Vous arrivez à jouer avec des enfants en bas age?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Atheist
Ok et bien, en gros, on est d'accord. On joue avec eux, mais ils jouent
seuls aussi!

PS: au fait salut la bretonne, je suis originaire du trégor (tréguier)
flomarceau
acoustic91 a écrit :
Citation:
Bon allez, en fait je rigole .

Le chef c'est toi, papa et maman ont droit à leurs moments où ils font autre chose que de s'occuper de mademoiselle. Et c'est à toi de fixer les limites

Ouais allez je vais rire aussi mais surtout LACHER le mot : une enfant handicapée psycho-moteur et qui exige 25h sur 24 de ta propre vie de merde.....

....moins facile déja hein?

Tu pouvais pas savoir mais j'en bave à un niveau que personne n'imaginera jamais!

Alors dis le tout de suite et ne nous présente pas ta fille comme étant une enfant normale (dsl si je suis cru pour certains). Effectivement, ta fille nécessite une attention particulière (et il est tout à ton honneur de chercher ce qui sera le mieux pour elle sans pour autant que cela te "bouffe").

Mon post ne devra être pris en compte que par les parents d'enfants "sans problèmes" (si je mets normaux yen a que ca va choquer).

Question HS : elle peut aller à l'école ta gamine ? Vous l'avez inscrite ? Ca se passe bien ? (si tu veux répondre, fais le en MP, ca sera mieux :wink
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
lucieg a écrit :
flomarceau a écrit :
acoustic91 a écrit :
Salut
Pas facile.....trois ans et demi , elle adore la guitare mais pas plus de 5 minutes car elle se sent delaissée..la sieste.....le coucher tot le soir donc pas faire de bruit....
Il m'arrive de deprimer soyons clair!!!J'ai pensé à m'inscrire dans un studio pas loin mais contrainte :celle de trimballer le matos...7 fois sur 10 sous la flotte en plus....
Vous faites comment vous?
Pas vraiment de solution hein?

Excusez moi, j'ai failli rire.

Bon allez, en fait je rigole .

Le chef c'est toi, papa et maman ont droit à leurs moments où ils font autre chose que de s'occuper de mademoiselle. Et c'est à toi de fixer les limites. Qu'à cet age ta fille se sente délaissée dès qu'elle n'est plus le centre d'intérêt principal de papa et maman c'est normal MAIS tu n'as pas à céder.

A trois ans et demi, elle doit bien aller à l'école je suppose ? Elle apprend donc que tout ne tourne pas autour d'elle. Si elle "se sent délaissée" grand bien lui en fasse, c'est à ce prix qu'elle commencera à se détacher de son papa et de sa maman (pas facile mais c'est comme ca). Il conviendra de lui expliquer ta position : "papa voudrait jouer de la guitare, il a besoin d'être seul un peu, donc tu vas jouer toute seule comme une grande" (évite de refiler le paquet à ta femme).

Ta môme a besoin de se rassurer à cet age, c'est un fait, elle prend conscience qu'elle grandit, qu'elle est une entité propre et qu'elle ne fait pas partie de ses parents. Il est important de l'aider dans cette direction, en lui ménageant bien sur des moments complices avec ses parents, et d'autres où elle devra s'amuser sans papa et sans maman.

C'est chiant, c'est dur à accepter autant pour les parents que pour les enfants, mais ca évite bien des problèmes d'égoïsme et de renfermement sur soi-même au fur et à mesure des années.

suis pas trop d'accord avec toi là dessus au contraire un enfant a besoin qu'on soit avec lui quand il le veut
s'il te dit " laisse moi je veux jouer seul(e)" et bien là tu le laisse jouer...mais s'il veut être avec toi ou avec sa maman ou avec les deux il ne faut pas lui dire non....là l'enfant se demande pourquoi vous voulez pas pêtre avec lui...rappelez vous quand vous étiez petit et qu'on vous laissait seul quand vous ne vouliez pas...vous appréciez?

je pense pas qu'à cet âge là il faut laisser seul un enfant tout ça pour être peinard pendant 2h...à 10 ans ce n'est pas pareil encore mais à 3 ans non!

Je ne suis pas d'accord, dans le sens où un enfant de 3 ans et demi en est à un stade de dvlp où il va vouloir naturellement régresser, il se rend compte que ses parents ne vivent pas pour lui et par lui, mais qu'il y a également d'autres personnes dans le monde !!!

Un enfant de 3 ans et demi est à même de comprendre que l'on ne puisse pas être là au moment où il le veut, il apprend ainsi à gérer sa frustration.

Bon, j'arrête de recopier mes cours parce que sinon ca va finir par se sentir (piaget rulez)
flomarceau
Atheist a écrit :
lucieg a écrit :
voui je voulais dire sans parler de quand ils sont à l'école parce que déja les parents qui amènent leur enfant à l'école c'est dur...alors si en plus après ça ils le laissent jouer tout seul l'enfant va se sentir délaissé...

Non, il ne faut pas trop habituer les enfants à être toujours en train de
jouer avec eux, je crois que ce n'est pas leur rendre service!

Enfin j'ai pas encore d'enfant... Donc c'est ce que je pense maintenant,
mais je serai peut-etre complètement gaga et je jouerai tout le temps
avec eux!

Tu as amplement raison, ce n'est en aucun cas leur rendre service que de répondre présent à toutes leurs demandes. Sinon, pas de gestion de la frustration, pas de compréhension de l'altérité, tout tourne en fonction des désirs du petit roi ou de la petite reine.

Un enfant à des envies, des désirs, mais il nous appartient à nous adultes et parents de les structurer, et de leur faire comprendre que tout ne peut pas s'obtenir au moment où on le désire (je vous rappelle que cette "non gestion de la frustration" est un catalyseur de comportements violents ou déviants).
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
je suis entre deux là en fait avec ce que vous dîtes...
mais il ne faut pas tomber non plus dans le " je laisse mon troll se débrouiller seul il n'a pas besoin de moi "
enfin en tous cas pour ma part quand j'étais petite mes parents étaient toujours là pour moi ( surtout mon père car il est musicien et ne bossait pas toujours et ma mère elle bossait)
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
flomarceau a écrit :

Bon, j'arrête de recopier mes cours parce que sinon ca va finir par se sentir (piaget rulez)

Tu devrais surtout apprendre à :
- ne pas t'en tenir qu'à tes cours pour analyser une situation
- ne pas te livrer à une interprétation sauvage sur la vie de gens que tu ne connais pas
- apprendre qu'entre ce qu'on apprend de façon empirique (en psycho de l'enfant ou en sciences de l'éducation, apparemment), n'est pas forcément ce qui est pertinent en situation réelle.

Apprendre la psy, ce n'est pas être psy. Et sur un forum, tu as beau être psy, il faut savoir le laisser de coté car rien ne t'autorise à te sentir en relation d'aide avec ceux à qui tu t'adresses.

C'est juste un avis, mais ton post m'a fait penser à ces gens qui passent le permis et soulignent chaque liberté que tu prends avec le code de la route quand ils sont à coté de toi : il y a ce que dit la littérature, mais il y a aussi la vie réelle, et ce sont deux choses différentes. (et il y a aussi le fait de parler de choses que l'on ne connait qu'empiriquement à des gens qui le vivent en situation, sans compter le nombre de fois où on peut mettre les pieds dans le plat de façon involontaire, comme ici )
flomarceau
lucieg a écrit :
mais il ne faut pas tomber non plus dans le " je laisse mon troll se débrouiller seul il n'a pas besoin de moi "

enfin en tous cas pour ma part quand j'étais petite mes parents étaient toujours là pour moi ( surtout mon père car il est musicien et ne bossait pas toujours et ma mère elle bossait)

J'ai pas dit ca, entre je le laisse à l'abandon et je suis tjs là dès qu'il le veut (pas forcément besoin, t'as pas BESOIN de tes parents pour jouer que je sache...) ya une marge quand même

Faites moi passer pour un ogre aussi pendant que vous y êtes !!!
flomarceau
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :

Tu devrais surtout apprendre à :
- ne pas t'en tenir qu'à tes cours pour analyser une situation
- ne pas te livrer à une interprétation sauvage sur la vie de gens que tu ne connais pas
- apprendre qu'entre ce qu'on apprend de façon empirique (en psycho de l'enfant ou en sciences de l'éducation, apparemment), n'est pas forcément ce qui est pertinent en situation réelle.

Apprendre la psy, ce n'est pas être psy. Et sur un forum, tu as beau être psy, il faut savoir le laisser de coté car rien ne t'autorise à te sentir en relation d'aide avec ceux à qui tu t'adresses.

C'est juste un avis, mais ton post m'a fait penser à ces gens qui passent le permis et soulignent chaque liberté que tu prends avec le code de la route quand ils sont à coté de toi : il y a ce que dit la littérature, mais il y a aussi la vie réelle, et ce sont deux choses différentes. (et il y a aussi le fait de parler de choses que l'on ne connait qu'empiriquement à des gens qui le vivent en situation, sans compter le nombre de fois où on peut mettre les pieds dans le plat de façon involontaire, comme ici )

Je suis bien d'accord, mais bon il faut tjs se justifier sur le forum.

J'ai pas dit que j'étais psy, j'ai juste dit ce que des gens qui ont étudié les gosses disent. Ce qui est quand même une différence majeure.

Ensuite, tu réponds à mon post c'est bien, mais en ton âme et conscience de psy tu trouves normal d'être "à la botte" de son môme dès que celui-ci en a envie (comme le proposait lucieg dans son premier post). Ca me contrarierait car c'est le contraire de la mission de l'école, à savoir former les enfants à l'autonomie... Enfin ca expliquerait un peu les problèmes de compréhension psy/profs...
flomarceau a écrit :

Pas de te justifier, en l'ocxcurence, mais de faire preuve de prudence dans la façon dont tu te places (et t'imisces, aussi, dans ce cas précis) vis-à-vis d'une situation doint tu ne connais pas grand chose.

Citation:
J'ai pas dit que j'étais psy, j'ai juste dit ce que des gens qui ont étudié les gosses disent. Ce qui est quand même une différence majeure.

Et de mon coté, je ne parle que de la différence entre la théorie et la pratique.

Citation:
Ensuite, tu réponds à mon post c'est bien, mais en ton âme et conscience de psy tu trouves normal d'être "à la botte" de son môme dès que celui-ci en a envie (comme le proposait lucieg dans son premier post).

A la botte, non, je te l'accorde, en mon âme et conscience de psy
Toutefois, je n'insistais, dans mon post, que sur ta réponse à Acoustic91, que j'ai trouvée trop "entière", directe, voire directive, et un poil intrusive.

Citation:
Ca me contrarierait car c'est le contraire de la mission de l'école, à savoir former les enfants à l'autonomie... Enfin ca expliquerait un peu les problèmes de compréhension psy/profs...

Former un enfant à l'autonomie, c'est comme le reste, une question de mesure. (dans le sens de se montrer mesuré) L'accession à l'autonomie se fait tout de même sous la supervision de l'adulte : on ne rend un môme autonome ni en précédant tout acte ou en répondant à toute sollicitation, ni en le laissant se démerder tout seul pendant que papa fait de la guitare.

En situation (soyons fictifs), ça donne : pour apprendre à un gosse à monter un escalier, tu peux le laisser se démerder tout seul, il se démerdera bien, passés les premiers points de suture ; ou tu peux lui tenir les deux mains et lui faire lever les pieds un par un en l'encourageant à chaque marche : le jour où tu n'es pas là, il refuse de monter sans toi. Une autre solution consiste à lui dire "vas-y, monte. Papa est derrière toi, je t'aiderai si tu as besoin" et le féliciter en haut des marches en lui disant qu'il est grand et que tu es fier de lui.
Dans les trois cas, il sait monter les marches, techniquement. La question reste de savoir laquelle est la plus profitable à son autonomie, qui consiste aussi à avoir confiance dans le monde qui l'entoure (ce qui est génant avec le crâne ouvert au bas de l'escalier).
acoustic91
Cool les amis.
Pas de quoi s'enerver.
Me concernant....ma situation très particulière va evoluer de toutes façons... pour une famille avec enfants "standards" si vous m'accordez l'expression je crois qu'il faut :
-etre à l'ecoute des enfants et s'en occuper quand ils nous sollicitent mais pas systematiquement non plus et s'octroyer des moments à soi
-imperativement les laisser de temps à autre seuls avec leurs jouets ou jeux se debrouiller!

Quoi que chacun de nous en dise => plus facile à dire qu'à faire!!
Atheist
Ah la philosophie... c'est tellemnt beau!

Mais je trouve ça marrant comme topic. Moi depuis le début je parle mais
j'ai même pas d'enfant.
acoustic91
Tu sais quoi Atheist je suis tellement deprimé dans cette vie que ce topic je l'ai envoyé pour me rassurer je crois!!

On s'imagine une vie future avec des gosses mais jamais avec des gosses ayant des problèmes graves....
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
flomarceau a écrit :
lucieg a écrit :

J'ai pas dit ca, entre je le laisse à l'abandon et je suis tjs là dès qu'il le veut (pas forcément besoin, t'as pas BESOIN de tes parents pour jouer que je sache...) ya une marge quand même

je n'ai pas dit que tu avais dis ça là j'allais à l'extrème
et tu ne te fais pas passer pour un ogre en tous cas pas à mes yeux tu as une vision de comment élever un enfant j'ai la mienne c'est tout remarque je n'ai pas d'enfants mais j'ai été un enfant et j'ai vu comment s'est passé mon enfance
en effet il n'y a pas besoin de ses parents pour jouer mais c'est aussi bien de jouer avec eux ils nous apprennent des choses en même temps c'est comme ça que s'est faite mon éducation...

c'est comme aller se promener j'ai appris plein de choses tout en m'amusant...

c'est comme la musique ( mon père est musicien) on avait plein de petis instruments avant mon père m'apprenait on jouait à deux...
à chaque fois que j'étais avec mon père ce n'était jamais chacun de son côté...j'étais tout le temps avec lui il me montrait des choses m'apprenait sans me bourrer le crâne...bon et j'étais contente d'être avec lui...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
flomarceau
san pedro a écrit :
flomarceau a écrit :

Pas de te justifier, en l'ocxcurence, mais de faire preuve de prudence dans la façon dont tu te places (et t'imisces, aussi, dans ce cas précis) vis-à-vis d'une situation doint tu ne connais pas grand chose.

Citation:

Et de mon coté, je ne parle que de la différence entre la théorie et la pratique.

Citation:
Ensuite, tu réponds à mon post c'est bien, mais en ton âme et conscience de psy tu trouves normal d'être "à la botte" de son môme dès que celui-ci en a envie (comme le proposait lucieg dans son premier post).

A la botte, non, je te l'accorde, en mon âme et conscience de psy
Toutefois, je n'insistais, dans mon post, que sur ta réponse à Acoustic91, que j'ai trouvée trop "entière", directe, voire directive, et un poil intrusive.

Citation:
Ca me contrarierait car c'est le contraire de la mission de l'école, à savoir former les enfants à l'autonomie... Enfin ca expliquerait un peu les problèmes de compréhension psy/profs...

Former un enfant à l'autonomie, c'est comme le reste, une question de mesure. (dans le sens de se montrer mesuré) L'accession à l'autonomie se fait tout de même sous la supervision de l'adulte : on ne rend un môme autonome ni en précédant tout acte ou en répondant à toute sollicitation, ni en le laissant se démerder tout seul pendant que papa fait de la guitare.

En situation (soyons fictifs), ça donne : pour apprendre à un gosse à monter un escalier, tu peux le laisser se démerder tout seul, il se démerdera bien, passés les premiers points de suture ; ou tu peux lui tenir les deux mains et lui faire lever les pieds un par un en l'encourageant à chaque marche : le jour où tu n'es pas là, il refuse de monter sans toi. Une autre solution consiste à lui dire "vas-y, monte. Papa est derrière toi, je t'aiderai si tu as besoin" et le féliciter en haut des marches en lui disant qu'il est grand et que tu es fier de lui.
Dans les trois cas, il sait monter les marches, techniquement. La question reste de savoir laquelle est la plus profitable à son autonomie, qui consiste aussi à avoir confiance dans le monde qui l'entoure (ce qui est génant avec le crâne ouvert au bas de l'escalier).

Ils vont réussir à me faire passer pour un bourreau d'enfant

Je sais bien tout ce que me dis la, et heureusement que jamais je ne laisserais un enfant seul dans une situation où il y a un BESOIN. Ce contre quoi je me suis placé, c'est contre le systématisme du "tu m'appelles, j'accours" pour quoi que ce soit. Egalement contre l'attitude normale mais peu "formatrice" (si j'ose m'exprimer ainsi) de répondre à toutes les envies de leur bambin.

Pour le coup des escaliers, personnellement, avec un gamin lambda, je le laisserais d'abord s'intéresser à l'escalier (pas à 3 mois et demi hein, une fois qu'il sait marcher ), puis allez hop bonhomme, on y va tout seuls, papa te tient la main, et félicitations à la clé. Et puis un jour, il y arrivera seul...

Ca me rappelle quand j'ai appris à mon p'tit cousin à monter des escaliers chez moi justement. Il commencait tout seul sur ses deux pieds, et puis arrivé au milieu de l'escalier, après moultes réflexions, il préfèrait monter à 4 pattes. Jusqu'au jour où il a tout fait tout seul...

Je ne prone aucune méthode, ni brutale, ni douce, ni quoi que ce soit. Tout ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas être constamment avec son môme, derrière son môme, à répondre à toutes ses sollicitations.
flomarceau
lucieg a écrit :
flomarceau a écrit :
lucieg a écrit :

je n'ai pas dit que tu avais dis ça là j'allais à l'extrème
et tu ne te fais pas passer pour un ogre en tous cas pas à mes yeux tu as une vision de comment élever un enfant j'ai la mienne c'est tout remarque je n'ai pas d'enfants mais j'ai été un enfant et j'ai vu comment s'est passé mon enfance
en effet il n'y a pas besoin de ses parents pour jouer mais c'est aussi bien de jouer avec eux ils nous apprennent des choses en même temps c'est comme ça que s'est faite mon éducation...

c'est comme aller se promener j'ai appris plein de choses tout en m'amusant...

c'est comme la musique ( mon père est musicien) on avait plein de petis instruments avant mon père m'apprenait on jouait à deux...
à chaque fois que j'étais avec mon père ce n'était jamais chacun de son côté...j'étais tout le temps avec lui il me montrait des choses m'apprenait sans me bourrer le crâne...bon et j'étais contente d'être avec lui...

Wala, tu as oublié le FORCEMENT. Heureusement que les parents peuvent et doivent même, jouer avec leurs enfants. Le tout étant de ne pas TOUJOURS le faire dès que p'tit troll le veut.

De la mesure, comme en cuisine indienne avec les épices. Un peu de ceci, un peu de cela, et au final un équilibre en tout. Bon bien sur en cuisine et en théorie c'est facile. Mais si un plat n'est pas forcément bien réussi parce qu'on a mis un poil trop de curry il sera mangeable quand même. Par contre, si on a mis la boite alors qu'il fallait en mettre deux pincées, ca risque d'être bizarre comme effet.

Ma métaphore est surement un peu audacieuse, mais bon...
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
si l'enfant veut que ses parents soient avec lui ce n'est pas pour rien...

je vois moi quand j'étais petite je détestais m'endormir dans le noir...ben du coup un de mes parents après avoir lu une histoire restait avec moi jusqu'à que je m'endorme...pour me rassurer

mais je ne sais pas pourquoi j'ai la phobie de m'endormir dans le noir...je m'endors toujours avec la lumière je vais pas demander à mes parents de rester avec moi jusqu'à que je m'endorme. si j'éteinds je me sens pas bien mon coeur accelere je respire mal...je sais pas pourquoi...

je sais pas d'ou me vient le phobie du noir...

pourtant mes parents m'ont pas le coup de la blague idiote de " si tu ne dors pas le loup viendra te manger " n'importe quoi ce truc je maudis ceux qui font ça...

z'avez une explication?

Louis de Funès

En ce moment sur bla bla et guitare...