SVP Pères de famille: gratte et paternité comment ça marche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le 19 Mai 2006, 13:02
artphil a écrit :
Il ne faut pas considérer la vie de famille (à fortiori un enfant) comme une source uniquement de contraintes. Non. C'est du bonheur à vivre, à découvrir et à partager tous les jours.

A nous de nous organiser (je sais c'est pas facile) et de faire en sorte que ce soit compatible. (Que ce soit la p'tite chérie, que les p'tits bouts).

Je n'aurais pas mieux résumé

Pour ma part ça se passe très bien; comme dans la plupart des reponses que j'ai pu lire je profite de la soirée pour jouer avec une guitare non branchée. Ma fille (22 mois) adore les potentiometres, les switchs et surtout... le floyd rose .
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
Moi j'ai des jumelles de bientôt 4 ans et un peu comme tous je joue la plupart du temps non branché ou au casque. Et aussi je joue moins mais le bonheur apporté par mes enfants compense. Et puis moi aussi elles aiment "faire gling" sur mes guitares.

C'est très important de participer à la vie de ses enfants et de ne pas s'enfermer dans la guitare en les laissant dans leur coin !
'scuse me while I kiss the sky
Paul Boogie
Merci à tous pour vos réponses!
Plutôt que d'acheter une poussette, une table à langer, un siège-auto, un lit, une armoire, que pensez-vous de lui acheter directement une Les Paul, dont biensûr je prendrais le plus grand soins avant de la lui léguer...??? Vous pensez pas qu'il (ou elle, on ne sait pas encore!) n'en aura pas meilleur usage au fil du temps?
Non en fait tout ça pour amener ma seconde question:
Messieurs les papas (ou Mesdames les mamans, toujours pareil...) avez-vous pu ou pouvez-vous toujours consacrer un certain budget à votre passion ou celui-ci a nettement été limité de part la naissance de votre enfant? J'imagine bien que cela dépend beaucoup de nos revenus, mais je me dis qu'aucun d'entre nous ici présent n'est millionnaire ou SDF et que donc on a à peu près tous le même budget... Alors comment faites vous pour consacrer de l'argent à votre passion quand on doit acheter des paquets de couches à 16€ et que ce paquet fait même pas 15 jours?
Find your own way.
artphil
Zenabirg a écrit :
Plutôt que d'acheter une poussette, une table à langer, un siège-auto, un lit, une armoire, que pensez-vous de lui acheter directement une Les Paul, dont biensûr je prendrais le plus grand soins avant de la lui léguer...??? Vous pensez pas qu'il (ou elle, on ne sait pas encore!) n'en aura pas meilleur usage au fil du temps?
Messieurs les papas (ou Mesdames les mamans, toujours pareil...) avez-vous pu ou pouvez-vous toujours consacrer un certain budget à votre passion ou celui-ci a nettement été limité de part la naissance de votre enfant? J'imagine bien que cela dépend beaucoup de nos revenus, mais je me dis qu'aucun d'entre nous ici présent n'est millionnaire ou SDF et que donc on a à peu près tous le même budget... Alors comment faites vous pour consacrer de l'argent à votre passion quand on doit acheter des paquets de couches à 16€ et que ce paquet fait même pas 15 jours?

J'ai mis en gras certains mots-clés.

C'est clair que si tu raisonnes comme ça, ça ne va pas le faire. Bon, je repète : il ne faut pas considérer un enfant comme une contrainte seulement . C'est du bonheur, une source permanente d'inspiration ... et puis quand on aime, on ne compte pas.

C'est comme si je te disais : comment tu fais quand tu as une copine : restos - cinés - cadeaux - théâtre - etc ... tu vois ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
shamalmc
salut
Je me suis posé les même questions ! J'ai un fils de 1 ans et demi bientot!
Au début c'ets dur n trés dur pour trouver un moment ! ca devient plus facile avec le temps. Mais en fait je crois qu'il faut s'adaptern, car au debut leur rythme change tout le temps!

Un moment je me levais plus tot le matin pour bosser un peu au casque avant d'aller au boulot. Puis après il se reveillait plus tot alors c'ets plus possible. maintenant je ne me prend pa sla tête et je joue quand je peux. Je crois qu'il faut en duscuter aussi avec ta partenaire pour te trouver des moments a toi aussi , c'est important, pour ne pas être frustrer et ne pas considèrer le bb comme une contrainte ! Car c'est tout l'inverse !!!!!!!

En ce moment je joue de tps en tps le soir tard de 23h à 1h genéralement, et le week end ma femme s'occupe d elui de temps en temps pour me permettre de jouer deux heure tranquille ! Et je lui renvois l'ascensseur pour autre chose !

Adaptation !!!!!
Niko09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niko09
    le
Très heureux d'avoir trouvé ce topic.

Je suis papa d'une petite fille depuis 4 mois bientôt, et pour tout dire, quand elle dort, disto ou pas, gratte ou pas, elle dort!!!! Donc je me limite pas trop à ce niveau là, même si lors de la phase de début de sommeil il est important qu'elle soit au calme.

Elle a toujours été abituée à la musique, tant par sa mère que par moi, même avant sa naissance, donc elle aime bien tout ce qui est chansons, mélodies. Ellke adore même quand papa lui joue du blues sur l'acoustique. Elle bouge les bras comme si elle aussi elle voulait grater, c'est trop mignon. (je sias que c'est simplement des réflexes désordonnés mais j'aime bien me dire qu'elle aussi veut faire du Air Guitar).

Je me vois bien lui apprendre la musique et l'assoir sur mes genoux pour gratter, mais attention, faut pas voir en elle la rock star qu'on ne sera jamais, c'est malsain comme transfert ça!

Je rejoins quand même pas mal de monde ici, la musique est une passion oui, mais on ne peut pas la comparer avec un enfant. Aucun solo d'Hendrix me fille autant la chair de poule qu'un simple sourire de ma petite, donc je continue à jouer oui, moins qu'avant c'est sur car l'enfant prends du temps, même si on essaye au max de se partager les tâches avec ma femme, mais ce temps là ce n'est que du bonheur, et mois egoîste que passer des heures entières à gratter dans sa bulle, mais je concois que certains puissent le faire aussi ou en avoir besoin . (mêrme si je pense que dans beaucoup de cas on essaye de se persuader que ca fait partie de notre rythme nécessaire). J'ai pas branché mon electrique depuis 10 jours, mais j'en suis pas à trembler quand même... Pour ceux qui sont "professionnels" ou qui ont une activité musicale rémunératrice (groupes qui tournent au cachet, etc..), je concois quand même que là l'organisation du temps soit primordiale, mais c'est un peu comme ceux qui bossent, donc je vois là rien d'insurmontable. Faut il jouer à volume 8 pour s'éclater sur son instrument?

Avec un peu d'organisation et sutout de la compréhension de la part de l'autre, je crois que c'est jouable. Ma femme ne m'a jamais encouragé à réduire mes séances blocages devant la Les Paul, mais je l'ai fait de moi même, naturellement, et sans jamais avoir l'impression de faire une concession à qui que ce soit.

En tout cas, félicitation aux futurs papas (apparemenet ils sont plusieurs) et à ceux qui ont déja le bonheur de vivre ça.

Je finirai en disant que ma fille m'inspire, même si j'ai jamais le temps de lui écrir une chanson
les cons vivants sont toujours plus intelligents que les intelectuels morts! San Antonio
artphil
shamalmc a écrit :
salut
Je me suis posé les même questions ! J'ai un fils de 1 ans et demi bientot!
!!!!!

Copaaaaaiiiiiiiiiiinnggg

www.unjafeo.net
Paul Boogie
artphil a écrit :
Zenabirg a écrit :

J'ai mis en gras certains mots-clés.

C'est clair que si tu raisonnes comme ça, ça ne va pas le faire. Bon, je repète : il ne faut pas considérer un enfant comme une contrainte seulement . C'est du bonheur, une source permanente d'inspiration ... et puis quand on aime, on ne compte pas.

C'est comme si je te disais : comment tu fais quand tu as une copine : restos - cinés - cadeaux - théâtre - etc ... tu vois ?

Non mais Artphil, d'accord, c'est bien gentil de mettre en gras certains mots-clé mais en même temps comment exprimer ma question (au passage, à laquelle tu ne réponds pas...) sans utiliser ces termes? Il ne faut pas voir ici l'expression d'une contrainte, c'est pas du tout mon idée, mais simplement une question que je me pose. Plus clairement, peut-on encore compter avoir un budget "musique" avec l'arrivé d'un bébé?
Tu penses bien que j'ai pleinement conscience de ce qu'avoir un enfant représente, des priorités et responsabilités que cela induit et je sais déjà que c'est une source de bonheur permanente, bien entendu, ou du moins je l'imagine aisément.
De plus, la comparaison avec la copine n'est pas vraiment appropriée, vus que déjà les petits cadeaux et attentions que tu mentionnes ne s'arrêteront évidement pas à l'arrivé du bébé mais viendront en plus sur le budget, budget qui sera avant tout destiné au bien-être du bébé (c'est comme ça que je le vois.).
Enfin tout ça pour dire que je vois pas où "ça va pas le faire" par rapport à ma question... Note qu'à aucun moment je n'ai dit que je refusais de supprimer ou d'amputer mon éventuel budget musique... s'il faut supprimer, je supprimerai.
Find your own way.
Lonerock
Zenabirg a écrit :
Voilà,
j'ai appris il ya quelques mois maintenant qu'en Novembre prochain je serais l'heureux papa d'un petit bout!

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ce fut le cas pour vous? Comment avez-vous fait?
Merci!

Felicitations !

Bon, j'ai eu le cas... ma petite fille est arrivée il y a 2 mois, et j'ai un garçon de 5ans que j'ai un week end sur 2.
D'abord ce qui compte effectivement comme beaucoup l'ont dit c'est de ne surtout pas negliger ton role de pere, mais cela se traduit surtout par apporter une aide et un soutien a la maman car si quand t'arrive du boulot tu te tire direct dans ton coin musique ça fait desordre, surtout que la maman aura besoin de souffler un peu !!!
le top c'est de t'adapter aux heures de sieste, tu t'equipe de petits ecouteurs bebe (de preference avec temoin lumineux, pour ceux qui jouent fort ou au casque... merci les pods !)
Apres plus grands c'est un autre probleme, ils faut se mefier car mon fils de 5ans1/2 ma trituré tous les potards de mon preamp CAE pedant que j'avais le dos tourné !!! alors mon 2e conseil : NOTEZ VOS REGLAGES !HAHAHA
tu veras c'est que du bonheur et quelques soucis !

Chris
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
artphil
Zenabirg a écrit :

Non mais Artphil, d'accord, c'est bien gentil de mettre en gras certains mots-clé mais en même temps comment exprimer ma question (au passage, à laquelle tu ne réponds pas...) sans utiliser ces termes? Il ne faut pas voir ici l'expression d'une contrainte, c'est pas du tout mon idée, mais simplement une question que je me pose. Plus clairement, peut-on encore compter avoir un budget "musique" avec l'arrivé d'un bébé?
Tu penses bien que j'ai pleinement conscience de ce qu'avoir un enfant représente, des priorités et responsabilités que cela induit et je sais déjà que c'est une source de bonheur permanente, bien entendu, ou du moins je l'imagine aisément.
De plus, la comparaison avec la copine n'est pas vraiment appropriée, vus que déjà les petits cadeaux et attentions que tu mentionnes ne s'arrêteront évidement pas à l'arrivé du bébé mais viendront en plus sur le budget, budget qui sera avant tout destiné au bien-être du bébé (c'est comme ça que je le vois.).
Enfin tout ça pour dire que je vois pas où "ça va pas le faire" par rapport à ma question... Note qu'à aucun moment je n'ai dit que je refusais de supprimer ou d'amputer mon éventuel budget musique... s'il faut supprimer, je supprimerai.

Tu veux une réponse : OUI, à condition de bien définir tes priorités. La vie, c'est une question de priorités. Une gratte finalement, c'est pas un si gros budget que ça à comparer p.ex à :

1 - une bagnole (entre une vieille occase et une neuve toutes options ... tu choisis)
2 - un home-cinéma qui tienne la route ...(si tu veux la qualité, fais péter la VISA)
3 - une télé écran plat 16/9 plasma ou LCD ...
4 - des vacances annuelles dans un 5 étoiles aux Seychelles ... ou une colocation dans le midi avec des potes
5 - une piscine chauffée avec jacuzzi ... bon j'rigole mais c'est dans l'idée quoi

Tu vois, finalement, si tu fais des concessions sur ces trucs-là, une gratte de plus ou de moins ... Bon c'est clair qu'avec le bébé, t'auras un peu de mal à économiser pour une Taylor/Gibson/etc ... à >3000€ mais bon.
Ce n'est pas forcément les guitares chères qui sonnent le mieux , et puis tu peux toujours taper dans des occases.

La comparaison avec la copine tient la route quand tu compares Sans copine/Avec copine. Sauf que là tu fais Sans Bébé/Avec Bébé.

www.unjafeo.net
artphil
Au fait j'ai oublié : FELICITATIONS A L'AVANCE !

www.unjafeo.net
stratosurfer
Félicitations pour cette bonne nouvelle!

Les enfants n'empêchent pas de gratter à la maison, en général c'est leur mère ( ça coute cher, ça fait du bruit, c'est inutile.......... )

Tu devras certainement adapter ton volume en fonction des horaires du bambin mais ne surtout pas te priver!

Mon gosse à trois ans et j'anime des ateliers musicaux dans sa classe!
Les copains m'appellent papa guitar

A la maison, je le berçais à la folk, maintenant, il a plein de petites grattes et est devenu le roi de la Wah, il adore ça
Mes beaux-parents poussent pour que je l'initie: c'est parfait!

Positive un max, ça sera génial
flomarceau
stratosurfer a écrit :
Félicitations pour cette bonne nouvelle!

Les enfants n'empêchent pas de gratter à la maison, en général c'est leur mère ( ça coute cher, ça fait du bruit, c'est inutile.......... )

Tu devras certainement adapter ton volume en fonction des horaires du bambin mais ne surtout pas te priver!

Mon gosse à trois ans et j'anime des ateliers musicaux dans sa classe!
Les copains m'appellent papa guitar

A la maison, je le berçais à la folk, maintenant, il a plein de petites grattes et est devenu le roi de la Wah, il adore ça
Mes beaux-parents poussent pour que je l'initie: c'est parfait!

Positive un max, ça sera génial

Joke inside (quoi que...)

L'a qu'a s'barrer si ca lui plait pas la grognasse !!! De toute façon, c'est ton mome, ton fils, ta bataille, elle a pas le droit de te le retirer

(J'avoue, j'ai regardé "les maternelles" ce matin )
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
artphil a écrit :
Zenabirg a écrit :

Tu veux une réponse : OUI, à condition de bien définir tes priorités. La vie, c'est une question de priorités. Une gratte finalement, c'est pas un si gros budget que ça à comparer p.ex à :

1 - une bagnole (entre une vieille occase et une neuve toutes options ... tu choisis)
2 - un home-cinéma qui tienne la route ...(si tu veux la qualité, fais péter la VISA)
3 - une télé écran plat 16/9 plasma ou LCD ...
4 - des vacances annuelles dans un 5 étoiles aux Seychelles ... ou une colocation dans le midi avec des potes
5 - une piscine chauffée avec jacuzzi ... bon j'rigole mais c'est dans l'idée quoi

Tu vois, finalement, si tu fais des concessions sur ces trucs-là, une gratte de plus ou de moins ... Bon c'est clair qu'avec le bébé, t'auras un peu de mal à économiser pour une Taylor/Gibson/etc ... à >3000€ mais bon.
Ce n'est pas forcément les guitares chères qui sonnent le mieux , et puis tu peux toujours taper dans des occases.

La comparaison avec la copine tient la route quand tu compares Sans copine/Avec copine. Sauf que là tu fais Sans Bébé/Avec Bébé.

Peut être que le constat à faire c'est :

Avec copine/ sans bébé : sex sans problèmes
Avec copine / avec bébé : sex mais (bcp) moins
Sans copine / avec bébé : pas de sex
Sans copine (fixe) / sans bébé : YALAAAAAAAAAAA (je lol hein)
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur bla bla et guitare...