Spawn-X a écrit :
P'tit lu all...
Je rejoins le club tardivement vu que j'utilise de la 7 cordes depuis quelques années pour de la compo principalement vu que je n'ai jamais vraiment trouvé UN artiste ou UN morceau particulier qui me fasse vraiment tripper avec ce type d'instrument. Qu'on me lise bien, je ne dis pas que je ne trouve rien d'intéressant dans ce que j'ai écouté, mais simplement que jusqu'à présent, je n'ai pas entendu le TRUC que j'aimerais entendre. Pour définir un peu mes aspirations: Je suis adepte (en 6 cordes) d'artistes issus de l'Electric Church tels que TM Stevens, Stevie Salas, King's X, Living Colour, RATM ou encore les side-projects des membres de King's X comme Jelly Jam, Platypus, Poundjound, etc... Bref, d'une manière générale, des groupes/artistes à forte tendance fusion de saturation et de groove.
Bien que j'aime beaucoup (euphémisme) Vai et Satriani, je n'y trouve pas ce que j'aime au rayon 7 cordes sur les rares morceaux sur lesquels ils utilisent ce type de guitare.
Du coup, j'en suis réduit depuis des lustres à ne jouer que des compos perso dans lesquelles j'essaie de placer un peu ce que je recherche: Du groove, et un peu de recherche harmonique, mais pas trop de dextérité à outrance.
J'aime bien les styles 7 cordes de groupes comme Korn, mais ce n'est clairement pas ce que je cherche.
Bref, mon problème à présent, c'est que certains de mes élèves qui m'ont entendu/vu jouer sur 7 corde, se sont mis en tête de me demander de leur enseigner des choses sur ce type d'instrument. Le problème, c'est que je ne peux pas leur faire bosser de morceaux issus du répertoire de Vai et consort parce qu'ils n'ont pas forcément le niveau. Seulement, sortir des quelques riffs à base de power-chords graves que j'ai peu trouver ici ou là, je sèche un peu pour leur trouver de nouvelles choses intéressantes à bosser. Je pensais pouvoir trouver deux ou trois trucs sympa dans un répertoire plus jazzy qui feraient intervenir des voicings d'accords sur le B grave, mais à chaque fois que je m'y suis collé, je suis tombé sur du walking-bass certes intéressant, mais qui ne branche que très moyennement mes élèves ados...
Bref, je suis un peu dans l'impasse pédagogique.
Du coup j'aimerais que ceux qui ont des idées de morceaux / groupes à bosser me proposent ce qu'ils ont trouvé de sympa.
Bon, j'me mets à votre place, ça va pas être évident de comprendre ce que j'aimerais écouter, mais pour simplifier, disons qu'il faudrait réunir le maximum des éléments suivants:
-Un style dans l'esprit des groupes Electric Church que j'ai mentionné plus haut (donc, toujours un peu groovy ou avec de la mise en place rythmique un peu chiadée)
-Pas de déboule de manche à la Vai/Satch
-Une utilisation intéressante et intelligente de la corde de B (ou A, suis quand m^m pas sectaire) à base de renversements d'accords ou de drop
-Si utilisation de power chords, je dis pas non, mais faut pas que ce soit trop bateau
-Pas de plans de fou furieux à la Animals As Leader. C'est trop technique pour la plupart des mes élèves, et j'ai pas non plus 25 heures par jour à consacrer au travail préalable de ce type de morceau.
Bref, lâchez vos idées, je ferais le tri, et je suis sûr que ça pourra intéresser quelques-uns des lecteurs de ce topic.
Merci d'avance pour ce méga coup de pouce que vous pourrez me donner et pour le long travail estival que vous allez me donner en perspective
...
Essayes peut être du Keith Merrow (Titan ou Shorted Out) ou un groupe comme Limit Zero (Portals). Je sais pas si ça correspond à ce que tu cherche, je ne connais pas du tout l'Electric Church. ^^