
Tss tss, faut pas dire de betises , avant les album de Satriani, il y avais deja le "Rising Force" de Malmsteen ( 1984 ) suivit de l'ecurie Varney ( macalpine, vinnie moore.... ) tous sortie avant le "Surfing ..." de Satch qui lui n'est sortie qu'en 87, il y avais deja un bon paquet d'album instrumentaux metal a cette epoque.

Que personne n'écoutait, mis à part une bande de fanatiques sans doute chevelus. Alors que Surfing a cartonné sa mère.

Je pense personnellement que c'est en partie du au fait que Satch ne parlait pas de son ascendence débarquant en Drakar et à coup de hache, voire au fait que Satch ne chantait pas encore.
"There's such a fine line between stupid... and clever"
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
pif a écrit :
Joakim a écrit :

Que personne n'écoutait, mis à part une bande de fanatiques sans doute chevelus. Alors que Surfing a cartonné sa mère.

Je pense personnellement que c'est en partie du au fait que Satch ne parlait pas de son ascendence débarquant en Drakar et à coup de hache, voire au fait que Satch ne chantait pas encore.

eh Joakim, on dit pas tous des bêtises!
OK pour Rising Force, pour Mike Varney,
hum, Taffolla = 87 (infra-blue)
MacAlpine = 85 (edge of insanity)
Moore = 86 (mind's eye)
Racer x = 86.....
on peut en citer plein,
effectivement....
si tu veux remonter + loin, i' a les Jeff Beck,
et certains de mes potes écoutaient déjà du Holdsworth
au lycée mi-80.
La différence avec Satch? elle est simple,
tt ceux que tu cites les Moore, MacAlpine et
surtout Yngwie évoluaient ds le neo,
et tt le monde n'était pas fan!
Satriani a débarqué,
du Van Halen aux enfet.. du pain bêni
pour les puceaux que nous êtions,
ce coté vraiment rock ds les compos
qu'on ne trouvait pas ailleurs....
dans l'instru je veux dire...
puis le flexable de vai ds la foulée,
qui m'a perso ouvert les portes de Zappa....
je m'éloigne là!
On oublie un peu à quel point
ça nous a à beaucoup tétanisé
l'arrivée de Joe
je chuis ému moi d'1 coup!

mm si je ne l'écoute + des masses
ça n'enlève pas le fait qu'il a du talent,
certains critiquent son son,
ok, faites entendre le votre!
d'autres critiquent le systematisme
de son legato!
Sa marque de fabrique!
D'autres les compos!
Il a vendu des camions de cd
à des non-musiciens, preuve
que ces mélodies accrochent...
...well j'arrête...
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Light in blue
J'aime beaucoup son utilisation du pitch axis pour le jeu modal... et en plus, en toute simplicité, si je puis dire !
onzieme diese
joakim a tout de même raison sur un point :
c'est grâce au succès commercial et d'estime chez les pros de risin' force que surfin' a été possible...
encore une fois, les artistes ne s'opposent pas, ils se complètent !

quand au style, je suis d'accord avec toi coyotte, et je l'avais +/- dis au début du topic, Satriani joue bien du rock, du boogie, des trucs experimentaux (alb. not of this earth !) avec des influences jeff beck et allan holdsworth...
son style est aussi unique et typique que celui de malmsteen, et c'est pourquoi il a été tant copié et qu'on entend tellement de "sous-satriani".

à noter : "infra blue" est le 2ème album de joey taffolla (je sais pas de qd date le 1er, je l'ai écouté 1 fois, j'ai trouvé ça... disons pas à mon goût... )

on peut dater les succes commerciaux, mais pas l'influence des musiciens.

ne croyez vous pas qu'il vaut mieux retenir de tout ça qu'il y a eu une sorte de "génération spontannée", issue des années 70 (beck, van halen, blackmore, holdsworth, etc.) ?
une génération sincèrement avide de solos enflammés mais plus maîtrisés que leurs ainés, plus ou moins rock ou metal classisant suivant qui ils avaient écouté...

ces mecs là n'ont pas appris à jouer en 85... ils jouaient depuis 5 à 10 ans. croyez vous que Vinnnie Moore a attendu d'écouter rising force pour développer son style ? alors qu'il enregistrait dans "vicious rumorse" en 85 ?
croyez vous que mac alpine ait appris à jouer en écoutant malmsteen ? bien sûr que non ! ça faisait 10 ans qu'il jouait, et pas que de la guitare...

mais nul doute aussi que les maisons de disques ait dit à leurs poulains de 20 ans "sort nous des trucs à la satriani" (ou à la malmsteen), ça a l'air de marcher...
-"mais bon, mon style c'est plutôt..."
-"oui, c'est super... mais fais nous un album à la satriani, après tu feras un truc à toi, hein mon p'tit..."
-" ... bon, d'accord..."

bref, difficile de dépatouiller tout ça !

ce qui est interessant, et personne ne l'a évoqué, c'est le nombre de professionnels ("anonymes") qui se réclament de ces influences...
ça c'est très important et révélateur, je trouve.
presque tous les jeunes pro de 20 à 35 ans se sont gavés de Satch, de Vai, de lukather.

(l'influence de malmsteen est plus circonscrite (quoique) au hard rock, malgrès son jeu blues, mais c'est, je pense, due aux compos et à l'utilisation exclusive du son saturé)

ça, c'est certainement un truc incontournable aussi, qu'en pensez vous ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
Light in blue a écrit :
J'aime beaucoup son utilisation du pitch axis pour le jeu modal... et en plus, en toute simplicité, si je puis dire !

Oui c'est aussi pour ca que j'adore sa musique
Keep yourself alive
Invité
Disons qu'il a apporté une certaine fraicheur a l'instrumental de l'époque qui nous abreuvait toutes les semaines d'un nouveau sous-Malmsteen
korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le
Ce qui est amusant de constater tout de même, c'est que mine de rien même si les mecs comme Yngwie Malmsteen / Van Halen ont laissé une brèche dans le domaine du guitare Héroe début des Années 80' il y avait des sérial killer tout de même à cette période.

Lorsque l'on écoute des live IOU 84 d'Allan Holdsworth, dans la même période nous avions les famuex King Crimson (jaune, rouge, bleu !) avec le fameux jeu de Robert Fripp, des mecs déchiraient déjà au stick chapman alors que tout le monde à dit que Van halen à "créé" le tapping (ok ok, il l'a développé soit !)

Ensuite pour revenir à Satriani je suis d'accord avec vous pour ce qui est des mélodies, de ça popularité, des composés ceci dit je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de regarder une vidéo de Vinnie Moore, tout le public chante c'est de la folie, je n'avais jamais vue chose pareil !!!
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
Citation:
Ensuite pour revenir à Satriani je suis d'accord avec vous pour ce qui est des mélodies, de ça popularité, des composés ceci dit je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de regarder une vidéo de Vinnie Moore, tout le public chante c'est de la folie, je n'avais jamais vue chose pareil !!!

oue enfin bon tout le monde dit ca pour chaque artise comme si ca n existais pas ailleurs...et bin non c'est partout pareil..Vai idem....
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
onzieme diese a écrit :
joakim a tout de même raison sur un point :
c'est grâce au succès commercial et d'estime chez les pros de risin' force que surfin' a été possible...
encore une fois, les artistes ne s'opposent pas, ils se complètent !

quand au style, je suis d'accord avec toi coyotte, et je l'avais +/- dis au début du topic, Satriani joue bien du rock, du boogie, des trucs experimentaux (alb. not of this earth !) avec des influences jeff beck et allan holdsworth...
son style est aussi unique et typique que celui de malmsteen, et c'est pourquoi il a été tant copié et qu'on entend tellement de "sous-satriani".

à noter : "infra blue" est le 2ème album de joey taffolla (je sais pas de qd date le 1er, je l'ai écouté 1 fois, j'ai trouvé ça... disons pas à mon goût... )

on peut dater les succes commerciaux, mais pas l'influence des musiciens.

ne croyez vous pas qu'il vaut mieux retenir de tout ça qu'il y a eu une sorte de "génération spontannée", issue des années 70 (beck, van halen, blackmore, holdsworth, etc.) ?
une génération sincèrement avide de solos enflammés mais plus maîtrisés que leurs ainés, plus ou moins rock ou metal classisant suivant qui ils avaient écouté...

ces mecs là n'ont pas appris à jouer en 85... ils jouaient depuis 5 à 10 ans. croyez vous que Vinnnie Moore a attendu d'écouter rising force pour développer son style ? alors qu'il enregistrait dans "vicious rumorse" en 85 ?
croyez vous que mac alpine ait appris à jouer en écoutant malmsteen ? bien sûr que non ! ça faisait 10 ans qu'il jouait, et pas que de la guitare...

mais nul doute aussi que les maisons de disques ait dit à leurs poulains de 20 ans "sort nous des trucs à la satriani" (ou à la malmsteen), ça a l'air de marcher...
-"mais bon, mon style c'est plutôt..."
-"oui, c'est super... mais fais nous un album à la satriani, après tu feras un truc à toi, hein mon p'tit..."
-" ... bon, d'accord..."

bref, difficile de dépatouiller tout ça !

ce qui est interessant, et personne ne l'a évoqué, c'est le nombre de professionnels ("anonymes") qui se réclament de ces influences...
ça c'est très important et révélateur, je trouve.
presque tous les jeunes pro de 20 à 35 ans se sont gavés de Satch, de Vai, de lukather.

(l'influence de malmsteen est plus circonscrite (quoique) au hard rock, malgrès son jeu blues, mais c'est, je pense, due aux compos et à l'utilisation exclusive du son saturé)

ça, c'est certainement un truc incontournable aussi, qu'en pensez vous ?

Pour Taffola c'est "out of the sun" dont tu dois parler,
+ néo-classique, ceci explique ss doute cela!
Pour en revenir à "Surfin' ...."
je ne pense que ce disque ait été réalisable
grace au succès de rising force,
satch avait auto-produit en 86 "not of this earth",
il s'était endetté pour ce lp,
il était encore ds le rouge (pas fais exprêt là! )
lors de la sortie de "surfin.."
Vai l'a ensuite soutenu pour qu'il puisse entrer
dans sa maison de disque.
"surfin a marché, mais pas tt de suite qd mm,
il s'est renfloué, on connait la suite.
Il y avait une vraie attente je crois pour ce type
de guitare instrumentale, beaucoup étaient
impressionnés par Rising Force et les gars de Varney
mais musicalement c'était pas ça!
Perso, j'ai connu Satch au travers de Vai,
fan de Van Halen, j'ai suivi David Lee Roth,
donc Vai donc Satch....
Je m'étais payé Flexable et Leftovers ds la foulée
que j'ai eu la chance de trouver,
Satriani était nommé en des termes + qu'élogieux.

coyote
  • Publié par
    coyote
    le
[quote="korma"]Ce qui est amusant de constater tout de même, c'est que mine de rien même si les mecs comme Yngwie Malmsteen / Van Halen ont laissé une brèche dans le domaine du guitare Héroe début des Années 80' il y avait des sérial killer tout de même à cette période.

Lorsque l'on écoute des live IOU 84 d'Allan Holdsworth, dans la même période nous avions les famuex King Crimson (jaune, rouge, bleu !) avec le fameux jeu de Robert Fripp, des mecs déchiraient déjà au stick chapman alors que tout le monde à dit que Van halen à "créé" le tapping (ok ok, il l'a développé soit !)

Van Halen a tjrs reconnu l'influence d'Holdsworth,
(il a qd mm produit "Road Games" avec Templeman)
c'est d'ailleurs pour imiter son phrasé qu'il développa sa technique de tapping.
Si on écoute bien Holdsworth période Tempest, Gong, Soft Machine
et le Lifetime, c'est franchement évident!

Sillvan
  • Special Ultra utilisateur
[quote="stinkkfoot"]Satriani ? Méga grosse influence pour moi. Mon premier song-book c'était "surfing", ma première vraie belle guitare une Ibanez JS1 qui m'a été volée

j ai trouvé mon double musical (surtout dans la douleur )
Satriani ? Méga grosse influence pour moi : Aussi
Mon premier song-book c'était "surfing" :Idem
et surtout :ma première vraie belle guitare une Ibanez JS1 qui m'a été volée ;re-pareil Quelle année ? moi volée en juillet 1993 a Paris ? J'en ai encore les boules !!!!!
Fallait que j'en parle....Je sais tout le monde s'en tape mais bon....ben voila ca va mieux maintenant
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
[quote="Sillvan"]
stinkkfoot a écrit :
Satriani ? Méga grosse influence pour moi. Mon premier song-book c'était "surfing", ma première vraie belle guitare une Ibanez JS1 qui m'a été volée

j ai trouvé mon double musical (surtout dans la douleur )
Satriani ? Méga grosse influence pour moi : Aussi
Mon premier song-book c'était "surfing" :Idem
et surtout :ma première vraie belle guitare une Ibanez JS1 qui m'a été volée ;re-pareil Quelle année ? moi volée en juillet 1993 a Paris ? J'en ai encore les boules !!!!!
Fallait que j'en parle....Je sais tout le monde s'en tape mais bon....ben voila ca va mieux maintenant

j'ai tjrs ma js1000

En ce moment sur bla bla et guitare...