Escalobar , je m' auto- quote car ça reagit a ton propo ( que j' avais deviné et anticipé 2 pages avant dans tes propos
)
Citation:
( La technique est un outil , on moyen pas une fin , en jazz par exemple , la question de shredeur pas shredeur se pose meme pas puisque sans une technique beton pas d' expression ( quelqu' un a deja traité bireli Lagrenne ou MacLaughlin de shredeurs ? ) )
La virtuosité c' est la maitrise de l' instrument , et la mise ne application de ses connaissances a des fins artistiques reélles
Ou alors il faut distinguer le virtuose du musicien , mais a mon sens le virtuose est celui qui maitrise de maniere musicale , j' insiste là dessus , son instrument
Des mecs qui jouent vite ne sont pas tous virtuoses , si il n' y a pas autre chose que de la technique pure , ça s' appele un singe savant et tout le monde peut le faire , avec de l' entrainement
Shawn Lane etait un virtuose ( dans plusieurs styles et avec plusieurs instruments ) il composait des musiques a mes yeux magnifiques , Bireli Lagrenne est un virtuose du Jazz , Michel Petrucianni etait un virtuose du piano , ces gens jouaient vite quand necessaire pour l' expression de leur art , mais surement pas par nombrilisme
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk