Vous les guitaristes...vous êtes tous comme ça?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Douze
Citation:
Après c'est clair que c'est chiant d'avoir quelqu'un qui prend les repets pour une seance d'essayage : " Salut les mecs aujourd'huui je teste mon 2*12"..." Ola tout le monde s'arrête ça va pas du tout...ça manque cruellement d'aigues là "..."Attends je met un poil de ma nouvelle reverb" ..." Là,ça rend mieux avec le split ?" etc etc .


ah ah ah! 'est tout a fait moi ça! en revanche mon guitariste a une gratte a modélisation mais il sait a chaque fois le son qu'il veut comme quoi!

il faut aussi rappeler a notre ami batteur que quand on branche la même guitare dans deux amplis differents elle ne sonnera pas pareil! donc a chaque fois tu cherches! et le coté gadget joue aussi mais chez les batteu aussi: certains ont un kit rikiki d'autres ont besoin de plus de choses, c'est comme ça!
chucky o soleil
bon.......ben......tout à été dit.
j'vais voir ailleur si j'y suis
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
Outmax a écrit :
Je me rappelle que c'était un peu mon cas avec la modélisation, maintenant c'est LP->C30 et je règle tout au potars !


C'est super ca mais du coupca veut dire que tu as fini par trouver l'ampli qui te correspond..moi perso j'ai trouvé ce qu'il me fallait: le mark iv mesa pareil tout au potard mais le grain me correspond et c'est "mon toucher" (de pacotille) qui fait le reste bien sur..
Mais on cherche malgré tout un grain et une sensation qui nous va au mieux..
Steve Vai a dit dans une interview que j'ai vu dans le dvd Carvin (promo oblige mais je trouve ca juste) a propos de l'ampli qui correspond a un guitariste: "It'ls like a warm place to you and you feel comfortable with it" (a peu de choses près..) et c'est vrai qu'on acquiert un confort de jeu et un plaisir encore plus grand a jouer avec du matos qui nous correspond et nous permet de sortir les sons que l'on VEUT..

(Au passage outmax: bien vu le coup de la tétine sur le C30 )
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Outmax
    le
Il doit y avoir plusieurs catégories :

- celui qui en a toujours eut rien a foutre : " Quesqu'il a mon ampli ? Bon ok il crachotte un peu mais c'est pas trop grave. Comment ? Changer les micros de ma gratte? Booof ça sert à rien ..."
En général ceux là passent une fois tout les 15ans dans un magasin et là c'est le renouvellemnt total ( celui qui fait mal aux economies ).

- Celui qui se prennait la tête avec pleins de réglages différents : "attends la on passe au chorus de la chanson 1, il faut à tout prix que je réduise mon flagner et que je mette un soupçon de delay", le mec qui arrête pas de faire des claquettes avec son pédalier. Evidemment il lui faut 3 quarts d'heure pour s'installer...
Il s'en suit evidemment une quête erffrenée de matos : changment de pédales, effets, modélisateurs, guitarees et amplis en tout genre jusqu'au moment où il découvre LE truc qui le scotche. A ce moment il aura UNE guitare, UN ampli et un petit set d'effets qu'il prendra pour ses bijoux ( " alors celui là j'ai du aller le chercher au States, celui ci c'est une edition limitée il ne se fait plus..." ).
A ce stade t'es tranquille pour un bout de temps.

-Et puis il y en a qui de toutes façon sont obligés de changer de matos, à chaque nouvelle gratte ils en regardent déjà une autre, à peine leur ampli tout neuf allumé qu'ils connaissent déjà leur prochain achat...
il y en a pour qui on ne peux rien faire...
You can kiss my axe !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    remayz
    le
c'est sur quand on croit encore que le matos fait TOUT le son..

les seules fois ou j'ai joué en groupe (avec d'autres gratteux) ils étaient scotchés par mon son.. ça les soulait parce qu'ils ne trouvaient pas les effets aui allaient bien et je leur ai dit tout simplement que rien ne sonnait mieux qu'une gratte branchée direct dans l'ampli ^^ ça fait économiser des sous, on peut se payer UNE bonne gratte et UN bon ampli et basta.

de toute façon, un guitariste qui n'a aucun toucher, il sonnera toujours pareil (et mal) quel que soit l'ampli, donc pas la peine de changer!
Lanfeust
J'ai connu un batteur qui tellement avait de matos, n'etait a peine visible derriere sa batterie.
Il ya des gens qui veulent toujours plus, d'autres qui se contentent de ce qu'ils ont...faut pas generaliser. C'est pas parce qu'on a tous pour instrument la guitare qu'on a forcement tous les meme tics, symptomes ou meme habitudes.

Je trouve qu'avec la reflexion "vous etes tous pareil" on tombe dans un mauvais pastiche.
C'est vrai ça, les batteurs son des pauvres bourrins qui n'écoutent pas ce qu'il se passe musicalement et qui tapent a en etre sourd !
Tu vois ce que je veux dire quand je parle de caricature ?

Ton gratteux arrive pas a trouver son son, mais c'est vrai que si il change de matos tout les mois, il y a un probleme plus profond que le simple son.

mais par pitié, arretez de generaliser !!!!!!!!!

KeViN qui garde son matos longtemps longtemps !
C'est étrange, car sur les 3 batteurs que j'ai fréquenté en groupe, deux étaient complétements concentrés sur leurs sons.
Une nouvelle crash, ride tous les mois également... Au début je ne comprenais pas du tout l'interet et je ne sentais pas la différence. Ça se perçoit en studio!
Disons qu'on a l'oreille forgée pour son instrument, on a une quête d'un son qui nous a marqué.
C'est tout simple, un novice, en dehors du volume, ne comprendra pas la différence entre un Behringer 15watts et un Marshall JCM800...

Personnelement je sais exactement ce que je cherche en ayant essayé un tas de matos. Je n'ai toutefois pas l'argent pour me payer ce joli couple.
En attendant, je me fais plaisir sur un autre type de son qui me ravie pleinement (C30 - Fender Tele).
Tout dépend du style et du rendu qu'on cherche...

Tout ça pour dire que j'ai connu des batteurs pire que des gratteux niveau quête du son...
funk you!
En fait, d'apres mon humble avis de batteur/gratteux, une batterie est plus reglable a la basse. C'est plus du Do It Yourself quoi. Tu accordes les peaux, tu fous des trucs dans les toms, on peut même aller jusqu'a découper des cymbales... Puis, une fois que l'on a investi dans un bon truc (genre une fois qu'on a remplacé toutes les cymbales pourraves qui étaient livrées avec la batterie et qui sonnent comme des vraies casseroles), et bin... rien nous empeche de les garder et d'ajouter d'autres trucs au kit! Donc j'aurais tendance a dire que le batteur cherche plutôt a completer son kit, et que pour le son/style de musique souhaité, et bin il peut bidouiller. (oui je sais que certains trucs sont censés être plus adaptés a un style particulier, mais moi je suis de ceux qui sont fanas d'un type de son: serie K de zildjian pour moi , et je vais m'en servir pour n'importe quel style

Alors que pour la guitare, mise a part quelques guitares TRES polyvalentes (ma Godin me ravit pleinement), certaines guitares vont inspirer certains styles. Des potes a moi, des qu'ils choppent une explorer se mettent tout naturellement a faire du metal, un SG du rock, un strat du blues, une dobro... du slide quoi...

Et pour finir sur une remarque intelligente: tant que ça lui plait... et bin tant mieux!!!

Pour nos demos, mon gratteu a utilisé des grattes differentes pour chaque partie d'une chanson... et c'est cool!!! Apres pour un live, il se prendra un bon ampli tres polyvalent (H&K Trilogy, Mesa Lonestar, etc..) et quelques grattes polyvalentes et roule ma poule.

Mais si ça lui fait plaisir... laisse-le!!!
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
Lord Cerise
C'était pas Clapton qui avait dit que la plupart des mauvais gratteux avaient trois tonnes de matos?
Ou alors peut-être Richards... sais plus.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
fifdefif
Lord Cerise a écrit :
C'était pas Clapton qui avait dit que la plupart des mauvais gratteux avaient trois tonnes de matos?
Ou alors peut-être Richards... sais plus.


C'est drole que des gars qui ont une collection de pelles equivalentes à l'ensemble des guitares des gars du forum tiennent ce genre de raisonnement
Metal Maniac
fifdefif a écrit :
Lord Cerise a écrit :
C'était pas Clapton qui avait dit que la plupart des mauvais gratteux avaient trois tonnes de matos?
Ou alors peut-être Richards... sais plus.


C'est drole que des gars qui ont une collection de pelles equivalentes à l'ensemble des guitares des gars du forum tiennent ce genre de raisonnement


Ouais enfin, combien ils en ont payé ?? Avec tous les sponsors et endorsements qu'ils doivent avoir, ca doit pas leur revenir bien cher
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • #41
  • Publié par
    kalki
    le
Lord Cerise a écrit :
C'était pas Clapton qui avait dit que la plupart des mauvais gratteux avaient trois tonnes de matos?
Ou alors peut-être Richards... sais plus.



ils ont une sacré collection de grattes et d'amplis les p'tits gars que tu cites. si un de ces guitaristes a vraiment dit cela en interview ( je me méfie bcp des retranscriptions d'interviews), ils devraient être logiques avec eux mêmes et revendre tous leurs matos excepté une guitare et un ampli, le résulat serait assez amusant.

Surtout qd on voit à côté le matos des musiciens professionnels reconnus internationalement (en grande quantité et qui en général tape ds le très haut de gamme).
Sopheak
J'pense qu'il voulait dire trois tonnes de matos sur scène.

C'est clair qu'à eux deux, Clapton et Richards ont plus de guitares qu'un grand magasin de guitare

Enfin bref, pour revenir au sujet:

Je fais parti de ceux qui changent assez souvent de matériel.
Non pas que je cherche un son en particulier mais jsuis curieux et jprend plaisir à toucher de nouveaux trucs.
Puis, mon entourage musical ne s'en est jamais plaind. Enfin, jsuis pas un "la mienne est plus grosse que la tienne" non plus...

Jme suis concentré pendant de longues années sur mon jeu, apprendre des partoches, apprendre un peu à improviser.

Puis j'ai découvert guitariste.com et j'avoue que de lire tant d'informations, ca pousse à vouloir changer de matos assez souvent.

J'ai rarement changé de matos par mécontentement en fait, juste pour le fun de changer, de découvrir une nouvelle gratte, un nouvel ampli, une nouvelle pédale, tester un nouveau produit...

C'est clair que si j'avais pas atteri sur ce site de "malades" (GAS? lol), je n'aurai pas changé presque 10 fois de guitares...
Ceci dit niveau guitare, j'en ai adopté 2 dernièrement que je me vois VRAIMENT mal revendre tellement je suis à l'aise avec.

Je suis ok avec la personne qui a dit que certains sont plus "guitares" que "musique". Je pense être entre les deux.
Parler purement guitare, j'apprécie mais j'aime également parler musique.

J'ai aussi vu des batteurs cachés derrière leur tonne de cymbale
Enfin bon, changer de batterie tous les 2 mois, c'est du sport
alors que changer de guitare ou d'ampli, c'est plus facile je pense, tant du point de vue physique que du point de vue financier.

Dans ma formation, on se prend pas trop la tête sur le matos (d'ailleurs si ya un batteur dans le coin lol on n'en a pas encore trouvé), quand on se voit, le plus important c'est de jouer! Let's rock!

Sopheak
fifdefif
Citation:
Puis j'ai découvert guitariste.com et j'avoue que de lire tant d'informations, ca pousse à vouloir changer de matos assez souvent.


C'est vrai que moi aussi,j'etais plus calme avant ma rencontre avec G.com je connaissais ni VHT,ni Rivera,ni Bogner.et ma connaissance sur les pedales s'arretait à Boss etc etc.........;;
Lord Cerise
Dr.yannutt a écrit :
Lord Cerise a écrit :
C'était pas Clapton qui avait dit que la plupart des mauvais gratteux avaient trois tonnes de matos?
Ou alors peut-être Richards... sais plus.



ils ont une sacré collection de grattes et d'amplis les p'tits gars que tu cites. si un de ces guitaristes a vraiment dit cela en interview ( je me méfie bcp des retranscriptions d'interviews), ils devraient être logiques avec eux mêmes et revendre tous leurs matos excepté une guitare et un ampli, le résulat serait assez amusant.

Surtout qd on voit à côté le matos des musiciens professionnels reconnus internationalement (en grande quantité et qui en général tape ds le très haut de gamme).


C'était pour les effets, pardon. Pas le matos en général...

Et vois, ils n'ont jamais eu trois pédales sur scène en même temps.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
  • #45
  • Publié par
    twit
    le
Citation:
Je trouve qu'avec la reflexion "vous etes tous pareil" on tombe dans un mauvais pastiche.


Ce n'était absolument pas une réflexion, mais une QUESTION (c'est sur que si tu ne précise la présence du point d'interrogation...)

Citation:
C'est vrai ça, les batteurs son des pauvres bourrins qui n'écoutent pas ce qu'il se passe musicalement et qui tapent a en etre sourd !
Tu vois ce que je veux dire quand je parle de caricature ?


Mais j'aurais aussi pu demandé:
vous êtes tous aussi suceptible?

Citation:
KeViN qui garde son matos longtemps longtemps !

En ce moment sur bla bla et guitare...