Votre "coin guitare", chez vous

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour vos conseils avisés.
J’ai toujours lu qu’il était préférable d’avoir du vide derrière les enceintes, mais je dois avouer que je n’ai aucune connaissance en acoustique pour comprendre le sens de ce conseil.
Je prends note de vos recommandations de tourner le bureau d’un quart de tour, c’est tout à fait possible.
Je pense que je vais me bloquer un après-midi complet pour faire des tests dans les deux configurations et ainsi je serai fixé
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
TheSoulsRemain
Slider a écrit :
Merci pour vos conseils avisés.
J’ai toujours lu qu’il était préférable d’avoir du vide derrière les enceintes, mais je dois avouer que je n’ai aucune connaissance en acoustique pour comprendre le sens de ce conseil.
Je prends note de vos recommandations de tourner le bureau d’un quart de tour, c’est tout à fait possible.
Je pense que je vais me bloquer un après-midi complet pour faire des tests dans les deux configurations et ainsi je serai fixé

Le vide c'est pour éviter les réflexions des ondes arrières des HP.

Si on va un peu dans le détail, les écoutes de proximités c'est pour écouter sans tenir compte du son de la pièce. Donc il faut vraiment que le son de la pièce soit atténué le plus plus possible par rapport au son qui vient directement des enceintes. D'où cette fameuse position d'écoute qui consiste à faire un triangle équilatéral entre les HP et la position ( le crâne) de ce celui qui écoute. Si cette position n'est pas respecté (et il faut ajouter un niveau minimum d'écoute) Alors on se retrouve a écouter le son des HP en radiation directe et le son des réflexions. qui viennent du HP qui excitent les murs, objets, bureau etc etc....

Donc soit tu met un grand vide d'air entre les HP et les objets, murs etc etc.... soit tu mets un panneau absorbants. Dans ton cas il est inutile d'envisager un traitement couteux. Quelques dizaines d'euros suffisent amplement.

https://abmtrade.fr/boutique/m(...)UE_FR

C'est ce que j'ai
TheSoulsRemain
Slider a écrit :
Je me débrouillerai avec des boites à œufs
Aïe pas la tête !

Non justement ca te coûtera plus chère et ça n'aura pas le résultat souhaité lol.
Charles.m
Si ça peut aider, j'ai acheté des plinthes bas de gamme de 10cm chez Bricotruc, de la laine de coton en rouleau, du tissus de la couleur de mon choix où quand je souffle dessus, je sens l'air qui passe de l'autre côté et j'en ai fait des panneaux de 120x60cm. Et ça donne ça pour pas trop cher :

Un pannal, des panneaux

En ce moment sur bla bla et guitare...