Youtube : le tueur de rock ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GlamourPunks
Sinon, j'ai une question : qu'est-ce que ça peut foutre, l'image du rock dans les médias ou la société ?
Non, sérieusement... ?
Jedem das seine...
LIBÉREZ MOI !
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Faust_Johan a écrit :
Kooackx a écrit :
Et c'est quoi la dernière innovation dans le rock?
Je n'ai rien vu de vraiment novateur depuis les années 90.

D'un autre coté, voir l'innovation dans le contemporain n'est pas ce qu'il y a de plus facile...

En matière artistique, c'est très facile au contraire. On remarque toujours immédiatement quand une musique est novatrice. Dans le rap ou la techno, il ne faut pas 1 mois pour que se crée une scène autour d'un nouveau style.
Le rock est dans le coma depuis 10 ans, et faut être sourd pour pas s'en rendre compte.

Maintenant, venons à la critique de "l'industrie de la musique".
La musique est une industrie depuis que suffisamment de gens ont les moyens d'acheter des disques.
En 1903, Enrico Caruso vendit 1 million d'exemplaires de son disque "Vesti la giubba".
Bref, l'intégralité de la musique du XXème siècle à nos jours s'est développée dans l'ombre de l'industrie du disque.

Ajoutons que des styles comme le jazz, le rock'n roll, le hip-hop, le punk, le metal, le funk, la techno, le reggae.... bref tous les styles populaires sont apparus en marge de l'industrie du disque et se sont imposés AVANT que l'industrie du disque ne les intègre.
L'industrie du disque n'est pas créatrice mais purement suiviste.

Kapoutz, tu es au courant au moins que c'est la mauvaise image du rock qui a fait son succès? Le rock actuel a au contraire une bonne image (metal compris).

Le rock est tout simplement en train de passer de mode. Comme le disco, le rock'n roll, le jazz, la valse-musette, ou aussi la new wave, le grunge, le doo-wop...
Comment voulez-vous qu'un public nouveau continue à s'intéresser à une musique qui n'évolue plus depuis 10 ans?

Le rock est (malheureusement) en train de devenir une musique de dinosaures.

On peut cracher sur David Guetta et Jena Lee (moi le premier), mais il faut admettre que la moindre de leurs merdes est infiniment plus moderne et novatrice que n'importe quel morceau de rock de ces dernières années.
aurélien42
Guetta, novateur...de moins en moins. Depuis 2001, ça n'a pas beaucoup bougé...
Mais tout ce qui est novateur est-il bien ? taper sur des casseroles, faire saturer un micro et enregistrer une voiture et mixer le tout est novateur. C'est bien ? je pense que non.
Le rock actuel a une bonne image ? mais quel rock ?
Pour les connaisseurs oui, ça été un facteur de réussite. Pour ceux qui ne connaisse pas, le rock, hard rock c'est nul. Je sais de quoi je parle, je suis au lycée et je peux te dire que les préjugés sur le rock c'est énorme.
Tu n'as qu'a regarder un reportage sur n'importe quel groupe de hard rock/metal, ils te sortent des phrases hyperboliques à souhait.
Les 3/4 des gens n'aimant pas le métal n'en ont jamais écouté. C'est un fait.
Le rap, ça n'est pas un style de musique. Ce sont des paroles vaguement placées sur un rythme basique. Les paroles sont vides, à part des insultes, il n'y a rien.
Je ne dirais qu'une chose. Combien de personnes n'écoutent que du classique de Mozart, Beethoven, Bach...pourtant, il y a bien longtemps que leur musique à eux n'a pas évolué (logique). Pourtant, de nombreux d'amateurs ne cessent de s'y intéresser, de nombreuses personnes les découvrent comme une nouveauté.Fin de l'histoire.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
aurélien42 a écrit :
Le rap, ça n'est pas un style de musique. Ce sont des paroles vaguement placées sur un rythme basique. Les paroles sont vides, à part des insultes, il n'y a rien.

Je ne suis pas un fan de rap, mais là, c'est ultra réducteur.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Manu a écrit :
aurélien42 a écrit :

Je ne suis pas un fan de rap, mais là, c'est ultra réducteur.

J'aime bien quand il dit:
Citation:

Puis ensuite:
Citation:

Ou comment se contredire en 3 phrases dans le même post.
C'est comme si je disais "le metal n'est pas un style de musique. Ce sont des hurlements vaguement placés sur du bruit. Les paroles sont vides, à part des odes à Satan, il n'y a rien."

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Kooackx
aurélien42 a écrit :
Mais tout ce qui est novateur est-il bien ? taper sur des casseroles, faire saturer un micro et enregistrer une voiture et mixer le tout est novateur. C'est bien ? je pense que non.

C'est marrant, on disait le même genre de trucs à propos du rock'n roll dans les années 50, du metal dans les années 70, du jazz dans les années 20, de Wagner au XIXème siècle.
Tu devrais t'ouvrir un peu musicalement. On ne peut aimer qu'une musique qu'on comprend.

Tu sais, certains ont à propos du rock les mêmes préjugés que tu as à propos du rap, tu n'es en rien différent d'eux. Tu es aussi ignorant qu'eux, en fait.

Quand j'étais au lycée (il y a 10 ans) je détestais le rap, moi aussi. Depuis, j'ai découvert des formes de rap plus élaborées et je fais du mix hip-hop.

Quant à Bach et Beethoven, ce ne sont pas des musiques populaires mais savantes. Elles ne dépendent pas des goûts du public. La musique classique est basée sur l'interprétation ,le rock sur l'enregistrement. Un exemple: en classique, on ne parle pas de "reprise".
Rien à voir. Aucun groupe de rock ne peut relancer l'intérêt de ce style musical en se bornant à reprendre des classiques, le rock est tributaire de la nouveauté. Sans nouveauté, il coule.
Faust_Johan
Kooackx a écrit :
Faust_Johan a écrit :
Kooackx a écrit :
Et c'est quoi la dernière innovation dans le rock?
Je n'ai rien vu de vraiment novateur depuis les années 90.

D'un autre coté, voir l'innovation dans le contemporain n'est pas ce qu'il y a de plus facile...

En matière artistique, c'est très facile au contraire. On remarque toujours immédiatement quand une musique est novatrice. Dans le rap ou la techno, il ne faut pas 1 mois pour que se crée une scène autour d'un nouveau style.

Soit tu as mal compris ce que je voulais dire, soit on est vraiment pas d'accord.
Pour ma part, je pense qu'il est simplement impossible de trouver l'innovation dans le contemporain, et ceci pour n'importe quelle forme d'art.
Le concept d'innovation, c'est justement de faire du neuf et on ne se rend compte d'une innovation que lorsque l'innovation suivante la dépasse et la relègue au rang de "passé".

C'est un peu comme si on se réduisais a dire, on a inventé la calculatrice, depuis y'a pas eu d'innovation, l'ordinateur n'en est que l'extension.
Ou alors, depuis l'invention d'internet, a part améliorer l'ergonomie et les performance, y'a rien eu. Pourtant des technologies comme le Cloud sont des révolutions et certainement l'avenir de l'informatique, plus besoin d'un PC a 12000€ pour jouer au dernier jeu avec la résolution maximale, une machine distante suffit...

C'est très caricatural mais je pense (et la dessus, j'ai bien dit je pense car je n'était pas né ou encore très jeune dans ces années la) que lors de la sortie de Kill Em All et Ride The Lightning, Metallica ne devait pas être perçu comme une innovation ni adulé par une masse de fans de tous ages comme c'est le cas actuellement. Pourtant c'est gars ont définitivement apporté une innovation.
Avec le recul, tous le monde se dit que il n'y a pas eu d'innovations, mais dans les 90, qui se disait que les Gun's en était une ? Et bien plutôt Jimmy... A la base, c'était des gars que la Doxa pensait a coté de la plaque et qui maintenant sont des références. Et c'est pour ca que si tu sais voyager dans le temps, je te dit : Va en 2020, dit nous qui est l'innovation de 2000 et de 2010, si en 2020, personne ne sait dire, "Ah ouais en 2010, y'avais "..." c'était puissant ! Et en 2000, c'etait "...", alors ouais, enterrons le, le rock est mort !

Amen

Enfin, pour rejoindre jesaisplusquietj'ailaflemmedechercher, comme d'autres musiques, le rock suit aussi un effet de mode, il est sur le declin par le biais d'une nouvelle génération de personnes toujours plus électronique (et j'en fait partie, même si je suis pas fan d'electro). Comme la fait le Funk, le Disco, le Jazz, etc, il va se mettre en veilleuse, il va retrouver un coté plus hermetique, "Underground", et un jour il reviendra, la mode n'est qu'un éternel recommencement.
Et puis, une chose rassurante pour terminer, un concert dans un bar, ca reste toujours a base de guitares et de batteries ! Et la dessus le rock a de belle années devant lui !

Keep Rock'in !
Envie de bon punk rock ?
http://facebook.com/ursulanet
didithegrave
Outre les analyses brillantes de débiles mentaux en classe d'étude de la page précédente, que je ne relèverai pas, je constate quelque chose de persistant dans la tête des gens, c'est qu'ils confondent le divertissement et l'art.
Celui qui parlait de Mozart ou Beethoven et les mettait en perspective par rapport à la musique de Metallica ou je sais plus quoi, mélange maladroitement ces deux pans de l'expression musicale. Attention, divertissement n'est pas un terme péjoratif, mais c'est en quelque sorte un dénominateur commun.
Ce qu'on demande à la musique populaire, à toutes les musiques issues du début du XXème siècle donc, est de nous divertir, de flatter un certain égoïsme, et accessoirement de nous donner accès à des sons et des tournures nouvelles, mais jamais la musique populaire n'a jamais eu pour vocation de faire du progrès, sa dynamique. Il n'est pas interdit pour la musique populaire de faire des emprunts à la musique savante comme l'a fait Zappa, ou que la musique classique puise dans le terreau populaire, un peu comme l'a fait Gershwin avec le jazz;
La musique populaire (dont le rock et tous ses dérivés), ne sont que des thermomètres de passage, et leur disparition ou leur désuétude avancée n'est que l'expression de leur caractère éphèmere. Se desperer que le rock ne brigue plus le devant de la scène ou des médias est d'une immaturité (ou d'un connerie) sans nom. Rien n'empêche les gens qui aiment vraiment cette musique de continuer à en écouter ou à en faire.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
The Duke
didithegrave a écrit :
Celui qui parlait de Mozart ou Beethoven et les mettait en perspective par rapport à la musique de Metallica ou je sais plus quoi, mélange maladroitement ces deux pans de l'expression musicale.

Bah j'y peut rien si le premier bassiste de metallica influençait énormément le groupe de part ses influences classique !

Ecoute orion et call of ktulu
aurélien42
Ce que je veux dire, c'est que l'innovation n'est pas toujours bonne. Tu peux faire n'importe quelle connerie pouvant être considérée comme innovation, ça n'est pas pour autant que d'un point de vue esthétique ça sera considéré comme beau.
Certes la musique classique n'a pas a évoluer, mais aujourd'hui, les musiques d'aujourd'hui n'existerons plus ou presque plus dans 4-500ans. Tous les musiques classiques seront encore disponibles.
Dire que le rock est dans le coma depuis 20 ans, c'est plus compliqué que ça. Dans 70-80 ans, on pourra vraiment dire que le rock est mort. Actuellement, les générations qui en ont écouté font que le rock n'est pas mort. Mais quand ces générations auront disparues, il n'existera plus.
La musique n'est qu'une perpétuelle évolution, à part pour la musique au sens culturel du terme.
Le rap (oui c'est vrai j'ai un peu poussé) n'est qu'une expression d'un mécontentement au sein de la société. Cela marche car les gens se sentent touchés. Mais je ne m'étalerais pas sur le rap, car il faut voir ce que sont les gens qui le font.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
didithegrave a écrit :
Outre les analyses brillantes de débiles mentaux en classe d'étude de la page précédente, que je ne relèverai pas, je constate quelque chose de persistant dans la tête des gens, c'est qu'ils confondent le divertissement et l'art.
Celui qui parlait de Mozart ou Beethoven et les mettait en perspective par rapport à la musique de Metallica ou je sais plus quoi, mélange maladroitement ces deux pans de l'expression musicale. Attention, divertissement n'est pas un terme péjoratif, mais c'est en quelque sorte un dénominateur commun.
Ce qu'on demande à la musique populaire, à toutes les musiques issues du début du XXème siècle donc, est de nous divertir, de flatter un certain égoïsme, et accessoirement de nous donner accès à des sons et des tournures nouvelles, mais jamais la musique populaire n'a jamais eu pour vocation de faire du progrès, sa dynamique. Il n'est pas interdit pour la musique populaire de faire des emprunts à la musique savante comme l'a fait Zappa, ou que la musique classique puise dans le terreau populaire, un peu comme l'a fait Gershwin avec le jazz;
La musique populaire (dont le rock et tous ses dérivés), ne sont que des thermomètres de passage, et leur disparition ou leur désuétude avancée n'est que l'expression de leur caractère éphèmere. Se desperer que le rock ne brigue plus le devant de la scène ou des médias est d'une immaturité (ou d'un connerie) sans nom. Rien n'empêche les gens qui aiment vraiment cette musique de continuer à en écouter ou à en faire.

Cher Didi,
Bien que nous ayons énormément de gouts en commun et que je sois globalement d'accord avec ce message,pensez-vous que ce ton de merde sublime votre prose ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
aurélien42 a écrit :

Le rap (oui c'est vrai j'ai un peu poussé) n'est qu'une expression d'un mécontentement au sein de la société. Cela marche car les gens se sentent touchés.

En France oui, mais aux USA ça fait environ 20 ans que c'est fini tout ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
aurélien42
Je ne dis pas l'inverse, c'est bien pourquoi j'ai toujours trouvé le rap américain bien plus audible à mon goût. De plus, il faut voir les rappeur, ça donne envie de gerber, quand on lit leur interview.
Kooackx
Faust_Johan a écrit :
Soit tu as mal compris ce que je voulais dire, soit on est vraiment pas d'accord.
Pour ma part, je pense qu'il est simplement impossible de trouver l'innovation dans le contemporain, et ceci pour n'importe quelle forme d'art.
Le concept d'innovation, c'est justement de faire du neuf et on ne se rend compte d'une innovation que lorsque l'innovation suivante la dépasse et la relègue au rang de "passé".

N'importe quel critique musical est capable de se rendre compte quand il entend quelque chose qui n'a jamais été fait.
Ta comparaison avec les ordinateurs est bien foireuse. C'est justement un des secteurs qui innove le plus. Un nouveau tracé des circuits d'un processeur est une innovation, un nouveau moteur graphique plus puissant est une innovation, une amélioration de la gestion des plantages dans un système d'exploitation est une innovation.
Je crois que tu as du mal à comprendre que je ne parle pas d'inventer la musique à partir de zéro à chaque fois, mais de la faire évoluer. D'ajouter un élément au rock qui n'existait pas avant.
Tu penses "création ex nihilo", je pense "évolution".

aurélien42, va écouter Nujabes, Uyama Hiroto, DJ Shadow, DJ Krush, DJ Vadim, ...
Ces groupes s'attachent beaucoup (voire exclusivement) à la musique. Les paroles sont très secondaires. Il y a chez eux une vraie intellectualité de la musique. Le hip-hop ne se limite pas au gangsta rap.
aurélien42
Kooackx tu écoutes beaucoup ce style de musique à la radio ? moi jamais. J'écoute diverses radios, mais jamais on écoute ça. On écoute toujours les mêmes musiques, toujours les mêmes musiciens, ce qui fait que pour ceux n'écoutant qu'exclusivement la radio, ils ont une culturelle musicale se limitant à ça.
Et généralement, si tu vas parler à des gens de 14/15/16/17 ans de grande musique, de musiques qu'il n'écoutent pas, ils te rembarrent te sortant que cette musique de vieux est inintéréssante. C'est bien pourquoi les gens n'écoutent plus de rock, de musique classique et autre. Ils sont tout simplement formatés à certains styles de musique et sont fermés à tous les autres.
Que le rock s'effondre, c'est justement à cause du manque de radios célèbres qui passent de la vraie musique. Ecoutez NRJ, Radio Scoop et bien d'autre, jamais on a (sauf exception) des musiques qui ne sont pas à la mode.
Je ne cache pas que j'écoute des radios comme radio classique, mais si vous proposez ça a des gens de 15 ans, ils vous rigolent au nez. Je sais de quoi je parle, on s'est suffisament foutu de ma geule pour ça.
Ce qui est à la mode, c'est Lady Gaga, booba, tous les jeunes artistes qui proposent des choses relativement nouvelles.
Personnellement j'écoute de tout, sauf ce qui m'énerve, mais je ne crois pas que tous font ça. Il y a trop de préjugés sur certains types de musique: que ce soit de vieux, de bourrins etc...
Et le rock est aussi moins écouté à cause de ça, et aussi à cause des mauvais groupes de rocks actuels.
N0X
  • Publié par
    N0X
    le
mais c'est le top fr que tu regardes sinon y aurait gaga et bieber qui enterrerait metallica

et puis je préfère bébé lyly à ces vidéos moi
'Scuse me while I kiss the sky...

En ce moment sur bla bla et guitare...