Shaka a écrit :
A l'époque où le CD en était à ses débuts, j'avais rangé (voire je m' en étais débarassé. Snif... ) de mes vinyles en me disant que c'était trop bien les CDs, top technologie, plus pratique, etc...
Il y a 2/3 ans, ma copine m'a offert un original UK de Sgt Peppers première édition qu'elle avait déniché à Londres. Ben, depuis je passe pas mal de temps à chercher/acheter les vinyles originaux des Beatles, Pink Floyd etc... je me rappelais pas que c'était aussi bon le son d'un vinyle, surtout sur ce genre de vieux albums.
Sans parler de l'aspect affectif d'avoir un si bel objet dans les mains
la pochette de Revolver, Abbey Road ou Sgt Peppers en grand, c'est quand même chose!
Je souscris en totalité!
Et j'ajoute même que je prends un pied de malade à dénicher des précieuses pépites à un coût raisonnable, plaisir qu'on n'a pas avec un CD
Pour le remplacement du LP par le CD, j'étais jeune mais je me souviens. J'ai acheté mon premier CD en 1987, j'avais 12 ans. C'était une révolution et on nous l'avait d'ailleurs présenté comme tel. J4ai encore l'impage de Gaisnbourg qui vante le son d'un Dire Straits à la télé.
Purée, si même un pro dit que c'est bien, c'est que c'est bien!
On s'est jetés dessus, le son était "pur", on ne retournait plus les disques, c'était la technologie laser (mazette!) ... ça ne grattait plus, ça ne craquait plus, ça prenait moins de place ... mais avec du recul, c'était froid, plat, mais propre, trop propre.
Aujourd'hui, j'ai la chance d'être équipé comme il faut et d'être graduellement revenu au LP depuis quelques années déjà. J'ai du retrouver des disques que j'avais remplacés par leur homologue CD, et j'ai gratté même plus loin et je me dis souvent en écoutant un vinyle : mais comment on a pu gober de telles conneries?
Le CD est pratique, mais s'il s'agit de musique (je ne parle pas des productions actuelles pour lesquelles le vinyle ne présente pas d'intérêt), ça ne vaut pas un LP!
Pour ceux qui n'ont pas connu ou ceux qui doutent, faites un détour chez un disquaire d'occase et demandez lui de vous passer un Who pressage US ou un Led Zep original UK. Il y a fort à parier que dans la foulée vous vous mettiez à vous demander comment vous allez pouvoir vous équiper correctement pour vous mettre au vinyle.