oui, en effet, il y a une catégorie de métal "chrétien"
à l'âge d'or d'audiogalaxy.com, j'ai vu passer nombre de noms de groupes de ce genre. Certains, trop " scouts" dans leur mélodies, d'autres plus inspirés, voire assez impressionnants d'inspiration. Par malchance, je ne me souviens plus trop de leur noms, mais oui, ça existe.
Par contre, il y a eu sur Arte, il y a qque années, un reportage sur Juda's Priest, qui montrait leur procès; Procès intenté par les parents de jeunes ados qui à l'écoute de leurs paroles s'étaient suicidés. Un de ces jeunes, s'étant raté, s'est retrouvé complètement défiguré, la cartouche de fusil de chasse lui ayant arraché purement et simplement la mâchoire.
Le procès a mis en évidence la présence de paroles subliminales ( en fait des paroles à l'envers ) dans certaines chansons de Juda's Priest? Paroles sataniques, incitation au meurtre et au suicide. Je me souviens toujours de la tête d'Halford contrit répondant, "oui, nous avons bien mis ce genre de chose dans nos chansons ... " complètement effondré.
Que l'on y croie ou pas, les paroles de certaines chansons peuvent influencer un auditeur fragile, ou dans un état autre que normal.
Viens vivre où je vis ... tu penseras alors ce que je pense ...!