Vos conseils : travailler en groupe

jofromlille
J'ouvre un nouveau post : comment travailler en groupe?
- trouver un lieu de repet,
- fréquence des repets
- mettre en place des morceaux (reprises)
- composer en groupe
- etc...
flomarceau
Alorsseuh

1) sur le net, ya plein de numèros de salle de répét, et renseigne toi au niveau des salles municipales.

2) Ya pas de secret, le plus souvent possible est le mieux

3) Déjà, le mieux c'est d'avoir les mêmes influs, ca aide grandement !!!
Ensuite choisissez les TOUS ensemble, ca évitera des conflits à la con.

4) pour les compos, laissez venir, ca finit toujours par s'imposer (pour nous c'est parce qu'on était trop nuls pour faire des reprises LOL).

5) La facon de composer, pareil laisse venir, mais en général dans un premier groupe mieux vaut laisser chacun composer sa partie.
"she said I'll throw myself away..."
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Mettre son égo au placard
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Le plus important est de le faire dans la convivialité et de pouvoir y rester.
C'est la regle numero 1.
Bolanboogie
CYD a écrit :

Ou écraser les autres avec
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Bolanboogie a écrit :
CYD a écrit :

Ou écraser les autres avec

Avec le placard ? Drôle d'usage pour un placard
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Sag addict
flomarceau a écrit :
Alorsseuh

1) sur le net, ya plein de numèros de salle de répét, et renseigne toi au niveau des salles municipales.

4) pour les compos, laissez venir, ca finit toujours par s'imposer (pour nous c'est parce qu'on était trop nuls pour faire des reprises LOL).

5) La facon de composer, pareil laisse venir, mais en général dans un premier groupe mieux vaut laisser chacun composer sa partie.

Deux interventions par rapport à cette réponse :
Le fait de repeter souvent, n'est pas a mon avis la solution miracle, il vaut mieux espacer les repets et fournir un travail personnel chez soi et que la repet soit uniquement là pour mettre en place et faire prendre la mayonnaise. Des repets trop souvent c'est a un moment donné la prise de tête assurée.
Pour la compo, c'est très difficile de composer en groupe, il vaut mieux procéder par étape, avec une personne qui ammene une idée, un riff, un texte, etc... C'est très rare les compos issues d'emblé d'une reflection de groupe.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Bolanboogie
Grostarpets a écrit :
flomarceau a écrit :
Alorsseuh

Le fait de repeter souvent, n'est pas a mon avis la solution miracle, il vaut mieux espacer les repets et fournir un travail personnel chez soi et que la repet soit uniquement là pour mettre en place et faire prendre la mayonnaise. Des repets trop souvent c'est a un moment donné la prise de tête assurée.
Pour la compo, c'est très difficile de composer en groupe, il vaut mieux procéder par étape, avec une personne qui ammene une idée, un riff, un texte, etc... C'est très rare les compos issues d'emblé d'une reflection de groupe.

+1

moi je dirais même que composer seul ou à 2 autour d'un seul instrument est la meilleure solution
flomarceau
Grostarpets a écrit :
flomarceau a écrit :
Alorsseuh

Pour les compos, c'est comme ca que je l'entendais, mais dans le cas d'un premier groupe, chacun préférera composer SA partie à partir d'une idée.

Pour ce qui est des répéts, c'est clair que tous les jours ca fait trop, mais je connais pas mal de petits groupes qui tombent dans l'excès inverse (genre une répét toute les 2 semaines...).
Tout est affaire de mesure, mais mon post n'était pas très clair.
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
CYD a écrit :

+ 50 000 !!!
a reminder
Dash7 a écrit :
CYD a écrit :

+ 50 000 !!!

Ou alors faire un groupe Moi + mon égo... ah ben non en fait c'est plus un groupe ça...
gaël
Mr Wilson
des repetes regulieres.

Des influences communes.

Pas d'ego a la con.

un minimum d'organisation/de moyen/materiel a dispo.
Rien de plus chiant que de devoir preter sa gratte a l'autre lorsque l'on joue soit meme de la classique ou de la basse.

Un bon feeling entre les zikos, mais ca, on y peut rien.

Pour le reste, on peut toujours faire un effort.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Bolanboogie
inner self a écrit :
Pas d'ego a la con.

Le problème, c'est que l'ego en musique va très souvent avec l'ambition et la motivation: qqn qui a un ego plus fort va en général tirer le groupe vers le haut, même si ce n'est que pour se mettre en valeur.

Mais un groupe dont les musiciens n'ont aucun aucun ego genre "ouais on est un groupe de potes qui se prennent pas la tête", on s'amuse mais ça n'avance que très rarement. Il faut un ou deux leaders avec de l'ambition et qui osent forcer les autres à bosser, sinon c'est tout de suite la bande de joyeux glandeurs et on reste au point mort.

Enfin c'est que mon avis, mais l'"ego à la con" ça fait avancer beaucoup de choses (bon après quand tout le monde s'engueule c'est moins marrant, mais faut ça).
flomarceau
Je peux pas m'empècher d'être d'accord avec Boolanboogie, il faut un leader dans chaque groupe, c'est comme ca et c'est tout, ca fait même partie des situations typiques de communication les leaders.

Tout ca pour dire que les groupes sans leader, sans personne pour tirer vers le haut, j'y crois pas un seul instant.

Pour preuve, une hsitoire personnelle : je jouais dans un groupe de "power pop", en fait j'avais fondé ce groupe, on jouait ensemble depuis 4 ans, le cas typique du groupe de lycée qui perdure.
On avait un p'tit public sur notre coin, on commençait à parler un poil de nous (rien de bien prétentieux toutefois). Le problème, c'est que j'avais l'impression que nous tournions en rond (les 10 mêmes chansons à toutes les répéts depuis 3 mois, ca gave un peu à force), donc j'amenais régulièrement (une fois par semaine LOL) de nouvelles idées de compos au groupe. Comme je commençais à jouer de la basse, je lancais aussi des pistes de basse, comme le bassiste lancait des pistes niveau gratte.
Un petit prod' de melun nous a remarqué, et a voulu bosser avec nous, c'est le moment que le bassiste a choisi pour me faire remarquer mon "ego surdimensionné, mon arrivisme, et le fait que je me serve du groupe comme d'un tremplin personnel, associé a une envie de prendre le contrôle de la production musicale (car j'avais donné des pistes pour la basse) ".
Nous étions au mois de juillet, je devais partir 15 jours en vac. A mon retour, le groupe avait été dissous... Il avait été voté que je devais quitter le groupe (sans moi ) et que Nightglow n'existait plus.
J'appris quelques jours après que le groupe n'avait rien de dissous, mais que moi j'avais bel et bien été viré. S'en ai suivi un foin pas possible pour que je puisse récupérer "mes" chansons (faut pas déconner non plus) et la batterie que j'avais acheté et que le bassiste comptait bien garder dans sa cave !!!
Pour ce qui est du prod, il les a virés eux aussi pour cause de "manque de charisme". Je tiens ca de lui, et je dois dire que j'ai bien rigolé.
Depuis, ils sont ce que dit Bolan, un "groupe de potes qui se prend pas la tête". Sauf que leur musique n'évolue pas (je suis allé les voir en concert), et que personne ne semble vouloir que ca évolue !!! Ce qui ne cadre pas trop avec des ambitions de production... (le bassiste relancant régulièrement le prod, qui est un de mes potes...).

La morale de l'histoire, l'égo surdimensionné, c'est pas cool, mais attention à ne pas confondre problème d'égo et motivation. Attention aussi à ne pas accuser les autres d'égoïsme alors qu'on l'est soi même, et qu'on finit par se servir de cette excuse pour écraser le géneur qu'on arrive pas à éliminer autrement.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Alors mes conseils pour jouer en groupe :

Avant toute choses : baisser le volume du bassiste.

Faire signer le chanteur avec son sang "oui je prendrais des cours de chant"

Apprendre le vocabulaire technique du batteur ("alors là tu fais 2 boum boum, 3 coup de tchik et apres tape une fois et demie sur ta soucoupe volante là")

Garder un metronome à portée de mains ainsi qu'un accordeur.

Re-baisser le volume du bassiste qui s'est remonté.

Pas d'alcool ni de substances psychotropes pour le batteur.

Surtout ne pas ramener les copines.

Et de manière générale eviter les membres feminins seul dans un groupe de mec.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur bla bla et guitare...