Augmenter sa capacité respiratoire

laiho JR
salut, jdebute dans le chant, plutot axée black, mais je manque de soufle
est ce que vous auriez des conseils pour augmenter sa capacité respiratoire de maniere efficasse ?
merci
yea \m/
Dime, repose en paix.
jp from mars
Salut, j'ai un pote qui prend des cours et qui m'a conseillé ça :

Tu te rempli d'air et puis tu souffle (par la bouche biensur), en ayant les dents sérrées.Tu fait un peu comme les serpents en fait...Tsssssssssss
Jusqu'a ce que tu te vide totalemment et ensuite tu reprends ta respiration tjs en ayant les dents sérées et PROGRESSIVEMENT..
Voila une des techniques mais fo faire ca tres souvent
jp from mars
ah oui puis j'aoubliais, si tu fumes , arrete.
Perso j'ai arreté et j'ai beaucoup plus de facilité en endurance.
laiho JR
Bon et bien je vais tester la méthode du "serpent" en espérant que ca marche bien.
Sinon je fume pas donc c'est deja ça de gagné
yea \m/
Dime, repose en paix.
C.F.H
  • #5
  • Publié par
    C.F.H
    le 01 Dec 04, 19:51
fait de la course a pied, ça ne peut qu'améliorer ta capacité respiratoire.
Je n'ai jamais rencontré un muzicos si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ...
Salut à tous!

Voici ma petite contribution!

J'adore le serpent lol, efficace surement pour la gestion, le contrôle du flux d'air, surement aussi pour le renforcement de la capacité pulmonnaire mais si tu le fais dans certaines conditions. Euh! Juste une observ', fais attention si tu fais le serpent n'en prend pas le mauvais exemple. Car en chant les réspi doivent être silencieuses et contrôler sauf si volontaire. Dans un micro, çà pardonne pas... encore moins en studio sur un statique qui est fait pour prendre tous les sons!

Tout d'abord la prise d'air se fait en avec le ventre, comme l'expiration d'ailleur, c'est à dire sans monter les épaules, tu gonfles le ventre en même temps que tu inspires. Ensuite tu dégonfles le ventre en expirant. Pose ta main sur le bas du ventre pour mieux apprécier l'effet. Ce principe à priorie ne sert pas directement, sauf erreur de ma part, à augmenter lta capacité respiratoire mais à augmenter la place que les poumonts pourront combler. En effet, le travail avec le ventre permet de jouer avec le diaphragme plus il sera bas lors de l'inspi plus les poumonts auront de place pour se dilater et inversement.

Pour augmenter ta capacité respiratoire, un exercice qui semble être trés utilisé par les profs de chant:

1ère étape: en travaillant avec le ventre biensûr, sans bouger les épaules nonplus et debout, tu inspire le plus lentement possible et le plus régulier aussi jusqu'à plus de place dans poumonts ; tu bloques la réspi; puis tu expires le plus lentement possible et le plus régulier aussi. Tu fais deux séries de 10 allez-retour par jour (si tu veux une amélioration rapide) sinon à chaque échauffement avant répette avec une pause entre les 2 de 5 minutes.

2ème étape
: Déjà, tu vas avoir du mal à tenir la série de 10 mais ça viendra. Là! ca se complique... grave!!! . Tu vas faire la même chose, mais quand tu bloques, tu vas allonger progressivement ce temps. Donc pour commencer, tu compteras dans ta tête (en seconde exacte ) 5 secondes sur 2 séries de 10 pendant 1 semaine environs. Puis tu augmentes ce chiffre progressivement (8s, 10s, 12s, 180000s ). Enfin, c'est toi qui teste ta limite et qui travail dessus.

3ème étapes: Une petite variante pour mieux sentir le travail du ventre, et emplifier le trtavail de réspi. Fais le ensuite couché parterre, les genoux plier vers le haut de manière que tout le dos et surtout le bas soit en contact avec le sol. Mon ancien prof me disait d'imaginer un gros rochet sur le ventre pour vraiment sentir le poids! Rocher ou pas tu sentiras la différence.

4ème étape: que j'appellerais le "ad-libre", c'est à dire : dans toutes les situations, en marchant, en courant, en surfant sur le net ou sur les vagues, etc...

Voilà, sinon un conseil c'est un travial qui, si il est bien fait, va avoir des effets assez fort: étourdissement, déséquilibre (surtout pour la partie couché) alors prévoit l'embulance!!! Non fais le raisonnablement en fonction de toi et pas des pressions extérieurs...

Bon ben, bon courage.

Mick... :C1:
Un truc pas mal utilisé par des sportifs le" power breathe ".Pas cher, facile à utiliser.Je pratiquais il ya encore peu de temps un sport en compet et je l'utilisais.Le bénéfice au niveau respiratoire est tangible.
CathySmouf
Si je peut me permettre, ne jamais faire ca allonger par terre, c'est ultra mauvais !

Sinon, en fait on ne peut pas augmenter sa capacité respiratoire ( à moins de prendre des médicaments quand on est asthamtique ou insuffisant respiratoire), mais il faut apprendre à mieux controler sa respiration, de maniere a moduler le souffle ( et donc en avoir plus).

Petit truc en plus de la méthode citée ci dessus qui est plutot bonne ( a part le fait de s'allonger), essaye de te fixer un point à l'autre bout de la piece et de chanter sur ce point, et au fur et a meusre envoie le de plus en plus loin.

Sinon je donne des cours de chant jsutement pour ce type de problème si ca s'améliore pas (c'est gratuit, mais faut être motivé)
God loves his children et il éternue après.
DewRPlane
obs a écrit :
Un truc pas mal utilisé par des sportifs le" power breathe ".Pas cher, facile à utiliser.Je pratiquais il ya encore peu de temps un sport en compet et je l'utilisais.Le bénéfice au niveau respiratoire est tangible.


A quoi ça ressemble?
Mister Bruce
Et moi j'ai une technique encore meilleure....tu chantes, tout le temps, à chaque fois que tu peux...tu répétes continuellement...

Faut faire du sport à côté.....en 6 mois tu verras les progrès obtenu au niveau du souflle....

La pire chanson au niveau du souffle c'est Hallowed Be Thy Name de Maiden...là faut s'accrocher...tu transpire et tout tellement çà va vite et fort...

Au début j'avais du mal...mais avec de l'entraînement et bah j'y arrive...faut juste s'acharner..YEAH !! HEAVY METAL IS THE LAW !!
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
muratuma
moi jariv pa a crier kan je chante . vou aurié pa 1 solution ?
Crazy pumpkin
CathySmouf a écrit :
Si je peut me permettre, ne jamais faire ca allonger par terre, c'est ultra mauvais !


ma soeur fait du chant lyrique ( lol) et sa prof a été première soliste à l'opéra de Paris elle lui a fait travailler sa respiration avec cette technique... donc je ne pense pas que ce soit super mauvais...
Mister Bruce
Laisse tomber Crazy...bien sur que c'est une bonne technique...
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    vdz
    le 04 Apr 05, 19:56
muratuma a écrit :
moi jariv pa a crier kan je chante . vou aurié pa 1 solution ?


Si !!! Tu prends ton scooter ou ton vélo, voire même le métro, et tu vas dans une librairie acheter un petit bouquin blanc qui s'appelle "Le Bécherelle"... Et tu reviens nous voir quand tu l'as fini, ça ira vachement mieux, tu verras...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Mister Bruce
vdz a écrit :
muratuma a écrit :
moi jariv pa a crier kan je chante . vou aurié pa 1 solution ?


Si !!! Tu prends ton scooter ou ton vélo, voire même le métro, et tu vas dans une librairie acheter un petit bouquin blanc qui s'appelle "Le Bécherelle"... Et tu reviens nous voir quand tu l'as fini, ça ira vachement mieux, tu verras...

VdZ.


+1
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...

En ce moment sur chant...