Votre "coin guitare", chez vous

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Mr Park
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Répétition du dernier message de la page précédente :
bobofran a écrit :

Ah le punk irlandais ! Ru dois connaitre les Dropkick Murphys, je les connais depuis Hellcat mais j'ai décroché un peu depuis.


Bien sûr, dans les modernes ils restent les leaders

room135 a écrit :
Yo je voulais m'en choper un, banjo tenor, justement pour jouer des standards jazz dans la rue, je trouve ça assez fun et dans l'esprit 'New Orleans'...


N'hésite pas, c'est un très chouette instrument Pour le moment le mien est en open-back car je cherche un moyen de l'amplifier, mais après je remettrai le résonateur. Toi, pour le New Orleans, il te faudrait obligatoirement le résonateur car il faudra que ça sonne le plus fort possible (c'est d'ailleurs pour ça que dans le jazz de rue on utilise le banjo à la place de la guitare). N'hésite pas à me dire quand tu auras franchi le pas, je dois encore avoir des grilles d'accords quelques part, il te faudra t'habituer à l'accordage "à l'envers". Mais tu sais, dans le New Orleans, on utilise le tenor par traditionalisme, si tu es plus à l'aise sur un 6 cordes reste dans ton "territoire" N'hésite pas à me contacter quand tu auras des questions, car quand j'ai acheté le mien j'aurais aimé avoir un peu plus de conseils, c'est un instrument capricieux. 10 ans plus tard je crois pouvoir aider modestement pour le choix d'un banjo.

yonder a écrit :
le lapsteel c’est la vie

Tu l’utilises comment?


Pour le moment je tâtonne encore, c'est notre guitariste qui me l'a offert pour mon anniversaire. C'est un Guyatone des 70's, il a vraiment un beau son. Heureusement j'ai joué beaucoup de blues acoustique au bottleneck, donc le slide horizontal ne me fait pas peur. En groupe je l'utilise de façon traditionnelle, à la country, en jouant beaucoup de la pédale de volume (pour enlever l'attaque). C'est d'ailleurs assez compliqué de jongler entre l'instrument, la pédale de volume et celle de delay, je dois constamment enclencher/désenclencher le delay pour les nappes, c'est du sport, surtout que je joue toujours debout! Mais à terme, sur certains morceaux, je m'en servirai de manière bien crade avec l'overdrive, pour des licks bien blues. J'aime vraiment bien cet instrument en tout cas, même si, fondamentalement, je pourrais faire la même chose sur une guitare.

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"Mon beau-père ayant un voilier" Saddakoh
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yonder
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Yes, je suis dacccord sur le lapsteel. Fondamentalement cela pourrait se faire à la guitare mais cela a un charme particulier. Et un sustain incomparable je trouve
D’autre part, effet garanti sur scènes

De mon côté j’ai un vieux des années 50/60, soit dans un registre licks blues/rock Soit plus en nappe et mélodie type Gilmour.

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room135
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Mr Park a écrit :

N'hésite pas, c'est un très chouette instrument Pour le moment le mien est en open-back car je cherche un moyen de l'amplifier, mais après je remettrai le résonateur. Toi, pour le New Orleans, il te faudrait obligatoirement le résonateur car il faudra que ça sonne le plus fort possible (c'est d'ailleurs pour ça que dans le jazz de rue on utilise le banjo à la place de la guitare). N'hésite pas à me dire quand tu auras franchi le pas, je dois encore avoir des grilles d'accords quelques part, il te faudra t'habituer à l'accordage "à l'envers". Mais tu sais, dans le New Orleans, on utilise le tenor par traditionalisme, si tu es plus à l'aise sur un 6 cordes reste dans ton "territoire" N'hésite pas à me contacter quand tu auras des questions, car quand j'ai acheté le mien j'aurais aimé avoir un peu plus de conseils, c'est un instrument capricieux. 10 ans plus tard je crois pouvoir aider modestement pour le choix d'un banjo.


A priori cela serait pour l'accorder avec l'accord du type D G B E soit les 4 cordes aiguës de la guitare, comme les guitares ténor 4 cordes d'avant guerre.
J'ai déjà parlé avec des banjoistes de rue qui me disaient être accordés de la sorte...
Et l'autre question est sur les marques de banjo qui valent le détour ?
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Mr Park
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yonder a écrit :
Yes, je suis dacccord sur le lapsteel. Fondamentalement cela pourrait se faire à la guitare mais cela a un charme particulier. Et un sustain incomparable je trouve
D’autre part, effet garanti sur scènes

De mon côté j’ai un vieux des années 50/60, soit dans un registre licks blues/rock Soit plus en nappe et mélodie type Gilmour.


C'est vrai que pour les nappes c'est vraiment joli! La vache, je viens de voir des photos du tien dans ton profil, il est magnifique

room135 a écrit :

A priori cela serait pour l'accorder avec l'accord du type D G B E soit les 4 cordes aiguës de la guitare, comme les guitares ténor 4 cordes d'avant guerre.
J'ai déjà parlé avec des banjoistes de rue qui me disaient être accordés de la sorte...
Et l'autre question est sur les marques de banjo qui valent le détour ?


Tiens, je ne savais pas ça, je pensais que les guitares tenors étaient accordées GDAE aussi. Du coup tu ne serais pas trop perdu, ça irait plus vite pour trouver les accords. Pour les marques, j'ai essayé un peu de tout, le mien est un vieux Samick. J'avais testé un Recording King, vers 500 euros, vraiment bien sympa et bien fini. J'avais aussi essayé un Gretsch 6 cordes, très bien aussi mais avec un son trop brillant pour moi.

La plupart des banjos que j'ai essayé ont plus ou moins le même son de toute manière, ils sont tous faits sur le même modèle. Ce qui va changer, c'est la façon dont ils vont vieillir. Le mien commence à fatiguer, toutes les pièces de métal sont piquées, les mécaniques sont de plus en plus souvent à l'ouest, la barre dans le cercle se désserre de plus en plus souvent,... D'ici deux ou trois ans je crois qu'il faudra tout doucement le remplacer.

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room135
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De toute façon c'est comme les guitares, on accorde comme on veut ( même chose avec tout l'arsenal des Open tunning...)

Le bassiste Jannick Top était quand il était teen-ager était violoncelliste,
quand il a pris la basse il l'a accordé comme son violoncelle, c'est à dire en quinte...

Et quand tu vois comment il sonne c'est juste une alu' (Magma, M.Berger et France Gall et bien d'autres )

En fait le truc en général, ceux qui viennent des violons accordent en quinte ceux qui viennent de la guitare en quarte, et puis il y a les extra-terrestres qui font les 2
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psm1962
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Et puis, dans un groupe, le banjoïste, c'est celui qui passe la moitié du concert à essayer d'accorder son instrument et l'autre moitié du concert à essayer de jouer sur un instrument mal accordé.
Je sais, je devrais arrêter de fréquenter des bluegrasseux !

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Lao
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Tu as déjà joué avec un joueur (ou une joueuse) de oud ?
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yonder
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Mr Park a écrit :
yonder a écrit :
Yes, je suis dacccord sur le lapsteel. Fondamentalement cela pourrait se faire à la guitare mais cela a un charme particulier. Et un sustain incomparable je trouve
D’autre part, effet garanti sur scènes

De mon côté j’ai un vieux des années 50/60, soit dans un registre licks blues/rock Soit plus en nappe et mélodie type Gilmour.


C'est vrai que pour les nappes c'est vraiment joli! La vache, je viens de voir des photos du tien dans ton profil, il est magnifique

Ah tient c’est vrai j’avais oublié l’avoir mis en photo merci. Pour la petite histoire je l’ai acheté pas trop cher à Las Vegas au lieu De faire les casinos je suis sans doute un Peu hérétique, je l’accorde en open de sol.

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Mr Park
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yonder a écrit :
Ah tient c’est vrai j’avais oublié l’avoir mis en photo merci. Pour la petite histoire je l’ai acheté pas trop cher à Las Vegas au lieu De faire les casinos je suis sans doute un Peu hérétique, je l’accorde en open de sol.


Moi aussi, open de sol, ça marche bien avec la tonalité de nos morceaux. Je pensais au départ le mettre en Ré mais c'était plus compliqué à transposer.

psm1962 a écrit :
Et puis, dans un groupe, le banjoïste, c'est celui qui passe la moitié du concert à essayer d'accorder son instrument et l'autre moitié du concert à essayer de jouer sur un instrument mal accordé.
Je sais, je devrais arrêter de fréquenter des bluegrasseux !


Ahah, ça m'est déjà arrivé! Pendant un concert j'étais tout le temps faux, dès la 3ème case. A la pause je checke le banjo pour essayer de comprendre: le chevalet avait bougé de deux centimètres vers la gauche pendant le transport, tout le diapason était faux, tu m'étonnes que ça sonnait comme un cul

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room135 a écrit :
De toute façon c'est comme les guitares, on accorde comme on veut ( même chose avec tout l'arsenal des Open tunning...)


D'ailleurs à la guitare je suis souvent en open, ça me semble très naturel comme accordage. Quand je faisais du vieux blues en solo j'avais deux guitares acoustiques, une en Sol et une en Ré. J'ai aussi tâté du DADGAD pour la musique irlandaise, ça sonne très bien quand on joue vraiment avec les bourdons.

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Another Man
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Vu la configuration de mon appart j’ai plusieurs coin guitares chez moi mais toutes facilement accessibles



Coin 1




Coin 2




Coin 3




Coin 4




Coin 5
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