Scène ouverte : pourquoi le concept ne prend pas?

nicobufr
J'organise depuis quelques mois une scène ouverte dans un pub parisien.
Le concept me semble sympa: il s'agit de venir avec sa guitare et de jouer quelques morceaux devant un public (reprises ou compo).
L'interet, outre le simple fait de jouer, c'est qu'on peut se roder, avoir une idée de la réception de ses compos, de son interprétation, rencontrer d'autres musiciens, recevoir ou donner des conseils etc...
Malgré cet intéret et mes tentatives via deux posts sur ce forum, il n'y a que peu de musiciens qui viennent et, plus grave pas de nouvelles tetes depuis un mois!

Pourtant je suis persuadé que tous les gens qui sont sur ce forum ne sont pas (encore) professionnels, et qu'ils n'ont pas un concert toute les semaines. De même je pense que tout le monde ici n'est pas guitariste exclusivement électrique, et qu'une bonne partie doit jouer de l'acoustique, au moins partiellement.

Ma question est donc la suivante: pourquoi ca ne marche pas mieux?
pourquoi les gens ne se levent-ils pas sur leurs petites papattes, ne mettent-ils pas leur guitare sur leur dos et ne viennent-ils pas?
Crazy pumpkin
euh e peux te poser des questions?

est ce ouvert à tous les styles?
quel matos est sur place? doit on ramener batterie et ampli?
la salle fait quoi comme contenance?

etc... ton idée est géniale mais il me semble que tu ne la "vends" pas assez.
nicobufr
oui c'est ouvert a tous les styles. et aussi a tous les niveaux, puisque je ne fais aucune sélection.
Par contre c'est uniquement électro-acoustique, c'est à dire qu'il ya de quoi amplifier un ou deux chants et une ou deux guitares electro-acoustiques). Donc les participants n'ont a ramener que leur gratte. la batterie n'est pas possible, d'une part parceque les voisins appeleraient les flics tres rapidement, et d'autres part parceque ce que je cherche a développer c'est un lieu ou les gens qui joue en solo (ou en duo) puissent faire découvrie leur style, leur voix, leurs compos etc... donc ca reste résolument acoustique.
la "salle" est un banal pub, donc il y a entre 10 (les mauvais soirs) et 80 personnes dans le "public".
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
nicobufr a écrit :
oui c'est ouvert a tous les styles. et aussi a tous les niveaux, puisque je ne fais aucune sélection.
Par contre c'est uniquement électro-acoustique, c'est à dire qu'il ya de quoi amplifier un ou deux chants et une ou deux guitares electro-acoustiques). Donc les participants n'ont a ramener que leur gratte. la batterie n'est pas possible, d'une part parceque les voisins appeleraient les flics tres rapidement, et d'autres part parceque ce que je cherche a développer c'est un lieu ou les gens qui joue en solo (ou en duo) puissent faire découvrie leur style, leur voix, leurs compos etc... donc ca reste résolument acoustique.
la "salle" est un banal pub, donc il y a entre 10 (les mauvais soirs) et 80 personnes dans le "public".

cherche pas plus loin...
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Bouriquet
super interessant.
Je vais te faire de la pub.
Paske ça m'interesse ça!

1 question: le bières sont offertes?
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Bouriquet
-Dah- a écrit :
nicobufr a écrit :

cherche pas plus loin...

ba si on peut amplifier des electro-ac, on peut amplifier des electriques nan?
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
-Dah-
  • Publié par
    -Dah-
    le
c'est juste qu'on voit de moins en moins de mecs qui chantent avec leur guitare seche, c'est finit ça, c'est plutot le jeu en groupe qui prime aujourd'hui
pi va jouer tout seul avec ton électrique ça va rendre super sans basse ni batterie lol
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
nicobufr
bouriquet a écrit :
super interessant.
Je vais te faire de la pub.
Paske ça m'interesse ça!

1 question: le bières sont offertes?

oui. j'ai négocié ca avec le patron et chaque participant a le droit a une pinte.

pour la réponse précédente, je crois qu'il y a pas mal de gens qui peuvent jouer sans batterie... pas mal de gens l'ont fait et le font encore, je crois pas que ce soit la le probleme. C'est sur que ca n'attire pas les mêmes musiciens (quoique...) mais il y a quand même des tonnes de possibilités en acoustique!
nicobufr
-Dah- a écrit :
c'est juste qu'on voit de moins en moins de mecs qui chantent avec leur guitare seche, c'est finit ça, c'est plutot le jeu en groupe qui prime aujourd'hui
pi va jouer tout seul avec ton électrique ça va rendre super sans basse ni batterie lol

Bon bah si c'est fini ça, je vais aller rejoindre le cimetière des éléphants...

Faut arreter de délirer! pourquoi ce serait fini? on compose plus de chansons? il n'y a plus de bois pour faire les guitares acoustiques? sérieusement ce n'est pas parceque tu n'écoutes personne qui joue comme ça que ça n'existe pas ou que c'est mort... perso j'écoute (et je joue) toujours du Bob Dylan, Neil Young, Beatles, stones, elliott smith, du folk irlandais, du blues, du radiohead, que sais-je encore, et il y a quand même beaucoup de morceaux qui sonnent très bien en acoustique!

Et puis entre nous, je considère qu'arriver a faire quelque chose qui sonne avec "juste" une guitare acoustique est autrement plus difficile qu'avce un groupe entier...
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
-Dah- a écrit :
nicobufr a écrit :

cherche pas plus loin...

+1
-Dah-
  • Publié par
    -Dah-
    le
nicobufr a écrit :

Et puis entre nous, je considère qu'arriver a faire quelque chose qui sonne avec "juste" une guitare acoustique est autrement plus difficile qu'avce un groupe entier...

tout a fait d'accord je n'ai jamais dit le contraire
tu poses une question, moi je te répond ce que je pense etre le plus juste
dans mon département, on voit que des groupes sur scène, les quelques rares chanteurs guitaristes folk que l'on voit sont des étrangers professionnels
peut etre qu'il en est autrement chez toi, mais vu le succès de ton projet j'en doute
nicobufr
-Dah- a écrit :
nicobufr a écrit :

Et puis entre nous, je considère qu'arriver a faire quelque chose qui sonne avec "juste" une guitare acoustique est autrement plus difficile qu'avec un groupe entier...

dans mon département, on voit que des groupes sur scène, les quelques rares chanteurs guitaristes folk que l'on voit sont des étrangers professionnels
peut etre qu'il en est autrement chez toi, mais vu le succès de ton projet j'en doute

mais justement je ne m'adresse pas aux professionnels mais aux gens qui jouent de la guitare chez eux parcequ'ils n'ont pas le temps, l'occasion ou l'envie de jouer en groupe. Je sais bien que les "vrais" concerts sont fait le plus souvent par des groupes. la scène ouverte est justement l'occasion pour ceux qui ne sont pas en groupe de jouer en public, le temps de 4-5 morceaux, histoire de voir ce que ca fait et de faire partager un peu leur musique.
Donc je reformule ma question: pourquoi ces gens-la ne viennent-ils pas? est-ce par qu'ils ne sont pas au courant ou est-ce parceque ça ne leur parait pas intéressant?
Sodium
  • Publié par
    Sodium
    le
nicobufr a écrit :
-Dah- a écrit :
nicobufr a écrit :

Et puis entre nous, je considère qu'arriver a faire quelque chose qui sonne avec "juste" une guitare acoustique est autrement plus difficile qu'avec un groupe entier...

mais justement je ne m'adresse pas aux professionnels mais aux gens qui jouent de la guitare chez eux parcequ'ils n'ont pas le temps, l'occasion ou l'envie de jouer en groupe. Je sais bien que les "vrais" concerts sont fait le plus souvent par des groupes. la scène ouverte est justement l'occasion pour ceux qui ne sont pas en groupe de jouer en public, le temps de 4-5 morceaux, histoire de voir ce que ca fait et de faire partager un peu leur musique.
Donc je reformule ma question: pourquoi ces gens-la ne viennent-ils pas? est-ce par qu'ils ne sont pas au courant ou est-ce parceque ça ne leur parait pas intéressant?

Bin je dirais les deux, il faut que les musiciens sachent qu'ils peuvent jouer dans une scène ouverte, et il de ceux qui savent, certains trouveront ça "ininterressant" de jouer tout seul, d'autre ne seront que jouer avec leur groupe.....
Enfin ça c'est un fait.

Moi si y'avait un truc du genre dans ma ville, je pense que j'y passerais mes week end même si je joue habituellement en groupe, j'aime bien jouer des morceaux perso. et c'est vraiment un bon entrainement de composition et d'expression
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
nicobufr
MetAliK a écrit :

Bin je dirais les deux, il faut que les musiciens sachent qu'ils peuvent jouer dans une scène ouverte, et il de ceux qui savent, certains trouveront ça "ininterressant" de jouer tout seul, d'autre ne seront que jouer avec leur groupe.....
Enfin ça c'est un fait.

Moi si y'avait un truc du genre dans ma ville, je pense que j'y passerais mes week end même si je joue habituellement en groupe, j'aime bien jouer des morceaux perso. et c'est vraiment un bon entrainement de composition et d'expression

je trouve aussi... en plus il y a quand même de nombreux guitaristes qui n'ont tout simplement pas le temps de monter un groupe et ca me parait sympa de pouvoir jouer en publis malgré tout...
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
ata place, j'économiserai 4 ronds et acheterai une batterie electronique pas trop chere. t'as plus le prob des voisins du coup, tu fous ça sur une sono et tu t'ouvre au blues, funk, jazz, rock...

En ce moment sur bla bla et guitare...