Accorder un violon

Rappel du dernier message de la page précédente :
75Hz
  • #15
  • Publié par
    75Hz
    le 16 Aug 05, 00:39
T'inquietes pour la colophane, si t'en met que sur l'archet, tot ou tard, t'en aura plein les cordes en jouant...

En parlant d'archet, oublies pas de le detendre avant de le ranger, je viens de ressortir mon violon qui n'as pas bougé de son etui depuis 5 ans, je n'avais pas detendu mes 2 archets et ils sont morts les deux, les crins ont cassé... Pas cool.

Ca se rachete des crins sans changer d'archet !??
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
ui ui j'y pense a le detendre chaque fois. Par contre, vous le tendez a kel point vous ? Faut que ca soit bien bien tendu au tendu mais sans plus ?
NikoMikoMike
azaz3l a écrit :
ui ui j'y pense a le detendre chaque fois. Par contre, vous le tendez a kel point vous ? Faut que ca soit bien bien tendu au tendu mais sans plus ?


Bien tendu mais c'est pas non plus un arc Il faut qu'il reste un peu concave

Ah oui, pour la colophane, il faut bien insister sur les extrémités de l'archet
MonkeyRocker
Oui, d'ailleurs pour info, faire remécher son archet coute dans les 40 euros.
Ne pas oublier de TJS le détendre après avoir fini de jouer (perso je le détend carrément après chaque morceau mais bon je suis un peu maniaque vu le prix de l'archet ^^). Cependant, si ton archet dans quelques temps commence à se tordre légèrement, se courber vers la droite ou la gauche des crins, ne t'inquiète pas, un luthier peut te le redresser.
Et quand les cordes ou les crins sont neufs, tu dois pas lésiner sur la colophane, c'est normal. Par contre l'histoire de la colophane sur les cordes c'est risible... ^^
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
altura
Arphh.. bien sur que j'ai dit une grosse connerie pour la colophane sur les cordes.
...C'est bien évidement sur les eclisses qu'il faut mettre la colophane.

bon je déconne, mais ca a été vite corrigé par un peu tout le monde.

Tout ca m'a donné envie de m'y remettre un peu, tiens!..
Le http://altura.free.fr (style néo-classique, heavy...)
Du shred, des cascades de solos et des femmes nues, des chiens ventriloques et des fontaines de fanta, tout ca dans un site web accessible à partir de n'importe quel explorateur ...
J'ia reussi a l'accorder une fois
La je viens de reaccorder car il c t desaccordé, et de nouveau le chevalet arrete pas de se casser la gueule quand j'ia presque fini. Il viens taper contre le bois assez violement en plus, et chaque fois, ca doit l'abimer un pe ! Je crois que je vais tout simplement aller le faire accorder par qqun, parce la, ca commence a m'enerver. Pourtant, petit a petit, j'ai bien redressé le chevalet quand je vois qu'il commence a s'incliner vers le devant, mais rien a faire. Je dois etre un pe con!
kikouyou
sans vouloir etre agressif, faut pas donner des conseils a la con du genre met de la colophane sur les cordes, induire les gens en erreur, c'est vraiment de la connerie (en général), meme si ici, ce n'est pas une grosse connerie...

mais bon, il faut etre aussi prudent avec la colophane parce que si on en met partout sur le violon ca craint un peu pour le vernis et tout ca, pour un violon bas de gamme on s'en fout, c'est pas grave.

sur les cordes, la colophane risque de gener un poil la vibration de la corde selon le bon sens.

pour l'archet, bas de gamme tjrs, j'en ai acheté un 30 euros neuf en magasin, donc pas la peine de s'emmerder a le remecher pour 50 euros...

la corde mi du violon me semble effectivement un octave au dessus du mi aigu a vide de la guitare.

voilou, je possede un violon aussi, aces des grattes aussi, mais en, appart, c'est un peu chaud pour les voisins.... et les gendarmes...

pour info, il existe un petit objet en bois qui se cale sur le chevalet et attenue le son du violon (ca ressemble a un porte mediator) comme une sourdine pratique pour moins faire de bruit, cout : 10 euros meme pas....

pour le chevalet qui tombe, tend progressivement les cordes pour equilibrer la tension a peu pres pareil sur la 1ere corde que la 4 eme peut etre.

aussi attention a la position du chevalet aussi, bien perpendiculaire a la table.

bon courage
altura
kikouyou a écrit :
sans vouloir etre agressif, faut pas donner des conseils a la con du genre met de la colophane sur les cordes, induire les gens en erreur, c'est vraiment de la connerie (en général), meme si ici, ce n'est pas une grosse connerie...


mouai... là t'es chiant kikouyou

Tu soules à essayer de prendre les gens en faute. Tu sais, j'ai jamais mis de colophane sur les cordes d'un pauvre petit violon, même pas cher! je le jure!

Ca s'appelle une erreur de frappe gros lourdo. donc pour éviter tout drame, je redis:
LA COLOPHANE, ON DOIT LA METTRE SUR LES CORDES, et surtout pas sur l'archet.
...ho, c'est balo, j'ai encore tapper à côté...

Aller, sans rancune, si tu fais de la musique c'est que tu dois avoir un bon fond.

Sinon, pour le problème du chevalet, j'avais le même problème, et kikouyou a raison, il faut accorder doucement chaque corde et essayer de repositionner le chevalet pour trouver le bon équilibre.

On devrait faire un petit festival de violon débutant, ca pourrait être sympa. On se donne une petite gamme sur les 4 cordes et on fait écouter à tout le monde. Après on peut en faire une belle compile et l'envoyer à des gens qu'on aime pas...
Mais l'idée d'un petit concours de gamme de débutant me motiverait pas mal....
Si ca interesse, je relève tous les défis!
Le http://altura.free.fr (style néo-classique, heavy...)
Du shred, des cascades de solos et des femmes nues, des chiens ventriloques et des fontaines de fanta, tout ca dans un site web accessible à partir de n'importe quel explorateur ...
MonkeyRocker
kikouyou a écrit :

pour l'archet, bas de gamme tjrs, j'en ai acheté un 30 euros neuf en magasin, donc pas la peine de s'emmerder a le remecher pour 50 euros...


Oui enfin cette remarque est inutile, vu qu'évidemment je ne parle pas d'un archet à 30 euros acheté chez carrefour. Je donnais cet ordre de prix à titre informatif, et tu devrais savoir qu'un archet vaut largement plus de 50 euros (quoique tu dois être capable de me trouver des exceptions...


Bref, sinon, Altura, on peut commecner de suite :

Si Majeur, en croches et à 200 de tempo

Bin on a pas dit gammes pour débutant ?? (ya juste 5 dièses à la clé !!)
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
ok ok merci merci, je vais retenter encore une fois =) J'y travaille, mais je perdrai jamais la motivation ! ca c certain !!

NOTRE PEUPLE VAINCRA !
Le violon 4/4 c'est en effet SOL RE LA MI du + grave au + aigu.

- le LA
Décroche un téléphone fixe chez toi ou chez la voisine. La tonalité est le LA de la 3ème corde du violon.

Attention, place bien le chevalet légèrement penché de façon à ce qu'il soit droit quand les cordes seront tendues.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...