Votre "coin guitare", chez vous

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
Jimmy the Dice a écrit :

Ouais, moi aussi... c'est un gratte très agréable pour le canapé et les petites sessions guitare/voix.

Et elle a du caractère. Elle sonne d'enfer sur des plans comme Romeo & Juliet de Dire Straits, alors qu'à l'origine c'est une pièce pour Dobro. Elle a les bonnes fréquences pour ça, et est vraiment hyper réactive à l'attaque. Tu as monté quoi comme cordes dessus ?
Thierry255
Salut à tous !

J'aimerais avoir un petit conseil.
Actuellement, mon ampli est placé dans un coin de ma chambre, de travers pourrait on dire : j'ai entendu un peu plus tôt que cela pouvait faire ressortir les basses. Mon souci est que le mur contre lequel je pourrais le caler est le mur qui donne sur mes voisins... Ceux qui sont venus me pourrir il y a peu (pourtant les maisons ne sont pas mitoyennes - ils sont a 15 metres) mais faut dire qu'un 40W à lampes réglé sur 4 ça crache déjà pas mal ). Pourtant je joue fenêtres et persiennes fermés. Et en le calant sur l'autre mur je ne suis réellement pas persuadé que la diffusion du son sera correcte.
Donc ok je pourrai le coller au mur, mais au vu de ma situation, est ce que l'effet ne serait pas encore pire qu'aujourd'hui ?
En sechant que je n'ai que ce petit coin pour placer mon ampli à cause du lit qui prend toute la place.......
Au delà de ma question, si quelqu'un connait un article ou un tuto intéressant pour le placement d'un ampli dans une pièce domestique je serais volontiers preneur
Masha
  • Custom Supra utilisateur
Jimmy the Dice a écrit :

Ca n'est cette pas le coin le plus glamour et le plus fourni du forum, plein d'amplis prestigieux, de guitares au mur, et de pedalboard Boutique, mais dans une petite maison et avec trois enfants en bas-âge, je trouve que c'est déjà pas mal d'avoir réussi à se conserver 2m2

Un Fender Mustang pour s'amuser... Une Variax 300 pour la palette sonore... Un Mac Mini qui me permet d'énormes possibilités, sour Garage Band Band ou MainStage, couplé à un Apogee Jam... La "mini guitare" est en fait une YouRockGuitar, qui est un contrôleur MIDI très efficace...

Et ne vous inquiétez pas pour le radiateur... il n'est plus actif en ce moment, et à cause des gamins, la guitare repart direct en housse après la "session"

En bas, dans le salon, je conserve accrochée au mur ma Gibson LP Jr et une Art & Lutherie Ami... histoire de gratouiller quoi

trop rangé
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Masha a écrit :
trop rangé

Trop pas le choix

Mark Twang a écrit :
Jimmy the Dice a écrit :

Ouais, moi aussi... c'est un gratte très agréable pour le canapé et les petites sessions guitare/voix.

Et elle a du caractère. Elle sonne d'enfer sur des plans comme Romeo & Juliet de Dire Straits, alors qu'à l'origine c'est une pièce pour Dobro. Elle a les bonnes fréquences pour ça, et est vraiment hyper réactive à l'attaque. Tu as monté quoi comme cordes dessus ?

Je suis 100% d'accord... pour ma part, j'ai un peu flingué la table à grand coup de médiator lors d'une soirée barbec qui a finit en morceaux joués un peu "rudement" Elle m'en veut depuis! Sinon, niveau cordes, j'ai du 11/52, un banal Dean Markley
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
C'est tout bien dit tout ça (et bien vrai...), et ton coin est cosy Jimmy
Je connais pas les A&L, mais je suis tenter de conseiller du 12-53/54... j'étais passé y'a qq années en 11 aussi sur ma Simon&Patrick, et elle avait un peu perdu de ce qui faisait son charme... Bref, je trouve que ça révèle la lutherie des acoustiques le 12
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
saulot
  • Custom Total utilisateur
Thierry255 a écrit :
Salut à tous !

J'aimerais avoir un petit conseil.
Actuellement, mon ampli est placé dans un coin de ma chambre, de travers pourrait on dire : j'ai entendu un peu plus tôt que cela pouvait faire ressortir les basses. Mon souci est que le mur contre lequel je pourrais le caler est le mur qui donne sur mes voisins... Ceux qui sont venus me pourrir il y a peu (pourtant les maisons ne sont pas mitoyennes - ils sont a 15 metres) mais faut dire qu'un 40W à lampes réglé sur 4 ça crache déjà pas mal ). Pourtant je joue fenêtres et persiennes fermés. Et en le calant sur l'autre mur je ne suis réellement pas persuadé que la diffusion du son sera correcte.
Donc ok je pourrai le coller au mur, mais au vu de ma situation, est ce que l'effet ne serait pas encore pire qu'aujourd'hui ?
En sechant que je n'ai que ce petit coin pour placer mon ampli à cause du lit qui prend toute la place.......
Au delà de ma question, si quelqu'un connait un article ou un tuto intéressant pour le placement d'un ampli dans une pièce domestique je serais volontiers preneur

Idéalement c'est mieux d'éviter les angles mais c'est pas forcément catastrophique me semble t-il.

Le mieux de toute façon pour avoir une bonne diffusion et une bonne définition c'est soit d'avoir un recul important (jouer fort avec une distance d'au moins 5-6 m de l'ampli) soit de mettre l'ampli en hauteur. L'idéal étant d'avoir le haut parleur à hauteur d'oreilles pour bien entendre les aigus et les médiums.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Thierry255
Ok je te remercie pour les conseils !
mescal13
Pour moi c'est vraiment "le coin guitare" après l'arrivé de bébé c'est les seuls mètres carrés que j'ai pu sauver

...
mescal13
danflanagan a écrit :
Très bel ampli !! c'est un Princeton retolexé ?

Non c'est un vibro champ, le cab est en pin plus grand et plus profond que l'original (que j'ai gardé d'ailleurs) il est équipé d'un HP Weber alnico de 10 pouces

À côté cab original
...
asecos
  • Special Méga utilisateur
après un mois de travaux intensif voici les photos de mon coin tout beau tout neuf :

RUOKANGAS USER
TOM ANDERSON USER
PRS USER
GIBSON USER
MUSICMAN USER
ESP USER
FENDER USER
saulot
  • Custom Total utilisateur
Super coin

J'imagine que les panneaux de traitement acoustique font vraiment la différence pour pouvoir travailler efficacement.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur bla bla et guitare...