Un article qui en fera réfléchir plus d'un...

Rappel du dernier message de la page précédente :
twiggggggyyyyyy
Niveau vitesse et manque de feeling y'a Dream Theater... En première partie de Maiden y'avait eux et Within Temptation et on s'est fait chier comme des rats morts. Petrucci a un jeu hyper technique et rapide mais au bout de 10 minutes t'as qu'une envie c'est qu'il arrete... Sinon on peut avoir de la technique et savoir s'en servir comme Marty Friedmann EX-Megadeth qui en plus d'un super niveau technique avait une grosse imagination...
Mustaine etait un peu comme Petrucci mais ses soli étaiet courts...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Antickriszt
teddy111 a écrit :
et j'en rajoute... y'a des schreder's incapables de frapper un rhythme à la Bo Diddley...

en même temps Bo Diddley est ptet pas capable de monter une gamme comme le fait malmsteen... et alors ?

je pense qu'il en faut des trippes pour jouer comme ça, on peut pas assimiler shred à jeu sans feeling plat et creux, c'est comme si on disait que tout les grateu rythmique autant bourré de feelings soient ils ne serait que des curt cobain (pardon aux adorateurs de cobain).... hein ?

ahlàlà tout ces "musiciens" qui crachent sur le jeu technique, ça devient très très lourd
je parle pas spécialement pour toi, teddy111, hein... je t'ai quoté parceque ton post était le dernier et parceque j'ai pas compris ta remarque...
It ain't over !
alexzorro
Arretez de vous fracasser 5 minutes entre adorateurs de shred et de feel.
J pense d abord que ca n a pas grand rapport avec la reponse de Johnny Winter.

A part ca vous avez un album de ce Mossieur a me conseiller?
(alala ces jeunes, y zy connaissent pas leurs classiques! )

Merci!!
"I love rock 'n roll" Britney Spears
RedHouse
Antickriszt a écrit :
teddy111 a écrit :
et j'en rajoute... y'a des schreder's incapables de frapper un rhythme à la Bo Diddley...

en même temps Bo Diddley est ptet pas capable de monter une gamme comme le fait malmsteen... et alors ?

Ce que je voulais dire perso avec le mot sport, c'est que bo diddley n'est peut être pas capable de dévaler son manche, mais qu'avec de l'entrainement un suivi medical et un régime alimentaire adapté, il y arriverait sans pb, ce n'est que de la gymnastique physique..... les ecoles type GIT sont comparables à l'INSEP ou CREPS etc...

Par contre essai d'avoir des tripes dans ton jeu... c'est beausoup plus difficile qu'il n'y parait, et c'est pas avec l'entrainement qu'on l'obtient....

Ceci dit je n'ai contre les springteurs, mais je n'ai malheuresement pas le temps de les fréquenter, à peine partis ils sont déjà arrivés..
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
bonjour à tous

je me permets de répondre car jen ai assez de voir toujours les mêmes types d'arguments revenir ss cesse lors des discussions sur le sujet technique/feeling.

la musique c'est avant tout un language :

si vous n'employez que des phrases stylées ss idée de fond ni lien logique personne ne s'intéressera à votre discours

si vous savez juste dire 2 mots, la communication est plutôt restreinte et inintéressante

j'enseigne depuis qq temps la guitare en plus de mon boulot à des débutants ou à des joueurs confirmés. je distingue en général plusieurs carctères

1-le passionné de son instrument qui va chercher à se dépassser techniquement pour s'exprimer librement sur son instrument et pour que seul son imagination soit son facteur limitant.
quelque soit son niveau il finira par progresser car il est motivé par la soif de culture musicale.

2-le jaloux qui ne fait rien pour progresser et qui passe son temps à critiquer la technique des autres alors qu'il arrive à peine à être ds le temps ou a faire des choix judicieux de note. généralement en groupe ce genre d'individu se fait vite rétamer car il a du mal à se diversifier ou à évoluer dans les styles musicaux.

J'ai souvent remarqué que certains joueurs de blues qui ont une approche minimaliste de la guitare se permmetent de faire des remarques désobligeantes sur les personens qui savent jouer de la guitare . Ds ce cas je pense surtout à P de Lucia, Django ou autre lagoya qui jouent sur une simple guitar classique ou flamenca et qui pourtant offrent un foisonement de de trouvailles en termes de techniques et de mélodies.

comment supporte après les critiques de certins joueurs qui croient avoir du feeling an arrivant à peine à faire des bends corrects....

3-le prétentieux qui croit avoir suffisamment de technique et qui ne fait plus d'effort pour se dépasser

4-l'opportuniste qui va juste jouer quand cela lui chante et qui se moque de toute considération par rapport au travail sur son son. Pour lui la technique se limite à un balayage d'accord.

Quleque soit la catégorie à laquelle vous appartenez, vous devez réaliser que la technique est un nécessité: sans elle vous ne pourrez JAMAIS arrivé à jouer ce que vous avez ds la tête mais seulement les accords ou les phrases musicales que TOUT le monde joue.

il y a une citation qu'un grd guitariste de blues, je crois , a prononcé et qui incarne la philosophie que tout guitariste humble et désireux de progresser se devrait de suivre

"Avant de devenir autre chose qu'un shredder , commence par en devenir un"

il faut chercher à vous dépasser. Si vous voulez vraiment communiquer votre émotion, il ne faut pas que la technique constitue une barrière entre vous et le public.
RedHouse
yannutt a écrit :
J'ai souvent remarqué que certains joueurs de blues qui ont une approche minimaliste de la guitare se permmetent de faire des remarques désobligeantes sur les personens qui savent jouer de la guitare .

Ceux qui utilisent les sempiternelles penta ne savent pas jouer et ne savent pas s'exprimer ? Vive la technique la vitesse la melodie etc.. aucune jalousie là dedans, chacun à son feeling et son langage. Ta remarque est typique de ce qu'on peut entendre de la part de ces personnes. La musique ne se juge pas a la vitesse ou à la technique mais à l'émotion. Qu'est ce que savoir jouer d'un instrument ?

yannutt a écrit :
il y a une citation qu'un grd guitariste de blues, je crois , a prononcé et qui incarne la philosophie que tout guitariste humble et désireux de progresser se devrait de suivre

"Avant de devenir autre chose qu'un shredder , commence par en devenir un".

C'est une bonne remarque ça... mais on pourrait la retourner très facilement

Avant de devenir autre chose qu'un joueur de blues, commence par en devenir un.

Joe satriani malmstenn vai et bien d'autres sont des guitar heros pour une certaines population ou génération. Et pourtant Jimi Hendrix reste leur guitar hero avec ses misérables penta. Va comprendre pourquoi ...
Antickriszt
RedHouse a écrit :
Antickriszt a écrit :
teddy111 a écrit :

Ce que je voulais dire perso avec le mot sport, c'est que bo diddley n'est peut être pas capable de dévaler son manche, mais qu'avec de l'entrainement un suivi medical et un régime alimentaire adapté, il y arriverait sans pb, ce n'est que de la gymnastique physique..... les ecoles type GIT sont comparables à l'INSEP ou CREPS etc...

Par contre essai d'avoir des tripes dans ton jeu... c'est beausoup plus difficile qu'il n'y parait, et c'est pas avec l'entrainement qu'on l'obtient....

Ceci dit je n'ai contre les springteurs, mais je n'ai malheuresement pas le temps de les fréquenter, à peine partis ils sont déjà arrivés..

je continue de penser (pourl e cas de malmsteen, par exemple et ce n'est pas le seul), que ce mec joue bel et bien avec ses trippes nomdidiou !!! ce n'est pas parcequ'il met en avant un coté hyper technique qu'il n'a rien dire avec !!!

ce que j'ai voulu souligner c'est que l'on ne peut opposer technique et feeling !!
en fait du coup je suis assez d'accord avec la phrase de teddy, sur le y'a des schreder's !!
mais bon dieu, ne les mettons pas tous dans le même panier...

ouais en fait ce débat est stérile et sans fin, il faut un juste milieu c'est clair...
bon je m'en vais !
It ain't over !
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
RedHouse a écrit :
Antickriszt a écrit :
teddy111 a écrit :

Que l'on joue a 200 à l'heure, ou 2 notes à la minute, l'essentiel est de sonner comme soi, d'avoir SON style et UN son identifiable.

Bo Diddley, on le reconnait au bout d'une mesure, et c'est ça la classe les mecs. C'est à ça qu'il faut parvenir si on veut réussir quoi que ce soit en musique.

Je suis certains que ce mec est capable de balancer des tas de notes , mais il ne le fait pas par choix esthétique.
lalimacefolle
Au dela de l'aspect technique/feeling, qui a mon sens est un débat de sourds et surtout, de personnes mal renseignées d'un coté comme de l'autre, je crois que ce que Mr Winter déplore, c'est le foisonnement d'info.
A une époque, pour pouvoir jouer eruption, fallait aller voir Ed Van Halen en concert et regarder les doigts (et oui, y'avait pas Kazaa, Emule, Guitar Pro, et les partitions étaient trop cheres etc.) du coup, avant de jouer Eruption, j'ai su composer un morceau "dans le style" en adaptant des pieces de Bach, Jeux interdits etc... et surtout, j'ai fait bosser mon oreille!!

Actuellement, un mec qui prend la guitare à le choix entre une infinités de méthodes, et du coup, il butine sans réélement se prendre la tete sur un truc.. Il progresse facilement, et des qu'il y a une difficulté, il zappe... Du coup, ce qu'il joue s'en ressent.

Pour revenir au débat feeling/technique, perso, ma façon de m'exprimer n'est pas celle de Hendrix ou de Bo Diddley ou autres. Perso, je fais des solos improvisés dans mon groupe de blues rock qui sont plus proches de Malmsteen que de Albert Collins, mais c'est pas pour autant que je considére que je ne mets pas de sentiments dans mes notes...
C'est comme si on reprochait à un poete de ne pas vraiment aimer une femme, parce qu'au lieu de lui dire simplement "je t'aime" il lui a écrit un poeme avec plein de mots de vocabulaire... Certains n'auront pas la possiblité de comprendre la finesse de son poeme, et lui diront "c'est un pompeux, il ne l'aime pas vraiment" mais ceux qui peuvent le comprendre verront que c'est simplement une autre maniere de s'exprimer...
RedHouse
oui je pense que tout cela est une affaire de tolérance, on a chacun ses affinités musicales et c'est parfois un peu plus difficile de comprendre celles des autres.

Winter est un guitariste old shool qui n'a pas été elevé à la guitare réalité ou la star ac du manche, et qui s'interroge sur la facon d'accéder à la musique et de la pratiquer de nos jours. Si un jeune guitariste va progrésser plus vite de jours qu'à son époque, grace à tous les outils mis à sa disposition, il risque d'y laisser des plumes et perdre le benefice d'une sorte de parcours initiatique, qui permet finalement au musicien de trouver sa voix....
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
pour ma part, etant debutant je comprend le texte comme ca : rien ne sert d'aller vite, il faut arriver a point !!
bah je vais mettre ca a execution tout de suite !!
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
lalimacefolle
RedHouse a écrit :
Si un jeune guitariste va progrésser plus vite de jours qu'à son époque, grace à tous les outils mis à sa disposition, il risque d'y laisser des plumes et perdre le benefice d'une sorte de parcours initiatique, qui permet finalement au musicien de trouver sa voix....

Exactement, je crois que tu résumes bien l'idée...
Mais au lieu de dire qu'il risque d'y laisser des plumes, je dirais plutot qu'il risque de ne pas avoir le temps de les faire pousser
Un mec qui écrit une histoire doit avoir des choses à dire... Avoir du vocabulaire ne suffit pas. Or, les guitaristes apprentis actuels ont tout le vocabulaire du monde, mais ils n'ont pas forcément integré qu'il fallait commencer par "il était une fois"...
Antickriszt
ah ouais.. pas mal du tout comme idée
It ain't over !
sarssipius
pepeblues a écrit :
Je sais qu'à ce moment, il aurait renoncé à tout déplacement en avion pour cause de santé.

De son propre aveu c'est encore pire que pour raison de santé qu'il ne veut plus prendre l'avion... C'est surtout parce qu'il est complètement accro à la clope et qu'il est interdit de fumer dans les avions... Du coup, 8 heures sans fumer il a du mal et est extrêmement nerveux et tendu... Ce qui ajouté à la maladie explique pas mal ses dernières prestations catastrophiques en Europe...

Sinon cete extrait d'interview est vraiment plein de bon sens...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur bla bla et guitare...