[vos avis] Plug in Baby (page 6)

Crocapil
Bonjour à tous;

Depuis mes débuts à la guitare, je traine ce morceau qui est Stairway to Heaven de Led Zeppelin, c'est un peut le morceau qui m'a vu évoluer et qui a évolué avec moi au fil du temps, le solo je l'ai travaillé en août, septembre et donc j'ai pas mal évolué dessus au fur et à mesure du temps
Je me suis donc enregistré à jouer ce solo

dites moi ce que vous en pensez! Tout commentaire quelconque est le bienvenu, sans vulgarité bien sur ^^

voila le lien:

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

• Publié par
    Invité
    le
je n'ai jamais essayé de le faire, mais je dirais que le début est saccadé et qu'après ca devient assez sale la manière de jouer essaie de jouer par dessus la musique car bon là sans accompagnement ce n'est jamais bien super.
Je n'ai pas été assez constructif je crois.
Voxpop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Voxpop
    le
peut etre jouer avec un metronome, plus facile pour le rythme. ce solo est loin d'etre simple de toute facon... Good luck.
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
Pareil que Boris, mais surtout, essaye d'être plus précis sur tes bends. C'est pas bien compliqué, c'est au feeling: ne le joue pas, écoute le.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Alors, ce que je pourrais en dire, c'est que j'ai l'impression que ta guitare n'est pas accordée, mais surtout tu n'as pas du tout le bon rythme, et tu oublies pas mal de notes.

Comme cela t'as été conseillé, ecoute bien et essaye de jouer le solo par dessus le morceau original, puis par dessus un backing track sans le chant et la guitare (ca se trouve facilement sur internet)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
alwaysontherun
En preambule a ma reponse, je precise que
- je suis un joueur de chambre
- je ne me considère pas meilleur que toi
- je ne suis pas persuade que ma version serait meilleure

ceci dit:
Je ne comprends pas...

pourquoi certains (beaucoup) de guitaristes en chambre pensent pouvoir attaquer les soli des plus grandes légendes du rock connues pour leur technique ou leur expressivité hors du commun?
Non mais vous rêvez ou quoi?
99% du temps, c'est juste inaudible! les bends sont faux, le placement rythmique est complètement a cote, le touche est celui d'un joueur moyen (ce qui est le cas) et il y a la même expressivité que dans le regards de ma tantine qui est dans le coma depuis 1984... Et il n'y a rien d'étonnant la dedans... Cest tout a fait normal!

Ton cas précis ne déroge pas a la règle... Il te manque encore, (en fonction de ton talent, de la quantité d'heures jouées par semaine, etc...) entre 5 et 15 ans de pratique pour que ce solo vaille la peine d'être écouté par une tierce personne.

C'est sûrement bien d'avoir un exercice étalon comme ça pour juger ses progrès (je ne fonctionne pas comme ca, mais je comprend le concept) mais de la a penser qu'on va arriver au bout d'une telle montagne en quelques mois de travail...

Je pose donc la question: Pourquoi ne as choisir un solo beaucoup plus abordable que tu pourra jouer techniquement sans problème et qui te permettra de travailler le toucher et tout le reste? Tu te feras sûrement plus plaisir a le jouer, et tes progrès feront que tu pourras passer a d'autres soli plus dur, fort d'un acquis solide et de qualité... et ainsi de suite...

Je rappelle que je suis une ultra bouse a la gratte (j'en rajoute un peu mais guerre...) et que je ne me la joue pas genre "ta version est nulle, MOI je la joue parfaitement alors je te considère comme une sous merde"...
Par contre j'ai des oreilles objectives, et je n'ai pas envie de te passer de la pommade pour te faire plaisir... ça ne te rends pas service (en tout cas, j'aimerais pas qu'on me le fasse...)

Bonne gratouille quand meme... moi je retourne a mon solo de smell like teen spirit
Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stoy//
    le
Citation:
Il te manque encore, (en fonction de ton talent, de la quantité d'heures jouées par semaine, etc...) entre 5 et 15 ans de pratique pour que ce solo vaille la peine d'être écouté par une tierce personne.

cosmitron
En préambule à ma réponse, j'informe que:
-je joue chez moi, dans les caves à répétitions, et parfois en public.
-ça fait tellement longtemps que je joue que je ne suis plus débutant.

Voilà.
alwaysontherun a écrit :
pourquoi certains (beaucoup) de guitaristes en chambre pensent pouvoir attaquer les soli des plus grandes légendes du rock connues pour leur technique ou leur expressivité hors du commun?

Je peux me tromper, mais je pense sincèrement que la raison principale c'est l'envie.
Et tant qu'à faire pourquoi les joueurs de chambre devraient ils, sous prétexte qu'ils sont dans leur chambre, s'astreindre à jouer des musiques qu'ils n'aiment pas?
Moi j'affirme que si t'as envie, essaies.
Et justement si c'est inaudible raté à coté de la plaque, mais qu'on a pas le recul suffisant pour s'en rendre compte, ou des parents trop aimants pour le dire, un forum c'est parfois utile pour se prendre une bonne douche de vérité.
J'ai voulu commencer la guitare électrique en écoutant "Passion and Warfare" de Steve Vai.
Aujourd'hui je reste incapable de jouer un seul des morceaux de l'album. Mais ça m'a pas empêché de faire mon chemin. Nul ou pas, je m'amuse.

Pour en revenir au solo de Stairway to Heaven, c'est marrant parce que justement, il y a un peu plus d'une semaine j'ai eu une envie subite d'apprendre le solo note pour note. Un exercice que j'ai abandonné depuis un moment déjà.
Je me disais, bon un solo comme ça avec une pauv' penta toute moisie ça devrait être super facile. Surtout après ma période shred. Je vais pouvoir montrer à Fabh qu'il est nul.
Et ben non.
J'ai du faire comme quand je commençais. Ce solo est truffé d'intrigues rythmiques (pour moi, redevenu complètement débutant pour le coup). Il a donc fallu que je le décortique plan par plan, mesure par mesure, note par note.
L'exercice te soumet à une critique vivace dans la mesure ou ce solo technique ou pas, est gravé dans le marbre. Donc même si je ne suis pas de l'avis de alwaysontherun concernant le "droit du guitariste de chambre à reprendre le solo qu'il veut et à l'exposer au monde exterieur", je comprend sa réaction.
Techniquement parlant, Crocapil, les plans tu les sais à peu près. C'est surtout sur le placement rythmique qu'il te faudrait travailler.
Tu joues sur une boite a rythme et pourtant tu parviens miraculeusement à jouer à ton propre tempo! Comme il t'a été conseillé avant, joue sur une backtrack*, et repère bien où les notes démarrent et ou elles s'arretent!
Aussi, travaille sur les intentions. Les notes ne sont pas juste là parce qu'elle doivent l'être, il y a des notes qui durent et qui vibrent sur le solo original, tout cela procure une certaine émotion. Et tu les coupes un peu sèchement je trouve. (du coup l'emotion est pas la même ) Tu joues le solo sur une Les Paul-like, une guitare à fort potentiel de sustain. Tu pourrais en tirer avantage!

*j'en ai fait une justement pour pouvoir moi aussi jouer à [url=]Jimmy Page[/url].
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Outre le fait que je n'ai jamais compris l'intérêt de reprendre un solo note à note, vu que Page lui-même ne le fait pas et que ça va à l'encontre du rock qui est une musique qui se veut libertaire, je pense que certains points sont à améliorés :
-l'accordage
-le placement rythmique
-la justesse des portamento
-le son, qui a bien trop de gain et fait que par endroit, ça ressemble à une bouilli sonore dont on ne distingue plus les notes.

Il faut persévérer.

En résonance à ce que dit alwaysontherun, il est vrai que le musicien amateur en général a un gros problème avec le répertoire. Étant piètre nageur, il ne me viendrait pas à l'idée de dire "tiens, si je traversais la Manche à la nage". Je fais un peu de vélo à mes heures, mais je ne me fais aucune illusion sur mes capacités à grimper le Ventoux à la vitesse du vainqueur du Tour. Pourtant, étant enseignant, je vois très régulièrement des élèves qui ont un an de guitare, qui ne savent pas jouer trois notes en rythme et qui me disent "tiens, je veux faire le solo de Van Halen dans Beat It". J'ai beau leur dire qu'ils auraient plus de chance de réussite en jouant au loto, la semaine suivante, j'apprends qu'ils l'ont travaillé quand même.

C'est pour ça que je pense qu'il y a un effet pervers à toutes ces vidéos de Shred qu'on voit sur Youtube. Ca donne une image fausse de la musique. Je vois sans arrêt de parfaits inconnus qui jouent à toute vitesse des gammes affolantes, mais ces gens-là, on ne les voit jamais dans la vraie vie. Pourtant, j'en croise des guitaristes, mais par rapport à eux, je me débrouille, alors que sur Youtube, j'ai l'impression d'être une crotte.

De fait, on arrive à des paradoxes incroyables. J'ai un jour un élève qui ramène un pote à lui qui joue de la basse. Le gars qui a une vingtaine d'années, jouait depuis 4 ans. Il attaque immédiatement des plans de sweep à la basse, et je me dis qu'il a une bonne technique. Le soufflé est vite retombé. Ce gars maitrisait des techniques complexes, mais absolument pas la base de la musique. Il a été incapable de s'accorder, même approximativement, sans accordeur et n'a pas su jouer en rythme une ligne de basse constituée de noires !!! Même quand je lui chantais le rythme, il arrivait pas à le jouer dans les temps. A quoi sert un bassiste qui "sweep", mais ne sait pas faire trois noires sur les temps ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
cluster
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sauf que je ne pense pas que c'est un exercice à proscrire. C'est intéressant de décortiquer, comprendre pourquoi le mec a mis telle note à tel moment, pourquoi ça sonne, ... Par contre oui il faut rester humble. Moi je le prends comme un exercice comme un autre. Depuis deux ans, périodiquement, je travaille sur des backing tracks des solos "référence" ("the wall", "smoke on the water", stairway to heaven", ...). Quand je me dis "ouah ça y est" génial !, je m'enregistre et là je déchante. Je reprends ce qui ne va pas, tranquillou, pour m'imprégner du truc, jusqu'au prochain enregistrement. Et bien oui certes je ne les passe toujours pas parfaitement, mais ça m'apprends beaucoup.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
The Graduate
Ne t'enregistres pas encore ça ne sert a rien puisque c'est inaudible.

Bosse lentement, apprends les fondamentaux, et joue moins près de ton manche surtout.
"Seule une Gibson est bonne assez"
SickLameAndLazy
Personellement, c'est en écoutant ce solo que j'ai eu envie de jouer de la guitare et plus précisement d'être soliste.

Cependant, après bientôt 6 ans de guitare et de nombreuses heures à tenter de comprendre les harmonies au sein des différentes notes (et ouais j'suis trop pauvre pour me payer un prof moi ) et à tenter de maîtriser de mieux en mieux les différentes subtilités rythmiques qu'on peut insérer dans un solo, bé je n'ai jamais osé me mettre à apprendre ce solo.

Il y a deux raisons:
-le fait d'apprendre un solo le démystiphie (pour ma part en tout cas)
-au fur et à mesure de ma progression je me rends de plus en plus compte du niveau réel des différent solos et celui là c'est comme qui dirait du "high level"

Pour rebondir sur ce qu'a dit Grouic, je fais du tapping, pourtant je sais que le solo de Beat It est clairement inabordable pour moi; de la même manière j'arrive à jouer Crazy Train de Ozzy Osbournre mais je serais incapable de jouer Sweet Child O'Mine des Guns.

Tout ça pour dire qu'il y a des solos qui à première vue paraissent simples mais qui ne sont réellement jouables qu'après de nombreuses années de guitare (exemple de November Rain qui n'est pas foncièrement compliqué mais qui est quand même dur à faire sonner).

Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est de vivre le solo, de te l'approprier parce-que quand je te vois tu me donnes l'impression de psychoter (c'est pas péjoratif) sur les différentes notes que tu joues et donc tu laisses de côté l'interprétation. Pour vraiment jouer un solo, faut le connaitre sur le bout des doigts, faut que tu sois capable de le jouer sans avoir à réflechir aux notes qui se succèdent pour pouvoir pleinement le faire sonner.

Donc voila, continues ton chemin "guitaristique" et la seule bonne recette pour progresser et atteindre des sommets c'est le travail (on peut pas y échapper), l'envie (c'est primordial pour progresser) et la rigueur (faut se remettre en cause en permanence).

Bonne route à toi et continue comme ça!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
pas assez fluide mais assez encourageant continue
kaispuccino
salut,
désolé j'ai pas tout lu avant donc je risque de peut etre me repeter,

primo: mets toi sur le micro Chevalet et non manche tu aura un son plus defini, ( ca sera moins le brouhaha, le bordel quoi )

Secondo: continu c'est pas parfait mais joue beaucoup et de tout comme ca tu entrainera tes doigts tu gagnera en dexterité au fil du temps.

Et pour finir, ecoute bien la musique que tu veux jouer, puis tu t'entraine a la vitesse que tu peux, avec l'entrainement mets la chanson et joue par dessus, Rome ne s'est pas fait en 1 Jour...

fais toi plaisir!!!!
joue ce que tu peux et surtout ce que tu veux

ENJOY voila le maitre mot, comme Tous les gars sur Guitariste.com,
nous ne seront jamais des pro de la ZIK donc fais toi plaisir et bon courage pour la suite..
Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

&&&&&&&&&&GAS Club Member&&&&&&&&&&&

IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON
Jack Blake
Commencer par jouer le morceau en accord pour bien intégrer la rythmique est un bon point de départ pour mieux placer le reste.
Les objets qu'on possède finissent par nous posséder.

Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Alvin Lee, Carlos Santana, Stevie Ray Vaughan, Eddie Hazel, Jerry Garcia, Robby Krieger, Duane Allman, Albert King, Lonnie Johnson, Muddy Waters, Elmore James, John Frusciante, Pete Townsend, David Gilmour, Tony Iommi, Jimmy Page, Brian Setzer, Syd Barrett, Hank Marvin, Mark Farner, Mike Bloomfield, Paul Kossof, Joe Walsch...

En ce moment sur bla bla et guitare...