[vos avis] Plug in Baby (page 6)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Zut, je voulais mettre François Perusse en train de parodier Jimmy Page jouant Stairway to Heaven, impossible de trouver ça sur Youtube...

mescal13
ha stairway...

une autre astuce pour avoir le feeling ou du moins croire que tu la, prend un peu de LSD ... je déconne bien sur faut pas c'est mal

plus sérieusement je trouve que c'est pas mal pour progressé de s'attaquer a de tel morceau, c'est dans la souffrance que l'on progresse et comme il a été dit plus haut le travaillé petit a petit je pense que pour de tel solo il vaut mieux y allé par petit plans bien découpé et bien sur ne pas négligé le rythme.

solo a tester dans le même genre "facile" Free bird des skynyrd
...
Sorgen69
Je vais faire part de mon expérience perso...

Je joue en groupe depuis bien longtemps, je joue chez moi, en repete, en concert...

Ce qui m'a permis d'aborder un large répertoire, d'améliorer ma technique et de progresser rythmiquement... LES BALS !!!

J'entends les moqueries... surtout pour moi qui suis un métalleux... mais voila, j'ai fait 2 ans de Bal avec un groupe qui faisaient 30 dates par an il y a quelques années, un répertoire qui allait de Led Zep à AC DC, en passant par De Palmas ou du Téléphone... et ce fut très formateur... déjà, car plus on joue, plus on progresse et vu le nombre de date... pas le choix... et parce que vu que l'on doit joué toutes sortes de style musicaux, on travaille différentes techniques... des morceaux lents, rapides, avec plus ou moins de Feeling...

Maintenant, je ne fais plus que la musique que j'aime... et voila, je viens d'enregistrer mon premier album et même après quelques années (attention, je n'en suis pas un GuitarHero pour autant, je suis incapable de jouer sur Steve Vai...), malgré que je sois ultra carré et tout, j'avais sur certains passages un manque de précision avec des cordes a vide qui sonnaient... pas flagrant mais en studio, ca ne passe pas !!!

Voila, tout ca pour dire qu'on apprend tout le temps, qu'on a tous galérer pour etre carré et que même a un certain niveau il y a des choses a travailler...

Bon courage... ne désespère surtout pas !!!!
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Mat104 a écrit :
Lefthandy a écrit :
bah le truc de toutes façons c'est : BOSSER ^^

Y a pas d'secret, c'est l'jeu ma pov' lucette ^^

+1

(...)j'ai jamais reussi a sortir correctement For the love of god de Vai, et pourtant je la joue depuis 15 ans...(...)

Ben merde ça ne fait que 4 ou 5 ans et je n'y arrive pas non plus... pourquoi la vie est-elle aussi injuste !....

Il te reste beaucoup d'aspects à travailler comme dit précédemment, je rajouterais un fondamental au cas où : jouer lentement, voire très lentement et n'accélérer le tempo qu'au fur et à mesure.[b][/b]
marigold
Attention à la mise et plaçe et au son.

Mais ça a déja été dit
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Sag addict
Perso 30 ans de grattes et j'ai jamais appris un solo par coeur. Je joue à la facon de XXXX mais jamais en suivant la partition.

a part ca, t'es pas dedans, ca manque de feeling, mais surtout, commence par accorder ta gratte, c'est insupportable aux oreilles ..

Aller on se décourage pas, mais commence par plus simple si tu veux un peu de satisfaction
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
non mais on va pas non plus te corriger à chaque fois que tu changes de chanson, enfin je veux dire que t'essayes de jouer une autre tab hein ?
fais comme nous autres, prends quelques cours, c'est vraiment formateur, tu y gagneras !
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Je rejoins Guitar Nanar. Demander des avis dans l'antre du guitariste relève un peu du masochisme

Concernant plug in baby, y'a encore pas mal de boulot. Tu n'es pas sur les temps, tu loupes des notes, tes bends ne sont pas justes.
Ce morceau est assez simple à bosser, ce n'est qu'un enchainement régulier de notes. La clé c'est justement la régularité, ça demande pas de feeling particulier, contrairement au solo de stairway.
Pour travailler la régularité, je te conseille vivement de bosser le morceau à une vitesse moindre par rapport à l'originale (guitar pro fait ça très bien).

Bon courage A+
mainers
Je veux juste revenir deux secondes sur l'aspect "apprentissage de solo par coeur"

Bien sûr, apprendre des bouts de soli est une bonne manière de progresser, et permet notamment de mémoriser des plans "standard" toujours utiles à replacer à ta sauce dans ton jeu. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ce qui fait beaucoup l'incroyable qualité des soli de Page par exemple, c'est qu'ils sont improvisés (du moins en live).

Et parvenir à construire ses propres soli (même s'ils sont moins bons) est beaucoup plus intéressant, gratifiant et "logique" dans un contexte Blues ou Rock, que de reprendre note à note ceux des autres. Personnellement quand je vois jouer un groupe, s'il me sort exactement ce qu'il y a sur le disque, j'ai l'impression de m'être fait avoir. Et quand je vois un type sur Youtube jouer du Jimmy Page au quart de poil, j'ai envie de lui dire "bon, et si tu essayais de jouer vraiment maintenant ?" Le note à note, c'est bon pour les musiciens de classique, mais même eux essayent d'apporter leur propre sensibilité à l'interprétation.

Tout ce roman interminable pour dire que le plus important (à mon humble avis de gratteux domestique au niveau carrément moyen), outre acquérir un bon niveau de base (rythme, bends, etc) c'est de comprendre comment le solo est construit, quelles techniques sont employées, etc, de manière à pouvoir les réutiliser dans tes propres impros, et surtout à ta sauce. Sans quoi tout ce boulot aura été à peu près inutile.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Baguepi
  • Special Méga utilisateur
+1

Vive l'impro
Même juste sur les pentas, il y a vraiment de quoi faire, et ca passe partout (rock , blues, funk, soul, un peu en jazz aussi)
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
---------------------------------------------------------
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Bah ça dépend.. Ce n'est pas une généralité de devoir tout le temps improviser. Moi j'aime jouer mes morceaux préférés à la note pres et j'y prend beaucoup de plaisir et de satisfaction.
Chacun son truc quoi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur bla bla et guitare...