Hard Korr a écrit :
C'est Hendrix qui a tué le rock : plus personne n'osait prendre sa gratte après lui, en tout cas pas devant des gens (la honte, c'est forcément moins bien qu'Hendrix
).
Le punk au contraire a fait renaître le rock en prouvant que tout le monde, n'importe qui même, pouvait prendre une gratte, monter sur scène, et gratter un truc qui ressemble à une musique sans avoir une technique extraordinaire.
Mais moi j'aime bien Hendrix comme les Sex Pistols, j'suis pas sectaire (et le reggae aussi bien sur
)
Pas entièrement d'accord sur le fait qu'Hendrix a tué le rock. Le punk 77 a, à mon sens, plus été une réponse aux dérives du rock prog (Klaus Schulze, Tangerine Dream, Génésis) et des groupes établis (Led Zep et consorts) qui se regardaient plus jouer qu'autres choses et qui devenaient pompeux.
Les Pistols de 77 sont plus une bande de branleurs qui font du rock dans leur garage. Ils ont d'ailleurs toujours avoué avoir été influencés par les Modern Lovers, les Stooges dont ils reprenaient No fun.
Après, Maclaren les manage avec sa femme, crée une scène (qui grandira (qu'il appelle punk, faut bien vendre les fringues de madame après l'échec des Dolls) et ils partent tous avec la caisse mais à la base c'est juste du rock n roll.
Quand à dire que les Pistols ont créé une branche musicale à part, c'est un peu oublier les garage bands 60's américains (écoute les Sonics, Trashmen, Wailers et consorts tu risques d'être surpris !!!), des groupes comme le Velvet, MC5, Fugs voire même les tous premiers Who, Them qui envoient graves.
Et surtout, il ne faut jamais oublier le plus important : le punk a ASSASSINE le pantalon patte d'éph, et ça, ca a réellement changé la vie à pas mal de gens et Sid Vicious les punks à chiens