Savez vous chanter en jouant?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeSedna
-Dah- a écrit :
moi j'y arrive plus ou moins
par contre 1 an que je m'acharne sur little wing
infaisable

ah oui là par contre c'est hard !
il m'a aussi fallu un peu de tps pour smell like teen spirit (c'est spécial au tout début)
LeSedna
meringue a écrit :
Il faut différencier plusieurs étapes et la première consiste déjà à jouer une rythmique simple et "carrée". Seul moyen: le métronome. Ceux qui ont eu l'occasion d'enregistrer en studio comprendront facilement que ce n'est pas si simple. Ensuite il faut apprendre à poser le chant sur son jeu de guitare, tout en respectant le tempo. L'objectif ultime étant évidemment de s'approcher des maître dans le domaine que son Brian Setzer, Knopfler, SRV, Hendrix..mais quelques années cela prend et les jeunes padawans patients doivent être pour les étapes ne pas brûler.

1. Commencer avec des accords simples type do ouvert, lam, sol: Dirty old town par exemple est un bon exercice surtout que si on arrive à le jouer bourré, on est sur de le jouer à jeun. (et c'est d'ailleur tout l'intérêt de la chanson)

2. Pour progresser choisir des morceaux toujours simples mais avec des ornementations. exemples : Pink Floyd (wish you were here...), Bob marley, le blues (of course).

3. essayer de jouer des morceaux qui contiennent des contre temps ou des passages plus techniques: The police (à ce titre, on se rend compte que sting est un tueur car ses lignes de basses sont simples mais tout le temps à contre temps et il chante dessus avec une facilité déconcertante), Nirvana et leur "come as you are", les Foo fighters (mais là, ç'est parfois corsé)

Si vous vous sentez à l'aise après tout ça, vous avez alors un pure niveau d'enc.. et je vous engage!!!

c'est ce que je disais je le recommande pou s'entrainer c'est hard à bien faire sonner des deux cotés au début car les deux rhytmes se croisent sans se ressembler
Ai Kago
Je sais pas comment vous faites, pour moi c'est mission impossible, absolument pas instinctif.

Je n'arrive même pas à faire ça sur du Dorothée de base ("et mes chaussettes, rouges jaunes à p'tits pois...la lala....")
Purée, du Dorothée, même elle y arrive...!!

Le fait est que mon chant à moi, c'est la gratte justement (d'ailleurs, il m'arrive de surprendre ma glotte en train de bouger seule pendant que je fais un solo, comme quoi l'amalgame va loin à ce niveau).
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le
j'arrive a chanter un minimum juste en chantant... Certaine chanson beaucoup plus juste que d'autre... Mais j'ai pas une voix qui porte beaucoup... domage
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
Cool..Spot
Je dois être un ovni... je peux jouer n'importe quoi et parler en même temps sans probleme, donc chanter c'est sans probleme, j'adore Purple haze de Hendrix et La fleur de -M- c'est le pied a fair !
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
jordan_guitare
ça dépant quel genre mais pour les genres que je ne suis pas capable, j'y travail.

Dans mon groupe, c'est le bassiste qui chante comme dans rush!!!!!!!!
dégolas
Avec mon Ex groupe (RIP) je prenais le chant de temps en temps, en fait c'est une question d'habitude, j'ai commencé à jouer de la gratte en chantant les morceaux que je jouait; au début c'est pas terrible mais au fur et à mesure ça devient top.
Les dificultés arrivent quand il ya des contre-temps.
Un morceau que j'ai eu beaucoup de mal à chanter en jouant c'est "more than words" de Extrême.
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
BrianCarroll
Pour ceux qui font un blocage, essayer d'abord de parler (à quelqu'un si possible...) pendant que vous jouer. Une fois que vous êtes capable de tenir une discussion sans que votre jeu de guitare ne soit perturbé, vous êtes sur le bon chemin...
Telling us you hate our music only makes us play it LOUDER
StraotoX
pour arriver à chanter en jouant de la gratte il faut travailler et après ça devient très naturel (perso il m'a fallu 2 ans de boulot, à un petit rythme pour être à l'aise) Mais bien evidemment il y a une méthode de travail. Perso je procéde de la façon suivante :
- je bosse le morceau à la guitare seule (sans chanter) à fonds pour bien le maîriser : rythme, mise en place....
- je bosse le chant seul pour bien maîtriser le phrasé la respiration... en m'aidant du CD.
- je travaille ensuite chant + guiatre mais en limitant le chant à du "yaourt" (lalalablabla) c'est à dire sans les paroles juste en chantant la mélodie en simplifiant l'accompagnement sur les passages difficiles.
- puis idem avec le jeu "full guitare" : en respectant à la lettre la partoche.
- enfin dernière étape travail avec full guitare et chant + paroles.

Ce processus par étape permet de bien mémoriser et "automatiser" les passages délicats.

Il est impératif de s'enregistrer pour corriger ses erreurs.
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
maximus2
je fais toutes les musiques de blink en chantent the offsprings un peu aussi j'veux qu'on baise sur ma tombe version live pareil sans probléme j'la connait par coeur aussi puis je l'ai joué je sais pas combien de fois il faut s'entrainer
bahamut54321
sa fait très peu de temps que j'arrive a chanter en jouant mais bon ce n'est encore que des chansons simples
Citation:
pour arriver à chanter en jouant de la gratte il faut travailler et après ça devient très naturel (perso il m'a fallu 2 ans de boulot, à un petit rythme pour être à l'aise) Mais bien evidemment il y a une méthode de travail. Perso je procéde de la façon suivante :
- je bosse le morceau à la guitare seule (sans chanter) à fonds pour bien le maîriser : rythme, mise en place....
- je bosse le chant seul pour bien maîtriser le phrasé la respiration... en m'aidant du CD.
- je travaille ensuite chant + guiatre mais en limitant le chant à du "yaourt" (lalalablabla) c'est à dire sans les paroles juste en chantant la mélodie en simplifiant l'accompagnement sur les passages difficiles.
- puis idem avec le jeu "full guitare" : en respectant à la lettre la partoche.
- enfin dernière étape travail avec full guitare et chant + paroles.

Ce processus par étape permet de bien mémoriser et "automatiser" les passages délicats.

Il est impératif de s'enregistrer pour corriger ses erreurs.

technique du yahourt !!! ^^ super StraotoX
Kent Frusciante
j ai pas trop de difficulte a place en rythme One de metallica ou Knocking on heavens door , par contre Nothing else matters impossible ...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Pour répondre à la question : oui. J'ai commencé la guitare comme ça en fait : apprendre des accords et chanter par dessus.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
ll°benj°ll a écrit :
voilà une question que je me posais, je ne sais pas si le topic existe déjà!

Avez vous réussi tout de suite genre quelques mois aprés ou alors vous n'arrivez pas du tout!

Ca depend de l'instrument. Avec la guitare j'y arrive bien, mais j'ai plus de mal avec la trompette.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sixstringslover
il en ressort que chanter et jouer de la gratte en même tps est loin d'etre evident.

d'où une admiration sans borne que l'on peut porter a des mecs comme clapton, knopfler, chuck berry ou.. james hetfield. ca rend leurs prestatios gitaristiques encore plus impressionnantes
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...