Vinyle contre Compact Disc

Rappel du dernier message de la page précédente :
Unholy War
définitivement vinyle...
La pochette et le rapport à l'objet est quand même plus "profond" que pour un cd, du fait de la fragilité de la chose.
Un Vinyle ont en prend soin, on fait attention... un cd... au pire on l'a en MP3

Le WAV c'est le format audio cd, c'est dans ce format que l'on produit un morceau...
Le MP3, trop de perte, certes avec une bonne qualité MP3 on arrive à du correcte, mais sur du bon matos on entend forcément les craquements ou les pertes... vu le taux de compression, c'est tout à fait normal, c'est bien sa taille qui le rend si populaire.
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
Invité
Le debat est quand meme incomplet...

Cd ou vinyl sans un bon ampli et des enceintes colonnes qui deboitent, ca sert à rien
Unholy War
iamreeko a écrit :
Le debat est quand meme incomplet...

Cd ou vinyl sans un bon ampli et des enceintes colonnes qui deboitent, ca sert à rien

pourquoi ?
un cd ou un lp sur un ampli à 50€ ça sonnera pas...
si tu as un ampli top de gamme... ça sonnera mieux, mais ça ne répond pas à la question.

. Vous aimez Bc Rich?
Invité
Je dis juste que la difference entre les deux sera minime si tu utilises du matos hi fi bas de gamme.

En comparaison ecouter un cd ou un mp3 sur des enceintes pourries d'ordinateur, ca ne fera pas une difference enorme.

Sur des enceintes de qualité avec un ampli à lampes, tu redecouvriras tes albums et la difference entre les supports sera encore plus flagrante.

Je dis ca, je pense qu'il n'y a pas besoin d'etre audiophile pour s'en rendre compte...

Comme quoi on a tort de penser que les musiciens ont une oreille plus avertie
milkyway77
Patchuko a écrit :
Citation:
mais je me demande avec un 33t comment on peut garder le "même son" au début et à la fin d'une face sachant que la tête de lecture ne va pas parcourir la même distance en un tour

Elle parcourra pas la même distance en un tour, mais si ça a été enregistré par le procédé inverse de celui de la lecture ça se compense. (...)

Les platines CD travaillent en vitesse tangentielle constante, les platines vinyle, en vitesse linéaire constante.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Il n'y a pas que le .wav pour gardes ses CD/vinyles.
Le .ogg, le .wma, en hauts bitrates, c'est meilleur que le MP3.
Et le .flac est lossless.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Special Supra utilisateur
Certains sites en ligne proposent meme les studio masters (mieux que le CD). Ces gars-la, par exemple: Qobuz

Studios masters sur le disque dur a la maison et MP3 sur le iPod dans la poche et la voiture?
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
La hype du vinyle me fait un peu marrer...
A l'arrivée du CD, le 33T était considéré comme has been, fragile, etc...
Ça a "justifié" une différence de prix hallucinante; de mémoire, 80F le 33T, 130F le cd (moins cher à produire).
Maintenant, on nous ressort le concept du "c'était-mieux-avant", du "défaut-qui-a-du-charme", on remet en route la presse à vinyle, gavée du même enregistrement numérique que les CD, ... sauf que le vinyle coûte maintenant plus cher qu'un cd... Joli coup marketing, n'est-ce pas?

Ma chaîne hifi des années 80 ne me permet pas un comparatif précis des différents supports.
N’ayant jamais possédé ou écouter les enregistrements d'époque qui ont fait la réputation du son "vinyle", je me garderai de toute comparaison avec ce qui se fait aujourd'hui.
Je constate simplement qu'à l'époque de la dématérialisation, tous les moyens sont bons pour vendre des supports...
Doc Loco
Random a écrit :

Je constate simplement qu'à l'époque de la dématérialisation, tous les moyens sont bons pour vendre des supports...

Il ne te vient pas à l'idée que justement certaines personnes aiment avoir un support, quelque chose de tangible, parfois limite objet d'art, plutôt qu'un fichier?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Unholy War
un fichier c'est tellement impersonnel...
je préfère largement un LP.

Et puis, ceux qui veulent payer le LP plus cher que le cd, c'est leur problème.
La plupart des distros que je connais ont toujours un prix LP inférieur au prix cd... cherchez l'erreur.

. Vous aimez Bc Rich?
Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le
Si on ne parle que du support, je suis largement plus porté sur le LP que le CD (et je ne parle même pas des fichiers... )

J'aime le geste de le sortir se sa belle grande pochette, d'en prendre soin, de le poser sur le plateau, j'aime son contact, j'aime les pochettes qui ont une texture, etc.

Un fichier ne me donnera pas ça. Un CD, dans une très moindre mesure.

Quant au son, naturellement je ne parle pas des ré-éditions modernes des enregistrements numériques qui n'ont de sens qu'en termes de marketing, mais un beau pressage d'époque sonne divinement mieux qu'un CD, même si dans ma voiture ou quand j'ai les mains occupées, le CD a toute sa place (argh, entendre le bruit de la butée sur le LP quand tu as les mains pleines de bouffe en cuisine!!!! ).

Ensuite, pour le prix, chacun y trouve son compte. T'en as qui trouveront justifié de mettre des miliers d'euros dans une option de leur bagnole, d'autres qui trouveront aberrant de mettre 30£ pour un bon pressage orgininal d'un de leurs albums favoris en superbe état alors qu'on peut télécharger les fichiers pour moins de 10€ sur Itunes... chacun son truc.

En ce qui me concerne, trouver un Led Zep II UK original et l'entendre sonner comme tu l'entendras jamais sonner en numérique, toucher la galette de 42 ans et la bichonner comme une demoiselle, ça a un prix et je respecte qu'un mec ait pas envie de le mettre, ça me permet d'en trouver un pour moi parce que mine de rien, ces bêtes là ça devient rare et le prix croît avec le temps...

A nouveau, je ne parle pas ici des ré-éditions sur la base d'enregistrements numériques mais de "vrais" vinyles, pas d'un support qu'on remet à la mode.
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Doc Loco a écrit :
Random a écrit :

Il ne te vient pas à l'idée que justement certaines personnes aiment avoir un support, quelque chose de tangible, parfois limite objet d'art, plutôt qu'un fichier?

Mauvaise interprétation: je ne défends absolument pas la dématérialisation, au contraire !!!
J'ai personnellement choisi le support CD, pour sa praticité (format, taille), son universalité (autoradio, ordi, chaine, etc: ça se lit partout), ses qualités sonores et pour sa capacités à être traité numériquement (extraction, conversion, etc...).
Si j'ai besoin d'un mp3 pour mon lecteur, je ne l'achète pas, je me le fais moi-même (ça coûte moins cher, et je préserve un original physique).
Je suis un fidèle du support, quel qu'il soit !!!

Je constate simplement les incohérences de l'industrie du disque: à force de pousser de plus en plus vers le tout numérique, elle essaie de vendre aujourd'hui des fichiers numériques au prix fort.
J'ai lu dans une revue audio que les enregistrements actuels étaient de plus en plus compressés et nettoyés (je résume...), afin d'être converti en mp3 avec le moins de pertes possible. Et ce sont ces enregistrements là que l'on retrouve sur nos CD bien sûr... mais aussi sur les nouveaux 33T. L’intérêt du vinyle dans le cas d'albums réçents me semble du coup discutable.

EDIT: posté en même temps que Scott, et je suis tout à fait d'accord avec toi.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
A l'époque où le CD en était à ses débuts, j'avais rangé (voire je m' en étais débarassé. Snif... ) de mes vinyles en me disant que c'était trop bien les CDs, top technologie, plus pratique, etc...

Il y a 2/3 ans, ma copine m'a offert un original UK de Sgt Peppers première édition qu'elle avait déniché à Londres. Ben, depuis je passe pas mal de temps à chercher/acheter les vinyles originaux des Beatles, Pink Floyd etc... je me rappelais pas que c'était aussi bon le son d'un vinyle, surtout sur ce genre de vieux albums.

Sans parler de l'aspect affectif d'avoir un si bel objet dans les mains la pochette de Revolver, Abbey Road ou Sgt Peppers en grand, c'est quand même chose!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le
Shaka a écrit :
A l'époque où le CD en était à ses débuts, j'avais rangé (voire je m' en étais débarassé. Snif... ) de mes vinyles en me disant que c'était trop bien les CDs, top technologie, plus pratique, etc...

Il y a 2/3 ans, ma copine m'a offert un original UK de Sgt Peppers première édition qu'elle avait déniché à Londres. Ben, depuis je passe pas mal de temps à chercher/acheter les vinyles originaux des Beatles, Pink Floyd etc... je me rappelais pas que c'était aussi bon le son d'un vinyle, surtout sur ce genre de vieux albums.

Sans parler de l'aspect affectif d'avoir un si bel objet dans les mains la pochette de Revolver, Abbey Road ou Sgt Peppers en grand, c'est quand même chose!

Je souscris en totalité!

Et j'ajoute même que je prends un pied de malade à dénicher des précieuses pépites à un coût raisonnable, plaisir qu'on n'a pas avec un CD

Pour le remplacement du LP par le CD, j'étais jeune mais je me souviens. J'ai acheté mon premier CD en 1987, j'avais 12 ans. C'était une révolution et on nous l'avait d'ailleurs présenté comme tel. J4ai encore l'impage de Gaisnbourg qui vante le son d'un Dire Straits à la télé.

Purée, si même un pro dit que c'est bien, c'est que c'est bien!

On s'est jetés dessus, le son était "pur", on ne retournait plus les disques, c'était la technologie laser (mazette!) ... ça ne grattait plus, ça ne craquait plus, ça prenait moins de place ... mais avec du recul, c'était froid, plat, mais propre, trop propre.

Aujourd'hui, j'ai la chance d'être équipé comme il faut et d'être graduellement revenu au LP depuis quelques années déjà. J'ai du retrouver des disques que j'avais remplacés par leur homologue CD, et j'ai gratté même plus loin et je me dis souvent en écoutant un vinyle : mais comment on a pu gober de telles conneries?

Le CD est pratique, mais s'il s'agit de musique (je ne parle pas des productions actuelles pour lesquelles le vinyle ne présente pas d'intérêt), ça ne vaut pas un LP!

Pour ceux qui n'ont pas connu ou ceux qui doutent, faites un détour chez un disquaire d'occase et demandez lui de vous passer un Who pressage US ou un Led Zep original UK. Il y a fort à parier que dans la foulée vous vous mettiez à vous demander comment vous allez pouvoir vous équiper correctement pour vous mettre au vinyle.
Invité
C'est vrai que l'argument de l'epoque pour les cds c'etait la qualité du son. C'est un argument fallacieux puisque totalement subjectif.

D'un côté le cd a peut-etre une meilleure restitution des details mais ceci au détriment de la chaleur et du relief. D'autant plus de nos jours avec les productions hyper compressés...

Le fautif n'est pas uniquement le support c'est aussi les techniques de production modernes comme l'explique si bien ses videos...

Bon désolé je suis à la limite du hors sujet mais je pense que c'est raccord quand meme avec le debat...

En ce moment sur bla bla et guitare...