SVP Pères de famille: gratte et paternité comment ça marche?

Paul Boogie
Voilà,
j'ai appris il ya quelques mois maintenant qu'en Novembre prochain je serais l'heureux papa d'un petit bout!
Je suis absolument enchanté mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions quant à la suite de ma pratique guitaristique.
Il est clair que "sommeil de bébé" ne fait pas bon ménage avec "gros son saturé", mais ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus, la parade étant pour cela un bon casque, ou au pire une petite réorganisation structurelle de la maison (en clair, je m'installe ailleurs qu'à coté de la chambre du bébé.), voire les deux.
Ce qui me fait le plus peur c'est comment vais-je arriver à concilier mon rôle de père, c'est à dire m'occuper de mon petit, ma vie professionelle, et trouver du temps libre pour jouer de la gratte?

Je voulais donc connaitre l'avis des papas expérimentés à ce sujet-là...
Il me semble que des trois éléments rentrant en compte (vie professionnelle, pratique de la guitare et rôle de père) il ne doit en rester que deux, et par manque de temps et par ordre d'importance, ce serait la pratique de la gratte qui dégagerait! Et voilà donc toute ma crainte, car je ne me vois pas du tout laisser tomber la gratte et tout ce qui gravite autours (répèts, boeufs, folies financières, trainer sur G.com...etc), mon hobbie, ma passion, quoi!!
Je vois ça comme ça: Au début ce sera dur, je ne jouerai pas souvent et pas longtemps par manque de temps, mais au fil des années, le petit devenant un peu plus autonome, j'aurais peut-être plus de temps pour moi... donc en gros, il faudra que je mette la gratte entre parenthèses pendant quelques années... Je sais que je pourrai compter sur ma copine pour s'occuper du petit, mais pas tout le temps, et donc j'ai bien peur de devoir faire une croix sur mes 1h30 journalières de gratte...

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ce fut le cas pour vous? Comment avez-vous fait?
Merci!
Find your own way.
Chopine Boy
J'ai deux garçons, qui ont 4 et 5 ans. Un conseil : ne néglige pas ton rôle de père, tu as maintenant une sacré responsabilité. Pour l'organisation : je joue sans brancher, ou au casque... Le plus souvent, je ne peux toucher l'instrument que quand les petits sont au lit, et ils ne font plus la sieste.
Donc je joue le soir, après le repas, le coucher des enfants et les tâches ménagères, je peux démarrer vers 22 heures.
A mon avis, tu peux conserver ton heure et demi de guitare, ça dépend de combien de sommeil tu as besoin... ;-)
-Metalmaster-
Salut!

Excellente question que tu poses! et je suis très sensible à ton problème. Voilà pourquoi:

En ce qui me concerne, la gratte a toujours foutu le bazar dans ma vie car mon ex-femme a toujours trouvé qu'il y avait mieux à faire. Quand mes enfants sont arrivés, je me suis énormément occupé d'eux mais je n'ai pas laissé tomber la gratte car j'ai besoin de ça pour vivre!
Donc, quand j'avais un moment de libre, genre enfants qui dorment (le soir donc) je prenais la gratte. J'étais donc isolé dans ma piaule à me faire plaisir, tandis que mon ex-femme était dans le salon à mater des conneries à la téloche le plus souvent.
Cette situation de "chacun de son côté" a duré quelques temps et a finalement pourri mon couple.
Résultat: divorce en 2000 et garde partégée des enfants qui ont maintenant presque 16 et 10 ans. L'avantage dans l'histoire c'est que j'ai plus de temps pour jouer de la gratte (ce qui fait que je crois pouvoir dire que je suis maintenant plus heureux que quand j'étais marié), sans personne (ou presque) pour me faire des reproches parce que je passe des heures à gratouiller. J'écris "presque" car j'ai une copine depuis 1 an et demi et le problème de "la gratte qui prend du temps" refait surface. Donc, cause d'embrouilles une fois de plus.

Mon expérience qui n'engage que moi: il me semble impossible d'être en couple, d'avoir une passion et de pouvoir s'y adonner suffisamment pour être épanoui dans sa vie.
Malgré tout, je te souhaite sinèrement d'arriver à concilier ton futur p'tit bout, ton boulot, ta vie de couple et la gratte !!
... et félicitations un peu en avance pour l'heureux événement!
Nikk Dee
Bon, faut croire que j'ai de la chance, ma fille d'un an et demi adore m'écouter jouer de la musique, et ma femme m'a toujours encouragé à jouer autant que possible...
Par contre effectivement, c'est souvent mieux de joeur sans se brancher, ou alors au casque (direct PC par exemple) quand elle fait la sieste, et de ne pas faire d'excès niveau volume sonore quand elle est là.
Mais sinon, quand je joue branché, elle reste fréquemment à me regarder jouer, mis à part le fait qu'elle finit toujours pas s'intéresser de près à mon pédalier, et à vouloir faire comme papa en appuyant sur les pédales.
Enfin bref, pour le moment c'est que du bonheur, j'ai certes un peu moins de temps pour jouer qu'avant, mais je n'ai pas non plus eu à faire une croix sur la musique...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Che Gue Natha
Moi j'ai le témoignage du fils qui a subi : mon père a continué de jouer
Après il faisait du jazz et du picking donc niveau grosse disto ça ne génait pas ma sieste.
En tout cas c'est à cause de ça que je joue de la gratte aujourd'hui !
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    ibane
    le
Un bébé quant il nait est habitué à son futur environnement.
Si, la femme enceinte écoute de la musique, et que tu joues à bas volume, l'enfant sera ''préparé'' à sa naissance.
Pour ma part j'ai bien sur réorganisé ma façon de jouer, priorité au bébé
mais je pratiquais pendant les siestes et en soirée moins souvent qu'avant. A quelques mois, pour le faire patienter pour le biberon, je lui jouais de la guitare, pour les berceuses aussi, pas du trash, un peu de picking. Pour mon deuxième fils j'ai fais pareil, il ont maintenant
15 et 10 ans et je pratique toujours, mon fils ainé fait de la guitare comme quoi ça peut influencer.
Tout ça pour dire que si tu t'organises, dans un premier temps tu joueras
moins, mais tu n'abandonneras pas, et la musique fera parti de son
environnement.
kalooc
  • Special Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    kalooc
    le
c'est sur que l'arrivee d'un enfant bouleverse pas mal de choses. J'en ai deux, 1 ans et 3 ans, et ma pratique musicale a effectivement pris un coup, il faut reorganiser ses priorités et optimiser son temps. Perso je joue dans ma bagnole a l'heure du dejeuner ( je bosse en peripherie d'une petite ville a 1km de la mer). Je joue un peu le soir... apres l'heure de pointe, et être exclusif sur la guitare n'est pas bon pour la paix des menages. MAis j'espere ainsi donner gout a la pratique musicale a mes enfants, et pouvoir augmenter un peu mon temps de jeu par la suite.
Mrpuding
Citation:
elle reste fréquemment à me regarder jouer, mis à part le fait qu'elle finit toujours pas s'intéresser de près à mon pédalier, et à vouloir faire comme papa en appuyant sur les pédales.

C'est trop mignon lol
Superunknown
Ca c'est bien vrai, les enfants deja dans le ventre de maman s'habituent a l'environnement comme l'a dis ibane. Un petit exemple rapide, bon je n'ai aps d'enfant ( bah oui jveux l'enfant mais pas la femme forcement... ).

Je suis tonton depuis 3 mois, quand bébé été ds le ventre de sa mere, elle lui mettais regulierement de la musique un morceau de tony Oconnor en particulier, ils bougeais sans arrets quand il entendais cette chanson de depuis qu'il est né quand on lui met cette chanson il remue comme un fou. La musique ne le gene absolument pas quand il dors puisque de toute facon il en avais trés souvent dans les oreilles avant sa naissance...
MON GROUPE THEORY OF SILENCE :

http://theoryofsilence.bandcamp.com/ pour telecharger notre 1er EP GRATUITEMENT

http://www.facebook.com/theoryofsilence

http://www.myspace.com/theoryofsilence
Julieaxel
Salut,
Tout d'abord félicitations à Zenabirg. Tu vas connaitre le plus beau moment de ta vie. Ensuite, ta vie ne sera pas bouleversée du jour au lendemain. Il ne faut pas oublier qu'un bébé dort en moyenne 16h00 par jour et pas forcément la nuit Donc même si tu joues unplugged tu as de quoi t'amuser encore une paire de mois. Et après tu laches tout en répéte. Contrairement à ce que tu disais c'est plutôt quand ils commencent à marcher, évoluer que tu es un peu plus solliciter pour les histoires le soirs, les ballades, les jeux...
Deux bidoux (6 ans et 2 ans) nous accompagnent et je crois que je n'ai jamais autant eu envie de jouer que depuis qu'ils sont là, peut être différemment mais la passion est toujours là et grandissante.
Une dernière chose, c'est vrai que les mômes deviennent la priorité dans la vie mais la musique était là avant eux et tu dois la continuer avec eux.
Ma plus gande joie, c'est quand ma môme qui a 6ans reconnait un plan de Rory Gallagher, je me dis que tout est possible
Don Salluste
Nikk Dee a écrit :
Mais sinon, quand je joue branché, elle reste fréquemment à me regarder jouer, mis à part le fait qu'elle finit toujours pas s'intéresser de près à mon pédalier, et à vouloir faire comme papa en appuyant sur les pédales.


Mort de rire... j'ai exactement la même à la maison
Elle va avoir 1 an dans 3 jours, et depuis 2 mois qu'elle se traine à 4 pattes, chaque fois que j'ai le temps de m'y mettre elle vient me cramponner, elle gratte les cordes à ma place, tripote le vibrato, tourne les potards, etc. C'est rien que du bonheur, je craque littéralement à chaque fois, elle adore écouter de la musique, chanter et jouer de tous les instruments qui passent à portée de main, et je l'encourage le + possible... mais c'est quand même vrai que c'est très très dur de se concentrer sur l'instrument + de 10mn....

Tout ça pour dire à Zenabirg (à part "Félicitations" anticipées, bien entendu ), que ce n'est pas parce que le bébé devient + autonome que tu auras + de temps pour toi, je dirais presque que c'est le contraire: tant que ton bébé est calé dans un transat', une fois que tu as pris le rythme des couches - biberon - bain etc. etc., ça va.... mais quand il se met à trottiner partout, en + de tout le reste il va falloir constamment surveiller et anticiper toutes les bêtises que la 8ème merveille du monde s'apprête à faire, et là tu vas voir que tu vas souvent reposer la guitare en catastrophe pour courir à l'autre bout de l'appart'...

Attention, hein, je cherche pas à t'effrayer; c'est TOUJOURS QUE DU BONHEUR quoi qu'il arrive; je me range simplement au constat de Chopine Boy: en fin de compte, c'est vraiment la nuit le meilleur moment où tu pourras trouver le temps de jouer.

Sur ce, pas de panique; encore une fois , félicitations, et en attendant l'heureux évènement: PROFITE DE TON TEMPS LIBRE !!!!
Obi Yänn
Ne choisissez pas entre boulot, guitare et enfants, faites de la guitare votre metier.

.....
.....
.....

Elle est ou la sortie?
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Nikk Dee
Don Salluste a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Mais sinon, quand je joue branché, elle reste fréquemment à me regarder jouer, mis à part le fait qu'elle finit toujours pas s'intéresser de près à mon pédalier, et à vouloir faire comme papa en appuyant sur les pédales.


Mort de rire... j'ai exactement la même à la maison
Elle va avoir 1 an dans 3 jours, et depuis 2 mois qu'elle se traine à 4 pattes, chaque fois que j'ai le temps de m'y mettre elle vient me cramponner, elle gratte les cordes à ma place, tripote le vibrato, tourne les potards, etc. C'est rien que du bonheur, je craque littéralement à chaque fois, elle adore écouter de la musique, chanter et jouer de tous les instruments qui passent à portée de main, et je l'encourage le + possible... mais c'est quand même vrai que c'est très très dur de se concentrer sur l'instrument + de 10mn....

Oui pareil, je l'ai déjà surprise à gratter les cordes de mes guitares, et elle adore taper sur la derbouka qu'on a dans le salon. Elle était même très fière de me montrer qu'elle tapait dessus
Sinon dès que je met de la musique, elle va attraper les baguettes de batterie qui trainent dans un coin de l'appart' (ou alors elle les réclame à grands cris de "babep ! babep !" en les montrant, et une fois qu'elle les a, elle tape sur tout ce qui passe (et oui, un coup de baguette dans la figure, ça fait mal ). Ou alors elle chantonne, ou elle danse (et ça paye, un bébé qui danse !).
Et tout à l'heure je lui montrais sur quelle pédale appuyer, et quand je lui disais elle appuyait avec le pied
Bref, on est mal barrés, vu comme c'est parti elle risque de s'y mettre tôt
Par contre elle a décidé que les mediators ne devaient pas rester sur les guitares, systématiquement dès qu'elle en voit un, elle va le récupérer sur la guitare (qui est plus grande qu'elle, ou peut s'en faut) et elle me le ramène très fièrement avec un grand sourire. Rien que des moments comme ça compensent largement tous les réveils en pleine nuit, les couches sales à changer, les bêtises, etc.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le
Penses aux générations futures : fais en sorte que faire de la musique fasse partie de leur environnement et que cela leur paraisse naturel : ils vont aimer.
Paul Boogie
Hello,

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils avisés et vos félicitations (qui ne sont pas vraiment méritées, vous savez ce que c'est, c'est parti tout seul... ).
Vous avez raison, après réflexions j'aurais plus de temps quand il sera vraiment tout petit, qu'il passera le plus clair de son temps à roupiller... c'est après quand il gambadera dans la maison que j'aurais plus de soucis à me faire...
Je suis content que vous me confirmiez que le fait de l'habituer très tôt à la musique, quand il est encore dans le ventre de sa mère, fasse qu'il acceptera la musique, et que peut-être cela l'aidera à s'endormir. J'avais effectivement vu un reportage sur la 5 traitant de ce sujet...
Bon je vais tout de suite l'habituer à Pantera, comme ça, ça sera fait.
Je vais aussi essayer de l'habituer à la guitare électrique, faire venir la maman enceinte lorsque je jouerai, afin que ce son lui soit familier.

Je dois également avouer que l'idée qu'ensuite mon enfant s"intèresse à la guitare me fait particulièrement rêver... je lui montrerais ses premiers accords, lui paierais sa première gratte (pas touche à celles de papa, non mais!...), plus tard on taperait le boeuf ensemble, puis l'élève dépassera (rapidement) le maitre, il deviendra célèbre et sera le nouveau Petrucci et... oulah, non là je m'emballe!!... Restons lucide mais le fait qu'il puisse s'interesser à la guitare me plait beaucoup, et ça ne parait pas utopique vues les expériences de certains d'entres vous, je trouve ça génial, son fils qui se met à la gratte car papa lui en a donné envie, c'est beau je trouve!
Find your own way.

En ce moment sur bla bla et guitare...