Faire des trémolo , vibrato ...

Voilà j'aimerais savoir comment vous faites les tremolos ou vibrato (je ne sais pas trop comment ca s'appelle vraiment).
J'ai constaté un truc c'est que on peut faire vibrer la voix avec la gorge ou les levres ou le ventre (je ne sui s pas tres sur) alors comment on s'en sert , et que faut il utiliser pour quoi ? Ceux qui prennent des cours de chants doivent a mon avis le savoir !
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
CathySmouf
Le vibrato est une technique respiratoire qui permet de faire vibrer davantage les cordes, entre autre pour appuyer des passages emotionels. ceci dit beaucoup de chanteurs en abuse.
N'en fait surtout pas tout seul, il y a de quoi te faire des nodules en quantité, il faut prendre des cours de chant, et ca met un certain nombre d'années pour acquérir la technique correcte.
God loves his children et il éternue après.
Pourquoi ca serait dur d'apprendre tout seul ? Y en a plein qui y sont arrivé !
Sinon ce que je voulais savoir exactement c'est que faut il utiliser et quand ? Autrement dit, je veux savoir quand est ce qu'il faut utiliser le vibrato de la bouche et quand est ce qu'il faut utiliser le vibrato de la gorge ou du ventre.Je trouve perso que le vibrato de la gorge est mieux et c'est aussi plus dur a faire ! Non ?
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
CathySmouf
Bah, beaucoup apprennent seuls et se retrouvent sans voix, et avec pleins de kystes dans la gorge.. chacun ses gouts !!
Il n'y a qu'un seul type de vibrato, apres on le module avec plus ou moins d'intensité. et on l'utilise pour souligner les passages émotionels .
God loves his children et il éternue après.
C_LiNe
  • #5
  • Publié par
    C_LiNe
    le 14 Jun 05, 18:41
bah moi je sais juste que quand je compresse plus sur un passage un peu long ca commence a vibrer ^^
mais bon jvous avou que jaime pas trop les vibratos a par pour les voix de femmes....
ben les chanteurs de gospel ou de soul ils le font presque tous et pourtant je ne pense pas qu'ils aient pris des cours quelconques. Et puis je ne sais pas comment ca pourrait abimer la voix ! Sinon je trouve qu'il y deja 2 manieres au moins de faire des vibrato: par la gorge (les levres et la machoire ne bougent pas) et ce que j'appelle par la bouche ou la par contre la machoire vibre et/ou les levres mais je ne sais pas ce qu'il faut faire pour quoi !
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
Mister Bruce
loverdose a écrit :
ben les chanteurs de gospel ou de soul ils le font presque tous et pourtant je ne pense pas qu'ils aient pris des cours quelconques. Et puis je ne sais pas comment ca pourrait abimer la voix ! Sinon je trouve qu'il y deja 2 manieres au moins de faire des vibrato: par la gorge (les levres et la machoire ne bougent pas) et ce que j'appelle par la bouche ou la par contre la machoire vibre et/ou les levres mais je ne sais pas ce qu'il faut faire pour quoi !


Totalement contradictoire mon ami...

Un chanteur de gospel fait parti d'une chorale donc il prend des cours puisque dans une chorale il y a toujours un maître !!

Les chanteurs de métal et d'opéra sont ceux qui utilisent le plus le vibrato..prend des cours de chant lyrique, ou de gospel, et en un an tu auras déjà de sacrés bases !!
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    vdz
    le 16 Jun 05, 00:07
loverdose a écrit :
ben les chanteurs de gospel ou de soul ils le font presque tous et pourtant je ne pense pas qu'ils aient pris des cours quelconques.


LOL. Les chanteurs de Gospel qui prennent pas de cours... Ben ouais, quoi... C'est leur FOI qui les fait chanter comme ça, du coup hop ! Pas besoin de cours...

Faut rester lucide... Une chorale ou une voix "soul" qui déchire, ça s'acquiert pas sous la douche...

Encore, tu m'aurais dit "je veux chanter comme Serge Gainsbourg", j'aurais dit "ok, là, c'est Gitanes et JB", mais là...

VdZ.

PS : D'accord avec Cathy : trop de chanteurs abusent du vibrato, et sonnent pathétiquement démodés (Véronique Sanson si tu nous regardes, sache que oui, il y a un temps pour tout, même la retraite :mrgreen
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Bah ! à la base le gospel ou le blues ou le jazz vocal c'est venu comment ? C'est les noirs américains esclaves qui l'ont inventé ! Et qui dit esclave dit pas de profs de chant ! on est bien d'accord ? Ils ont appris tout seuls tous, en faisant des essais et en chantant tous les jours dans les champs.Moi j'en connais au moins un qui n'a jamais pris de cours de chants et qui le fait merveilleusement bien !!
SI vous prenez des gens comme Ella Fitzerald ou Sarah Vaughan des chanteuses de Jazz ou encore Aretha Franklin, c'est des femmes qui n'ont jamais pris de cours de chants sinon on en aurait entendu parler, ca fait toujours classe de dire a tout le monde qu'on a été le prof de chant d'Aretha Franklin ! Bref, j'y crois pas beaucoup à la nécésisité d'avoir un prof pour apprendre a faire des vibratos.Peut etre qu'on apprends plus vite avec un priof mais ce n'est pas nécéssaire a mon avis et puis vous ne m'avez pas encore expliqué comment ca pourrait abimer la voix !
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    vdz
    le 16 Jun 05, 11:01
Là où tu te gourres, c'est que tu confonds "prof de chant atitré" et "cours de chant".
S'il ne montre aucune référence d'un prof de chant atitré pour Aretha Franklin, ça ne veut pas dire qu'elle a appris à chanter toute seule dans son coin. Il me parait évident (uniquement pour des raisons logiques, je ne connais bien sûr pas sa vie privée) qu'Aretha Franklin est quelqu'un qui a rencontré énormément de musicien(ne)s avec lesquels elle a échangé, partagé des idées, et au final progressé dans sa façon se chanter. Ce qui est impossible à faire tout seul.
Pourquoi ?
Faisons une comparaison avec un autre art : nos amis peintres. Lorsque tu n'es pas encore considéré comme un "grand maître", on peut imaginer que ton style comporte encore des lacunes (indépendament des sujets traités). Ces lacunes, c'est à toi de les combler (touché plus ou moins précis, choix des couleurs, textures appliquées, etc.) Mais si personne ne te les montre, voire même t'en parles, ça veut dire que tu dois toutes les inventer, à partir de rien.
En inventer UNE SEULE, ça donne en général un succès (malheureusement posthume) planétaire. Ce qui veut dire que c'est assez rare. Donc, à étudier les techniques des grands maîtres, on s'ouvre des possibilités qui donnent plus de choix après. C'est pareil avec la musique. C'est en rencontrant d'autres musiciens et en échangeant sur des techniques qu'on avance.
Ce forum est bien pour en parler, mais ce n'est, en tout cas pour le chant, pas suffisant. D'où la nécessité, si tu veux perfectionner ton vibrato, d'apprendre avec quelqu'un qui maîtrise cette technique et saura te l'expliquer sur une interface plus propice à l'enseignement qu'un forum internet.

Pour répondre à ta deuxième question (ou plutôt ne pas y répondre :wink, je n'ai pas la moindre idée de la manière dont on peut s'abîmer la voix en faisant un vibrato, n'en fait quasiment jamais...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Ok pour ta réponsez vdZ , c'est sur qu'on a toujours besoin de regard extérieur pour pouvoir progresser et avec ca je suis entierement d'accord y a pas de problème.Je suis aussi d'accord que l'éxpérience et l'échange avec les autres compte beaucoup mais là ou je n'etais pas d'accord c'est quand à la premiere réponse de ce topic, CathySmouf m'a dit de ne surtout pas essayer tout seul mais de prendre des cours de chants car ca risque d'abimer ma voix etc ... Car je pense qu'on peut y arriver tout seul, d'ailleurs je pense qu'on peut pratiquement tout faire tout seul pour commencer, apres pour progresser et pas stagner, c'est la qu'on a besoin des avis de autres.
Enfin, le fait de faire trop de vibrato ou pas, je pense que ca dépends des style de musique que tu fais, par exemple pour le jazz vocal, avec des vibratos c'est toujours mieux que sans, apres dans la variété des fois ca passe des fois ca passe pas trop , enfin ca dépends des styles a mon avis !
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
Mister Bruce
Le vibrato est la protection des cordes vocales, donc en faire n'âbime pas la voix...mais faut savoir en faire MDR !!
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
CathySmouf
Pourquoi les gens demandent des conseils si c'est pour ne pas les suivre ?
si tu as envie de te prendre des kystes, tu sais de charmantes boules sur les cordes, fais comme tu le sens !
Mais bon, je tiens a te signaler au passage que l'homme est capable d'évoluer, donc effectivement le premier homme qui a chanté a peut être fait un vibrato, mais entre temps on a amélioré la technique pour le maitriser et éviter les dégats...
God loves his children et il éternue après.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    vdz
    le 21 Jun 05, 01:03
Les enfants, va falloir nous sortir les bouquins d'anatomie et nous expliquer comment l'un d'entre vous arrive à la conclusion suivante :

- Le vibrato est la protection des cordes vocales, donc en faire n'âbime pas la voix...

Et l'autre :

- Si tu as envie de te prendre des kystes, tu sais de charmantes boules sur les cordes, fais comme tu le sens...

Parce que là y'a comme un truc qui cloche. Ma seule intervention dans ce post s'est limitée à mettre en garde contre un abus de vibrato qui nuit gravement à la qualité de la prestation vocale (notion outrageusement subjective, j'en conviens :wink, je n'ai aucune idée sur le fait que ça fait mal ou non aux cordes vocales, mais va falloir vous départager.

Pour l'instant, je me contente d'animer le débat, et histoire de titiller un peu tout le monde, je donne un léger avantage à Cathy, qui a huit ans de conservatoire derrière elle (mais bon, ça c'est l'argument subjectif, parce que l'argument objectif primordial c'est qu'elle est plus jolie qu'Anthony, qui lui, est tout barbu, et porte des pantalons sérrés en faux cuir jaune :wink.

La balle est dans ton camp, Tonio . Alors... Pourquoi est-ce une protection des cordes vocales ?

VdZ. En noir et rayures blanches, et un sifflet qui brille.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
CathySmouf
Justification anatomique : le vibrato demande un frottement des cordes beaucoup plus fréquent, et donc si ca frotte ca s'irrite et Pof ! des kystes apparaissent, qui provoquent encore plus de frottement et d'irrititation et un jour "aille j'ai trop mal quand je parle, j'ai pu de voix", et bonjour l'hosto...
La technique sert à maitriser les frottement pour les reduire au minimum et donc éviter de dire coucou au chirurgien !
après, jme tais
God loves his children et il éternue après.

En ce moment sur chant...