Kooackx a écrit :
Faust_Johan a écrit :
Kooackx a écrit :
Et c'est quoi la dernière innovation dans le rock?
Je n'ai rien vu de vraiment novateur depuis les années 90.
D'un autre coté, voir l'innovation dans le contemporain n'est pas ce qu'il y a de plus facile...
En matière artistique, c'est très facile au contraire. On remarque toujours immédiatement quand une musique est novatrice. Dans le rap ou la techno, il ne faut pas 1 mois pour que se crée une scène autour d'un nouveau style.
Soit tu as mal compris ce que je voulais dire, soit on est vraiment pas d'accord.
Pour ma part, je pense qu'il est simplement impossible de trouver l'innovation dans le contemporain, et ceci pour n'importe quelle forme d'art.
Le concept d'innovation, c'est justement de faire du neuf et on ne se rend compte d'une innovation que lorsque l'innovation suivante la dépasse et la relègue au rang de "passé".
C'est un peu comme si on se réduisais a dire, on a inventé la calculatrice, depuis y'a pas eu d'innovation, l'ordinateur n'en est que l'extension.
Ou alors, depuis l'invention d'internet, a part améliorer l'ergonomie et les performance, y'a rien eu. Pourtant des technologies comme le Cloud sont des révolutions et certainement l'avenir de l'informatique, plus besoin d'un PC a 12000€ pour jouer au dernier jeu avec la résolution maximale, une machine distante suffit...
C'est très caricatural mais je pense (et la dessus, j'ai bien dit je pense car je n'était pas né ou encore très jeune dans ces années la) que lors de la sortie de Kill Em All et Ride The Lightning, Metallica ne devait pas être perçu comme une innovation ni adulé par une masse de fans de tous ages comme c'est le cas actuellement. Pourtant c'est gars ont définitivement apporté une innovation.
Avec le recul, tous le monde se dit que il n'y a pas eu d'innovations, mais dans les 90, qui se disait que les Gun's en était une ? Et bien plutôt Jimmy... A la base, c'était des gars que la Doxa pensait a coté de la plaque et qui maintenant sont des références. Et c'est pour ca que si tu sais voyager dans le temps, je te dit : Va en 2020, dit nous qui est l'innovation de 2000 et de 2010, si en 2020, personne ne sait dire, "Ah ouais en 2010, y'avais "..." c'était puissant ! Et en 2000, c'etait "...", alors ouais, enterrons le, le rock est mort !
Amen
Enfin, pour rejoindre jesaisplusquietj'ailaflemmedechercher, comme d'autres musiques, le rock suit aussi un effet de mode, il est sur le declin par le biais d'une nouvelle génération de personnes toujours plus électronique (et j'en fait partie, même si je suis pas fan d'electro). Comme la fait le Funk, le Disco, le Jazz, etc, il va se mettre en veilleuse, il va retrouver un coté plus hermetique, "Underground", et un jour il reviendra, la mode n'est qu'un éternel recommencement.
Et puis, une chose rassurante pour terminer, un concert dans un bar, ca reste toujours a base de guitares et de batteries ! Et la dessus le rock a de belle années devant lui !
Keep Rock'in !