''Bluegrass en Gascogne'' (Grand Sud-Ouest)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GeoBar
Une photo de la rencontre "3 jours de Bluegrass non-stop" au Pardaillan, Gondrin (32). Samedi aprèm, il n'y avait pas tout le monde. La jam du soir a été un très grand moment bluegrass / oldtime / hillbilly / rockab'.

Florenzito64, tu pourras y reconnaître tes potes les "Racoons" et Patrice R.



... mais aussi Karim (d'Apaloosa et One Way) et tous les fadas de "BG en Gascogne".

(Merci à Banjoraf pour la photo)
GeoBar
Hello everybody ! (ça y est, je suis passé à l'ennemi)

La saison des festivals est finie : Vielle-Saint Girons, Mirande, Craponne, La Roche sur Foron, Gramat, Castelnau d'Estrétefonds.

Les "Bluegrass en Gascogne" ont été sur tous les fronts : jam-sessions, stages, ateliers et (ma spécialité) squat de festivals sans Bluegrass.

J'avais commencé l'an dernier à Mirande: avec l'ami "Banjo Barjo" nous avions joué à la sauvette dans un bistrot ( chercher sur YouTube "Banjo Barjo Mirande 2009")

Cette année je me suis pointé avec mon dobro à Gramat (46) ou l'ami Karim ( de "One Way" et "Apaloosa") animait une master-class de guitare. Mon seul regret : n'avoir pas pu jammer avec Mr Charlie McCoy qui faisait une animation "Harmonica" dans la partie "plein tarif" du Festival.

Le coup magnifique a eu lieu à Castelnau d'Estrétefonds (31) : j'avais ameuté les Toulousains de l'Assoc' et on était une petite dizaine à squatter et à jouer (et y avait des pointures : Fred Simon, Dgidgi, c'est pas des débutants ! ). On s'est bien régalé et les spectateurs aussi.



Prochaine rencontre de Bluegrass en Gascogne en Pays Catalan, les 16 et 17 Octobre. Rensignements sur le forum "France Bluegrass" : cliquer ici.
GeoBar
La saison 2010 / 2011 a fort bien commencé :

en Octobre, "Jam chez l'Habitant" à Maureillas las Illas (66). Ça nous a permis de rencontrer les Bluegrasseux du coin.

en Novembre, stage banjo avec Tony Trischka ( oui, oui, le vrai ) et Jean Marie Redon, guitare avec Pierre Bonjour à Gondrin (32) co-organisé par Action-Banjo et Bluegrass en Gascogne

en février, WE "Jam chez l'Habitant" chez moi à Marcillac-Vallon (12) : 18 Bluegrasseux, du débutant au pro.



Chez nous, les débutants sont toujours les bienvenus et nous leur facilitons la tâche pour qu'ils apprennent en quelques mois ce que nous avons découvert seul en 30 ans.

A venir :

Stage "Bluegrass Nature" en avril à Gondrin (32). M'étonnerait si ça finissait pas par un weekend de jam

WE "Jam chez l'Habitant" à Narbonne (11) le 21 mai et autour

Contactez moi pour plus de renseignements par MP ou eMail : GeoBar12 (bigorneau) "messagerie google".
GeoBar
Enfin la saison calme !

Résumé des aventures de "Bluegrass en Gascogne et Grand Sud" depuis le dernier message :

* en avril, stage "Bluegrass Nature" chez notre ami Benoît qui tient un camping dans le Gers ... et bien sûr "jam session" de fin de stage

* en mai, gros rassemblement de Bluegrasseux et Old-Timers à Pouzols-Minervois près de Narbonne : 25 muzikos, des débutants aux pros. C'est la limite maxi pour une "jam session".
Certains avaient fait quelques centaines de kilomètres pour cette rencontre : les "Ruddy Farmers" de Gap.
Karim A. de Tarbes, Patrice R. de Castets (Landes), guitaristes pro, Jean-Marc A. (un des pionniers du banjo bluegrass français qui habite dans le coin), Claude F., luthier dans l'Hérault et excellent mandoliniste nous ont honorés de leur visite.

La photo du journal "Midi Libre" a été prise le dimanche matin, moment un peu creux ( é bé, c'est l'heure de l'apéro !!!)

* en septembre, deux weekend bien remplis ( du vendredi soir au dimanche ) :
près de Limoges chez nos amis de "Foggy Buzz" puis dans les Landes, chez les "Racoons".

Depuis la rentrée, deux ateliers fonctionnent :
- Banjo à Mirande (32), tous les jeudis
- Bluegrass & Old-Time à Villefranche de Rouergue (12), au moins un vendredi par mois

Plus d'informations au sujet de ces ateliers sur le blog :

http://bluegrassengascogne.ove(...).com/
GeoBar
Après les rencontres de Limoges chez les "Foggy Buzz" et des Landes chez les "Racoons" en septembre, l'hiver a été calme.
Le weekend dernier, c'est nous, membres de l'Atelier "Bluegrass et Old Time à Villef' " ( Villefranche-de-Rouergue en Aveyron ) qui accueillions nos amis du Sud Ouest et plus loin ( Chambéry, Le Creusot ).
Magnifique moment de partage et de franches rigolades. Samedi, il faisait un temps splendide et nous avons passé l'après-midi à jouer sur la place du village ( Nauviale près de Marcillac-Vallon ).



Prochaines rencontres et ateliers sur notre Blog :

http://bluegrassengascogne.ove(...).com/

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...