hypoglouton a écrit :
Pourquoi un allemand paie ce produit 1500 euros et un francais 1900 alors qu'il est a 1000 euros aux states ?
Je crois qu'il y a plusieurs trucs en jeu:
- L'importateur pour la France s'en met un paquet dans les poches, en terme de marge (et peu en terme de volume probablement, ceci expliquant peut etre cela)
- Pareil pour les magasins francais qui vendent en relativement petit volume => marges plus elevees.
- Les grossistes allemand genre Thomann commande en grande quantite et en direct chez les constructeurs (si je n'm'abuse) evitant ainsi les frais d'intermediaires, et paient cash a la commande, ce qui leur permet d'avoir des prix d'achat plus interessants (contrairement au magasins francais qui paient a 3 mois d'echeance par exemple)
- Le marche US est beaucoup plus competitifs que le marche europeen, beaucoup plus de volume aussi; les taxes sont plus faibles (je ne parle pas que de la sale taxe plus faible que notre TVA, mais aussi des impots aux societe etc.) evidement il n'y a pas de frais d'import pour les marques US qui fabriquent sur place, et du coup les prix sont d'autant plus bas.
Sinon pour le debat HS sur les impots, moi quand je vivais en france j'etais pas trop content non plus de payer beaucoup d'impots (travailleur independant ca douile) mais depuis que je suis aux US (pays du liberalisme capitalistique et des faibles taxes s'il en ai) j'ai un avis quelque peu different sur la question (c'est rien de le dire) :
- le nombre semi-handicapes est impressionants (jeunes adultes qui boitent ou marchent avec une canne): 25% des americains n'ont pas de securite sociale. Pour les plus pauvres -en grand nombre- et ben quand y'a fracture, y'a pas de platre, ca se 'repare' tout seul !
- les plupart des routes et trotoires en villes sont defonces et jamais repares, sauf si un sponsor prive paye la reparation (rarement le cas, sauf devant les immeubles de bureau)
- de nombreux quartiers en centre ville sont laisse a l'abandon (pas de marre chaussee, pas de credit) ca fait peur.
- l'envoi d'une lettre express par la poste US de new orleans a new orleans met 3 a 5 jours !
- je paye $ 32 000 par an de frais de scolarite pour suivre mon doctorat, et ca dure 5 ou 6 ans (en france ~ 1000 euros / an ?)
Et je parle pas de la retraite a 65 ans voire plus pour ceux qui n'ont pas de plan de retraite (optionel)
etc. etc. etc.
Alors ca ferais surement plaisir de payer moins d'impots mais a un moment faut prendre conscience de tous les avantages dont on dispose en contrepartie en france, et franchement la vie est vachement plus facile qu'aux US.