SVP Pères de famille: gratte et paternité comment ça marche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jesussaves
moi aussi je vais etre papa, et ce sujet me touche beaucoup. Au moins, l'espérience des autes va nous profiter.

Encore merci pour vos témoignages les gars!
gregus67
alors déjà bravo pour la nouvelle,
je suis papa d'un gosse de 2 ans, il a tout de suite accroché la guitare,
au début je jouais quand il dormait sur l'ampli à lampes (un bébé qui dort, pour le réveiller tu peux y aller, en tous les cas le mien avait le sommeil profond), et quand il était éveillé, acoustique,
à 1 an, j'ai commencé à lui chanter du Neil Young avec l'acoustique, il reconnaissait les morceaux à chaque fois (sourires, babillement, etc) en les appréciant semble-t-il,
dès qu'il a commencé à aller dans le youpala (le machin à roulettes), il a commencé à vouloir toucher les grattes de papa quand il jouait, moi j'étais les fesses sur un tabouret à roulettes, je le faisais tourner en bourrique :-)
Et quand il a commencé à marcher pour de vrai, il a filé droit dans la chambre parental expérimenter les "titas" : grattage de corde sur le stand, bouts de gateaux sur les cordes, innombrables traces de doigts gras sur les corps des guitounes... bref, que tu bonheur !
Maintenant, à 2 ans, il veut monter sur mes genoux avec la gratte contre nous 2, et il joue la main droite quand je plaque les accords, c'est hyper brouillon mais il adore ça !
Ou alors il s'assoie sur le lit le temps de se lasser puis repart quand il en a marre,
bref,
léducation musicale, c'est peu de choses,
j'ai aussi un piano, tu peux être sûr qu'au 2e accord il rapplique de la même manière pour jouer aussi,
au delà de la passion de l'instru et de l'amour de ton gosse, partager ce type de moment, c'est magique

G.
Un esprit simple dans un corps simple.
Unbearable-Severity
ca peut paraitre con mais tout ce que vous dites ca me touche pas mal ... j'ai que 19 ans, pas franchement motivé pour un gosse meme si j'ai encore largement le temps, mais vos témoignages donnent envie ... bravo a tous en tout cas et bonne continuation aux apprentis zikos
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
J'ai 4 enfants, 18, 15, 11, et 3 ans. Les 3 premiers sont musicos: guitare, piano, piano, et le plus jeune écoute (pour le moment).
Pour tout dire, j'ai changé de femme à mi-parcours, c'est la vie...
Je n'ai jamais eu de problème à concilier mon boulot, mes enfants, et la musique. Mais je suis mon propre maître au niveau du boulot, et je m'organise comme je veux, ça aide !
no code
  • Special Total utilisateur
Ma fille a 3 ans, et la 2nde est en route. La première aime la musique, et gratouille les cordes. A la limite, c'est pas les enfants le probleme, mais ma femme.
Enfin, l'important c'est de prendre du temps, et de dire que on prend ce tmps, et après ça roule.
RickN lover and Vox addiction.
fifdefif
Chopine Boy a écrit :
J'ai deux garçons, qui ont 4 et 5 ans. Un conseil : ne néglige pas ton rôle de père, tu as maintenant une sacré responsabilité. Pour l'organisation : je joue sans brancher, ou au casque... Le plus souvent, je ne peux toucher l'instrument que quand les petits sont au lit, et ils ne font plus la sieste.
Donc je joue le soir, après le repas, le coucher des enfants et les tâches ménagères, je peux démarrer vers 22 heures.
A mon avis, tu peux conserver ton heure et demi de guitare, ça dépend de combien de sommeil tu as besoin... ;-)

Pareil mais 2 ans et 5 ans et demi
Par contre ce que j'ai fait depuis que j'habite à 20 bornes de Toulouse,j'ai laissé une de mes grattes + un tascam pocket studio et un petit zoom simu d'ampli.Bossant à Toulouse et ne pouvant renter chez moi à 12h ,je bouffe chez mes parents et je bosse la guitare apres manger

Mais il est vrai comme dit No code,le pb ce n'est pas vraiment les enfants
Obi Yänn
A la vue des postes precedents j'en ai conclue qu'il faut se separer de sa femme une fois le nombre d'enfants souhaités nés, en obtenir la garde les 13 ou 14 premieres années, puis les renvoyer chez la mere le temps qu'ils fassent leur crise d'adolescence.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
danjunior
C'est super tu apprendras la guitare pour 4 mains quand il commencera à marcher et tu emploieras souvent l'expression "touches pas ça.. caca.. " ca c'est quand il est tout petit après c'est touches pas ça p'tit c.n !
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Paul Boogie
D'autres avis de papa (ou de maman, biensûr...)??
Find your own way.
  • Publié par
    broz
    le
Bon ben je me lance.
j'ai 30 ans et je suis Papa du petit bout de choux de 10 Mois.
Pour ma part, le fait d'être père n' a pas ralenti mon activité musicale.
il faut dire que j'ai de la chance, une femme compréhensive et un job qui me laisse du temps.
Je suis prof agrégé donc je fait 14 heures de cours par semaine, je passe beaucoup d'aprés midi avec mon fils et c'est vraiment du bohneur(c'est cliché de dire cela mais c'est vrai).
Le meilleur moment pour jouer est la nuit a partir de 2 mois,un bébé fait(normalement) sa nuit donc tu as tout le temps pour jouer.
Le volume n'est pas un problème, un bébé supporte ce à quoi il a été habitué.
Et puis il ya le casque.
Moi j'ai une maison et une pièce insonorisée donc pas de problèmes.
Le problème est peut être plus délicat avec l'épouse et il faut peut être calmer les premières semaines où ta femme (ou copine) sera fatiguée et aura besoin d'aide.
Mais en même temps la mienne vit avec un musicos depuis 10 ans donc elle est habituée.
J'ai cumulé par moment jusqu'à 5 projets musicaux donc...
Et je pense que si cela doit poser un problème cela ce serait déjà manifesté pour les repétitions. Souvent musique et vie de couple ne font pas bon ménage et il faut trouver la bonne. (femme pas musique).

Tu verras c'est trop mignon, le mien est tout fou quand je prends la gratte, c'est plus grand (et unique aussi) fan.
Pour conclure je pense que pour élever correctement un enfant il faut (entre autre) être heureux et bien dans ses pompes or, tu ne le seras si tu renonces à ta passion donc il faut concilier. L'enfant ne doit pas être une source de frustration ou de renoncement.
Voila
flomarceau
L'enfant est toujours source de renoncements, je ne connais personne qui n'ait pas du arrêter quelque chose ou au moins le ralentir pour faire face à l'arrivée de ce petit être égocentrique (le premier qui me dit qu'un bébé n'est pas égocentrique mérite de mieux observer des bébés) mais tellement attachant qu'on peut quand même faire une ou deux concessions...

Pour ce qui est des grattes... J'ai une petite mésaventure à raconter, qui est arrivée à un autre forumer, mais je ne dirais pas qui, comme je ne sais pas si vous savez qu'il a une fille...

Bref, on était au tel, nous discutions, et d'un coup j'entends "NoN (prenom de la gamine)" suivi d'un "boum dzoiiiiing" qui ne laissait aucun doutes... Et une strato par terre, une !!!! Direct sur les mécaniques en plus ....

Moralité : achetez des stands qui ferment !!!!
"she said I'll throw myself away..."
LORD RIFF
flomarceau a écrit :
Beyssac a écrit :
J'allais avoir 29 ans quand mon fils est né
Et 32 à l'arrivée de ma fille

Sage décision

Je me disais exactement la même chose vers mes 25 ans...et là je suis à l'aube de mes 30 ans et j'ai repoussé l'échéance à 32 ans

Cela dit, un gosse, c'est comme le rock'n'roll...soit tu le fais à fond, ou tu le fais pas...et il est clair que si ça m'arrive je n'hésiterais pas chnager mon fusil d'épaule...parceque...3 repet et 1 à 3 concerts (parfois) par semaine, 6 à 10 heures de guitare par jour et la constante remise en question à propos du matos "pour avoir LE son" et le budget que ça implique...clair que c'est pas possible...

Mais finalement, je me dit que la vie intense que peut provoquer le fait de faire de la zique sert quelque part à combler un manque...c'est ptete bien celui de ne pas avoir de condescendance...donc ça ira ptete tout seul de faire la part des choses quand "il" sera là...je verrai sur le moment...

A noter que Zakk wylde a eut sa fille à 23 ans en pleine tourmante rock'n'roll dans l'épopée come back d'ozzy...et bon...Il a géré...si il l'a fait, ça doit être possible...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
Hello,
Content de tomber sur ce sujet. Je me posais justement des questions à ce propos...
Je suis papa d'un petit bout de chou depuis un an et, même s'il est plus qu'adorable, j'avoue que je n'arrive pas à tout gérer.
Les jours ou je peux trouver 10 minutes pour jouer, je considère que c'est une bonne journée de guitare .

J'ai réalisé çà il y a quelques jours. J'ai reçu samedi il y a 15 jours une Telecaster venant tout droit des USA vers 10H du matin. Je n'ai eu le temps d'ouvrir le carton que vers 21H. Je ne parle même pas de l'essayer à fond, juste d'ouvrir le carton... Et encore, c'était un jour ou je ne bossais pas...

Bref, je suis un peu inquiet (et frustré), et je crains que ca ne s'arrange pas quand il marchera ;-)
artphil
Bah, il faut apprendre à relativiser les gens !

Oui, la musique est notre passion, donc on voudrait s'y consacrer à plein temps mais la vie nous apporte ses contraintes mais aussi ses autres sources de joie.

Le problème souvent est de s'enfermer dans sa passion. Quand il n'y a que la guitare qui te rend heureux, là ça pose problème, car tu oublie les autres sources de satisfaction et de bonheur.

Il ne faut pas considérer la vie de famille (à fortiori un enfant) comme une source uniquement de contraintes. Non. C'est du bonheur à vivre, à découvrir et à partager tous les jours.

A nous de nous organiser (je sais c'est pas facile) et de faire en sorte que ce soit compatible. (Que ce soit la p'tite chérie, que les p'tits bouts).

Artphil, avec un p'tit bonhomme de 18 mois.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
special
chez moi c'est tres simple quand ya instinction des feux pour la petite (20h30), ya instinction des amplis
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
artphil a écrit :
Il ne faut pas considérer la vie de famille (à fortiori un enfant) comme une source uniquement de contraintes. Non. C'est du bonheur à vivre, à découvrir et à partager tous les jours.

A nous de nous organiser (je sais c'est pas facile) et de faire en sorte que ce soit compatible. (Que ce soit la p'tite chérie, que les p'tits bouts).

Je n'aurais pas mieux résumé

Pour ma part ça se passe très bien; comme dans la plupart des reponses que j'ai pu lire je profite de la soirée pour jouer avec une guitare non branchée. Ma fille (22 mois) adore les potentiometres, les switchs et surtout... le floyd rose .

En ce moment sur bla bla et guitare...