Satriani...guitariste influent??

Rappel du dernier message de la page précédente :
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 12 Déc 2003, 15:14
coyote.a.go.go a écrit :
Beaucoup de gens sont touchés par
la soupe qui passe à la radio!
je ne pense pas que cela donne une légitimité

Benh en fait si
sunglasses
Satriani est, je trouve, très influent sur la musique actuelle (tout comme la musique actuelle est influente sur lui, ça va de soit).

Mais j'ai toujours été étonné par le jeu de Satriani; ce mec a qqc en plus des autres guitaristes. Ce n'est pas le plus rapide, ni le plus doué, ni le plus inspiré, et pourtant... Ce mec a quelque-chose!! Quand il joue, on a l'impression qu'il chante; sa guitare est comme le prolongement logique de sa musicalité. Il n'y a qu'à écouter "Until we say goodbye", "Friends", "Crush of Love", "Cryin'" pour comprendre = ce mec parle avec sa guitare. La wah-wah et les effets aidant, il est arrivé à faire passer de réelles émotions dans son jeu, ce que tous les gratteux sont loin de faire...

Il serait intéressant de faire des reprises de Satriani en calant une voix à la place de la partie guitare lead; il n'y aurait que les paroles en plus...
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Pour coyote :

C'est exactement comme le cinéma, tu as raison mais là encore le raccourci est de ne pas faire la différence entre réussite commercial et impact sur le public (si c'est pas un raccourci ton truc des dix ans...). C'est beaucoup plus simple que ça en a l'air, personne n'est une référence universelle. Le fait qu'une oeuvre touche ou pas quelqu'un dépasse de loin l'oeuvre elle-même (il y a le contexte historique, culturel, les conditions dans lesquelles tu l'a voit, tiens fais écouter du Bach à un Kenyan, tu vas être surpris du commentaire).

Alors qu'est-ce qui est le plus important : la qualité intrasèque de l'oeuvre (à ce propos ça m'intéresserait que tu m'expliques quels sont les critères et les connaissances objectifs que tu emploies pour en juger : quand tu parles de soupe pour la musique, de bijou pour le cinéma, dis-moi un peu quels sont tes critères... scénographie, mise en scène, lumière, yahoo people, eisenstein, welles, tony scott, la partition intérieure, le baudoin, dorothée, spock's beard, charle mingus, ac/dc, daft punk, le traité d'orchestration de Berlioz, quelle combinaison utilise-tu pour qualifier une oeuvre ?) OU le pied que prend le public grâce aux artistes ? (indice : la réponse est dans la question )

ctx.
satch24
euh vai plus musical que satch peut etre a part for the love of god sinon c que des experimentation de sons de claviers et de son vibrato que mr vai nous fais sinon y a trop de lydien chez lui ca n a pas le feeling d un cool#9 ou d un summer song
May
  • Publié par
    May
    le
ctx a écrit :
à ce propos ça m'intéresserait que tu m'expliques quels sont les critères et les connaissances objectifs que tu emploies pour en juger : quand tu parles de soupe pour la musique, de bijou pour le cinéma, dis-moi un peu quels sont tes critères...

Pour moi les critères sont simples, je juge par la rhétorique du discours musicale, la codification de la thématique, l’isotopie et la cohérence de l’ensemble. Pour les textes, je regarde les figures de style, metaplasmes, metataxes, metasememes et autres metalogismes. La musique ne doit pas être conceptualisée !
Keep yourself alive
VAiHalen
moi ce que jaime justement cher Vai c qui lutilise els modes Lydien , mixo et dorien entre autre , les instrument autres que la guitar aussi , son touché et son jeu vibrato , son son de tueur surtout sur Sex and religion , le son par exelence pour moi dailleur je me demande comment il fait pour avoir ce son la.
Enfin bon sa sert a rien den debattre , chacun sa sensibilité .
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
May a écrit :
ctx a écrit :
à ce propos ça m'intéresserait que tu m'expliques quels sont les critères et les connaissances objectifs que tu emploies pour en juger : quand tu parles de soupe pour la musique, de bijou pour le cinéma, dis-moi un peu quels sont tes critères...

Pour moi les critères sont simples, je juge par la rhétorique du discours musicale, la codification de la thématique, l’isotopie et la cohérence de l’ensemble. Pour les textes, je regarde les figures de style, metaplasmes, metataxes, metasememes et autres metalogismes. La musique ne doit pas être conceptualisée !

plouf !

ctx a écrit :
OU le pied que prend le public grâce aux artistes ? (indice : la réponse est dans la question )
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
ctx a écrit :
Pour coyote :

C'est exactement comme le cinéma, tu as raison mais là encore le raccourci est de ne pas faire la différence entre réussite commercial et impact sur le public (si c'est pas un raccourci ton truc des dix ans...). C'est beaucoup plus simple que ça en a l'air, personne n'est une référence universelle. Le fait qu'une oeuvre touche ou pas quelqu'un dépasse de loin l'oeuvre elle-même (il y a le contexte historique, culturel, les conditions dans lesquelles tu l'a voit, tiens fais écouter du Bach à un Kenyan, tu vas être surpris du commentaire).

Alors qu'est-ce qui est le plus important : la qualité intrasèque de l'oeuvre (à ce propos ça m'intéresserait que tu m'expliques quels sont les critères et les connaissances objectifs que tu emploies pour en juger : quand tu parles de soupe pour la musique, de bijou pour le cinéma, dis-moi un peu quels sont tes critères... scénographie, mise en scène, lumière, yahoo people, eisenstein, welles, tony scott, la partition intérieure, le baudoin, dorothée, spock's beard, charle mingus, ac/dc, daft punk, le traité d'orchestration de Berlioz, quelle combinaison utilise-tu pour qualifier une oeuvre ?) OU le pied que prend le public grâce aux artistes ? (indice : la réponse est dans la question )

ctx.

Il y a raccourci car je n'ai pas l'intention d'écrire
une thêse...
Pour le Kenyan, merci, mais ce type d'argument,
je connaissais déjà.
Pour répondre rapidement à ta question,
et pour reprendre l'exemple du Kenyan,
le jugement d'une oeuvre se fait bien évidemment
à travers ton bagage culturel,
mm si ce dernier se fait inconsciemment.
Un mec qui s'est bouffé tt coltrane, tt miles,
les boppers, Ornette Coleman...
(je vais pas faire l'historique là)
appréhendera l'oeuvre d'un jeune Jazzman
d'une manière différente que quelqu'un
qui n'a que les succès de Brubeck dans l'oreille.
Le fait que quelqu'un prenne son pied en écoutant
Lorie ne fait pas de Lorie une grande artiste.
Le fait que quelqu'un prenne son pied
en écoutant Céline Dion et en argumentant
pour défendre cette dernière qu'elle a une des plus belles
voix du monde, alors que cette personne ne connait ni Bartoli,
Gerrard, Chandra... (comme c'est le cas de beaucoup de gens)
est l'exemple parfait de la personne qui juge ss vraiment
avoir de recul (lié à la culture justement) jugeant
son idole par rapport uniquement à ce qu'elle connait de la chanson: à savoir la concurrence, les Fabian et compagnie.
Je peux multiplier les exemples, quelqu'un qui s'est bouffé
du Menuhin, Isaac Stern, Perlmann, Mintz aura certainement
du mal à apprécier à sa juste valeur André Rieu!
Pour la soupe, j'estime que des morceaux produits par
des maisons de disques uniquement dans le but d'être vendus
sans qu'aucunes considérations artistiques ne soient pris en compte,
et interprétés par des bimbos qui n'ont d'autres talents que d'avoir
été avantagées par la nature (c'est surtout ce qu'on entend à la radio)
ne mérite aucunes considérations!
Que les gens prennent leur pied en écoutant ça, tant mieux
pour eux, je ne les juge pas, chacun vit sa vie.
Je persiste et signe,
le fait que les gens s'éclatent sur tel morceau ne fait pas
forcément que ce dernier soit digne d'interet.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
ok coyote, on est juste pas d'accord alors!

a+
ctx.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
ctx a écrit :
ok coyote, on est juste pas d'accord alors!

a+
ctx.

D'ou l'interet des forums!
Si tt le monde était d'accord,
la vie serait bien ennuyeuse!

wambo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wambo
    le
j'ai fais voir à ma mere il ya 2 jours une video de satriani au G3 (avec eric johnson et steve vai )

1 : ma mere qui trouve Dream theater hard ===> elle a aimé , donc pour ce qui est du tout publique je suis assez d'accord

2 : elle m'a dit spontanément un truc qui m'a assez etonné de sa part , elle m'a laché , c'est fou , on dirait qu'il fait corp avec sa guitare , limite qu'il fait l'amour avec

bah franchement je trouve qu'elle a pas tord

aussi non pour moi c'est un tres grand guitariste qui a sa patte propre , j'admire ce qu'il fait , personellement je trouve que son jeu a bcp plus de personalitée qu'un vai ou malmsteen ou (euh bah tout ceux que j'ai entendu jusqu'a présent)
VAiHalen
tu trouve que Vai et Malmsteen nont pas de personalité?
VAiHalen
chacun sont avis je trouve Vai bien plus en fusion avec sa grate que satriani .5rien que voir comment il trip tout seul Vai , ci c pas de la fusion ca..;-) )
VAiHalen
non mais satriani c un monstre aussi , juste que je prefere vai .

Par contre je trouve Lalbum "Not of this Earth" vraiment magnifique .
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
VAiHalen a écrit :
chacun sont avis je trouve Vai bien plus en fusion avec sa grate que satriani .5rien que voir comment il trip tout seul Vai , ci c pas de la fusion ca..;-) )

Beaucoup de guitaristes st stoiques
sur scène, ça ne prouve rien,
voir Rondat ou Mike Oldfield
ds un autre genre...
Miles Davis marchait doucement sur scène
la tête en bas pour capter l'énergie de la terre!
Coltrane ne bougeait pas beaucoup non +
par rapport à un Vai,
il faisait pourtant parfois des solos de 4, 5, 6
heures et mm parfois +,
à tel point que certains de ces musiciens
se barraient, revenaient ss que le maitre
ne sourcille!!!
On ne peut pas dire qu'ils ne sont pas
passionné ou qu'ils ne l'ont pas été,
Coltrane en est mort!!!
Le genre de débat il est + en fusion avec
son instrument qu'intel est un peu stérile,
on est pas ds la tete des zicos,
et juger sur les apparences est un peu facile
quelque soit le domaine!

VAiHalen
moi c surfing et Not of this Earth voir Crystal planet mais sinon le reste pas plus que ca..

En ce moment sur bla bla et guitare...