Je peux pas m'empècher d'être d'accord avec Boolanboogie, il faut un leader dans chaque groupe, c'est comme ca et c'est tout, ca fait même partie des situations typiques de communication les leaders.
Tout ca pour dire que les groupes sans leader, sans personne pour tirer vers le haut, j'y crois pas un seul instant.
Pour preuve, une hsitoire personnelle : je jouais dans un groupe de "power pop", en fait j'avais fondé ce groupe, on jouait ensemble depuis 4 ans, le cas typique du groupe de lycée qui perdure.
On avait un p'tit public sur notre coin, on commençait à parler un poil de nous (rien de bien prétentieux toutefois). Le problème, c'est que j'avais l'impression que nous tournions en rond (les 10 mêmes chansons à toutes les répéts depuis 3 mois, ca gave un peu à force), donc j'amenais régulièrement (une fois par semaine LOL) de nouvelles idées de compos au groupe. Comme je commençais à jouer de la basse, je lancais aussi des pistes de basse, comme le bassiste lancait des pistes niveau gratte.
Un petit prod' de melun nous a remarqué, et a voulu bosser avec nous, c'est le moment que le bassiste a choisi pour me faire remarquer mon "ego surdimensionné, mon arrivisme, et le fait que je me serve du groupe comme d'un tremplin personnel, associé a une envie de prendre le contrôle de la production musicale (car j'avais donné des pistes pour la basse) ".
Nous étions au mois de juillet, je devais partir 15 jours en vac. A mon retour, le groupe avait été dissous... Il avait été voté que je devais quitter le groupe (sans moi ) et que Nightglow n'existait plus.
J'appris quelques jours après que le groupe n'avait rien de dissous, mais que moi j'avais bel et bien été viré. S'en ai suivi un foin pas possible pour que je puisse récupérer "mes" chansons (faut pas déconner non plus) et la batterie que j'avais acheté et que le bassiste comptait bien garder dans sa cave !!!
Pour ce qui est du prod, il les a virés eux aussi pour cause de "manque de charisme". Je tiens ca de lui, et je dois dire que j'ai bien rigolé.
Depuis, ils sont ce que dit Bolan, un "groupe de potes qui se prend pas la tête". Sauf que leur musique n'évolue pas (je suis allé les voir en concert), et que personne ne semble vouloir que ca évolue !!! Ce qui ne cadre pas trop avec des ambitions de production... (le bassiste relancant régulièrement le prod, qui est un de mes potes...).
La morale de l'histoire, l'égo surdimensionné, c'est pas cool, mais attention à ne pas confondre problème d'égo et motivation. Attention aussi à ne pas accuser les autres d'égoïsme alors qu'on l'est soi même, et qu'on finit par se servir de cette excuse pour écraser le géneur qu'on arrive pas à éliminer autrement.
"she said I'll throw myself away..."