Un article qui en fera réfléchir plus d'un...

Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
Ceci :

http://www.yee.ch/~jwinter/Mag(...)8.htm

Il s'agit d'une interview de Johnny Winter, un des meilleurs bluesrockers et guitaristes...

A la question "Auriez-vous des conseils à donner aux musiciens débutants", il répond :

--------------

In the early days nobody had the technical ability that they do nowadays. There weren't really good, fancy, rock and roll guitar players. Like Chuck Berry was the best, but it was pretty much just rhythmic things. It was a struggle for guitar players to just play Chuck Berry stuff. Like he was the Jimi Hendrix of the '50s, and nobody could play like that. Now guitar players are starting out playing stuff that's hard or harder. So kids are coming up with a lot more technical ability, but they don't know exactly how to use it, and how to fit it in with taste. I've talked to so many people who have been playing for a year-and-a-half or two years, and they're pretty fast, and they want to make it right. They don't realize that you've got to play, you've got to practice for years. You've got to play with other musicians, play a lot of different kinds of music to where you really know what you're playing, and why you're playing it. Not just throw in things and say, "Look, man, I can play a bunch of notes, man! I can play as fast as Albert Lee!" Some people will put stuff like that in some song where it don't have the least bearing on anything else that's going on. I guess things are so speeded up now that the general attitude is, "I want it, and I want it now!" But it really takes years if you're going to do it right, and a lot of kids just don't want to take the time to work on it and see where it's all going, and what it means, and where it comes from, and how they should apply it and use it in playing their songs. It doesn't make any difference how technically good or fast you are or how many notes you know; you just can't do it in two years.

---------------

Ca dit, globalement, que pour devenir un bon musicien, on doit pratiquer, plutôt que de vouloir tout faire trop vite ! Et il donne une très bonne analyse des facultés techniques des jeuens d'aujourd'hui.

Voilà la bonne pensée du jour de Papy Winter.
Skinsnapper
Ben a vrai dire il a raison quand je regarde mon voisin s'emballer avec sa gratte en te lancant un solo dans 15 minute mais qui n'as aucun sense
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
En fait, j'ai regardé aujourd'hui les vidéos de ces jeunes "prodiges" dans la section "groupes" faisant du shred àlakon, et suis après tombé sur cet article...J'ai trouvé ça très approprié
pepeblues
Très très intéressant, et émanant de quelqu'un qui sait de quoi il parle!!
Voilà un guitariste qui ne possède pas UN style, mais qui est super en
de nombreux genres.
Comme dit mon prof,c'est quelqu'un qui a un "langage guitaristique"
extrèmement étendu.
Et quel jeu en slide!!!
Il a malheureusement du annuler le seul concert qu'il avait prévu il y a
quelques années en Belgique et pour lequel j'avais résevé mon billet
des mois en avance!
Mon prof l'a approché lors d'un concert au Luxembourg, où il jouait
sa première partie.Il était déjà très malade et son jeu s'en ressentait.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
C'est vrai que sa palette d'expression est complètement dingue...Il suffit d'écouter son "Johnny Winter And..." pour s'en rendre compte.

Un ami m'a passé un concert qu'il a enregistré en 2004...Ca fait peine quand on compare avec Captured Live! ou And Live, ça donne le blues...
pepeblues
Neredev a écrit :
C'est vrai que sa palette d'expression est complètement dingue...Il suffit d'écouter son "Johnny Winter And..." pour s'en rendre compte.

Un ami m'a passé un concert qu'il a enregistré en 2004...Ca fait peine quand on compare avec Captured Live! ou And Live, ça donne le blues...

D'après le site en référence, Live in NY 97 aurait été son dernier
ouvrage, et aurait marqué la fin de sa carrière.
As-tu des infos? Le Luxembourg, il me semble que c'était 99, mais sans
certitude, pas plus d'ailleurs que pour le concert belge annulé.
Je sais qu'à ce moment, il aurait renoncé à tout déplacement en avion
pour cause de santé.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

pepeblues
Neredev a écrit :

D'après le site en référence, Live in NY 97 aurait été son dernier
ouvrage, et aurait marqué la fin de sa carrière.
As-tu des infos? Le Luxembourg, il me semble que c'était 99, mais sans
certitude, pas plus d'ailleurs que pour le concert belge annulé.
Je sais qu'à ce moment, il aurait renoncé à tout déplacement en avion
pour cause de santé.

Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
Oui, mais en fait, c'est mon ami qui a enregistré le concert donc ce n'est pas un enregistrement officiel. Il a tourné jusqu'à récemment encore...
Guill@ume
je pense qu'il a totalement raison notre ami!
grosloup
Moi ça me saoule un peu de toujours faire de la vitesse le seul aspect de la technique...
Tuck Andress, il joue pas à 3000 à l'heure et pourtant ce qu'il fait est monstrueusement technique donc...

Après l'éternel débat technique feeling.
Les mecs sans feelings peuvent toujours combler leur manque d'inspiration avec la technique mais la musique bof bof.
Les mecs sans technique (ne savent pas jouer pour commencer ) n'ont pas tous les jours l'inspiration génial qui compense leur moyennenté technique et alors là....

Vive les mecs qui ont de la technique et du feeling...
Doc Loco
grosloup a écrit :
Moi ça me saoule un peu de toujours faire de la vitesse le seul aspect de la technique...
Tuck Andress, il joue pas à 3000 à l'heure et pourtant ce qu'il fait est monstrueusement technique donc...

Après l'éternel débat technique feeling.
Les mecs sans feelings peuvent toujours combler leur manque d'inspiration avec la technique mais la musique bof bof.
Les mecs sans technique (ne savent pas jouer pour commencer ) n'ont pas tous les jours l'inspiration génial qui compense leur moyennenté technique et alors là....

Vive les mecs qui ont de la technique et du feeling...

Je pense que tu n'as pas lu l'article.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
John Lee Hooker n'avait pas une technique fort dévelloppée...
mais UN SEUL de ses accords était déja bourré de feeling...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
et j'en rajoute... y'a des schreder's incapables de frapper un rhythme à la Bo Diddley...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
RedHouse
c'est clair c'est parfois plus difficile de tapper une rythmique à la Diddley que de dévaler son manche en sextolet. Dans le premier cas c'est les tripes, dans le dernier cas c'est du sport.. mais ca c'est pas nouveau
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
twiggggggyyyyyy
Niveau vitesse et manque de feeling y'a Dream Theater... En première partie de Maiden y'avait eux et Within Temptation et on s'est fait chier comme des rats morts. Petrucci a un jeu hyper technique et rapide mais au bout de 10 minutes t'as qu'une envie c'est qu'il arrete... Sinon on peut avoir de la technique et savoir s'en servir comme Marty Friedmann EX-Megadeth qui en plus d'un super niveau technique avait une grosse imagination...
Mustaine etait un peu comme Petrucci mais ses soli étaiet courts...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)

En ce moment sur bla bla et guitare...