7 cordes, perturbant par rapport à 6, oui et non. La 7ème corde est par défaut à la quinte, donc tu t'y retrouves rapidement pour les accordes et les gammes. Pour les accordes, cela te permet par contre d'en trouver des plus complexes, et pour les gammes, ben ça t'augmente évidemment les possibilités.
Dans mon cas aussi, le passage à la 7 cordes a été motivé par l'envie de descendre mon accordage. Adepte du drop C sur 6 cordes, pour descendre davantage, j'avais plusieurs possibilités :
- "sacrifier" une 6 cordes pour du si, et la régler en conséquence (=> pas de gratte pour ça et pas envie d'investir dans une nouvelle 6 cordes)
- une guitare baryton, mais elles restent trop chères (et trop peu de modèles)
- une 7 cordes, option que j'ai retenue car il y a des modèles sympas à un prix que je pouvais me permettre. Ensuite, j'apprécie certains groupes étant passés à la 7 cordes (Deftones surtout), ça a été évidemment un élément important.
On explique régulièrement que la 7 cordes était surtout un instrument dédié au jazz à la base, car le si grave s'adaptait justement aux accords complexes et à des lignes de basses pendant les phrasés.
L'instrument a été "détourné" par les métalleux car il permet facilement des sons plus graves et plus en "puissance" , sans sacrifier ses aigus.
Je me creuse pas mal la tête en ce moment pour adapter mon jeu de blues à une 7ème corde, j'ai tendance à faire comme les jazzeux, c'est-à-dire à intégrer une ligne de rythmique sur la corde grave, ça rend pas mal.
Comme j'ai un chevalet fixe, je drope facilement (guitare accordée - 1 ton par défaut + drop du "la" donc", et là, ça t'ouvre les portes de l'enfer, le rendu des ryhtmiques est tout simplement énorme (enfin, chacun ses goûts ).
La galère pour moi : trouver les cordes qui vont bien, je vais tester plusieurs tirants (je me dis qu'un 12-54 + 64 me conviendrait... mais va falloir que ça passe dans le sillet et le trou des mécas)