Chant (matériel/exercices)

  • #1
  • Publié par
    Mist?
    le 11 Dec 10, 23:21
Bonsoir!

Je voudrais commencer à enregistrer mon chant, sur PC. Je suis un néophyte le plus complet sur ce point, je sais juste qu'il me faudrait un micro (bien sûr!), une carte son et un bon logiciel (Est-ce que je n'oublie rien?). J'aimerais que vous me conseilliez sur le matériel à acheter, sachant que j'aime bien avoir du bon matériel, donc je peux investir un minimum, mais que toutefois c'est une première, etc...

Ensuite, après avoir parcouru ce forum, je voudrais me renseigner quant aux exercices d'échauffement, et tout ce qui gravite autour. Ayant lu ici même différentes choses à ce sujet, je ne voudrais pas endommager ma voix par trop de sollicitations (ma référence actuelle niveau chant étant pour le moment Radiohead, ça va quand même chercher pas mal dans les aigus) donc j'aimerais savoir le comportement qu'il faut que j'adopte (est-ce que je me force un peu dans les aigus, sachant qu'au bout d'un certain temps j'ai un léger mal de gorge, ou est-ce qu'il faut vraiment que ça soit progressif, et dans ce cas, comment s'échauffer, et quels exercices faire?).

Merci d'avance, j'espère avoir été clair!
Valak
  • #2
  • Publié par
    Valak
    le 12 Dec 10, 09:52
Salut,
Je suis loin d'être un bon chanteur, mais je vais essayer de te répondre, au moins pour les exercices d'échauffement (ce sont ceux de ma prof de chant) :
-Prendre une paille, et souffler dedans avec peu de puissances un maximum de notes de ta tessiture
-Faire des "vooooo" sur plusieurs notes
-Chanter en "ou" et en "mmmmh" un maximum de notes de ta tessiture
-Commencer par une chanson facile (peu technique et ne nécessitant pas beaucoup de puissance)

Après pour savoir si tu te fais vraiment mal, faudrait justement déterminer ta tessiture (les notes les plus basses et les plus hautes que tu peux émettre). Si tu es baryton (voix moyenne) ou basse (beh... voix basse), c'est clair tu vas te forcer sur plusieurs notes vu que Thom Yorke est ténor (voix aigue).

A vous les studios.
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
  • #3
  • Publié par
    Mist?
    le 17 Dec 10, 20:58
Merci beaucoup pour tes conseils avisés! Niveau tessiture par contre, j'ai du mal à évaluer, je sens pas tellement si je force ou pas. C'est un problème de passer un peu en force? Ça peut endommager ma voix ou je peux en abuser?

Sinon, niveau matos, il me semble qu'on m'avait conseillé un Shure SM 58 (ça conviendrait?). Après, niveau carte son et logiciel, si vous pouviez me conseiller, ça m'aiderait beaucoup!

Merci!

En ce moment sur chant...