En préambule à ma réponse, j'informe que:
-je joue chez moi, dans les caves à répétitions, et parfois en public.
-ça fait tellement longtemps que je joue que je ne suis plus débutant.
Voilà.
alwaysontherun a écrit :
pourquoi certains (beaucoup) de guitaristes en chambre pensent pouvoir attaquer les soli des plus grandes légendes du rock connues pour leur technique ou leur expressivité hors du commun?
Je peux me tromper, mais je pense sincèrement que la raison principale c'est l'envie.
Et tant qu'à faire pourquoi les joueurs de chambre devraient ils, sous prétexte qu'ils sont dans leur chambre, s'astreindre à jouer des musiques qu'ils n'aiment pas?
Moi j'affirme que si t'as envie, essaies.
Et justement si c'est inaudible raté à coté de la plaque, mais qu'on a pas le recul suffisant pour s'en rendre compte, ou des parents trop aimants pour le dire, un forum c'est parfois utile pour se prendre une bonne douche de vérité.
J'ai voulu commencer la guitare électrique en écoutant "Passion and Warfare" de Steve Vai.
Aujourd'hui je reste incapable de jouer un seul des morceaux de l'album. Mais ça m'a pas empêché de faire mon chemin. Nul ou pas, je m'amuse.
Pour en revenir au solo de
Stairway to Heaven, c'est marrant parce que justement, il y a un peu plus d'une semaine j'ai eu une envie subite d'apprendre le solo note pour note. Un exercice que j'ai abandonné depuis un moment déjà.
Je me disais, bon un solo comme ça avec une pauv' penta toute moisie ça devrait être super facile. Surtout après ma période shred. Je vais pouvoir montrer à Fabh qu'il est nul.
Et ben non.
J'ai du faire comme quand je commençais. Ce solo est truffé d'intrigues rythmiques (pour moi, redevenu complètement débutant pour le coup). Il a donc fallu que je le décortique plan par plan, mesure par mesure, note par note.
L'exercice te soumet à une critique vivace dans la mesure ou ce solo technique ou pas, est gravé dans le marbre. Donc même si je ne suis pas de l'avis de alwaysontherun concernant le "droit du guitariste de chambre à reprendre le solo qu'il veut et à l'exposer au monde exterieur", je comprend sa réaction.
Techniquement parlant, Crocapil, les plans tu les sais à peu près. C'est surtout sur le placement rythmique qu'il te faudrait travailler.
Tu joues sur une boite a rythme et pourtant tu parviens miraculeusement à jouer à ton propre tempo!
Comme il t'a été conseillé avant, joue sur une backtrack*, et repère bien où les notes démarrent et ou elles s'arretent!
Aussi, travaille sur les intentions. Les notes ne sont pas juste là parce qu'elle doivent l'être, il y a des notes qui durent et qui vibrent sur le solo original, tout cela procure une certaine émotion. Et tu les coupes un peu sèchement je trouve. (du coup l'emotion est pas la même
) Tu joues le solo sur une Les Paul-like, une guitare à fort potentiel de sustain. Tu pourrais en tirer avantage!
*j'en ai fait une justement pour pouvoir moi aussi jouer à [url=]Jimmy Page[/url].