Vinyle contre Compact Disc

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
C'est vrai que l'argument de l'epoque pour les cds c'etait la qualité du son. C'est un argument fallacieux puisque totalement subjectif.

D'un côté le cd a peut-etre une meilleure restitution des details mais ceci au détriment de la chaleur et du relief. D'autant plus de nos jours avec les productions hyper compressés...

Le fautif n'est pas uniquement le support c'est aussi les techniques de production modernes comme l'explique si bien ses videos...

Bon désolé je suis à la limite du hors sujet mais je pense que c'est raccord quand meme avec le debat...
Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le
Carrément.

J'avais lu justement que les productions LP tenaient compte des capacités du support qui en termes de dynamique étaient assez réduite et alors mettaient l'accent sur un rendu à faible volume alors que les productions CD se font moins chier car les caractéristiques du CD sont meilleurs en termes de dynamique que celles du vinyle. (sic).

Le problème, c'est que pour en profiter en CD il faut mettre le son à un volume qui n'est pas le volume d'écoute standard.

Donc, avant même de parler des compresseurs, limiteurs, du séquençage, il y a déjà un travail de production qui était fait pour les LP qu'on ne retrouve pas pour les CDs.

Enfin, ça dépend des CDs car il y en a qui sonnent du feu de Dieu quand même, mais c'est pas les plus courants.
Invité
Random a écrit :
C'est clair que la nécessité d'un "Death Magnetic" en vinyle est plus que discutable...
Comment ça, je trolle ????

Bah si ca se trouve le son de caisse claire de st anger est moins dégueu en vinyl... et je dis ca tres serieusement, j'ai deja fait l'experience d'albums avec un son tres moyen en cds que j'ai redecouvert et apprecié grace au vinyl
Flying Tiger
Citation:
autant le son sur un CD est quand même de meilleur qualité

arg ca me fait mal d'entendre ça.. c'est comme ceux qui pensent qu'un portable fait de bonnes photos..
Citation:
moi j'ai aucun cd ni vinyle, tout dans l'ordi, j'ai 16ans c'est le progres technologique
yep, comme les amplis à transistor.. vive le progres. vaut mieux entendre ça que d'etre sourd..quoique. ta pas connu l'epoque benie ou on nous vantait la qualité des Cd, leur durée de vie superieure à 30 ans, et leur cout qui à cort terme allait devenir bien moins cher qu'un vinyl.. j'ai des vinyl des 60's, j'attends de voir la tronche de tes cds ou de ton hard drive dans 40 ans, et on en reparlera de ton progres technologique.. on vous (nous) a juste empapaouté jusqu'au trognon en vous faisant croire que c'etait incontournable, le Cd, et marrant, en 2012 on vous revends des vinyl, et encore plus cher qu'un CD, qui lui meme etait le double d'un vinyl lol. meme si c'est môman qui paye, moi ca me foutrait les boules..cherche l'erreur jeune padawan.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
A mon niveau, je trouve le son vinyle plus chaud, avec plus de relief (tant que le vinyle est en bon état) que sur cd ...

Après, ce doit être mon côté matérialiste refoulé qui ressort, mais je trouve l'objet (le vinyle et la pochette) bien plus beau, plus classe qu'une boite de Cd...

alors le format numérique, là j'accroche plus du tout...
On n'a même plus de pochette, le son est compressé, il n'y a plus de relief...

Puis le plaisir de l'objet permet aussi de retomber sur des vieux albums en se disant : Woah , ça faisait un bail que je ne l'avais plus écouté celui-là...
Quand on a un disque dur de je ne sais combien de terra-octet plein de fichiers, on oublie ses trésors dans la masses...

Puis je me souvient de l'argument massue du cd à ses débuts au début:"c'est inusable"...tu parles...
Flying Tiger
Skip17 a écrit :
A mon niveau, je trouve le son vinyle plus chaud, avec plus de relief (tant que le vinyle est en bon état) que sur cd ...

Après, ce doit être mon côté matérialiste refoulé qui ressort, mais je trouve l'objet (le vinyle et la pochette) bien plus beau, plus classe qu'une boite de Cd...

alors le format numérique, là j'accroche plus du tout...
On n'a même plus de pochette, le son est compressé, il n'y a plus de relief...

Puis le plaisir de l'objet permet aussi de retomber sur des vieux albums en se disant : Woah , ça faisait un bail que je ne l'avais plus écouté celui-là...
Quand on a un disque dur de je ne sais combien de terra-octet plein de fichiers, on oublie ses trésors dans la masses...

Puis je me souvient de l'argument massue du cd à ses débuts au début:"c'est inusable"...tu parles...
ben ouaip, tout pareil..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
iamreeko a écrit :
Random a écrit :
C'est clair que la nécessité d'un "Death Magnetic" en vinyle est plus que discutable...
Comment ça, je trolle ????

Bah si ca se trouve le son de caisse claire de st anger est moins dégueu en vinyl... et je dis ca tres serieusement, j'ai deja fait l'experience d'albums avec un son tres moyen en cds que j'ai redecouvert et apprecié grace au vinyl
... euh, moi, je l'aime bien le son de St Anger... Je redécouvre cet album en ce moment, et je l’apprécie de plus en plus, même le son de caisse claire... non, pas taper...

Flying Tiger a écrit :
Citation:
autant le son sur un CD est quand même de meilleur qualité

arg ca me fait mal d'entendre ça.. c'est comme ceux qui pensent qu'un portable fait de bonnes photos..
Citation:
moi j'ai aucun cd ni vinyle, tout dans l'ordi, j'ai 16ans c'est le progres technologique
yep, comme les amplis à transistor.. vive le progres. vaut mieux entendre ça que d'etre sourd..quoique. ta pas connu l'epoque benie ou on nous vantait la qualité des Cd, leur durée de vie superieure à 30 ans, et leur cout qui à cort terme allait devenir bien moins cher qu'un vinyl.. j'ai des vinyl des 60's, j'attends de voir la tronche de tes cds ou de ton hard drive dans 40 ans, et on en reparlera de ton progres technologique.. on vous (nous) a juste empapaouté jusqu'au trognon en vous faisant croire que c'etait incontournable, le Cd, et marrant, en 2012 on vous revends des vinyl, et encore plus cher qu'un CD, qui lui meme etait le double d'un vinyl lol. meme si c'est môman qui paye, moi ca me foutrait les boules..cherche l'erreur jeune padawan.

Pfiuu, beaucoup de clichés là-dedans...
Mais la durée de vie prétendue des CD, ça a clairement été une arnaque.
La seule solution, c'est de faire des sauvegardes de ses albums.
Genre à chaque fois que j'encode un album en .mp3, je le sors également en .wav et je le stocke sur un DD.
Mais ça ne règle pas non plus le problème de la durée de vie du DD...
jugejackson
Lorsque j'écoute un bon vieux ACDC en version originale (le vinyl d'époque) et son homologue cd, j'entends clairement que le vinyl offre bien plus de chaleur dans le son.
En revanche, j'ai remarqué que sur les versions vinyl d'albums récents, la différence est là mais moins flagrante.
Par contre un cd, on ne pourra jamais l'écouter à l'envers (sur un platine cd normale) pour écouter quelques messages cachés de l'artiste (même si certains cd possèdent leur "ghost track").
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Personnellement, je n'achète plus de CD. C'est flac (ou dans une moindre mesure mp3) pour les enregistrements modernes, et vinyle pour les vieux enregistrements. Point.

Le CD n'apporte rien par rapport au flac, le vinyle... c'est dur à expliquer, mais les vieux enregistrements jazz, rock et dérivés des années 50/60/70 sonnent mieux. C'est en l'écoutant en vinyle que j'ai finalement aimé Dizzy Gillespie, son son prenait une autre ampleur qu'en numérique. Pareil pour Alan Parsons project. Et on entend tout de suite la différence sur Pink Floyd ou George Benson.

Un vinyle, ça ne gratte que s'il est mal entretenu. J'achète tous mes vinyles d'époque dans la même boutique, ils les nettoient avant de les vendre et on peut contrôler le disque avant de l'acheter. Pour les neufs pas de problème.

Et puis bon, poser sur la platine un pressage UK de 1969 de "in the court of the crimson king" en parfait état, ça a quelque chose de rituel, quasi mystique.
Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le
Kooackx a écrit :
Personnellement, je n'achète plus de CD. C'est flac (ou dans une moindre mesure mp3) pour les enregistrements modernes, et vinyle pour les vieux enregistrements. Point.

Le CD n'apporte rien par rapport au flac, le vinyle... c'est dur à expliquer, mais les vieux enregistrements jazz, rock et dérivés des années 50/60/70 sonnent mieux. C'est en l'écoutant en vinyle que j'ai finalement aimé Dizzy Gillespie, son son prenait une autre ampleur qu'en numérique. Pareil pour Alan Parsons project. Et on entend tout de suite la différence sur Pink Floyd ou George Benson.

Un vinyle, ça ne gratte que s'il est mal entretenu. J'achète tous mes vinyles d'époque dans la même boutique, ils les nettoient avant de les vendre et on peut contrôler le disque avant de l'acheter. Pour les neufs pas de problème.

Et puis bon, poser sur la platine un pressage UK de 1969 de "in the court of the crimson king" en parfait état, ça a quelque chose de rituel, quasi mystique.

DJayNot
Ce qui différencie réellement vinyle et CD, c'est le mastering, la compression pour avoir un niveau d'écoute en permanence forte, ce qui n'existait pas dans la production vinylique avant la musique de dance floor, et encore pire, l'ouverture de la bande FM, où plus ta musique est compressée, moins tu as besoin de puissance de diffusion/émission.
Ce qui a tué les enregistrement de qualité, c'est malheureusement la vulgarisation, et l'accès de la musique au plus grand nombre.
La bande FM permettait d'atteindre des qualités HI-Fi, incomparables avec les grandes ondes, qui coupent à 14kHz. Mais en ouvrant la bande FM, on a réduit la largeur de bande, obligeant les diffuseurs à réduire le nombre d'informations émises, ce qui résulte en une dynamique compressée. Souvenez-vous des pub pour nous faire acheter des auto-radio FM fin 70 : "écoutez la radio même sous le tunnel de Saint-Cloud" Personne n'imaginait alors (enfin, je l'espère) que l'opéra diffusé par France Musique devrait céder une partie de sa bande passante à Radio Nostalgie...
Et aujourd'hui, un titre, quelque soit son support, qui décolle pas les HP et pour lequel on doive prêter un peu d'attention, comme on lirait un livre, est considéré comme "mal enregistré"
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Kooackx
  • Special Total utilisateur
DJayNot a écrit :
Ce qui a tué les enregistrement de qualité, c'est malheureusement la vulgarisation, et l'accès de la musique au plus grand nombre.

1902: Enrico Caruso vend un million d'exemplaires de son 78 tours "Vesti la Giubba".
Années 60: apparition du 45 tours, qui a permis l'accès à la musique des jeunes qui n'avaient pas les moyens d'acheter d'albums.

Je crois bien que la musique était déjà accessible à l'époque de mes arrière-arrière-grands-parents, et vulgarisée à l'époque où mes parents étaient gamins.

DJayNot a écrit :
Et aujourd'hui, un titre, quelque soit son support, qui décolle pas les HP et pour lequel on doive prêter un peu d'attention, comme on lirait un livre, est considéré comme "mal enregistré"

Généralisation abusive. Il y a dans la plupart des genres musicaux des styles qui réclament un enregistrement fin et précis. Il n'y a pas que le metal, Lady Gaga et le rock RTL2 dans la vie. Jazz, trip-hop, abstract hip-hop, electronica, folk, clssique, post-rock, parfois indie pop. Les titres de ces styles sont jugés ratés quand ils sont trop compressés.
DJayNot
Ah!
Si tu cherches à pallier un manque d'imagination en saucissonnant les propos pour extraire les points sur lesquels tu te sens investit d'une opinion universelle, exprime-toi.
Mais moi je joue pas au bout de gras.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
Kooackx a écrit :
DJayNot a écrit :

1902: Enrico Caruso vend un million d'exemplaires de son 78 tours "Vesti la Giubba".
Années 60: apparition du 45 tours, qui a permis l'accès à la musique des jeunes qui n'avaient pas les moyens d'acheter d'albums.

Je crois bien que la musique était déjà accessible à l'époque de mes arrière-arrière-grands-parents, et vulgarisée à l'époque où mes parents étaient gamins.

moi je pense que vous dites la meme chose. Disons qu'avec l'arrivée de la pop music et des supports 33t et 45t, on est arrivé à une diffusion (et donc consommation) de masse de la musique. Ce qui était moins le cas au début du siècle.

On est une des premieres generations a avoir tous eu un support de diffusion de la musique et à en écouter au moins une fois par jour. La generation de nos grand parents écoutaient de la musique plus episodiquement.

Bon je generalise mais on est sur un forum
Invité
voici un tableau intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)sques
je ne pense pas que la musique vendue par Nana Mouskouri (en 8ème place des artistes ayant vendu le plus de disque au monde !!) soit faite pour le dance floor et la bande fm

mes beaux-parents écoutent toute la journée musique 3 (musique classique) et se place 8ème en terme d'audience en Wallonie, devant Pure fm, la radio pop-rock jeune (celle que moi j'écoute)

j'ai eu un client fan de musique classique et opéra pour qui j'ai dû collaborer avec un acousticien pour construire sa maison !
jamais un fan de rock, 'rnb ou pop ne m'a demandé cela

En ce moment sur bla bla et guitare...