Vos conseils : travailler en groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 27 Juil 2005, 15:50
Alors mes conseils pour jouer en groupe :

Avant toute choses : baisser le volume du bassiste.

Faire signer le chanteur avec son sang "oui je prendrais des cours de chant"

Apprendre le vocabulaire technique du batteur ("alors là tu fais 2 boum boum, 3 coup de tchik et apres tape une fois et demie sur ta soucoupe volante là")

Garder un metronome à portée de mains ainsi qu'un accordeur.

Re-baisser le volume du bassiste qui s'est remonté.

Pas d'alcool ni de substances psychotropes pour le batteur.

Surtout ne pas ramener les copines.

Et de manière générale eviter les membres feminins seul dans un groupe de mec.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
flomarceau
Ca a très bien marché avec ma copine à l'époque.

Je vois pas pourquoi tu dis ca

Elle a quitté le groupe avant de me quitter moi LOL

Nan, sans déc, à éviter, surtout si tu as un bassiste libidineux et jaloux comme l'était le mien
"she said I'll throw myself away..."
Bolanboogie
Bobba a écrit :
Apprendre le vocabulaire technique du batteur ("alors là tu fais 2 boum boum, 3 coup de tchik et apres tape une fois et demie sur ta soucoupe volante là")

MDR t'as oublié le top du top du batteur : la ghost note.

Le guitariste : "Mais il tape là dans le disque!"
Le batteur : "C'est une ghost note."
Le guitariste : "Oui je sais il tape pas fort, okay, mais il tape"
Le batteur : "C'est une ghost note, il tape pas, c'est une ghost note, il fait le mouvement."
Le guitariste : "Ouais mais il tape on l'entend!"
Le batteur : "C'est une ghost note, il tape pas, il fait une ghost note, c'est-à-dire qu'il fait le mouvement..."
Le guitariste : "...et il tape."
Le batteur : "Non, il fait une ghost note...enfin si ça te fait plaisir il tape."
Le guitariste : "Bah alors pourquoi toi tu tapes pas?"
Le batteur : "C'est une ghost note, toi tu l'entends mais il tape pas, parce que ton inconscient reconstitue la note qui n'existe pas, enfin qui n'est qu'une ghost note."
Le guitariste : "Alors pourquoi mon insonscient ne reconstitue rien quand c'est toi qui fais une ghost note?"
Le batteur : "C'est normal ça, puisque c'est une ghost note."

et là en général tu dis "aaaah ok" et t'abandonnes, faut pas les contrarier.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
"et pourquoi tu ralentis quand tu joue moins fort ?"

Dans notre groupe on a un pb avec le batteur : il ne peux pas s'empecher de taper dans une chanson. On aimerait des passages calmes et un peu aériens et il peut pas s'empecher de rajouter des toms par ci par là ou des coups de cymbales/charley/splash/cloche/ride (oui il a du matos le bougre )... On a faillit s'engueuler a cause de ca !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bolanboogie
Bobba a écrit :
Dans notre groupe on a un pb avec le batteur : il ne peux pas s'empecher de taper dans une chanson.

C'est un batteur, quoi...
Ils sont vraiment chiants à gérer blague à part, souvent susceptibles en plus.
flomarceau
en plus ils prennent de la place avec leur mécano dans le tube citroën lol

Moi ca va, le mien est pas chiant, suffit de lui demander un truc pour qu'il le fasse.

Un peu comme une boite à rythme qui fumerait tes clopes en buvant des bières MDRRRRR
trent290
Je reproche qu'un truc à mon batteur, c'est qu'il tape fort
Déjà on répète dans une petite cave, on met pas le son trop fort mais avec lui je serais sourd dans 2 ans.
War is Peace
Freedom is Slavery
Ignorance is Strengh
Grand Schtroumpf
CYD a écrit :
Mettre son égo au placard

plusieurs forumeurs ont salué ta remarque, j'en fais de même

avant le groupe que j'ai actuellement, je suis passé dans une autre
formation, avec le même batteur d'ailleurs.
Il y avait un guitariste très très fort dans ce premier "groupe"...les
solos de kirk hammet au bout de 6 mois de pratiques (solos passés
nickel, mais les 8 ans de solfège et de saxo expliquent certainement cela)
en 2 ans, un vrai boss, assurant une rythmique sans faille et des solos
à la demande.

SEULEMENT, avec un ego sur-dimensioné...alors hop, il voulait chanter,
volant la partie du chanteur...jouer tous les solos etc, bref, je ne jouais
quasiment pas...(une note par-ci, par-là)
bref tout pour mettre sa personne en avant en concert également...
aujourd'hui c'est un maître manouche, mais tout seul...
flomarceau
Tout comme il ne faut pas utiliser l'excuse de l'égo surdimensionné d'un membre du groupe pour justifier une ignorance crasse des choses de la musique, ou un immobilisme tout aussi crasse...
Bolanboogie
flomarceau a écrit :
Tout comme il ne faut pas utiliser l'excuse de l'égo surdimensionné d'un membre du groupe pour justifier une ignorance crasse des choses de la musique, ou un immobilisme tout aussi crasse...

+1 ou pour justifier sa jalousie
flomarceau
Bolanboogie a écrit :
flomarceau a écrit :

On a du tomber sur le même genre de personne (le bassiste qui joue pas chez lui, qui fait rien pour monter en niveau et qui se permet ensuite de dire "wé avec ton égo et ton niveau de gratte tu nous écrases tous, d'ailleur tu ne bosses ta gratte que pour ca.").
rattlehead
J'ai eu une experience de groupe qui m'a presque degouté:

1. les gens ne sont pas motivés, ils veulent faire des compos, oui ils en parlent beaucoup mais quand tu essaye de faire un petit jam pour trouver des idées, bien rien, ils jouent pas

2. les repets, ca sert pas (ou peu) a composer, faut le faire chez soit, et là rien non plus

3. on a fait des reprises, le deuxieme guitariste se trimballait toujours avec ses feuilles avec des pauvre accords dessus, meme en concert et le chanteur avec ces textes lol

4. il faut ecouter les autres musiciens, c'est ca le plus important, quand ca arrivait des fois, on avais un feeling et il se degageait un plus de la musique.

5. faut pas se prendre la tete mais il faut fournir un travail personnel

bon maintenant j'ai relativisé, mais c'etait super demoralisant a l'epoque
Bolanboogie
flomarceau a écrit :
Bolanboogie a écrit :
flomarceau a écrit :

On a du tomber sur le même genre de personne (le bassiste qui joue pas chez lui, qui fait rien pour monter en niveau et qui se permet ensuite de dire "wé avec ton égo et ton niveau de gratte tu nous écrases tous, d'ailleur tu ne bosses ta gratte que pour ca.").

Presque, moi j'avais le chanteur (batteur en même temps) qui chantait à rallonge (genre "The thrill is ggoOOOoonne ooooOOOOoooOOoOhh Yeeaheaaaehh Oooh Yeyeaaaaah" the thriiiiiiilll is goooooOOoOone awaaaAAwawayeaaah") pour pas que je puisse placer des réponses au chant dans les blues qu'on faisait, et il m'a viré parce qu'il veut plus faire de rock ("trop basique").
Mais mon bassiste c'est vrai était un peu trop "tu joues trop vite" mais il respectait mon jeu et moi le sien y avait pas de problème.
flomarceau
Bolanboogie a écrit :
flomarceau a écrit :
Bolanboogie a écrit :
flomarceau a écrit :

Presque, moi j'avais le chanteur (batteur en même temps) qui chantait à rallonge (genre "The thrill is ggoOOOoonne ooooOOOOoooOOoOhh Yeeaheaaaehh Oooh Yeyeaaaaah" the thriiiiiiilll is goooooOOoOone awaaaAAwawayeaaah") pour pas que je puisse placer des réponses au chant dans les blues qu'on faisait, et il m'a viré parce qu'il veut plus faire de rock ("trop basique").
Mais mon bassiste c'est vrai était un peu trop "tu joues trop vite" mais il respectait mon jeu et moi le sien y avait pas de problème.

J'aurais bien voulu respecter, mais j'ai un problème avec les mecs qui se prennent pour pastorius (ou Vaï) et qui jouent juste des notes à la suite, dans le temps, mais sans rythme, sans groove, sans rien. Bref, ce que j'appelle les "parasites" (comprendre : les gars qui font de la zik juste pour leur image personelle, épater les filles, et se la jouer devant les mecs...).

Il est marrant ton batteur en tout cas, il connait pas le terme de fusion ? Il veut faire que de la musique "pure" ??? Dans mon groupe on mélange pas mal, une basse funky sur une rythmique plutot violente, ca passe à l'aise (on est pas les premiers à le faire non plus ) alors quoi ???
Il est p'tet comme le bassiste dont je parle depuis tout à l'heure : un soir, enregistrement d'une session radio pour celle du campus d'Evry, l'animateur parle de notre zik et finit par lacher les mots "fusion" et "power pop". Etant au micro principal (à la demande de l'anim, ce qui me valut une tronche de 3 km de la part du bassiste pendant toute l'émission...) je confirmais, ca me semblait bien cadrer la musique que l'on faisait (le mec était en musicologie en plus de tout, moi j'y faisais confiance ). Le bassiste est entré dans une colère noire, il a pris le micro, s'est mis à hurler que c'était pas ca du tout, qu'on faisait du rock avec des accents pop etc etc. Il a fallu le calmer et recommencer l'enregistrement après lui avoir expliqué que des rythmiques ska dans une song rock peuvent faire dire que c'est de la fusion.

Cet événement a aussi précipité mon "départ" car le producteur de l'émission l'a foutu hors du studio après qu'il se soit permis un certain nombre de réfléxions en "apparté" mais qui s'entendaient très bien à l'antenne.
Bolanboogie
Non en fait mon batteur c'était l'inverse, il voulait une fusion rock-reggae-blues-funk-jazz-psychédélique-soul, et moi le problème c'est que j'aime pas quand on massacre des morceaux, alors je leur faisais des réflexions quand par exemple le claviériste jouait le thème de Super Mario Bros en plein Like A Rolling Stone de Dylan, moi je pétais les plombs pendant que les autrs trouvaient ça marrant de massacrer Dylan (je prends Dylan en exemple, mais y avait aussi Marvin Gaye, les Who, les Beatles, enfin bon un festival de massacre dont ils étaient fiers), et me trouvant trop obtus ben ils m'ont viré, et ils n'ont pas joué ensemble depuis. J'ajoute que j'ai enregistré seul tout notre cd demo à part les voix, et qu'eux n'ont rien glandé, évidemment.

Récemment j'ai eu comme projet de monter un groupe soul style Temptations, et quand je leur ai dit ils m'ont dit "oh ben nous aussi on aimerais faire ce genre de truc tu veux pas jouer avec nous?", et bah je leur ai dit non parce que ces mecs ils te bouffent jusqu'à l'os: tu fais tout leur boulot (arrangements, demos, voire même tu leur apprends le morceau à la répète parce qu'ils l'ont pas assez bossé), et ce sont eux qui en récoltent les fruits.

Enfin moi je ne cherche plus, j'ai l'impression qu'il y a personne d'aussi motivé que moi et qui veut aller dans le même sens musicalement alors je me démerde seul, et c'est encore mieux comme ça j'ai pas à subir les autres, ni a devoir imposer ma vision de la musique ou un rythme de travail. En plus je récolte pour ce que je fais, ni plus ni moins, et je peux m'en prendre qu'à moi-même si je merde.

De +, le gros désavantage du groupe c'est que si le groupe s'est dissous on perd tout comme si rien n'avait jamais existé, alors que moi je risque pas de me dissoudre.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
flomarceau
Bof, moi j'ai récup mes songs de ce groupe, celle que j'avais composé à la gratte et écris les paroles (ce qui a fait que de 30 songs ils sont passés à 2 LOL).
Maintenant on les a arrangées pour les jouer avec le nouveau groupe, et c'est nickel

En ce moment sur bla bla et guitare...