Je veux juste revenir deux secondes sur l'aspect "apprentissage de solo par coeur"
Bien sûr, apprendre des bouts de soli est une bonne manière de progresser, et permet notamment de mémoriser des plans "standard" toujours utiles à replacer à ta sauce dans ton jeu. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ce qui fait beaucoup l'incroyable qualité des soli de Page par exemple, c'est qu'ils sont improvisés (du moins en live).
Et parvenir à construire ses propres soli (même s'ils sont moins bons) est beaucoup plus intéressant, gratifiant et "logique" dans un contexte Blues ou Rock, que de reprendre note à note ceux des autres. Personnellement quand je vois jouer un groupe, s'il me sort exactement ce qu'il y a sur le disque, j'ai l'impression de m'être fait avoir. Et quand je vois un type sur Youtube jouer du Jimmy Page au quart de poil, j'ai envie de lui dire "bon, et si tu essayais de jouer vraiment maintenant ?" Le note à note, c'est bon pour les musiciens de classique, mais même eux essayent d'apporter leur propre sensibilité à l'interprétation.
Tout ce roman interminable pour dire que le plus important (à mon humble avis de gratteux domestique au niveau carrément moyen), outre acquérir un bon niveau de base (rythme, bends, etc) c'est de comprendre comment le solo est construit, quelles techniques sont employées, etc, de manière à pouvoir les réutiliser dans tes propres impros, et surtout à ta sauce. Sans quoi tout ce boulot aura été à peu près inutile.