Votre "coin guitare", chez vous

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour vos conseils avisés.
J’ai toujours lu qu’il était préférable d’avoir du vide derrière les enceintes, mais je dois avouer que je n’ai aucune connaissance en acoustique pour comprendre le sens de ce conseil.
Je prends note de vos recommandations de tourner le bureau d’un quart de tour, c’est tout à fait possible.
Je pense que je vais me bloquer un après-midi complet pour faire des tests dans les deux configurations et ainsi je serai fixé
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
TheSoulsRemain
Slider a écrit :
Merci pour vos conseils avisés.
J’ai toujours lu qu’il était préférable d’avoir du vide derrière les enceintes, mais je dois avouer que je n’ai aucune connaissance en acoustique pour comprendre le sens de ce conseil.
Je prends note de vos recommandations de tourner le bureau d’un quart de tour, c’est tout à fait possible.
Je pense que je vais me bloquer un après-midi complet pour faire des tests dans les deux configurations et ainsi je serai fixé

Le vide c'est pour éviter les réflexions des ondes arrières des HP.

Si on va un peu dans le détail, les écoutes de proximités c'est pour écouter sans tenir compte du son de la pièce. Donc il faut vraiment que le son de la pièce soit atténué le plus plus possible par rapport au son qui vient directement des enceintes. D'où cette fameuse position d'écoute qui consiste à faire un triangle équilatéral entre les HP et la position ( le crâne) de ce celui qui écoute. Si cette position n'est pas respecté (et il faut ajouter un niveau minimum d'écoute) Alors on se retrouve a écouter le son des HP en radiation directe et le son des réflexions. qui viennent du HP qui excitent les murs, objets, bureau etc etc....

Donc soit tu met un grand vide d'air entre les HP et les objets, murs etc etc.... soit tu mets un panneau absorbants. Dans ton cas il est inutile d'envisager un traitement couteux. Quelques dizaines d'euros suffisent amplement.

https://abmtrade.fr/boutique/m(...)UE_FR

C'est ce que j'ai
TheSoulsRemain
Slider a écrit :
Je me débrouillerai avec des boites à œufs
Aïe pas la tête !

Non justement ca te coûtera plus chère et ça n'aura pas le résultat souhaité lol.
Charles.m
Si ça peut aider, j'ai acheté des plinthes bas de gamme de 10cm chez Bricotruc, de la laine de coton en rouleau, du tissus de la couleur de mon choix où quand je souffle dessus, je sens l'air qui passe de l'autre côté et j'en ai fait des panneaux de 120x60cm. Et ça donne ça pour pas trop cher :

Un pannal, des panneaux
Un pannal, des panneaux
TheSoulsRemain
Pour clore mon explication, dans votre moteur de recherche favori :
"studio control room template"

Vous y verrez que les cabine régie sont toujours avec des murs asymétrique, et que les écoutes sont encastrées dans la cloison de telle sorte a être en radiation directe. Le écoutes de proximités, comme son nom l'indique sont plus proches et permettent justement une écoutes plus "précises/analytique" la plupart du temps.
TheSoulsRemain
Charles.m a écrit :
Si ça peut aider, j'ai acheté des plinthes bas de gamme de 10cm chez Bricotruc, de la laine de coton en rouleau, du tissus de la couleur de mon choix où quand je souffle dessus, je sens l'air qui passe de l'autre côté et j'en ai fait des panneaux de 120x60cm. Et ça donne ça pour pas trop cher :

Un pannal, des panneaux
Un pannal, des panneaux

Dans le but de "matifier" le son ?
gatestoavalon
Le problème des boites à œufs, c'est l'odeur.

Parce qu'ils faut en manger des œufs...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Charles.m a écrit :

Un pannal, des panneaux
Un pannal, des panneaux

Dans le but de "matifier" le son ?

Pour couper les reverberations > 250hz Et c'est bien! le truc de choper un tissus qui laisse passer l'air est super important, car sinon la mousse n'absorbe rien. Charles.m est un connaisseur
Ce genre de bricolage fonctionne extrêmement bien et coûte trois fois rien.
Les lois de l'acoustique font qu'il faut du beaucoup plus dense pour absorber les basses. Et ce sont souvent malheureusement surtout les basses qui mettent le bazar, étant donné les tailles des pièces des home studio ("fréquences modales"): en dessous de 200hz.

il y a ce lien par exemple:
https://www.gikacoustics.net/f(...)salle

Citation:
Les espaces plus petits sont particulièrement sensibles aux modes axiaux de la pièce, car leurs dimensions sont plus proches de la taille des longueurs d'onde des sons à basse fréquence
Vous battez pas, je vous aime tous
fab75019
c'est quoi comme bande led que tu as pris ?
Charles.m
Je vais répondre à un peu tout le monde dans le désordre : les bandes LED viennent de chez Action.

Les boîtes d'œufs sont inflammable. Pas sûr que l'assurance couvre ça en cas de sinistre.

L'idée n'est pas de moi, mais de cet homme que certains connaissent (au moins de loin) :

Je n'ai pas fait de basstraps, mais oui, je voulais juste matter un peu la pièce. J'ai aussi un grand rideau "fond de scène" sur le côté de la pièce et un canapé, du mobilier, etc... Ma pièce est un grand bureau, pas un studio en soi, d'autant que je suis en location, donc pas trop de travaux possibles.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Bon, mon gag avec les boîtes à œuf est définitivement raté, mais je crois que je vais m’en remettre (vous êtes trop jeunes pour comprendre)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Biosmog
Slider a écrit :
Bon, mon gag avec les boîtes à œuf est définitivement raté, mais je crois que je vais m’en remettre (vous êtes trop jeunes pour comprendre)

Au contraire, on n'a pas compris ton gag car le truc des cartons d'oeuf justement on l'a fait
gatestoavalon
Bah, quand on était jeune, il n'y avait pas Internet, l'information n'était pas aussi facilement vérifiable, et il y avait la légende urbaine que la boite à oeufs pouvait permettre d'"isoler" la salle de répèt/le studio. Ce qui est bien sur faux. Ca n'isole pas, au mieux ca modifie un peu l'acoustique, mais très insuffisamment, ça brule très très bien et c'est moche. Je pense que cela venait des personnes qui allaient dans des studios, voyaient des diffuseurs ou des absorbeurs et se disaient que les boites à oeufs ca pouvait faire pareil...
Charles.m
Oh si, deux salles de répet' traitées à la boîte d'oeuf :
- fin 90' : on récupère un vieux vestaire de foot, carrelage sur tous les murs, de la boite d'oeuf partout, ça a quand même fait son travail, on ne peut pas le nier.
- Vers 2010, une autre salle de répet et...

feu1
feu1

feu2
feu2

feu3
feu3

Il y avait un petit ventilateur pour la circulation d'air dans le plafond qui a brûlé et qui est tombé, le long du mur. Heureusement, la double port laissait passer très peu d'air, le feu s'est étouffé. Mais il y a eu des pertes quand même. Imaginez ce que ça donnerait dans une maison ou un appartement ou se trouve votre famille, en pleine nuit...
Je ne dis pas que ça arrivera, mais que ça peut arriver.
Biosmog
Bon, ceci dit je ne suis pas sûr que ton bricolage en laine de coton recouvert par un tissu soit totalement ignifuge.
Et la fameuse mousse "d'isolation" (en fait c'est juste un léger atténuateur des reverbérations aigues) :

Je pense que la plupart des locaux de répétitions, studio, home studios sont équipés de matérieux relativement inflamables. Pour des lieux privés, c'est OK. Mais il faut le savoir que les isolations phoniques sont rarement ignifuges, et plutôt ne pas laisser des appareils branchés n'importe comment, ou proche des isolations, ou sans surveillance.

En ce moment sur bla bla et guitare...