Vinyle contre Compact Disc

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
voici un tableau intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)sques
je ne pense pas que la musique vendue par Nana Mouskouri (en 8ème place des artistes ayant vendu le plus de disque au monde !!) soit faite pour le dance floor et la bande fm

mes beaux-parents écoutent toute la journée musique 3 (musique classique) et se place 8ème en terme d'audience en Wallonie, devant Pure fm, la radio pop-rock jeune (celle que moi j'écoute)

j'ai eu un client fan de musique classique et opéra pour qui j'ai dû collaborer avec un acousticien pour construire sa maison !
jamais un fan de rock, 'rnb ou pop ne m'a demandé cela
MisterRoboto
***MisterRoboto v.2.0***
3485 BYTES FREE
READY
PRINT, "Je me permet une participation à ce thread"
PRINT, "Mais la clé dans vos problèmes avec le cd ne relèvent pas forcément du"
PRINT, "cd en lui même. Mais de la manière dont le mastering/réalisation dudit cd"
PRINT, "a été mené(e)"
PRINT, "Sur la vieille musique. Le mastering était optimisé vinyle"
PRINT, "Et cela se ressent à l'écoute"
PRINT, "A l'inverse, aujourd'hui, le mastering est plutôt optimisé inégalement"
PRINT, "Soit pour le fm, soit pour cd, soit, dans de très rares cas, on trouve des"
PRINT, "mastering vinyles dédiés"
PRINT, "Dans ces cas là, tout sonnera toujours au mieux si le support est de qualité"
PRINT, "et que votre source tient la route."
PRINT, "Typiquement, essayez de trouver une différence qualitative entre"
PRINT, "Un album optimisé pour chaque source, joué à travers :"
INSERT PIC

AND

PRINT, "les différences seront ténues/négligeables"
PRINT, "Ensuite, encore faut-il avoir de bonnes sources pour pouvoir comparer"
PRINT, "Mais, en ce qui concerne MisterRoboto. Les deux offrent énormément"
PRINT, "de plaisirs, et sans concession. A condition d'y mettre un investissement"
PRINT, "à la base."
END PROGRAMM
"Goodbye"
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
staggman
Y'a pas à tortiller !

Le vinyle restitue le son le plus proche de l'original.
Le CD restitue un son plus propre donc moins de "bruit".
Le mp3 compresse le son au-delà d'une certaine auteur de fréquence.

Faites votre choix !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Kooackx a écrit :

Et puis bon, poser sur la platine un pressage UK de 1969 de "in the court of the crimson king" en parfait état, ça a quelque chose de rituel, quasi mystique.

rhoooo, je plusoie. Quand j'ouvre ça

et que je mets ça sur la platine

ça fait toujours quelque chose (à comparer avec le double clic sur un fichier mp3...). Une impression d'écouter de la musique plus que de la consommer en quelque sorte
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
je sais pas si je me permets d'intervenir sur le mode "le bois des guitares"...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
DJayNot
staggman a écrit :
Y'a pas à tortiller !

Le vinyle restitue le son le plus proche de l'original.
Le CD restitue un son plus propre donc moins de "bruit".
Le mp3 compresse le son au-delà d'une certaine auteur de fréquence.

Faites votre choix !

Ah bon? c'est pas c'que dit Télérama, pourtant!

Sérieusement, c'est les enceintes qui sont critique, et apte ou non a restituer TOUT ce qui a été enregistré. Pour peu que le reste de la chaîne le puisse également, ce qui est moins compliqué.
Ce qui casse les burnes à tout le monde, c'est la volonté de vouloir tout partout à pas cher. D'où Mr Sony et son valquemanne, qui était considéré comme "ayant un super son" alors qu'une K7 coupe à 14khz, comme la vieille radio de la R16 à Grand'Papa.
Juste, ce marketing nous a tellement fait prendre des vessies pour des lanternes en nous mettant comme argument de vente (Sony encore) "avec le CD plus de bruit, la qualité studio, la musique Hi-Tech" et autres balivernes, que des débats comme celui auquel je participe en ce moment sont inéluctables.
J'ai lu - péniblement, mais je lui en veux pas - l'intervention de MisterrRoboto, et je le rejoins. C'est d'abord une question de mastering.
Pourquoi se faire chier à masteriser avec 130 dB de dynamique un opéra, comme au "bon vieux" temps de la Deutsch Grammophon, quand les baffles des sound blasters sont tellement petits et conçus pour la piaule HLM de 8m²?
Le côté pervers, c'est que ça devient vite normal.

@Blez tu crois que ça pourrait déranger?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
Aïe Aïe Aîe, je vais balancer des trucs pi après je vais regretter et devoir m'excuser d'avoir été chiant.

en fait le vinyle on trouvait ça chiant parce que c'tait gros et fragile (mon cher Machine Head de deep purple inaudible d'avoir trop été passé). La K7 cétait cool pour copier les vinyles (en France t'avais une taxe à l'achat des K7 soit disant pour payer les auteurs (le débat hadopi n'est qu'un remugle de l'histoire), on pouvait enregister à la radio (FM naissante) Le CD on a eu des débats pendant des heures dans les année fin 80 entre les puristes (ça écrète, ça coupe les harmoniques, c'est pas lineaire, oui mais y a pas de souffle et ça s use pas (à l'époque on avait pas dit que le cd ça pouvait avoire une 'durée de vie')
mais le CD en fait ça a été chiant parce qu'il a FALLU RACHETER les disques qu'on avait déjà acheté (plusieurs fois ) en vinyle. Et pi c'était chaint de le laisser dans la bagnole (soleil, chourre)
Alors le MP3 c cool sur un petit bouzin t'as des centaines de ziques classées de plein de façons différentes. Faut repayer les DRM que j'ai déjà payé pour le cd et le vinyle (plusieurs fois) plus pour les K7 de quand je t'ai dit tout à l'heure.
LE SON EST NUL.
oui mais dans ma twingo, tu sais, à 100 à l'h, les harmoniques, les mediums....
alors va pour le èmepétrois, et quand je veux du bon du vrai son, je vais à l'opéra (ça me coute un bras) au concert à bercy (ça me coute une jambe), (et dans le prix y a des droits encore)
Mon cher Georges Brassens disait "pour l'avenir j'ai tout prévu, je vais apprendre demain, à me tenir sur les mains j'verrai le monde de bas en haut, c'est peut etre plus rigolo: j'y predrait rien par surcroit, il n'est pas drole à l'endroit.
En vinyle, cd, mp3, mais hélas plus en Live.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Kooackx
  • Special Total utilisateur
DJayNot a écrit :
Ah!
Si tu cherches à pallier un manque d'imagination en saucissonnant les propos pour extraire les points sur lesquels tu te sens investit d'une opinion universelle, exprime-toi.
Mais moi je joue pas au bout de gras.

Tu chercherais pas encore à t'esquiver en critiquant la forme plutôt que le fond de l'argumentation de ton interlocuteur?
Ça devient une habitude chez toi.
Tu dis des conneries qui feraient rigoler un singe, je corrige.
Les chiffres de vente de Caruso et le mixage du jazz, c'est du concret, pas une opinion.

Bref, je résume l'essence de ton style d'argumentation:

T'inquiètes, je ne te prends plus au sérieux maintenant. Après le catalogue complet des arguments de totale mauvaise foi que tu as semé sur ce forum, impossible d'espérer avoir un quelconque débat d'idées avec toi.
Mais continue à être toi-même, j'ai le sens de l'humour. Fais comme si j'étais pas là, je regarde le spectacle.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
[quote="blez"
Mon cher Georges Brassens disait "pour l'avenir j'ai tout prévu, je vais apprendre demain, à me tenir sur les mains j'verrai le monde de bas en haut, c'est peut etre plus rigolo: j'y predrait rien par surcroit, il n'est pas drole à l'endroit.
[/quote]
En fait c'est de Jean Boyer, chanté par Georges Tabet au départ.
Enfin quelqu'un qui connait l'album "perce neige" de Brassens.

Pour le débat en cours, pareil. Bon il me manque surtout la pochette des vinyls moi. Le son, si on passe pas par du matos coutant un bras, avant d'entendre la différence entre le CD et le vinyl, hormis les craquements "vintage"... Quand je passe un CD sur ma pioneer de base et ensuite dans les Cabasse de mon paternel j'entends des instruments nouveaux, pas besoin de phono pour ca.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Le gros de ma librairie musical est en format mp3 sur mon ordinateur. J'aime, c'est pratique, on ce fait des CD, on apporte la musique sur clé USB, Ipod ... J'adore vraiment d'ailleurs les Ipod versus les premier lecteur mp3 pas très simple pour choisir la chanson.

Depuis 2 ans environ je me suis mis au vinyle. Bien il n'y a pas de photo, ça sonne mieux (et même si je compare au Cd à mes parents). J'aime le rituel, la pochette. Et bon, je préfère un petit craquement de vinyle qu'une coupure de son. J'ai rencontré moins de vinyle qui bugguait (tournée en rond le même passage) que de CD. Pourtant le CD avait tout au plus 5 ans voir moins, et le vinyle 30-50 ans.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...