Tt le monde se met à la grat

Rappel du dernier message de la page précédente :
philipPF
minmax a écrit :
Y'a surtout beaucoup de personnes qui jouent de la guitare et qui ne connaissent pas l'instrument en reprenant les morceaux les plus simples a jouer se contentant de barré ou accord foireux et croyant savoir jouer. Il ne savent pas pourquoi une guitare sonne et comment, ils appuient sur la corde et te tire un blend affreux à moitié fini. Tu peux déja enlever une bonne partie de gratteux qui connaissent rien!!
Le lycée est un bon parc pour rencontrer ces espèces vraiment pas rare: une séche sur les genoux assis sur l'herbe avec un cercle autour d'eux: Waou Nirvana, dis donc tu joue bien!

Bref il y a se mettre à la guitare et se mettre à la guitare: il y a celui qui ne connait rien et qui s'en contente, ce n'est pas un guitariste. Et celui qui veut évoluer, connaitre l'instrument et écouter de " vrai " musiciens.

C'est sur que quand tu fais de la branlette de manche, là, tu sais jouer, et t'es un vrai musicien (faut pas m'en vouloir je suis d'humeur taquine ce matin )

Non serieusement tu crois vraiment que quelqu'un qui joue des morceaux simples mérite moins le titre de musicien que celui qui s'adonne à des morceaux plus techniques et compliqués ? Moi pas. Je devrai pas relancer le "débat", il y a trop de posts qui partent en couille la dessus, mais le mépris que je sens dans tes propos m'enerve un peu...

Plutot que de parler de gens qui jouent des chansons simples, je parlerai de ceux qui se mettent à la guitare pour faire style, en essayant de jouer quelques morceaux (pas forcement des chansons a accord, il y a beaucoup de gros débutants qui s'essayent direct aux morceaux plus "évolués", résultat c'est souvent pire que de commencer par des choses simples), mais qui sont pas motivés, qui jouent très rarement, ne progressent pas et éccorchent vraiment les oreilles. Et encore, peut on les blamer ? Je pense pas, on a tous fait des activités auquelles nous n'avons pas accroché, ça arrive...

Bref je voudrais dire la meme chose que toi dans le fond, mais dans la forme ce serai plus :

il y a 2 facons de se mettre a la guitare :
En étant motivé, en travaillant, et en jouant bien les morceaux qu'on aime... Je prefere mille fois quelqu'un qui joue un morceau super simple avec 3 accords en chantant qu'un débutant qui va se prendre pour un pro et m'eccorcher les oreilles avec un morceau soit disant technique...

que :

il y a les tocards qui ne jouent que des chansons simples et qui progressent pas et ceux qui connaisse la vraie musique, celle avec pleins de notes dedans (je carricature un peu mais je suis sur que c'est ce que tu penses )
'Mon the biff !
MC Circulaire
-Niko- a écrit :
eh oui..... c est presque partout pareil....

pourquoi?

parce qu il existe un cliché: gratte=filles

Pfff tu sais pas faire, c'est tout!
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
philipPF
Nikk Dee a écrit :

Pis bon, il y a toujours moyen d'en transformer une partie en bassistes

Clair Vive la basse aussi...

Sinon pr rester dans le topic, pourquoi la guitare ? parce que :

- C'est accessible
- C'est transportable facilement (je parle pas du 4x12, juste la guitare )
- Tu peux en jouer n'importe ou (ou presque )
- C'est un instrument commun. Gros marché, petits prix, accessibilité du contenu (tablatures, etc...)
- Avec les tabs on peut se débrouiller sans solfège
etc...
'Mon the biff !
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
minmax a écrit :
Y'a surtout beaucoup de personnes qui jouent de la guitare et qui ne connaissent pas l'instrument en reprenant les morceaux les plus simples a jouer se contentant de barré ou accord foireux et croyant savoir jouer. Il ne savent pas pourquoi une guitare sonne et comment, ils appuient sur la corde et te tire un blend affreux à moitié fini. Tu peux déja enlever une bonne partie de gratteux qui connaissent rien!!
Le lycée est un bon parc pour rencontrer ces espèces vraiment pas rare: une séche sur les genoux assis sur l'herbe avec un cercle autour d'eux: Waou Nirvana, dis donc tu joue bien!

Bref il y a se mettre à la guitare et se mettre à la guitare: il y a celui qui ne connait rien et qui s'en contente, ce n'est pas un guitariste. Et celui qui veut évoluer, connaitre l'instrument et écouter de " vrai " musiciens.

en meme temps j'avais vu des sondages y'a quelques années:

que ce soit pour les amateur ou les pro , 70% des gus interrogés admettaient avoir commencé à la base la gratt pour épater les filles

en meme temps celui qui est "guitariste" et qui en 3 ou 4 ans de gratt en est encore à jouer smell like teen spirit ou du systeme of a down ... en gros : des barrés à 2 francs sur les chansons préférés des ado ... humm ça me fais bien marrer

...du genre les ado avec les cheveux dans les yeux, qui vont monopoliser les magasin de zik le mercredi aprem en se la ramenant avec 2 ou 3 riff minables sur des gratt de merde en disant
"ouai mais elle dechire grave cte gratt ; le son de 'ouf..."

PS: généralement un gros shred suivit d'un petit plan en sweeping rétablit rapidement les hiérarchies :mdr:

(quoi que meme un petit plan sympa de lynert skynert ou SRV ça les calme aussi direct )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
philipPF a écrit :
minmax a écrit :

C'est sur que quand tu fais de la branlette de manche, là, tu sais jouer, et t'es un vrai musicien (faut pas m'en vouloir je suis d'humeur taquine ce matin )

Non serieusement tu crois vraiment que quelqu'un qui joue des morceaux simples mérite moins le titre de musicien que celui qui s'adonne à des morceaux plus techniques et compliqués ? Moi pas. Je devrai pas relancer le "débat", il y a trop de posts qui partent en couille la dessus, mais le mépris que je sens dans tes propos m'enerve un peu...

Plutot que de parler de gens qui jouent des chansons simples, je parlerai de ceux qui se mettent à la guitare pour faire style, en essayant de jouer quelques morceaux (pas forcement des chansons a accord, il y a beaucoup de gros débutants qui s'essayent direct aux morceaux plus "évolués", résultat c'est souvent pire que de commencer par des choses simples), mais qui sont pas motivés, qui jouent très rarement, ne progressent pas et éccorchent vraiment les oreilles. Et encore, peut on les blamer ? Je pense pas, on a tous fait des activités auquelles nous n'avons pas accroché, ça arrive...

Bref je voudrais dire la meme chose que toi dans le fond, mais dans la forme ce serai plus :

En étant motivé, en travaillant, et en jouant bien les morceaux qu'on aime... Je prefere mille fois quelqu'un qui joue un morceau super simple avec 3 accords en chantant qu'un débutant qui va se prendre pour un pro et m'eccorcher les oreilles avec un morceau soit disant technique...

que :

il y a les tocards qui ne jouent que des chansons simples et qui progressent pas et ceux qui connaisse la vraie musique, celle avec pleins de notes dedans (je carricature un peu mais je suis sur que c'est ce que tu penses )

Ca m'énerve les gens comme ça aussi...

Quand toi tu dis ;"wahou nirvana, dis donc tu joues bien" Pour toi c'est "wahou tu joues nirvana, tu ne sais rien jouer d'autre..."

Cher ami guitariste je te souhaite de ne jamais me rencontrer... Car tu serais déçu !

Je suis un fan de Nirvana et que bien entendu j'en joue... [Ah caca! caca! mauvaise musique, pas bon musiciens! hein !?!] Mais je joue aussi d'autre trucs... Et apprécie de nombreux autres groupes...

La guitare c'est cool, tu en fais comme tu veux, et ce n'est pas un gratteux qui a soit disant du metier puisqu'il ne joue pas nirvana qui peut critiquer ça !

Je préfére largement écouter Nirvana que Malmsteen par exemple. Car je prend mon pied sur Nirvana et m'emmerde profondement sur du Malmsteen...
Ca c'est une question de gout... Mais ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas critiquer sans vraiment conaitre le gas qui joue...
Tu passes dans la rue; oh tu entends un gas jouer come as you are
Rah encore un putain de débutant
Si ça se trouve il allait jouer une superbe impro blues par la suite...

Je me souviens de moi au collège quand je jouais en musique de la guitare et que ensuite on me disait que je jouais bien, et bien je leur rétorquais que non ce n'etait pas bien jouer de suivre une grille d'accord basiques (encore ça aurrait été une suite d'accord jazz ... ) mais merci

Après nirvana :vrais musiciciens ?
Oui jusqu'a preuve du contraire ils jouaient vraiment et en plus sur de vrai instruments...

Il n'y a pas de faux musiciens... Tout le monde qui joue de la guitare est guitariste... Si le gas se contente de ne rien connaitre c'est son probleme, c'est qu'il est heureux comme ça et que ça lui suffit pour lui !

Ce qui m'indiffére le plus, c'est que dans ce sac que tu imagines, tu mets aussi un pote a moi qui a commencé la guitare récemment et qui lutte pour se payer son matos... Il n'a pas de tablature et apprend de lui même du mieux qu'il peut et crois moi s'il me sort un morceau sans erreurs j'en serais super content et heureux pour lui; et cela que ce soit starway to heaven ou smells like teen spirit. Je suis persuadé que lui aussi...

Bref tout ça pour dire que tu ne juges pas un guitariste, sur ce qu'il joue...

Tient par exemple pour moi tu n'es pas super ouvert, je pourrais dire que tu n'es pas un guitariste... Et bin non je m'en fous, c'est ton problème: "tu es ton propre maitre" lol

Les guitaristes doivent être solidaires !

A+
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
lokrian a écrit :

...du genre les ado avec les cheveux dans les yeux, qui vont monopoliser les magasin de zik le mercredi aprem en se la ramenant avec 2 ou 3 riff minables sur des gratt de merde en disant

PS: généralement un gros shred suivit d'un petit plan en sweeping rétablit rapidement les hiérarchies :mdr:

(quoi que meme un petit plan sympa de lynert skynert ou SRV ça les calme aussi direct )

Quoiqu'une petite impro be-bop avec peu de notes, quelques petits accords simples (genre 7/sus 4 ou du même genre) et un bon touché rétablit aussi les hiérarchies... et effectivement, si les gens n'ont pas d'oreilles, on peut toujours glisser un sweep à la Gambale dans l'affaire... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
lokrian a écrit :
minmax a écrit :

en meme temps j'avais vu des sondages y'a quelques années:

que ce soit pour les amateur ou les pro , 70% des gus interrogés admettaient avoir commencé à la base la gratt pour épater les filles

en meme temps celui qui est "guitariste" et qui en 3 ou 4 ans de gratt en est encore à jouer smell like teen spirit ou du systeme of a down ... en gros : des barrés à 2 francs sur les chansons préférés des ado ... humm ça me fais bien marrer

Bin moi j'ai 7 ans de gratte, je joue smells like teen spirit et je n'ai pas commencé la guitare pour plaire aux filles...

Cependant je joue du blues aussi et la plus part du temps ce sont des impro blues que je fais...
Ah oui j'ai une gratte que l'on pourait qualifier de pas top, et bien je ne change pas car j'estime que ça ne sert à rien d'acheter une guitare maintenant... Je ne cache pas mon manque de savoir jouer derrière une gratte marque connue et réputée...

Je prend cette année ma dernière année de cours pour finaliser l'apprentissage du sweeping et autres joyausetés du genre...
Mais si j'apprend ça c'est pour faire des trucs qui sonnent pas des conneries pour se la peter... Et puis si je dois tester une gratte, je la test, je ne joue pas: il peux m'arriver de jouer 20fois une suite de 3 notes pour bien cerner le grain de chaque micro...

Bref arretez de critiquer les ados de façon général... Je fais de la guitare parce que ça me plait et j'estime que j'ai un niveau moyen car je touche un peu à tout mais certainement pas pro car tout n'est pas parfait...

Si ça se trouve je suis plus doué en finger picking que toi... Si ça se trouve mais je n'en sais rien...

Ps Joe Satriani:"[Les jeunes] sont testés par leurs amis et ils se mettent en compétition entre eux..."

edit: Non je n'ai jamais collé d'autocollant sur ma guitare ! Et surtout as sur le manche...
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Alx! a écrit :

Si ça se trouve je suis plus doué en finger picking que toi... Si ça se trouve mais je n'en sais rien...

Ps Joe Satriani:"[Les jeunes] sont testés par leurs amis et ils se mettent en compétition entre eux..."

edit: Non je n'ai jamais collé d'autocollant sur ma guitare ! Et surtout as sur le manche...

Eh ben moi j'ai un autocolant sur une de mes grattes (bon pas sur le manche, hein !) et pourtant je suis vraiment pas dans le trip gratouillage d'accords... pour tout dire, je dois réfléchir pour retrouver les accords ouverts majeurs et mineurs d'un accompagnement de chansons...

Et je ne critique pas les djeunes qui se mettent à la gratte pour 'bouffer de la chatte', Lemmy s'est lancé dans la zik pour la même raison... alors

Par contre ce qui est bien c'est que quand ils arrêtent (parcequ'il faut bien le dire, comme machine à tomber de la belette, la guitare c'est très surfait), ces jeunes qui ont gratouillé pour de mauvaises raisons alimentent le marché de l'occase et ça c'est TRES BIEN
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
StoryClown a écrit :
Bravo Axl!

Moi c'est Alx; Axl c'est celui qui se dandine en chantant "where do you go ?" lol

C'est ironique ou pas ?

Quoiqu'il en soit c'est bien entendu mon avis et d'autres ne peuvent pas être d'accord...
StoryClown
Oups sorry

Non ce n'est pas ironique
philipPF
Pakyie a écrit :

... et un bon touché rétablit aussi les hiérarchies...

f*ck la hierarchie, vive le rock
'Mon the biff !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Pakyie a écrit :
Alx! a écrit :

Eh ben moi j'ai un autocolant sur une de mes grattes (bon pas sur le manche, hein !) et pourtant je suis vraiment pas dans le trip gratouillage d'accords... pour tout dire, je dois réfléchir pour retrouver les accords ouverts majeurs et mineurs d'un accompagnement de chansons...

Et je ne critique pas les djeunes qui se mettent à la gratte pour 'bouffer de la chatte', Lemmy s'est lancé dans la zik pour la même raison... alors

Par contre ce qui est bien c'est que quand ils arrêtent (parcequ'il faut bien le dire, comme machine à tomber de la belette, la guitare c'est très surfait), ces jeunes qui ont gratouillé pour de mauvaises raisons alimentent le marché de l'occase et ça c'est TRES BIEN

moi aussi j'ai un autocollant sur une de mes grattes, mais c'est pour cacher une etoile que j'avais "gravée" avec une clef, un jour ou je m'ennuyais. Et je ne suis pas un ado qui joue du Nirvana (meme si, comme beaucoup de monde, j'ai commencé par ca.)
Dailleur Nirvana, beaucoup crache dessus car ce sont des accords tres simples la pluspart du temps, mais en meme temps Bob Dylan aussi c'est des accords simples, Johnny Cash aussi..

Mais je suis aussi d'accord avec ce qu'avait dit la personne (desolé, oublié le nom) qui disait qu'il y avait ceux qui s'interessait a l'instrument, aux sonorités etc.. eux ce sont des musiciens. Et ceux qui ne s'arretent qu'a gratter deux trois trucs bateaux pour amuser la galerie sur la plage, en disant "ouais... tu vois moi, jsuis un musicos, j'ai les cheveux longs et je suis un rebelle"
Invité
Si je comprends bien les avis de certains, il faut savoir shredder comme un porc et ne pas écouter, ni jouer du nirvana pour etre un "vrai" musicien ?
Ben ptain, bonjour l'ouverture d'esprit ...
philipPF
J'ai l'impression d'avoir foutu la merde

Mais bon il y a des phrases a pas dire, même si je comprends qu'un mec ayant un bon niveau technique et jouant bien force le respect, c'est triste de mépriser ceux qui se contentent de morceaux simples car c'est tout simplement ceux qu'ils aiment.
'Mon the biff !
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
philipPF a écrit :
minmax a écrit :

que :

La t'as tout faux, déja comment tu peut étre sur de ce que je pense en une dixaine de ligne bon.

Ensuite ce n'est pas la branlette du manche qui m'interresse mais plus la propreté d'éxécution d'un morceaux !!!!!!!!

minmax a écrit :
se contentant de barré ou accord foireux et croyant savoir jouer

j'ai horreur d'écouter des personnes qui aprés 5 ans de guitare ne sont pas capable de plaquer un accord propre ou de savoir jouer un morceau (simple ne me dérange pas ) sans fake! c'est tous
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...