Trouver un groupe : la demarche a suivre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sur internet tu peux "relativement" trouver ton bonheur si tu habites près d'une grande ville. Il faut pas hésiter à fouiner sur google ou autre et ne pas se focaliser sur les sites de "rencontre de musiciens" (musicien dans ta ville etc...). Pour ma part j'ai déjà posté des annonces pour rechercher des zicos et lors des "auditions" il y avait tout et n'importe quoi (entre le claviériste qui vient avec un bontempi (véridique !!) ou le professionnel qui ne parle que du montant de son cachet pour les concerts).

J'ai eu la chance de faire partie d'un groupe qui tournait pas mal sur ma région donc ça aide pas mal... mais sinon j'emploi la méthode suivante : lorsque je répond à l'annonce, je demande le numéro de téléphone pour avoir un contact direct, j'indique mon style et mon niveau et au cours de la conversation je précise que l'on peut voir une vidéo que j'ai faite tout seul dans ma chambre et que j'ai mis sur youtube : le but n'est pas ici de montrer son niveau mais de "rassurer" la personne. Autre point, je demande 3 ou 4 morceaux à travailler pour éviter l'éternel boeuf en MI lors de l'audition, et avec ça on marque déjà des points.
Sinon, effectivement, il faut être mobile, et accepter de jouer dans différrents styles, on recontre des nouveaux musiciens et ce la peut faire un effet boule de neige au niveau des connaissances.

PS : c'est vrai que quand je parle de trouver "relativement son bonheur", force est de constater que le guitariste est le musicien le plus facilement trouvable, à croire que tout le monde joue de la guitare. Je connais pas mal de guitarites qui se sont mis aussi à la basse pour jouer en groupe + facilement.
kinkafu
Belgian_PEPSI a écrit :
bon ben des que je suis de retour en belgique je m'y mets alors... le truc c'est que je sais pas encore si je vivrai a liege ou a bruxelles, ca dependra de mes etudes

et tu comptes faire quoi comme études ?
Belgian_PEPSI
Surement la photographie... je voulais faire la cinemato pcq les debouches sont plus importantes mais... je me rends compte que la photo ca me passionne bien plus et sans vouloir me vanter, je suis assez doue
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
didithegrave
Belgian_PEPSI a écrit :
Surement la photographie... je voulais faire la cinemato pcq les debouches sont plus importantes mais... je me rends compte que la photo ca me passionne bien plus et sans vouloir me vanter, je suis assez doue

Ouch tu commences mal.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Che Gue Natha
Et aussi tomber sur des mecs ouverts qui ne tiennent pas compte des barrières d'age, ça peut aider !
Avant j'avais un groupe de potes qui a pour de multiples raisons splitté et j'ai retrouvé un groupe dans un style que je ne connais pas des masses (le hard US/FM) avec que des trentenaires alors que j'en ai 20. Seulement j'avais rencontré le guitariste une fois pour lui acheter un pédalier et il s'est dit "ok il était cool comme gars on va lui donner sa chance". Et mieux encore, j'ai postulé comme bassiste mais je suis guitariste de base

Résultat : ça a accroché, tout le monde est content du ptit jeune bassiste et roule ma poule la maquette est pour bientot
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Belgian_PEPSI
didithegrave a écrit :
Belgian_PEPSI a écrit :

Ouch tu commences mal.

ha, pq donc?
didithegrave
Belgian_PEPSI a écrit :
didithegrave a écrit :
Belgian_PEPSI a écrit :

Ouch tu commences mal.

ha, pq donc?

Quand tu es réellement doué, tu enlèves automatiquement "sans vouloir me vanter"...

C'est comme ceux qui disent "je touche" ou... "je touche ma bille"... on sait tous que c'est des glands.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Belgian_PEPSI
non je suis juste quelqu'un de modeste... mais bon je la refais alors :

Je vais faire la photo, pcq je suis surement le photographe le plus doue de la terre, avant meme d'avoir fait les etudes et d'ailleurs je fais les etudes dans le seul but de montrer au profs a quel point ls servent a rien
avantoux
les recherches de groupes ca ressemble aux recherches d'emplois.

Sur les annonces c'est marqué expérience de scène requise. Et quand t'es débutant et que tu joues que depuis 1an 1/2 t'as l'air con.
mercury21
ibanez1 a écrit :
sur internet tu peux "relativement" trouver ton bonheur si tu habites près d'une grande ville. Il faut pas hésiter à fouiner sur google ou autre et ne pas se focaliser sur les sites de "rencontre de musiciens" (musicien dans ta ville etc...). Pour ma part j'ai déjà posté des annonces pour rechercher des zicos et lors des "auditions" il y avait tout et n'importe quoi (entre le claviériste qui vient avec un bontempi (véridique !!) ou le professionnel qui ne parle que du montant de son cachet pour les concerts).

J'ai eu la chance de faire partie d'un groupe qui tournait pas mal sur ma région donc ça aide pas mal... mais sinon j'emploi la méthode suivante : lorsque je répond à l'annonce, je demande le numéro de téléphone pour avoir un contact direct, j'indique mon style et mon niveau et au cours de la conversation je précise que l'on peut voir une vidéo que j'ai faite tout seul dans ma chambre et que j'ai mis sur youtube : le but n'est pas ici de montrer son niveau mais de "rassurer" la personne. Autre point, je demande 3 ou 4 morceaux à travailler pour éviter l'éternel boeuf en MI lors de l'audition, et avec ça on marque déjà des points.
Sinon, effectivement, il faut être mobile, et accepter de jouer dans différrents styles, on recontre des nouveaux musiciens et ce la peut faire un effet boule de neige au niveau des connaissances.

PS : c'est vrai que quand je parle de trouver "relativement son bonheur", force est de constater que le guitariste est le musicien le plus facilement trouvable, à croire que tout le monde joue de la guitare. Je connais pas mal de guitarites qui se sont mis aussi à la basse pour jouer en groupe + facilement.

Noel Redding par exemple
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
avantoux a écrit :
les recherches de groupes ca ressemble aux recherches d'emplois.

Sur les annonces c'est marqué expérience de scène requise. Et quand t'es débutant et que tu joues que depuis 1an 1/2 t'as l'air con.

Bof ca dépend...Perso, je prefere un quidam très cool mais pas très bon, plutot que l'inverse!
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Pas évident, les annonces. J'ai jamais trouvé de groupe ni de musicien avec qui ça collait par ce moyen.

- Fais un peu de basse, déjà suggéré mais c'est une bonne idée. Tu peux commencer à la basse et après un moment un autre bassiste meilleur que toi rejoint le groupe et tu te remets à la guitare (ça m'est arrivé)

- Fréquente assidument les lieux où on jamme. Fais des connaissances, parle de ton projet. Ca va sûrement venir. Ca s'est passé comme ça pour mon groupe actuel.

- Pas obligé de former le combo standard batterie-basse-guitare-chant. On peut bien s'éclater avec un tromboniste, par exemple. Et qui sait? Les abeilles viennent là où il y a du miel, d'autres auront envie de jouer avec vous.

- Inscris-toi dans un cours/atelier. Ca doit exister dans ton bled. Il y a sûrement une école ou une MJC qui fait ça.
[edit] j'ai trouvé ça. http://www.atelierrock.be/inde(...)id=32
Chais pas si c'est loin ou près. Appelle-les ou emaille-les, ils connaissent sûrement d'autres ateliers comme eux.
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Me dit pas que le chant cela n'intéresse personne même dans un coin perdu ? Pourquoi pas faire un truc minimaliste type duo ? Chant (guitare) + guitare + boite à rythme ou autre (séquenceur sur ordinateur avec partie basse et batterie ou clavier) à la Kills ou The Whites stripes....Et voilà...

Ah oui et essaye de motiver les gens dans ton annonce en quelque sorte tu crées le groupe tu es pas défaut le gars qui va être obligé de motiver les troupes (le manager même pour un groupe amateur)
Soigne ton annonce, les objectifs (fun, concerts, bande de pote etc) etc etc

Belgian_PEPSI a écrit :
Salut les mecs et les moins mecs,

ca va faire 3 ans que je joue de la guitare (tres regulierement). J'ai un niveau correcte (je sais faire des jolis ptits solos mais je me trouve bien meilleur en rythmique ou je pense avoir un bon niveau) et un matos plus que correcte (Jackson RR5 + Randall RG50) mais voila... il m'est impossible de trouver un groupe.

J'ai essaye d'en monte un plusieurs fois mais ca n'a jamais marche... Personnes de motive, etc... J'ai poste des annonces sur le net pour trouver un groupe ou des musicos... pas moyen.

Bref j'en ai ma claque! Il me faut absolument trouver des partenaires musicaux pcq j'ai pris une guitare dans le but de jouer live et transmettre au gens ce que la musique me transmet et le je suis calle dans ma chambre a jouer les memes chansons tout seul, avec guitar pro...

Expliquez moi comment faire pour trouver des gens, ou chercher, etc svp! Quand je vois tout ces gens qui ont des groupes apres 6 mois de pratique, je comprends vraiment pas comment ils font!
dexter236
Chercher, chercher, trainer, chercher, discuter, aller sur le site de la federock. Moi c'est grâce à la federock que j'ai rencontré les zikos avec qui je suis dans le fin fond de mes ardennes belges.

Pas toujours évident de trouver des gens bien. Je crois que trouver un groupe reste "difficile" mais des gens bien...c'est encore plus difficile. Perso, je suis le plus jeune, la batteur à 45ans et franchement, grosse déconne, ça change des gamins de 15 ans.

Sur Liège en plus, tu as plein d'endroits où rencontrer des gens dans le milieu musical. Pourquoi ne mets tu pas une annonce au "Pot Au Lait" à Liège centre?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
bucket shopp
perso apres recherche j'en suis arrivé a la conclusion que les musiciens voulant joué en groupe sont:
-des metalleux, beaucoup ,beaucoup de metalleux
-des bluesman ou jazzman
-des lycéens avec un matos de dingue (fils a papa?) jouant du actic monkeys, razorlight et autres groupes a slim

fin de mon enquete
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Orthodoxyn
bah moi j'ai trouvé l'astuce
au début j'était guitariste, galère de trouver un groupe
alors jme suis mis a la basse, sauf qu'au bout d'un moment, c'était la mode d'etre bassiste, alors jsuis devenu batteur :p

En ce moment sur bla bla et guitare...