Top 3 des guitaristes que vous ne pouvez pas blairer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Beurp's a écrit :
Redstein a écrit :
les amateurs de Malmsteen (par exemple) sont au "degré zero de la sensibilité" et ils ont mauvaise haleine

En plusieurs années d'active participation sur ce forum, c'est la première que Red' écrit quelque chose de sensé...

Moi j'aime bien pingwy (pas sa musique bien sur... qu'on pourrait globalement décrire comme une accumulation diarrhéique de tous les plans les plus ringards et convenus d'une certaine musique baroque bas de gamme pour ménagère de moins de 50 balais, réduis dans l'interprétation a un onanisme virtuose saturé, pénible et dégoulinant de vulgarité...
Le tout atrocement accompagné par des arrangements dignes du pire Hard Rock bas du cul 80's (le terme Hard Rock agricole existe il me semble pour pour qualifier ce type d'abjections sonore)... et illustré par une esthétique médiévalo-scandinave de roman harlequin pour boutonneux... C'est vraiment affreux, dégueulasse)

Par contre j'aime beaucoup le personnage... Cette sorte de beauf scandinave cocaïné, prétentieux, crâneur et vaniteux...
J'adore ses montres Ferrari (les même que Patrick Bruel), ses chemises en soie violette, ses colliers et toutes ses bagouzes...

Il pousse le mauvais goût tellement loin, qu'il le transcende au niveau des beaux arts... Il est bien plus sympathique a mes yeux que tout ces shredeux humbles, chauves, accessibles et sérieux... Quitte a subir de la musique de merde, je préfère pingwy... lui au moins il est rigolo et il se conduit comme une vraie rock star ringarde... et ça, c'est beau

Ah ben t'es là, Beurpinet - j'ai ri, j'avoue
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Quand c'est Beurp's qui critique YJM, j'adore

C'est presque un message d'amour.
arsouille22
ça devient tout simplement énooooorme, ici
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
vintagescreamer a écrit :
Kreeg a écrit :
Blueonces a écrit :
en plus malmsteen traite mal ses grattes je sais pas si vous avez vu la vidéo?

Mon Dieu, t'es au courant qu'une guitare c'est juste un objet... Sans déc, tu vas te marier à ta guitare ?

Amoureux de musique je veux bien comprendre, mais amoureux de l'objet en lui même... Ca craint
avec un pack ibanez debutant et un marshall mg,on te comprend!!!!!!!

Mon profil matériel n'est pas à jour... mais peu importe. L'amour pour la guitare en général ça craint (les centaines de strat' de Malmsteen n'appartiennent pas à blueonce). Je veux bien comprendre qu'on aime bien ses propres guitares à la limite, mais s'offusquer lorsque quelqu'un casse une guitare... A chaque beauf sa Ferrari... Moi j'ai choisi de jouer de mon instrument (ohoh), pas de me la péter avec devant mes camarades guitaristes et de le collectionner... Chacun son truc.

Tiens, d'ailleurs, en parlant de Ferrari, il semble qu'on puisse être à la fois beauf en musique et beauf en automobiles. Si je me trompe pas, Malmsteen est fan de la marque au cheval cabré.

EDIT : Merci Beurp's ! Je me suis bien marré !
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso y a un truc qui m'etonne tout de meme...
Bordel dans le milieu artistique c'est tout de meme super d'avoir des gens un peu barré ou bien qui font le show etc....de plus pour certain le besoin d'avoir un personnage est vital et leur permet d'aller plus loin et de se lacher...mais meme là on est ratrapper par le politiquemetn correct, et ce meme par des gesn sencé etre un peu dans le truc...c'est fou

bref je suis étonné que autant de gens ne supporte pas qu'on ne soit pas le gentil mec tout humble.

L'exemple le plus flagrant sur ce topic est pour vai...c'est fou ca...le gars fait un vrai show, joue vraiment un personnage au second degres et pooom tout le monde se point...bouh il est mechant il fait sa star...mais oui bordel et c'est ca qu'est marrant...

Ptain si j'avais les couilles de le faire j'adorerais etre odieux et totalement asocial...par exemple entre 14 et peut etre 26 ans j'etais super associable et bien je vous garanti que j'etais bien plus créatif et que j'osais beaucoup plus de chose que maintenant car que ce soit ca ou un personnage ca aide à aller plus loin.

Car si des que tu veux faire un truc un peu ambitieux t'as tout le monde sur le dos te disant...olala mais pour qui tu te prend etc meme si t'es humble...quitte a faire autant mettre son costume de roi du monde et dire bien fort..."je vous emmerde"

Bref c'est un truc tres courant de la vie artistique et beaucoup ne semble jamais avoir reflechi à la question et ne voit que simple prétention...cette ignorance des mécanismes psychologiques, de création mais aussi de protection(car on ne part pas loin sans avoir des sequel...le nombre de grand artiste qui ont sombré ds la folie ou pas loin)...cette ignorance disais je, m'étonne et me navre un peu.

Y a tout de meme beaucoup de coincé du cul ici....serieux arriver sur scen en en disant...bonjour je suis gentil je vais faire mon gentil morceau...je paye pas pour voir ma grand mere jouer....par contre aller au spectacle avec quelqu'un qui fait son show en y croyant un minimum ben là ouai.
...et apres ca revendique etre rock'n roll serieux...

et au passage...etre condescendant avec tout le monde et gentil avec tout le monde c'est hyper confortable alors que savoir que plein degens vous deteste c'est pas forcement un truc simpleet gratuit.

bon allé je sort faut que j'aille trouver un bébé pour me torcher avec.
joeydeedeemarky
zigmout a écrit :
perso y a un truc qui m'etonne tout de meme...
Bordel dans le milieu artistique c'est tout de meme super d'avoir des gens un peu barré ou bien qui font le show etc....de plus pour certain le besoin d'avoir un personnage est vital et leur permet d'aller plus loin et de se lacher...mais meme là on est ratrapper par le politiquemetn correct, et ce meme par des gesn sencé etre un peu dans le truc...c'est fou

bref je suis étonné que autant de gens ne supporte pas qu'on ne soit pas le gentil mec tout humble.

L'exemple le plus flagrant sur ce topic est pour vai...c'est fou ca...le gars fait un vrai show, joue vraiment un personnage au second degres et pooom tout le monde se point...bouh il est mechant il fait sa star...mais oui bordel et c'est ca qu'est marrant...

Ptain si j'avais les couilles de le faire j'adorerais etre odieux et totalement asocial...par exemple entre 14 et peut etre 26 ans j'etais super associable et bien je vous garanti que j'etais bien plus créatif et que j'osais beaucoup plus de chose que maintenant car que ce soit ca ou un personnage ca aide à aller plus loin.

Car si des que tu veux faire un truc un peu ambitieux t'as tout le monde sur le dos te disant...olala mais pour qui tu te prend etc meme si t'es humble...quitte a faire autant mettre son costume de roi du monde et dire bien fort..."je vous emmerde"

Bref c'est un truc tres courant de la vie artistique et beaucoup ne semble jamais avoir reflechi à la question et ne voit que simple prétention...cette ignorance des mécanismes psychologiques, de création mais aussi de protection(car on ne part pas loin sans avoir des sequel...le nombre de grand artiste qui ont sombré ds la folie ou pas loin)...cette ignorance disais je, m'étonne et me navre un peu.

Y a tout de meme beaucoup de coincé du cul ici....serieux arriver sur scen en en disant...bonjour je suis gentil je vais faire mon gentil morceau...je paye pas pour voir ma grand mere jouer....par contre aller au spectacle avec quelqu'un qui fait son show en y croyant un minimum ben là ouai.
...et apres ca revendique etre rock'n roll serieux...

et au passage...etre condescendant avec tout le monde et gentil avec tout le monde c'est hyper confortable alors que savoir que plein degens vous deteste c'est pas forcement un truc simpleet gratuit.

bon allé je sort faut que j'aille trouver un bébé pour me torcher avec.

mais il FAUT être gentil
"fait aux autres ce que tu veux qu'on te fasse a toi même" disait le sage jesus christ
j'aime malmsteen et j'aime les gens qui le détestent
j'aime les gens qui y sont indifférents
OUI j'AIME
je t'aime surtout toi frère modérateur comme j'aime ton raisonnement
tu me diras:j'aime les enfants et le papier cul aussi,
(mais n'y vois aucun rapport)

peace
Doc Loco
Loïc, t'es sûr que ton nouvel atelier est bien aéré? J'ai comme l'impression que tu respires des drôles de trucs, des vapeurs, des fumées ces derniers temps
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mr_de_fursac
Ce brave Malmsteen, il me fait penser à André Rieu. Ils jouent la même soupe et ont tout deux l'air bien imbus de leur personne.

Après j'aime beaucoup son look kitcho-80. Ca change de 90% des groupes actuels qu'on ne peut même pas différencier.
For those about to rock, i salute you...
JackButler
Ce daubic est énorme ! (comme Malmsteen)

J'avoue, j'ai beaucoup ris !
jphoenix
C'est vrai qu'on a tout eu dans ce daubic, c'est drôle quand même comment les gens s'offensent lorsqu'on dit qu'on aime pas l'un de leurs guitaristes préférés...
Invité
Bon, J'ai vu que Zigmout a tapé sur un de mes guitaristes fétiches, Larry Coryell, donc je peux pas laisser passer... grmmmbbbllll.... "l'autre là qui déboule des notes mortes et fait plein de pains avant le maître De Lucia" (oui, je sais, je prends un raccourci )... mais mais mais... NON ! Il faut que tu me dises où tu entends des pains dans ses phrasés. Attention, parce que ce n'est pas le même monde, Coryell et De Lucia. Je pense qu'ils ont chacun leur terrain de prédilection, et que s'ils vont l'un chez l'autre, pourquoi pas, ils ont suffisamment le niveau pour, sinon ils ne joueraient pas ensemble... mais cela fait qu'il y a des croisements musicaux qu'on pourrait qualifier de bizarres, tout simplement parce qu'ils ne cherchent pas à sonner les uns comme les autres (Coryell comme De Lucia et inversement).

Ce qui nous donne un "cross-over". Pareil avec Di Meola (qui n'est pas si tête de con que ça, suffit juste de tomber le bon jour (comment ça, "doit pas y en avoir beaucoup dans l'année avec lui !" ? ). Ils ont chacun leur style, et le mélange fait ce qu'on entend. Après, on aime ou pas, et puis s'ils font des pains, où est le problème ? Ce ne sont pas des machines... ils sont humains, et ne peuvent pas être tout le temps au top. On a l'impression qu'ici on ne pardonne rien à personne.

C'est ce que disait notre Chris Godin national à propos des masterclass ou des démos de matos, t'as toujours un gusse ici qui va se planter devant le guitariste et attendre LA fausse note ou LE pain. Alors qu'au Japon, les mecs sont contents de voir le guitariste et ne cherchent pas la petite bête mais prennent du plaisir à le voir et à l'entendre.

Si on commence à chercher les pains, les fausses notes en concert de nos chers contemporains idolâtrés, on n'a pas fini d'en trouver...

Tout à l'heure, j'ai regardé avec un plaisir non dissimulé (non, j'avais pas le gourdin) un trio inspiré : Coryell-Di Meola-Lagrène. Bah ça envoie, ça respire, c'est aéré, ça joue, ça déboule, ça calme, ça repart, comme une houle, et j'aime bien. De plus, on sent et on voit que le courant passe entre les 3 guitaristes.
Hamer59
jphoenix a écrit :
C'est vrai qu'on a tout eu dans ce daubic, c'est drôle quand même comment les gens s'offensent lorsqu'on dit qu'on aime pas l'un de leurs guitaristes préférés...

Carrément, ils le prennent pour eux. On peut faire facilement un parallèle avec le foot. (quel match ce soir ! Une vraie daube. La sélection poussin de Pouzioux La Jarrie(86) ferait mieux sans forcer) avec trois supporters de trois équipes différentes, tu refais les matchs.

En même temps, le message de Zigmout m'embête quelques peu. Je comprend ce que tu veux dire. Mais...
Si je veux voir un type s'y croire à mort, j'ai le Théâtre du Nord à Grand Place. Et lui il est comédien...
Franchement, les gratteux que j'apprécie, sont ceux qui me font ressentir une émotion, un mec qui n'a pas forcément un niveau technique fulgurant ni un jeu scénique spectaculaire. Mais le mec qui joue le bon truc au bon moment, ce qui donne un morceau complet et achevé. Je n'ai pas besoin du showman, juste du mec qui joue sa musique, qui la vie et qui raconte une histoire avec faisant passer des émotions, qui sait se placer et innover.

Je trouve que The Edge (par exemple), joue des trucs fabuleux, rien de très très technique mais c'est bien placé, ni trop audacieux ni trop discret. Il un style bien personnel, sans ce besoin Malmsteenien (ou d'autres) de se la ramener et d'imposer son style quitte à passer devant tout le monde et dénaturer des morceaux.
Je ne pense pas pas non plus qu'un gars comme Malmsteen est un mauvais guitariste en soi mais juste que j'ai du mal à l'encaisser parce qu'il la ramène un peu trop, qui dénigre injustement le travail des autres et par dessus tout je n'apprécie pas sa musique qui tient plus du déballage technique que de musique à proprement parlé. Après, je ne lui enlève pas le fait qu'il ait son style et sa technique appréciés par certains sans doute. Mais moi, il ne me fait pas "vibrer".

Mais, je suis désolé mais que le mec soit un connard hors scène ou un type tout à fait charmant joue aussi sur son "personnage". Un mec qui accepte et qui reconnait le talent d'autres artistes sans que ça soit nécessairement son style de prédilection, c'est important. Le "Ouai c'est pas mon genre de musique donc c'est de la merde" quand on entend ce genre de parole, mais j'ai même pas envie d'écouter ce mec et encore moins sa musique.

Je pense que c'est un tout, après mon avis n'engage que moi. Vous êtes libre d'avoir le vôtre. Mais entre un groupe dont le guitaiste fait un show avec tout plein d'artifice sans que ça me "touche" plus que ça, me laisse plus une perception de "cache misère" formant un ensemble dans le fond très creux alors qu'un groupe sans prétention, qui vient et soulève tout le monde avec une émotion et une véritable richesse musicale... J'ai vite choisi.

Et bon, chacun ses goûts non ?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Redstein
Hamer59 a écrit :
Franchement, les gratteux que j'apprécie, sont ceux qui me font ressentir une émotion

On en est tous là - faudrait juste arriver à reconnaître que l'émotion vient de toi, pas du gratteux...

Hamer59 a écrit :
Je trouve que The Edge (par exemple), joue des trucs fabuleux, rien de très très technique mais c'est bien placé, ni trop audacieux ni trop discret. Il un style bien personnel, sans ce besoin Malmsteenien (ou d'autres) de se la ramener et d'imposer son style quitte à passer devant tout le monde et dénaturer des morceaux.

The Edge est un très bon gratteux, et très original, je ne crois pas que quiconque dira le contraire - mais il est au service de chansons, et faut vous faire une raison : tout le monde ne prend pas son pied sur des ritournelles destinées à mettre en valeur les cordes vocales de la grande gueule de service

"Ce besoin de la ramener", comme tu dis, il est perçu par des gens qui ne conçoivent l'instrument que dans son rôle le plus classique (et c'est pas pour rien : il a fait ses preuves en ce domaine, plutôt quarante-douze fois qu'une)...

...n'empêche que la manière dont tu choisis de décrire cette démarche revient comme qui dirait à changer de position une lettre du verbe qui précède : c'est fait pour décrier.

Je peux aligner les bêtises au kilomètre aussi bien que n'importe qui par ici - je le prouve à peu près tous les jours, et pis après tout, l'important, c'est de rigoler, yada, yada, yada... Mais il n'en reste pas moins que vous êtes drôlement nombreux à faire montre par ici d'une étroitesse d'esprit phénoménale (soit dit sans acrimonie aucune).

(Je ne devrais pas m'en étonner : ça reflète bien l'état du marché de la musique).

Hamer59 a écrit :
Je ne pense pas pas non plus qu'un gars comme Malmsteen est un mauvais guitariste en soi mais juste que j'ai du mal à l'encaisser parce qu'il la ramène un peu trop, qui dénigre injustement le travail des autres

Autre point incompréhensible pour moi (et j'imagine pour pas mal d'autres quand même) : vous avez besoin d'adhérer à tous les aspects de la personnalité d'un musicien (ooops - désolé pour le gros mot) pour apprécier son travail ?

Hamer59 a écrit :
et par dessus tout je n'apprécie pas sa musique qui tient plus du déballage technique que de musique à proprement parlé. Après, je ne lui enlève pas le fait qu'il ait son style et sa technique appréciés par certains sans doute. Mais moi, il ne me fait pas "vibrer".

C'est ton droit le plus strict - mais tu te décrédibilises en te focalisant sur des facteurs sans intérêt.

Hamer59 a écrit :
Mais, je suis désolé mais que le mec soit un connard hors scène ou un type tout à fait charmant joue aussi sur son "personnage". Un mec qui accepte et qui reconnait le talent d'autres artistes sans que ça soit nécessairement son style de prédilection, c'est important. Le "Ouai c'est pas mon genre de musique donc c'est de la merde" quand on entend ce genre de parole, mais j'ai même pas envie d'écouter ce mec et encore moins sa musique.

Mais justement : la partie en gras semble complètement hors de la portée d'un grand nombre des gens qui traînent par ici

Hamer59 a écrit :
Je pense que c'est un tout, après mon avis n'engage que moi. Vous êtes libre d'avoir le vôtre. Mais entre un groupe dont le guitaiste fait un show avec tout plein d'artifice sans que ça me "touche" plus que ça, me laisse plus une perception de "cache misère" formant un ensemble dans le fond très creux alors qu'un groupe sans prétention, qui vient et soulève tout le monde avec une émotion et une véritable richesse musicale... J'ai vite choisi.

Tu l'as dit : ça ne te touche pas. Point barre.

Hamer59 a écrit :
Et bon, chacun ses goûts non ?

On en revient toujours à ça - avec la réserve plus ou moins avouée que « mes goûts sont les bons puisqu'ils sont... les miens » !!!
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
desolé Roland.A ^^...honnêtement je connais pas trop ce guitariste mais là en écoutant...j'ai toruvé justement que ca faisait justement tres shred sur acoustique...j'ai trouvé qu'ilen foutais partout sans jamais etre melodique...et d'ailleurs le contraste en lui et paco m'a sauté aux yeux et j'ai trouvé que beaucoup de note était bouffé(c'est surtout ca que je désignais par pain).

Mais franchement je connais pas ce gars donc j'en tire aucune conclusion...là j'ai juste trouvé ca insupportable et c'est clairement accentué par le fait que je tiens le parie que si il avait fait la meme chose sur electrique avec disto tout le monde aurait crié au"shreddeur!!!!" alors qu'en acoustique...ho mon dieu trop fort .

Mais encore une fois j'ai juste ecouter une fois...en meme temps meme en ecoutant une fois j'ai aimé ce qu'a fais paco donc bon....
jphoenix
Bon, en tout cas je vais donner le nom du guitariste que j'apprécie le moins (je n'irai pas à dire que je ne peux pas le blairer) mais Alan Holdsworth, j'y arrive pas.

Pourtant je me suis donné la peine de l'écouter, mais je n'aime pas son son, je n 'aime pas ce qu'il joue.

Maintenant je reconnais que c'est un excellent gratteux.

J'en entends déjà crier au scandale

En ce moment sur bla bla et guitare...