Vos conseils : travailler en groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Bof, moi j'ai récup mes songs de ce groupe, celle que j'avais composé à la gratte et écris les paroles (ce qui a fait que de 30 songs ils sont passés à 2 LOL).
Maintenant on les a arrangées pour les jouer avec le nouveau groupe, et c'est nickel
"she said I'll throw myself away..."
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Je suis assez d'accord avec flomarceau, un groupe a besoin d'un leader. Et leader n'est pas synonyme d'ego surdimentionné !

Perso j'ai monté un groupe depuis peu, et g deja l'etiquette de leader, parce que les autres ne se sentent pas de prendre d'initiatives (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas motivés). Par contre je n'ai aucune pretention en ce qui concerne mes competences persos... je suis un membre du groupe, ni plus ni moins.

Pour en revenir au sujet initial du topic, voila comment nous fonctionnons :

-> nous somme 4 : batteur, bassiste, chanteuse/clavier, guitariste/chanteur (moi).
-> répétitions tous les samedis (c'est rare que ca capote, tout le monde est la a chaque fois).
-> on a 2 phases pendant les repetes :
1 - Répetition des morceaux deja mis en place, ou qu'on avait a travailler dans la semaine.
2 - Discussion, essai de nouveaux morceaux a partir de simples riffs, d'idées. On parle aussi de notre son, de ce qui va ou pas, mais aussi de la pluie ou du beau temps... on est potes avant tout, et l'esprit est avant tout le plaisir qu'on a a se retrouver.

Ca marche super bien pour le moment

Voilaaa
flomarceau
ColDay a écrit :
Je suis assez d'accord avec flomarceau, un groupe a besoin d'un leader. Et leader n'est pas synonyme d'ego surdimentionné !

Perso j'ai monté un groupe depuis peu, et g deja l'etiquette de leader, parce que les autres ne se sentent pas de prendre d'initiatives (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas motivés). Par contre je n'ai aucune pretention en ce qui concerne mes competences persos... je suis un membre du groupe, ni plus ni moins.

Wé, mais le problème vois tu, c'est que certaines personnes ne supportent pas pour des raisons X ou Y (en général un ego assez gros, et un manque de reconnaissance au sein d'un groupe de personne, pas forcément effectif mais ressenti, c'est dur la psycho lol) qu'une autre personne qu'eux soit désignée comme leader (à quelques rares exceptions, on est "désigné" comme leader par les gens du groupe, et les personnes extèrieures ayant contact avec. Bon, je vais pas faire un cours de communication ici non plus hein).
Perso, je vais pas mal vers les gens, je parle, je suis souriant, quand je parle à un autre zicos je suis pas là pour le dénigrer tout le temps, bref le contraire exact du bassiste dont je parle.
Et quand tu as ca dans un groupe, et ben tu commences par t'en foutre, après tu subis, après tu t'énerves, et enfin tu te casses .

J'ai rencontré le même problème de jalousie dans un autre groupe parce que les organisateurs de concerts (à notre échelle, je le répéte), les "fans" (les kids qui étaient aux concerts quoi lol), et autres personnes ayant à voir avec le groupe pour des raisons A, B, ou C, venaient me parler à moi et pas aux autres.
Et alors ? C'est pas marqué sur ma gueule "venez pas me parler"...

Enfin bon...
Philou13
Comme quoi les groupes ça peut aller du leilleur au pire ...
Pour ma petite expérience (5 ans de groupes évolutifs )

Je pense que le point le plus important c'est d'avoir des objectifs communs : savoir pourquoi on veut jouer dans ce groupe,si on fait des reprises,des compos,si c'est pour courir le cachet ou pour s'éclater entre potes ,le temps que chacun est pret à consacrer à bosser pour le groupe ....Ca c'est à mon avis la base avoir des objectifs communs et savoir les rappeler à chaque répet ...Dans un des groupes ou j'avais joué ,le "leader musical" était un glandeur fini ,qui possédait un excellent niveau à la guitare mais incapable de bosser quoique ce soit pour le groupe ,et qui était incapable de se produire sur scene car pas assez carré et sujet au trac ....
le deuxieme point hyper important c'est que chacun aie une place bien définie au sein des zicos ,et qu'il n'y aie pas un clavier qui soit vampirisé par les grattes ou une rythmique completement bouffée par le Lead guitar ...j'ai vécu également ce genre de trip c'est sujet à embrouille rapidement ...
Le troisieme point qui découle des 2 autres c'est qu'il faut Bosser avant les répets pour que la répet ne soit qu'une mise en place ..ce qui sous entend que tout le monde doit écouter les morceaux à jouer et que tout le monde aie la meme version .....Pas de répet réussie sans travail personnel ...A la répet on note les points importants les breaks les débuts les fins les tempo et basta ,et on refait toujours la meme chose à chaque répet sans changer de version .....
Le problème du leader est à mon avis secondaire ....j'étais dans certains groupe un leader parce que je trainais tous les zicos en répet et que je fixais des objectifs,que je cherchais des zicos et des dates pour jouer mais yavait des gras qui jouaient mieux que moi et qu'i s'imposaient en temps que leader musicaux....Le mieux c'est quand même qu'un musicien expérimenté et suffisament pédagogue et diplomate s'impose naturellement dans les répets ...
Fort de tout ces points ,et après avoir bien failli arréter les groupes ,j'ai intégré un trio (un clavier ,une batterie une gratte) moins on est nombreux plus c'est facile à organiser à tout point de vue ...Chacun bosse sa partie ,c'est pas compliqué ya pas de concurrence ,bref pour l'instant ça tourne ...
flomarceau
Bien d'accord avec toi phil, mais l'égo mal placé de certaines personnes conduit souvent les groupes à péricliter.
Pour les groupes dont nous parlions, les objectifs étaient clairement définis. Enfin, apparement pas assez...

On peut courir le cachet en rigolant avec ses potes .

Le trac n'est pas une fatalité .

Etre carré c'est bien, en abuser ca craint (j'ai connu aussi des gens qui se voulaient ultra carrés, mais qui ne laissaient au final AUCUNE place à l'impro, aux délires, aux changements induits par un feeling commun, par ce genre de truc qui arrive d'un coup d'un seul et qui fait que le groupe se met à jouer une song d'une façon complètement déjantée et géniale).
Philou13
Ben disons que tout dépend des objectifs de départ ...Et franchement je pense que c'est primordial d'avoir un projet commun ..En plus ça permet de mettre chaque zicos face à ses responsabilités ...
Pour citer notre exemple ,on a un groupe de reprises uniquement ,notre objectif est d'être le + carré possible ..Toujours le meme début,la meme fin,un chorus de guitare ou de clavier si c'est 8 mesures c'est pas 10 ,le jeu de scène est "répété" ,les breaks pour faire participer le public,les interventions de uns et des autres ,tout est répété ;on peut raconter 1 ou 2 conneries pas prévues mais en gros le fil du spectacle est prévu ...En fait on improvise quelques chorus mais c'est très très encadré ....Donc c'est clair qu'il ne sortira jamais rien de génial de nos prestations ,mais encore une fois c'est pas l'objectif qu'on s'est fixé ...On veut pouvoir reproduire une musique de qualité à chaque prestation sans les aléas du feeling ...
Quand je parle de faire la fête entre potes ,c'est que dans certains groupe,le seul but des répets était de se réunir pour boeufer/répeter/picoler ce qui peut être agréable dans certaines circonstances mais pas forcément toutes les semaines ,surtout si on s'est fixé des objectifs à breve échéance ...
flomarceau
Ah wé, c'est carrèment diffèrent de nous dans le sens ou rien n'est répété, sorti de la zik. Et encore, si on décide (tacitement) de faire durer plus longtemps telle ou telle partie, de l'accélérer, de changer de rythme (ska ska ska !!! lol), on se fait signe et c'est parti !!!

Après, tout dépend du feeling avec les gens, de la communication, et comme tu l'as si bien dit, du sujet de départ.

Yep, c'est ca qui est important aussi : être Ok sur les tenants et les aboutissants.
Bolanboogie
flomarceau a écrit :
Ah wé, c'est carrèment diffèrent de nous dans le sens ou rien n'est répété, sorti de la zik. Et encore, si on décide (tacitement) de faire durer plus longtemps telle ou telle partie, de l'accélérer, de changer de rythme (ska ska ska !!! lol), on se fait signe et c'est parti !!!

Après, tout dépend du feeling avec les gens, de la communication, et comme tu l'as si bien dit, du sujet de départ.

Et ça dépend aussi du niveau de tes zicos pke t'as des mecs qui se cassent la gueule et accumulent les pains dès qu'on change qqch, même quand ce sont eux même qui ont induit ce changement (y a des claques qui se perdent).
Et cmt on fait dans le cas ou on est super motiver kon a deja plein d'idee et ke les 2 autres glandus de groupe ne font rien et kon ne veux pas tt lacher paske lun d'eux a une voix exceptionelle. C'est un prob aussi ca. On dirai kil ont peur de se lancer. ca me fait chier
remugle
dans la série des conseils ultra basiques, penser aussi à ne pas faire de bruit pendant que quelqu'un d'autre parle ou s'accorde

ça a l'air évident, mais lequel d'entre vous n'a jamais pété les plombs sur son batteur parce qu'il enchaîne ses breaks quand on parle au bassiste ou autre?

sinon un truc important je pense c'est de faire des pauses, un luxe quand c'est une répète payante mais néanmoins nécessaire, du point de vue physique mais aussi pour les oreilles, je vous garantis un peu de silence ça fait un bien fou
je joue dans un groupe où l'impro prend une assez grande part et je vous assure qu'au bout d'une heure et demie de répète (durée variable suivant la cuite de la veille) ça perd grave en intensité et en créativité (on enchaîne les plans en somme, j'éxagère à peine)

sinon concernant les problèmes d'ego, il ne faut surtout pas hésiter à évoquer les problèmes dès qu'ils sont préoccupant
la situation est apparue avec un groupe qui a été fondé entre potes, du coup le projet s'est progressivement essouflé parce que personne n'osait dire à l'autre ce qui n'allait pas
ça fait trois quatre mois qu'on répète plus mais oin devrait pouvoir repartir sur de bonnes bases, vu qu'on a discuté maintenant
flomarceau
Bolanboogie a écrit :
flomarceau a écrit :

Et ça dépend aussi du niveau de tes zicos pke t'as des mecs qui se cassent la gueule et accumulent les pains dès qu'on change qqch, même quand ce sont eux même qui ont induit ce changement (y a des claques qui se perdent).

J'ai même encore mieux, le mec qui a pas le niveau mais qui pense l'avoir pour cause de problème d'égo. Et toi comme c'est ton meilleur pote tu lui fais remarquer gentiment, et il se vexe et te vire... Compliqué les groupes (l'avantage, c'est que tu fais vite le tri dans tes "potes" zicos...).
washbic
  • Special Ultra utilisateur
Bolanboogie a écrit :
le claviériste jouait le thème de Super Mario Bros en plein Like A Rolling Stone de Dylan, moi je pétais les plombs

merciii mille fois Bolanboogie pour ces 10 minutes de fou rire que je viends de me taper en lisant cette phrase. J'me figure bien le truc

enfin bon, ca devait etre surement moins marrant sil le faisait pour chaque morceau
flomarceau
Ben c'est vrai que bon, faut pas déconner, on peut faire une reprise à sa sauce (comme nous avions fait une version punk de "quelqu'un m'a dit" de carla bruni) mais là c'est carrèment naze, qu'est ce que ca vient foutre la dedans ???

Ca aussi, pour un bon groupe, choisir des personnes qui respectent les reprises LOL.
Mr Wilson
Citation:
J'ai même encore mieux, le mec qui a pas le niveau mais qui pense l'avoir pour cause de problème d'égo. Et toi comme c'est ton meilleur pote tu lui fais remarquer gentiment, et il se vexe et te vire... Compliqué les groupes (l'avantage, c'est que tu fais vite le tri dans tes "potes" zicos...).

Je cite ca, mais ya pleins de trucs qui sont matiere a reagir.

Vous savez dans ma zone, j'ai l'impression, je dis bien l'impression, qu'il y a enormement de gros cons dans la tribu Zikos. (gratteux pour ainsi dire)

Entre les mecs qui vont en repete pour picoler et jouer une reprise en un apres midi, entre des gens qui jouent mal, et se revendiquent fierement guitaristes, avec des groupes tres moyen musicalement, a mes oreilles (une varieté de riff, une palette d'expression tres pauvre : du metal pour minette)
c'est assez desolant. Mais chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait.

Quand j'ai commencé la gratte mon objectif etait a tout prix de pouvoir jouer avec les zikos de ma ville, de mon cercle de relation. je me disais que ca serait genial.

Puis aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts (sik) et je me sentirais incapable de rejouer avec ce genre de groupes.

Ce qui signifie qu'il faut des objectif communs pour avancer, ce qui va de paire de toutes facons, ce qui implique une motivation commune.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Philou13
Les groupes c'est vraiment la meilleure et la pire des choses ...
En tout cas c'est vraiment la galère de trouver des mecs qui ne se prennent pas pour des avions ,qui répètent sans cloper toutes le 5 mn ou picoler ,qui bossent entre les répet ,qui sont dispos pour des dates de concert ,qui ne tournent pas dans 3 autres groupes en meme temps que le tien ....La vrai merde je vous dis ....
=Gypsy=
moi aussi je suis leader sans meme avoir demandé ou voulu letre , cest bizarre ,jai limpression que tout ce que je fais est bien pris par les autres et tout ce que le 2eme gratteux fait est moins bien, ca peut devenir frustrant pour lui.
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...

En ce moment sur bla bla et guitare...