Chi a très gentiment traduit l'interview pour les non-anglophiles...
Citation:
Dans les premières années de la guitare, personne n'avait la technique que beaucoup ont aujourd'hui. Les guitaristes n'étaient pas spécialement bons, inventifs ou rock 'n roll. Chuck Berry pouvait bien être le meilleur d'entre eux, c'était surtout une affaire de rythmique. C'était une épreuve pour les guitaristes de jouer les morceaux de Chuck Berry. Jimi Hendrix a eu le même status dans les années 50, personne ne pouvait jouer comme lui. Maintenant, les guitaristes commencent à jouer des choses de plus en plus difficiles. C'est pour ça que les gosses acquièrent une meilleure technique, mais finalement ils ne savent pas vraiment comment l'utiliser, et comment s'en servir avec justesse. J'ai parlé avec beaucoup de personnes qui avaient une année et demi ou deux de guitare derrière eux, qui étaient déjà assez rapides, et qui veulent faire ça proprement. Mais ils ne réalisent qu'il faut jouer, qu'il faut s'entraîner des années. Qu'il faut jouer avec d'autres musiciens, et dans beaucoup de styles différents, pour vraiment savoir ce qu'on joue, et pourquoi. Il ne s'agit pas de simplement se jeter à l'eau et dire "Regarde, mec, je peux sortir toute une série de notes ! Je peux jouer aussi vite qu'Albert Lee !". Il y a des gens qui décident de placer de genre de choses dans une chanson alors que ça n'a aucun rapport avec le reste du morceau. Je crois que les choses sont tellement accelérées de nos jours que l'attitude générale, c'est de se dire "Je veux ça, et je le veux maintenant !". Mais ça prend vraiment des années de faire les choses bien, et beaucoup de gosses ne veulent tout simplement pas prendre le temps de travailler leur jeu, de voir où ça les emmène, d'où tout ça sort, et d'être attentif à la façon d'utiliser cette technique dans leurs chansons. Le fait de pouvoir jouer à telle vitesse ou pas, ou de connaître tant de notes ou pas, ne fait aucune différence ; vous ne pouvez simplement pas arriver à un bon résultat en deux ans.
Voilà ! Et pour ce qui est des conseils pour les disques de Winter : au risque de me répéter, Live And... est très très bon. Mais Second Winter vaut vraiment l'achat, surtout en version Legacy, car cette édition contient deux pistes bonus, en plus des excellentes pistes studio (Miss Ann, son inoubliable version du Highway 61 de Dylan, Memory Pain et les autres...), mais, surtout, le second CD, petite merveille enregistrée live début 70, période hautement intéressante (transition entre blues et rock'n'roll, style très puissant, beaucoup de notes et de feeling), d'autant plus que son frère Edgar est présent sur la fin du concert (une version dingue de Tobacco Road, notemment, avec un solo de sax époustouflant de la part de frero Edgar)...
Hmmm, je crois que j'ai un
tout petit peu laissé transparaître mon amour pour la musique de ce type, là
.