Faire des trémolo , vibrato ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
CathySmouf
mais un vibrato, c'est un vibrato, c'est à dire on entend les vibrations des cordes vocales dans la voix ! point barre !
(jviens de tilter, ce qu'on appelle "vibrato" en gratte n'a rien a voir hein, vous emmelez pas les pédales...)
vous etes gentils vous... "une chanson connue"... bah écoutez n'importe quel enregistrement d'opéra classique (j'ai pas dit comédie musicale, j'ai dit opéra classique), yen a absolument partout... si jvous trouve une reference concrete méga precise, jvous en ferait part, mais là j'ai un peu autre chose à faire (replanter mes cheveux entre autres...)
/édition/ voilà, je vous ai trouvé un groupe avec une chanteuse qui fout des vibrato partout : Helium Vola, le morceau Dormi par exemple.
God loves his children et il éternue après.
Mister Bruce
Cathy, tu ne confondrais pas vibrato et tremolo par hasard ??

Je fais du chant lyrique, et nous utilisons tous le vibrato comme tenue extrême de note pour soulager nos cordes vocales durant les opéras et les répétitions....

D'ailleurs quand tu tiens une note (désolé je fais du chant mais je n'ai que très peu de notion de solfège) ma prof me dit d'utiliser mon vibrato en fin de souffle pour justement porter plus loin, plus gracieusement et plus longtemps....

TOUS les élèves font comme moi et nous jouons des opéras de 2 heures, et OH grande joie, personne n'a de souci de perte de voix...

Je fais du heavy metal aussi, voilà pourquoi je fais du chant lyrique, et bien je peux te dire que ma voix tient 3 fois plus longtemps en utilisant le vibrato que lorsque à mes débuts je ne l'utilisai pas et je poussai tout en note tenue sans vibrato...

Le tremolo est mauvais dans le sens ou la résonnance des cordes vocales est mise à rude épreuve avec des frottements très rapide et très impressionants aussi...

Qu'en penses-tu Mlle Jamais Contente ??

ps : je plaisante...
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
CathySmouf
je recommence une dernière fois, pis si vous avez la flemme de lire, tant pis :
le mot "tremolo" ne veut rien dire.
et le vibrato, oui c'est ce que tu décris, jamais dit le contraire.

sur ce, je ferme ma gueule.
God loves his children et il éternue après.
Mister Bruce
Mais non Cathy !!! Reste STP !!

Déjà qu'on est pas nombreux alors si tout le monde s'en va çà va pas allez....

J't'aime bien moi malgrè ton caractère...

En plus nous sommes d'accord sur un point donc c'est déjà çà !!

Pour la définition j'ai trouvé çà :

L'effet trémolo correspond à une variation du volume du signal. Appliqué à la parole, il donne une voix chevrotante, utilisée par les acteurs de théatre pour exprimer la tristesse la plus profonde. Pour mettre du trémolo dans votre voix, faites varier la quantité d'air (le souffle) expirée par vos poumons pendant que vous parlez.

L'effet vibrato correspond à une variation de la fréquence du signal. Cet effet est beaucoup plus difficile à produire avec la voix et demande une bonne maîtrise. Son rendu est superbe lorsqu'il est correctement modulé. Les pros parviennent à appliquer le vibrato uniquement sur la fin de leurs voyelles et c'est de cette façon que l'effet est le plus beau. Les guitaristes reproduisent cet effet en faisant vibrer leurs doigts gauches sur la fin des notes jouées.

Alors Cathy tu restes ??
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
salut les gens ,

je vois que vous n'etes pas trop d'accord sur les définitions, je ne peux pas dire grand chose vu que je ne connaissais pas la différence entre vibrato et tremolo jusqu'a tout à l'heure.
Je vous propose cet extrait de "your song" de elton john chanté par gars qui fais du vibrato ou du trémollo, je ne sais pas.

http://lianov.club.fr/ritz/son(...)g.mp3

Il le fait à la fin, sur la note soutenue à la fin.

Alors trémolo ou vibrato ?
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
CathySmouf
pr la Xième fois, le mot trémolo ne veut rien dire en chant...
pour ta chanson, c'est du vibrato mais méga forcé (et bien rebidouillé en studio )
God loves his children et il éternue après.
Comment ca méga forcé ?
En studio ? je ne sais pas s'il l'a enregistré en studio, on peut créer des vibratos en studio ?
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
Comment ca méga forcé ?
En studio ? je ne sais pas s'il l'a enregistré en studio, on peut créer des vibratos en studio ?
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
CathySmouf
bah, normalement quand on enregistre pas en live, on enregistre en studio hein. et oui, evidemment on peut remodeler les vibratos en studio, pour ceux qui ont encore des illusions, on peut faire chanter les gens juste aussi tout ca tout ca...

et méga forcé : pas du tout naturel (et donc bien laid)
God loves his children et il éternue après.
CathySmouf a écrit :
bah, normalement quand on enregistre pas en live, on enregistre en studio hein.

Euh pas d'accord, on peut faire des enregistrements en studiio avec des ingénieurs du son, du matos , une salle insonorisée etc ... et faire des enregistrements chez soi sans rien de tout ca et avec un microà 15 euros de chez Darty , ce qui n'est pas du tout comprarable.

CathySmouf a écrit :

et oui, evidemment on peut remodeler les vibratos en studio, pour ceux qui ont encore des illusions, on peut faire chanter les gens juste aussi tout ca tout ca...

oui ca doit surement pouvoir se faire mais il faut surement du matos et c'est pas le ptit logiciel à 200 euros qui peut faire ca je pense.

CathySmouf a écrit :

et méga forcé : pas du tout naturel (et donc bien laid)

je te trouve bien dure sur ce coup: "bien laid", car moi je trouve que ca ressors très bien et puis un vibrato n'est jamais naturel puisque quand on chantes , la voix ne vibre pas naturellement, le vibrato on le controle et on decide d'en faire ou pas sur certains passage.
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
CathySmouf
oui mais là il se trouve que c'est pas un enregistrement sur pc minable, c'est un enregistrement en studio, ou du moins largement modifié.
après si t'as envie d'enculer les mouches, dit le carrément et comme ca je dis plus rien.

de plus merci mais je suis plus que au courant que le vibrato on l'envoit ou et quand on veut...

simplement là le sien est pas beau du tout, je trouve.

voilà, si vous avez des questions et envie d'enculer les mouches, venez pas me demander...
God loves his children et il éternue après.
CathySmouf a écrit :
oui mais là il se trouve que c'est pas un enregistrement sur pc minable, c'est un enregistrement en studio, ou du moins largement modifié.
après si t'as envie d'enculer les mouches, dit le carrément et comme ca je dis plus rien.


Comment peux tu en etre aussi sure ? je peux te dire que mes enregistrements sont presque de la meme qualité alors que je les fais chez moi avec un logiciel que j'ai payé 50 Euros.Bref ...

CathySmouf a écrit :

de plus merci mais je suis plus que au courant que le vibrato on l'envoit ou et quand on veut...

simplement là le sien est pas beau du tout, je trouve.

voilà, si vous avez des questions et envie d'enculer les mouches, venez pas me demander...


C'est quoi un beau vibrato, tu peux m'expliquer ??? Pour moi un vibrato c'est un vibrato, après peut etre que le timbre plait ou pas ...

Je vais parler un peu hors sujet.
Je voulais écouter ce que tu chantes parcequ'apparement tu dis bien t'y connaitre mais je n'ai rien trouvé sur ton site.Par contre j'ai écouté tes compos instrumentales et si tu me le permets, je voulais juste te signaler que t'as quelques problèmes de tempo.Tu vas le prendre mal surement mais il fallait que je te le dise, après t'en fais ce que tu veux.
a plus !
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
zotri
  • #42
  • Publié par
    zotri
    le 07 Jul 05, 19:58
Anthony Dickinson a écrit :
Mais non Cathy !!! Reste STP !!

Déjà qu'on est pas nombreux alors si tout le monde s'en va çà va pas allez....

J't'aime bien moi malgrè ton caractère...

En plus nous sommes d'accord sur un point donc c'est déjà çà !!

Pour la définition j'ai trouvé çà :

L'effet trémolo correspond à une variation du volume du signal. Appliqué à la parole, il donne une voix chevrotante, utilisée par les acteurs de théatre pour exprimer la tristesse la plus profonde. Pour mettre du trémolo dans votre voix, faites varier la quantité d'air (le souffle) expirée par vos poumons pendant que vous parlez.

L'effet vibrato correspond à une variation de la fréquence du signal. Cet effet est beaucoup plus difficile à produire avec la voix et demande une bonne maîtrise. Son rendu est superbe lorsqu'il est correctement modulé. Les pros parviennent à appliquer le vibrato uniquement sur la fin de leurs voyelles et c'est de cette façon que l'effet est le plus beau. Les guitaristes reproduisent cet effet en faisant vibrer leurs doigts gauches sur la fin des notes jouées.

Alors Cathy tu restes ??


Ben j'ai donné les mêmes définitions, et Cathysmouf est d'accord avec toi mais pas avec moi ... me demande ..?


[edit] PS : le vibrato c'est aussi un effet programmable comme un autre, donc oui ça peut se rajouter avec un ptit rack, une pédale ou un VST sur n'importe quel instrument en studio :p
pour loverdose, non, c'est pas le logiciel à 200 euros qui fait ça, c'est bien moins cher ! tu trouves des VSTs gratuits pour ça. Par contre, pour bien l'utiliser faut s'y connaitre en MAO.

re-[edit] : sur "yoursong.mp3", moche ou pas, c'est bien du vibrato Cathysmouf ?
artphil
zotri a écrit :

Ben j'ai donné les mêmes définitions, et Cathysmouf est d'accord avec toi mais pas avec moi ... me demande ..?


[edit] PS : le vibrato c'est aussi un effet programmable comme un autre, donc oui ça peut se rajouter avec un ptit rack, une pédale ou un VST sur n'importe quel instrument en studio :p
pour loverdose, non, c'est pas le logiciel à 200 euros qui fait ça, c'est bien moins cher ! tu trouves des VSTs gratuits pour ça. Par contre, pour bien l'utiliser faut s'y connaitre en MAO.

re-[edit] : sur "yoursong.mp3", moche ou pas, c'est bien du vibrato Cathysmouf ?

Vous avez tous les 2 raison pour les définitions (vibrato et tremolo). En effet il y a souvent une confusion quand à ces 2 notions. En particulier en chant, en plus beaucoup le font de manière spontanée, et donc non consciente.

Le vibrato (variation de la hauteur du son) est souvent assimilé au trémolo (variation de l'intensité) car :
- certaines personnes n'arrivaient pas à les distinguer à l'écoute: on définit tout bêtement par une voix qui tremble
- certains chanteurs font les 2 en même temps (vibrato par une fermeture des cordes vocales, et tremolo par le diaphragme)

En ce qui concerne le danger d'un mauvais vibrato, Cathy a raison. Mais de toute façon, chanter mal est dangereux, vibrato ou pas. Car même chanter plat peut être dangereux, car ên voulant empêcher la fluctuation naturelle de la note, on serre le larynx et les cordes, ce qui occasionne un effort important sur ces dernières. La conséquence de mauvaises habitudes : nodules, irritations etc ...

Le vibrato permet de soulager la voix pour atteindre certaines notes, et puis c'est très joli quand c'est correctement fait : régulier et de bonne amplitude et fréquence. Comme tout effet, c'est à utiliser de manière intelligente.

Et oui, on peut tout-à-fait les avoir par des racks, en hardware ou software, comme la plupart des effets, ça se programme.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Mister Bruce
Bouarf chantez tous comme vous voulez je crois que c'est le mieux !!
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...

En ce moment sur chant...