iamreeko a écrit :
Pour moi ca depend du style de musique et de l'année de production.
Pour faire simple : écouter Led Zep ou Black Sabbath en cd c'est horrible. La production avait été prévue pour vinyl donc quand le label les a fait passer sur cd, ca n'a que rarement été remasterisé et on obtient un son hyper plat.
En vinyl, ca envoie, on a un vrai spectre et un putain de relief.
Donc (mis a part quelques exceptions) jusqu'à mi-1990's : vinyl obligatoirement. Apres, c'est discutable.
J'ai toujours adoré Doolittle des Pixies mais en cd le son me genait un peu... trop froid, trop chirurgical. Redecouverte en vinyl et grosse grosse baffe. Idem pour Beatles, Stones, Keith Jarrett, Brubeck, Led Zep etc... et j'en passe.
D'accord sur toute la ligne, à ceci près que je mets ma limite perso plutôt vers le milieu des années 80's ... même si ensuite il faut juger au cas par cas : l'exemple des Pixies est parfait, même lates 80's début 90's tu as encore des pressages qui sonnent. Dans le genre, SRV en vinyle, c'est autre chose bien que 80's.
L'exemple de Led Zep pas fait pour le CD, je souscris à 100%. J'ai la chance d'avoir de (précieux) pressages UK originaux ou 2nd et ça n'a rien à voir, tu as Bonham qui tape dans le salon et c'est autre chose!
Dans le même schéma, avoir la possibilité d'écouter un vieux pressage de qualité de Hendrix, c'est tout simplement le découvrir. Je trouve les pistes CD en général carrément dégueulasses alors qu'en vinyle, c'est extra.
Gallagher, idem, en vinyle, ça fait trembler les os!
Pour ce qui est des exhumations de vieux topics, sorry, je ne suis pas passé depuis bien longtemps et je reprends là où je m'étais arrêté ...