THE 7TH String Users Club !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Askel-
manu80 a écrit :
BOnjour !
Quelqu'un a une avis entre la Omen Extreme 7 (spilttable), la RGA7 2010 et la LTD SC207 ?

Salut,

voici l'avis que j'avais posté sur audiofanzine quand j'avais reçu ma Schecter Omen 7 Extreme il y a deux ans, mon avis n'a pas changé :

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
Salut !
J'ai travaillé cet été pour m'acheter une guitare. J'ai envisagé la 7 cordes. J'ai testé l'Ibanez bleue à +- 700€ et la noire à environ 1000€, je connais pas les références exactes. Y'a un truc qui m'a choqué : déjà les floyds sont excellents, rien à redire, mais surtout : ça sonne pas ! J'ai été obligé d'utiliser une tonne d'effets pour que ça sonne à peu près sur les 6 cordes standards. Sur la corde de Si grave, pas de prob, j'ai joué un morceau de Dark Eternal Night de Dream Theater, ça sonnait du tonnerre, mais je trouvais que le son était dégueu sur les 6 autres cordes quand j'ai joué des morceaux normaux.

Ma question, c'est : est-ce qu'il existe une 7 cordes qui sonne sur toutes ses cordes ? La Petrucci elle sonne ?

Merci d'avance de vos réponses !
Blackdragon
Kreeg a écrit :
Salut !
J'ai travaillé cet été pour m'acheter une guitare. J'ai envisagé la 7 cordes. J'ai testé l'Ibanez bleue à +- 700€ et la noire à environ 1000€, je connais pas les références exactes. Y'a un truc qui m'a choqué : déjà les floyds sont excellents, rien à redire, mais surtout : ça sonne pas ! J'ai été obligé d'utiliser une tonne d'effets pour que ça sonne à peu près sur les 6 cordes standards. Sur la corde de Si grave, pas de prob, j'ai joué un morceau de Dark Eternal Night de Dream Theater, ça sonnait du tonnerre, mais je trouvais que le son était dégueu sur les 6 autres cordes quand j'ai joué des morceaux normaux.

Ma question, c'est : est-ce qu'il existe une 7 cordes qui sonne sur toutes ses cordes ? La Petrucci elle sonne ?

si la petrucci elle sonne?

Euh... pour en avoir une full option, oui, elle depote bien comme il faut mais on parle pas du meme galon la...
La petrucci est enorme mais faut y mettre le prix, avant elle je jouais sur le premier modele ibanez, ca me convenait pour "m'essayer" a ce type d'instrument et apprendre a m'en servir... quand j'ai pu passer 3 ou 4 vitesses au dessus en choissant la zikman le rapport ne pouvait absolument pas se faire...

tu peux ecouter ce qu'elle donne sur une de mes compos avec un mix a chier et un line6 ux1+podfarm pour la simu d'ampli : http://www.soun-music.com/#/me(...)sique tu vas sur le morceau "Middle East Poetry" dans "Ideas and Inspiration", ca vaut ce que ca vaut mais faut savoir qu'a l'epoque de l'enregistrement j'apprenais encore a maitriser la bête...donc parfois ca bave un peu mais le son est bien la, t'as un peu de piezo au debut et a la fin et le reste bah... voila quoi... c'est sur que ca sonne infiniment mieux avec un veritable ampli...(d'ailleurs faut que j'pense a m'acheter un Mark V quand j'serais riche...) y a juste le passage a partir de 3'17 a 3'42 ou j'ai pris ma WSL... mais faut que je le reenregistre... ce sera beaucoup mieux...

Bref, passons, les 7 cordes, ca depend des modeles, et ca depend des amplis sur lesquels c'est joué surtout!!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
Blackdragon a écrit :
Kreeg a écrit :
Salut !

Euh... pour en avoir une full option, oui, elle depote bien comme il faut mais on parle pas du meme galon la...
La petrucci est enorme mais faut y mettre le prix, avant elle je jouais sur le premier modele ibanez, ca me convenait pour "m'essayer" a ce type d'instrument et apprendre a m'en servir... quand j'ai pu passer 3 ou 4 vitesses au dessus en choissant la zikman le rapport ne pouvait absolument pas se faire...

tu peux ecouter ce qu'elle donne sur une de mes compos avec un mix a chier et un line6 ux1+podfarm pour la simu d'ampli : http://www.soun-music.com/#/me(...)sique tu vas sur le morceau "Middle East Poetry" dans "Ideas and Inspiration", ca vaut ce que ca vaut mais faut savoir qu'a l'epoque de l'enregistrement j'apprenais encore a maitriser la bête...donc parfois ca bave un peu mais le son est bien la, t'as un peu de piezo au debut et a la fin et le reste bah... voila quoi... c'est sur que ca sonne infiniment mieux avec un veritable ampli...(d'ailleurs faut que j'pense a m'acheter un Mark V quand j'serais riche...) y a juste le passage a partir de 3'17 a 3'42 ou j'ai pris ma WSL... mais faut que je le reenregistre... ce sera beaucoup mieux...

Bref, passons, les 7 cordes, ca depend des modeles, et ca depend des amplis sur lesquels c'est joué surtout!!

Bah perso je trouve que ça sonne super bien... mais trop Petrucci. :/
C'est pas que j'aime pas, je suis un gros gros fan, mais j'aimerais pas avoir exactement le même son. T'arrives à la faire sonner autrement que comme lui ?

PS : Ta musique est vachement bien, je suis en train d'écouter le reste.
Blackdragon
Kreeg a écrit :
Blackdragon a écrit :
Kreeg a écrit :
Salut !

Bah perso je trouve que ça sonne super bien... mais trop Petrucci. :/
C'est pas que j'aime pas, je suis un gros gros fan, mais j'aimerais pas avoir exactement le même son. T'arrives à la faire sonner autrement que comme lui ?

PS : Ta musique est vachement bien, je suis en train d'écouter le reste.

Merci
effectivement ce morceau sonne tres DT, a l'epoque ou je l'ai ecrit mon bassiste voulait que j'fasse un instrumental "dans l'esprit de"... ce qui explique cela^^
(puis comme j'suis un grand fan et que j'ai enormement bossé de DT pour affiner mon jeu de gratte bah forcement ca laisse des traces...^^)

Oui bien sur on peut la faire sonner dans presque tous les styles... enfin sur tous tous les styles, c'est une des grattes les plus polyvalente que j'ai pu essayer et posseder... ca fonctionne en jazz, en rock, en jazz fusion, en death, black&autres, tout depend de ce que tu veux, mais tu peux tout avoir avec cette bestiole(d'ailleurs il me faudrait une 6 cordes parce que parfois c'est pas super pratique quand meme...)
Quoi qu'il en soit, si tu as l'occasion d'en tester une, n'hesite pas... cependant attention... ca peut tres vite trouer ton compte en banque...(moi c'est ce que ca m'a fait), le manche est une tuerie, le son est juste extra et c'est LA gratte polyvalente par excellence!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
Merci d'avoir répondu ! Il me tarde d'essayer la bestiole et de l'opposer à une Luke
Toc toc 7TH String Users Club

Bonsoir ( ou bonjour vu l'heure )

Je vais recevoir une Ibanez RG prestige 2627

Je voulais savoir si quelqu'un avez eu des retours sur cette guitare?

7 String Rules
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une mayones 7 cordes d'occase (Setius ou Regius). Si vous entendez parler de quelque chose n'hésitez pas à me mp
Spawn-X
P'tit lu all...
Je rejoins le club tardivement vu que j'utilise de la 7 cordes depuis quelques années pour de la compo principalement vu que je n'ai jamais vraiment trouvé UN artiste ou UN morceau particulier qui me fasse vraiment tripper avec ce type d'instrument. Qu'on me lise bien, je ne dis pas que je ne trouve rien d'intéressant dans ce que j'ai écouté, mais simplement que jusqu'à présent, je n'ai pas entendu le TRUC que j'aimerais entendre. Pour définir un peu mes aspirations: Je suis adepte (en 6 cordes) d'artistes issus de l'Electric Church tels que TM Stevens, Stevie Salas, King's X, Living Colour, RATM ou encore les side-projects des membres de King's X comme Jelly Jam, Platypus, Poundjound, etc... Bref, d'une manière générale, des groupes/artistes à forte tendance fusion de saturation et de groove.
Bien que j'aime beaucoup (euphémisme) Vai et Satriani, je n'y trouve pas ce que j'aime au rayon 7 cordes sur les rares morceaux sur lesquels ils utilisent ce type de guitare.

Du coup, j'en suis réduit depuis des lustres à ne jouer que des compos perso dans lesquelles j'essaie de placer un peu ce que je recherche: Du groove, et un peu de recherche harmonique, mais pas trop de dextérité à outrance.

J'aime bien les styles 7 cordes de groupes comme Korn, mais ce n'est clairement pas ce que je cherche.

Bref, mon problème à présent, c'est que certains de mes élèves qui m'ont entendu/vu jouer sur 7 corde, se sont mis en tête de me demander de leur enseigner des choses sur ce type d'instrument. Le problème, c'est que je ne peux pas leur faire bosser de morceaux issus du répertoire de Vai et consort parce qu'ils n'ont pas forcément le niveau. Seulement, sortir des quelques riffs à base de power-chords graves que j'ai peu trouver ici ou là, je sèche un peu pour leur trouver de nouvelles choses intéressantes à bosser. Je pensais pouvoir trouver deux ou trois trucs sympa dans un répertoire plus jazzy qui feraient intervenir des voicings d'accords sur le B grave, mais à chaque fois que je m'y suis collé, je suis tombé sur du walking-bass certes intéressant, mais qui ne branche que très moyennement mes élèves ados...
Bref, je suis un peu dans l'impasse pédagogique.

Du coup j'aimerais que ceux qui ont des idées de morceaux / groupes à bosser me proposent ce qu'ils ont trouvé de sympa.
Bon, j'me mets à votre place, ça va pas être évident de comprendre ce que j'aimerais écouter, mais pour simplifier, disons qu'il faudrait réunir le maximum des éléments suivants:
-Un style dans l'esprit des groupes Electric Church que j'ai mentionné plus haut (donc, toujours un peu groovy ou avec de la mise en place rythmique un peu chiadée)
-Pas de déboule de manche à la Vai/Satch
-Une utilisation intéressante et intelligente de la corde de B (ou A, suis quand m^m pas sectaire) à base de renversements d'accords ou de drop
-Si utilisation de power chords, je dis pas non, mais faut pas que ce soit trop bateau
-Pas de plans de fou furieux à la Animals As Leader. C'est trop technique pour la plupart des mes élèves, et j'ai pas non plus 25 heures par jour à consacrer au travail préalable de ce type de morceau.

Bref, lâchez vos idées, je ferais le tri, et je suis sûr que ça pourra intéresser quelques-uns des lecteurs de ce topic.

Merci d'avance pour ce méga coup de pouce que vous pourrez me donner et pour le long travail estival que vous allez me donner en perspective ...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Kreeg a écrit :
Salut !

Le problème c'est, à mon avis, le diapason, sur les Ibanez. j'ai récemment essayé une RG Iron Label en 7 cordes avec EMG 707, ça sonne pas mal, tant qu'on n'est pas sur la corde de si grave... parce que, comme il n'y a que 648mm de corde vibrante, la si grave flotte drôlement et ça donne un son complètement pourri, a contrario de ce que tu dis... moi je trouve que de mi à mi ça va, mais alors le si grave, la misère... c'est gadoue et compagnie niveau définition, trop mou.
Un diapason de 26,5, voire de 27, toujours à mon avis, c'est mieux, parce que les cordes sont plus tendues. L'idéal restant le barrage en éventail avec le sillet et le chevalet qui suivent cette forme.
Pour la Petrucci, je ne peux absolument pas dire, je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette guitare.
Je sais que toutes les 7 cordes que j'ai pu essayer me paraissent vraiment trop fadasses sur le si grave, pas assez de punch, trop mou...

J'ai deux 7 cordes que je ne joue plus, justement à cause -en partie- de ce problème de corde de si grave trop "molle". Je pense aller chez un luthier lui demander une 7 cordes avec un diapason plus grand et des bois qui sonnent... ce n'est pas tellement une question de budget, c'est une question de temps...

Je viens de me rendre compte que je réponds à un message qui a presque trois ans ...

Spawn-X : c'est pas évident, comme ça. Tu as essayé de déchiffrer quelques plans fusion, et de voir si avec une petite adaptation, c'est jouable pour ceux qui n'ont pas forcément "le niveau pour" ?
Senensis
Spawn-X a écrit :
P'tit lu all...

Essaye de piocher du coté de Dream Theater. Par exemple, A Change of Seasons est, en plus d'être vraiment une superbe chanson, contient tout ce que tu cites. Cependant! le rythme peut poser problème si tu envoie ca a des débutant qui n'ont pas encore un peu de bouteille (genre le riff basé sur une mesure 3/4 + 9/. Mais dans l'ensemble c'est ce que tu décris (à part les solos, mais bon, ptet a 50% de la vitesse initiale ca fait un bon exo aller retour?).

Et pour tes eleves, en A, ne rejette pas trop vite Korn. En particulier sur les premiers albums, tu as des rythmiques qui peuvent etre interessantes à jouer (Blind, Clown etc sont pas forcément evidentes pour un débutant).
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le
Spawn-X a écrit :
P'tit lu all...
Je rejoins le club tardivement vu que j'utilise de la 7 cordes depuis quelques années pour de la compo principalement vu que je n'ai jamais vraiment trouvé UN artiste ou UN morceau particulier qui me fasse vraiment tripper avec ce type d'instrument. Qu'on me lise bien, je ne dis pas que je ne trouve rien d'intéressant dans ce que j'ai écouté, mais simplement que jusqu'à présent, je n'ai pas entendu le TRUC que j'aimerais entendre. Pour définir un peu mes aspirations: Je suis adepte (en 6 cordes) d'artistes issus de l'Electric Church tels que TM Stevens, Stevie Salas, King's X, Living Colour, RATM ou encore les side-projects des membres de King's X comme Jelly Jam, Platypus, Poundjound, etc... Bref, d'une manière générale, des groupes/artistes à forte tendance fusion de saturation et de groove.
Bien que j'aime beaucoup (euphémisme) Vai et Satriani, je n'y trouve pas ce que j'aime au rayon 7 cordes sur les rares morceaux sur lesquels ils utilisent ce type de guitare.

Du coup, j'en suis réduit depuis des lustres à ne jouer que des compos perso dans lesquelles j'essaie de placer un peu ce que je recherche: Du groove, et un peu de recherche harmonique, mais pas trop de dextérité à outrance.

J'aime bien les styles 7 cordes de groupes comme Korn, mais ce n'est clairement pas ce que je cherche.

Bref, mon problème à présent, c'est que certains de mes élèves qui m'ont entendu/vu jouer sur 7 corde, se sont mis en tête de me demander de leur enseigner des choses sur ce type d'instrument. Le problème, c'est que je ne peux pas leur faire bosser de morceaux issus du répertoire de Vai et consort parce qu'ils n'ont pas forcément le niveau. Seulement, sortir des quelques riffs à base de power-chords graves que j'ai peu trouver ici ou là, je sèche un peu pour leur trouver de nouvelles choses intéressantes à bosser. Je pensais pouvoir trouver deux ou trois trucs sympa dans un répertoire plus jazzy qui feraient intervenir des voicings d'accords sur le B grave, mais à chaque fois que je m'y suis collé, je suis tombé sur du walking-bass certes intéressant, mais qui ne branche que très moyennement mes élèves ados...
Bref, je suis un peu dans l'impasse pédagogique.

Du coup j'aimerais que ceux qui ont des idées de morceaux / groupes à bosser me proposent ce qu'ils ont trouvé de sympa.
Bon, j'me mets à votre place, ça va pas être évident de comprendre ce que j'aimerais écouter, mais pour simplifier, disons qu'il faudrait réunir le maximum des éléments suivants:
-Un style dans l'esprit des groupes Electric Church que j'ai mentionné plus haut (donc, toujours un peu groovy ou avec de la mise en place rythmique un peu chiadée)
-Pas de déboule de manche à la Vai/Satch
-Une utilisation intéressante et intelligente de la corde de B (ou A, suis quand m^m pas sectaire) à base de renversements d'accords ou de drop
-Si utilisation de power chords, je dis pas non, mais faut pas que ce soit trop bateau
-Pas de plans de fou furieux à la Animals As Leader. C'est trop technique pour la plupart des mes élèves, et j'ai pas non plus 25 heures par jour à consacrer au travail préalable de ce type de morceau.

Bref, lâchez vos idées, je ferais le tri, et je suis sûr que ça pourra intéresser quelques-uns des lecteurs de ce topic.

Merci d'avance pour ce méga coup de pouce que vous pourrez me donner et pour le long travail estival que vous allez me donner en perspective ...

Essayes peut être du Keith Merrow (Titan ou Shorted Out) ou un groupe comme Limit Zero (Portals). Je sais pas si ça correspond à ce que tu cherche, je ne connais pas du tout l'Electric Church. ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Tu peux essayer ça, et j'ai même prévu le cours histoire de te faciliter la chose ha ha ha :

Official Laboga Artist

En ce moment sur bla bla et guitare...