Vinyle contre Compact Disc

Le Douze
Voila,
La semaine dernière je commande un album cd a la fnac (Todd-Comes To Your House), seulement ces andouilles m'ont envoyer par erreur la version vinyle. Même si au début ça m'a soulé, je me suis aussi dit que c'était peut etre l'occasion de m'acheter une platine et de me mettre a achter des vinyles de temps en temps pour écouter peinard des skeuds assis dans mon fauteuil...

Bref, comme je n'y connait pas grand chose, j'ai pensé ouvrir son topic pour récolter des renseignements: quelle platine acheter selon quel budget etc...

et plus largement d'avoir les avis de tous sur pourquoi ils préfèrent le vinyle ou le CD ecetera...
Impala (heavy rock'n'roll from Lille) cherche un batteur capable de puissance et de groove...

influences: Monster Magnet, Hellacopters, QOTSA, Turbonegro...

http://www.myspace.com/backstabbrigade

http://el-doce.labrute.fr
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Autant je trouve que les vinyles ont beaucoup de charme, j'ai découvert la musique grace aux disques de mes parents... ACDC, Led Zep, Deep Purple, Dire Straits, The Beatles, Queen, Janis Joplin... etc (je vous dit pas la collec!!!) autant le son sur un CD est quand même de meilleur qualité et en plus c'est moins chiant (p'tin le prix d'un diamant )
Bref j'ai quand même voté CD.
A+
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
dead_prose a écrit :
Autant je trouve que les vinyles ont beaucoup de charme, j'ai découvert la musique grace aux disques de mes parents... ACDC, Led Zep, Deep Purple, Dire Straits, The Beatles, Queen, Janis Joplin... etc (je vous dit pas la collec!!!) autant le son sur un CD est quand même de meilleur qualité et en plus c'est moins chiant (p'tin le prix d'un diamant )
Bref j'ai quand même voté CD.
A+

je pense aussi que les vinyles ont beaucoup de charme mais bon pas pratique et qualité pas féérique. Et j'ai même pas 20 ans donc à part quand j'étais tout petit j'ai pas vraiment connu les vinyles, j'ai grandit avec les CDs donc ça joue aussi je pense...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
Moi je vote pour le vinyle.
Je ne suis pas d'accord quand on dit que le CD est de meilleure qualité que le vinyle. Bon ok, le CD c'est plus pratique, le son est plus propre, mais en terme de définition, de nuances et de réalisme, un bon vinyle le dépasse. Ecoutez un vinyle bien enregistré, sur une bonne platine, vous avez l'impression que les musicos sont dans la pièce! Les instruments sont vachement mieux restitués. Il n'y a que les violons qui passent mal des fois, dû à la vitesse de rotation du plateau qui n'est parfois pas très constante sur certaines platines.

Mais bon, je reconnais que le CD est tellement plus pratique, et l'on a pas de crachement comme sur les vinyles dû à la poussière. Et puis je ne me vois pas écouter un vinyle dans la voiture
stanovoi
Le cd c'est quand meme vachement pratique. Il ne craint pas la poussière, prend peu de place, et peut s'écouter en voiture !!!

mais le vinyle putain : des belles pochettes, le cérémoniale et la précaution pour le mettre en route, le coté je me la joue quand y a des potes et que je mets la platine ...c'est quelque chose quand meme !!!

D'un point de vue de l'oreille il me semble me semble que le 33t est un peu plus "chaud " dans la restitution des fréquences.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En plus, on parle de nostalgie du vinyle mais on est pratiquement à la fin du CD... maintenant c'est l'ère du MP3! Bande de vieux schnocks
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
j'aime les deux

mais je me demande avec un 33t comment on peut garder le "même son" au début et à la fin d'une face sachant que la tête de lecture ne va pas parcourir la même distance en un tour

cela dit à l'écoute y a un côté plus "organique" avec le vinyl, ça fait moins "mis en boîte" mais c'est ptet de l'autosuggestion (voir le test en aveugle mp3 / wav)
Squallfar
moi j'ai aucun cd ni vinyle, tout dans l'ordi, j'ai 16ans c'est le progres technologique
enjoy death metal!!!!
Patchuko
Citation:
mais je me demande avec un 33t comment on peut garder le "même son" au début et à la fin d'une face sachant que la tête de lecture ne va pas parcourir la même distance en un tour

Elle parcourera pas la même distance en un tour, mais si ça a été enregistré par le procdedé inverse de celui de la lecture ça se compense.

C'est clair qu'un vinyle niveau présentation, pochette et tout ça a plus de classe qu'un CD. La pochette de Babylon By Bus...
Mais à trimballer, ranger, entretenir, c'est plus galère.

J'ai recuperé une pile de vinyles et une platine, c'est vrai que poser la grosse galette noire sur la machine c'est plus agréable que d'enfourner un cd dans un lecteur laser. D'ailleurs la première fois que j'ai fait tourner le truc sur la platine j'avais pas allumé les enceintes mais j'entendais du son quand même, il m'a fallu une plombe avant de comprendre d'où ça venait !
Niveau qualité sonore, si on exclue le fait que ça crachouille, je trouve ça aussi meilleur, mais je sais pas si je serais capable de passer un blind test.

Maintenant je me balade avec mes mp3 dans la poche et mes CD dans la bagnole, c'est clair que c'est des supports vachement plus pratiques ! La musique sur support organique ça veut dire une manip en plus pour la faire passer dans un ordi, et impossible de faire le trajet en sens inverse.

Quand tu vas à une soirée tu peux ammener 10CD dans ton sac. 10 vinyles moins facilement...
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Squallfar a écrit :
moi j'ai aucun cd ni vinyle, tout dans l'ordi, j'ai 16ans c'est le progres technologique

Du moment que c'est du téléchargement légal...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Funeral
C'est quand meme triste d'arriver aux MP3 non ?
Un MP3 ça existe pas vraiment , c'est pas palpable .
Moi j'ai voté CD's , 16 ans , déja une énorme collections de CD .
..: Roland Microcube User's Club :..
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Funeral a écrit :

Un MP3 ça existe pas vraiment , c'est pas palpable .

C'est clair ca...Moi j'ai pas trop connus les 33t et 45t mais les K7...Ca c'était du bon gros roots, ca se trimballait à l'arrache, tu pouvais ré enregistrer pas mal de fois...Niveau c'était pas l'extase mais niveau praticité/resistance, on fait difficilement mieux...Et pis le walkman, quel truc de dingue à l'époque...

Les CD, niveau fragilité, ca se pose là meme si c'est tjs moins que vinyls...Pas de soleil, pas de poussière, pas de stylo bille, pis c'est chiant à ranger..Les pochettes CD qui se casse en moins de deux...

Dommage qu'il y ait pas les MD dans la liste...Ca a pas marché (trop chere par rapport aux lecteurs CD et juste avant la montée du format mp3/wma, campagne de sony foireuse, etc...), pourtant y avait le coté pratique de la cassette, et la qualité de son du cd...Dommage quoi!
didithegrave
Je suis un gros fana du vinyle !!!! -> objet/son/sensation.

Une belle pochette d'abord c'est mieux en grand. On a un rapport plus charnel au disque, à la musique.

J'ai pas voté, parce que ça dépend vraiment des situations.
Je peux passer de mon ipod à ma platine, sans sourciller. Question pratique.

En revanche le CD je suis de moins en moins fan. Je préfère 10 fois avoir la version vinyle que le cd original si j'en ai la possibilité. l'encombrement je men tape.
En revanche les rééditions stéréos ça vaut le coup. Si Pet Sounds est pas sorti en vinyle stereo, je l'acheterai en cd par exemple.

Mais en fait .... le mieux ....... c'est le cylindre !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Ostinatou
Bien sûr qu'un mp3 ça existe, c'est le support qui change (disque dur ou mémoire flash)

En ce moment sur bla bla et guitare...