Un article qui en fera réfléchir plus d'un...

Rappel du dernier message de la page précédente :
FunkPunk
alexzorro a écrit :
Arretez de vous fracasser 5 minutes entre adorateurs de shred et de feel.
J pense d abord que ca n a pas grand rapport avec la reponse de Johnny Winter.

A part ca vous avez un album de ce Mossieur a me conseiller?
(alala ces jeunes, y zy connaissent pas leurs classiques! )

Merci!!

Je te conseille "Second Winter" sans hésiter une seule seconde.
Arcanum-XIII
Si je peux donner mon avis de débutant

Ca fait 10 mois que je me prend la tête sur mon instrument. J'ai un prof (enfin, quand il a le temps, hein Youri ), j'ai des méthodes, j'ai Guitar Pro et des videos et je pense aussi me prendre l'abo guitar live... Je doit préciser que je suis très curieux, que je suis très motivé par l'apprentissage (ca fait un moment que j'en révais) et donc j'ai fait comme tout le monde, j'ai butiné.

Sincérement, je ne le regrette pas. J'ai appris plus comme ca que je n'aurait pu le faire avec uniquement une méthode ou un prof, par contre je ne sais toujours pas jouer du blues ou composer J'ai conscience que je n'en suis qu'au début, que je n'ai fait que apprendre des bases la, une technique surtout instrumentale.

La technique est quelque chose d'important... je m'en apercois quand je n'arrive pas à faire sonner tel ou tel morceau. La technique pour moi n'est pas uniquement un dévalement du manche, joli mais euh... C'est un outil pour me permettre de dévelloper mon ressenti, ne plus avoir ce poid quand je joue, pouvoir me concentrer sur ce qui rend le morceau intéressant.

Je pense sincérement que tout les musiciens qui disent n'avoir aucune technique mais uniquement un feeling ont tendance à oublier les heures qu'ils ont passé à tenter de faire passer leurs morceau

Je donne entiérement raison à Johny Winter par contre pour le temps... rien à faire, la technique à besoin de temps pour laisser le ressenti se mettre en place Ca m'énerve cette course pour apprendre à jouer que je vois chez certaine personne. On dirait une compétition pour être le premier à passer un morceau de Malmsteem de facon approximative, ou un morceau de blues qui ne fait rien ressentir
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
pour répondre à redhouse,

la permière remarque relevée ne concerne qu'une portion de ce que j'ai écrit. l'extrait est très réducteur et ne reflète pas du tout le contenu du message qui était de trouver un équilibre entre la technique et le feeling.

Je respecte tout à fait la personne qui économise son jeu pour les besoins d'un morceau à condition que ce soit volontaire pour exprimer son émotion et non pour cacher un manque de maitrise de l'instrument.

le fait de bondir de la sorte sur ce point et de façon aussi peu objective ma laisse deviner à quelle catégorie de musiciens redhouse se rapporche le plus.

deuxièment je ne fais pas ref aux shredders typs métal malmsteen ou satriani mais plutôt à des guitaristes méditerrannéens ou latinos qui ont su maitriser des techniques peu communes qui leur ont permis de construire un phrasé et un sens mélodique ss pareil. Le fait de dévaler un manche à grande vitesse est amusant 5 s mais s'il n'ya rien d'autre cla devient très vite ennuyeux surtout s'il n'y a pas de mélodies ou de recherche d'une émotion.

qd je parle de shredder, je désigne des musiciens qui maitrisent leurs instruments qq soit leur genre musical (classique, rock, funk, blues, metal, indie,country...).

Enfin, concernant la prédilection de Satriani et autres shredders pour Hendrix , il faut rappeler q'ils étaint encore de jeunes adolescents qd le voodoo child sévissait sur les planches et qu'il était à l'époque considéré comme un génie musical de la guitare. Pas étonnant donc à ce que J.hendrix soit leur idoles, c'est de leurs époques.J'aime bien bien Hendrix mais je n'ai pas envie de passer mon temps à tenter de l'imiter en se bornant à n'utiliser uniquement que les techniques qu'il a crées et gammes qu'il a employé.
Je préfère de loin l'évolution apportée par les guitaristes plus récents ou plus exotiques qui ont le talent et le bon goût de s'éloigner des gammes traditionnelles, ce qui a comme mérite de faire découvrir de nouveaux territoires musicaux et de nouvelles possibilités de se sevir de l'instrument ( Preston Reed par ex) .
RedHouse
oui il faut reconnaitre à certaines personnes le fait d'avoir ouverts d'autres horizons, d'avoir fait franchir un cap supplémentaire à la guitare... aucun pb, et disons que je comprend globalement ton point de vue...

Par contre de mon côté ca ne fait pas vibrer, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est simplement le fait que l'on ressent la musique tous différemment. Encore une fois on a pas besoin de "maitriser" absolument son instrument pour s'éclater et faire passer quelque chose..

Je considère toujours cela comme rien d'autre que de l'acrobatie. Je veux bien me tromper en loupant l'occasion de savoir aprecier ces musiques ultra technique à leur juste valeur, mais je ne me trompe pas en disant que je ne comprend absolument pas les émotions qu'elles dégagent.... mais j'essai malgré tout de les respecter

Moi j'aime bien quand un gars se plante en live, ou qu'il tire involontairement son bend d'1/2 ton supplémentaire, ou qu'il accroche une autre corde, ou que son doigt reste bloqué avec sa bague sur une corde et rentre en dissonnance avec l'accord qu'il est en train de faire... Ca vit quoi !

Donc chacun son truc, et c'est tant mieux
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
ben la plupart des mecs qui ont fait avancé la guitare sont des techniciens van halen, satch, vai, je connais pas de mecs avec des phrasés de la mort et un super feeling mais pas techniques qui aient fait avancé la guitare, d'ailleurs si vous avez des noms ca m'intéresse
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
lalimacefolle
ryu a écrit :
ben la plupart des mecs qui ont fait avancé la guitare sont des techniciens van halen, satch, vai, je connais pas de mecs avec des phrasés de la mort et un super feeling mais pas techniques qui aient fait avancé la guitare, d'ailleurs si vous avez des noms ca m'intéresse

Y'a Jeff Beck, soit, il a de la technique, mais c'est pas l'essentiel... Quand tu écoutes un morceau comme "Nadia" ça tue, comme "Brush with the blues", pourtant, y'a pas de doubles croches
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
lalimacefolle a écrit :
ryu a écrit :

Y'a Jeff Beck, soit, il a de la technique, mais c'est pas l'essentiel... Quand tu écoutes un morceau comme "Nadia" ça tue, comme "Brush with the blues", pourtant, y'a pas de doubles croches

j'ai juste entendu une intro avec beaucoup de vibrato (je me rappelle plus le titre) je vais jetter une oreille merci
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
twiggggggyyyyyy a écrit :
Niveau vitesse et manque de feeling y'a Dream Theater... Petrucci a un jeu hyper technique et rapide mais au bout de 10 minutes t'as qu'une envie c'est qu'il arrete...

mouais... j'apprécie de plus en plus DT, et je peux te dire que tu n'as pas encore "compris" leurs musique... alors oui ya des fois ou ça part trop loin... mais prend par exemple sur le dernier album "this dying soul" ou "in the name of god"...

beaucoup bloquent sur les solos de petrucci... a mon humble avis, la force des compos de ce groupe vient plutot des gros riffs prog avec des sonorités orientales, que du solo pur et dur...

Certains oublient que DT est avant tout un groupe...
Neredev
Chi a très gentiment traduit l'interview pour les non-anglophiles...

Citation:

Dans les premières années de la guitare, personne n'avait la technique que beaucoup ont aujourd'hui. Les guitaristes n'étaient pas spécialement bons, inventifs ou rock 'n roll. Chuck Berry pouvait bien être le meilleur d'entre eux, c'était surtout une affaire de rythmique. C'était une épreuve pour les guitaristes de jouer les morceaux de Chuck Berry. Jimi Hendrix a eu le même status dans les années 50, personne ne pouvait jouer comme lui. Maintenant, les guitaristes commencent à jouer des choses de plus en plus difficiles. C'est pour ça que les gosses acquièrent une meilleure technique, mais finalement ils ne savent pas vraiment comment l'utiliser, et comment s'en servir avec justesse. J'ai parlé avec beaucoup de personnes qui avaient une année et demi ou deux de guitare derrière eux, qui étaient déjà assez rapides, et qui veulent faire ça proprement. Mais ils ne réalisent qu'il faut jouer, qu'il faut s'entraîner des années. Qu'il faut jouer avec d'autres musiciens, et dans beaucoup de styles différents, pour vraiment savoir ce qu'on joue, et pourquoi. Il ne s'agit pas de simplement se jeter à l'eau et dire "Regarde, mec, je peux sortir toute une série de notes ! Je peux jouer aussi vite qu'Albert Lee !". Il y a des gens qui décident de placer de genre de choses dans une chanson alors que ça n'a aucun rapport avec le reste du morceau. Je crois que les choses sont tellement accelérées de nos jours que l'attitude générale, c'est de se dire "Je veux ça, et je le veux maintenant !". Mais ça prend vraiment des années de faire les choses bien, et beaucoup de gosses ne veulent tout simplement pas prendre le temps de travailler leur jeu, de voir où ça les emmène, d'où tout ça sort, et d'être attentif à la façon d'utiliser cette technique dans leurs chansons. Le fait de pouvoir jouer à telle vitesse ou pas, ou de connaître tant de notes ou pas, ne fait aucune différence ; vous ne pouvez simplement pas arriver à un bon résultat en deux ans.

Voilà ! Et pour ce qui est des conseils pour les disques de Winter : au risque de me répéter, Live And... est très très bon. Mais Second Winter vaut vraiment l'achat, surtout en version Legacy, car cette édition contient deux pistes bonus, en plus des excellentes pistes studio (Miss Ann, son inoubliable version du Highway 61 de Dylan, Memory Pain et les autres...), mais, surtout, le second CD, petite merveille enregistrée live début 70, période hautement intéressante (transition entre blues et rock'n'roll, style très puissant, beaucoup de notes et de feeling), d'autant plus que son frère Edgar est présent sur la fin du concert (une version dingue de Tobacco Road, notemment, avec un solo de sax époustouflant de la part de frero Edgar)...

Hmmm, je crois que j'ai un tout petit peu laissé transparaître mon amour pour la musique de ce type, là .
Invité
c'est un peu un topic prise de tête ! C'est juste de la guitare et de la musique ! Sa se règle pas dans un forum ce genre de question mais sur le manche !
Au lieu de passer des heures sur ce forum à se demander si on doit suivre les conseil de machin ou de l'autre ,on ferait mieux de gratter nos cordes au lieu de les laisser nous attendre !

D'ailleur qu'est-ce que je fait encore la !

Je vais m'amuser sur ma penta que j'adore et personne ne m'en empechera !
Neredev
8O Hein? Quoi? Tu as lu le topic? Non?

Le truc est que l'article me paraissait intéressant (et surtout pour rappeler que la qualité de jeu s'acquiert sur la longueur...

Le débat feeling/technique est stérile, et la réponse invariablement la même (pas mal l'oxymore, hein?) : il faut des deux.

Personne ne t'oblige à rester, et évite de discréditer ton post en le finissant ainsi, c'est ridicule .
Invité
pour répondre : l'article est interressant mais je pense que c'est pas la peine de se donner tant de mal à trouver une vraie réponse qui mettra tous le monde d'accord sur la manière d'apprendre la musique et en particulier la guitare !
Sinon dsl mais le débat feeling/technique je n'y est pas participé !

et je suis aussi dsl pour la fin de mon précédent post je voulais juste dire qu'on ( je m'inclue dedans) passe trop de temps a discuter des façons d'apprendre la gratte au lieu justement d'en faire d'la gratte !

A bientot amis guitariste

P.S : j'éspère ne pas t'avoir faché Neredev surtout que j'aime pas les conflits surtout entre guitariste !
Neredev
Bwoapf, il en faut un peu plus pour me mettre en rogne

Sinon, c'est vrai que c'est un peu lourd, les types qui ont débattu pendant trois siècles sur le feeling/technique auraient pu lire l'interview...

Bonne nuit à tous, j'ai les yeux explosés.

En ce moment sur bla bla et guitare...