Chanter en jouant d'un instrument

  • #1
  • Publié par
    syde
    le 22 Dec 04, 13:24
Bjr @ tous

J'ai un souci...
J'essaie de chanter en jouant de la guitare. En ce qui concerne l'accompagnement, ça va, pas tro de problem...C'est pour l'arpège que j'ai un souci, pas moyen de décoller mon attention de l'arpège !
Est-ce que qqun aurait des conseils pour m'exercer ? Ou alors, je suis pas fait pour ça. En ce moment, je m'entraine sur "A ton nom" de Damien Saez et j'aimerais la jouer à ma copine !! Mais là je suis ridicule à essayer de me concentrer sur la gratte donc je retarde l'échéance...
Merci d'avance
diablomephisto
ba faut que tarive a jouer sans te concentrer , a conaitre telement bien le morco que ton cervo dirige tout seul tes doigt. et la tu poura te concentré sur le chant

mais faut sentrainer beaucoup

mais je suis pas sur de se que jdit
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
McPhisto
Pas de secret, faut que t'arrive à jouer l'arpege naturellement, presque instinctivement selon le morceau que tu joue. Et ça, ça vient en répétant... Encore et encore... Si t'arrive à accompagner en chantant, alors tu peux y arriver, dans le sens ou l'accompagnement nécessite une indépendance d'esprit, aussi. Perso, pour m'entrainer, je joue mes arpèges en chantant tout bas sans meme articuler, et en privilégiant ma concentration sur l'arpège. Ensuite, ça vient un peu tout seul, des mots se colleront aux notes naturellement... Bon courage!
  • #4
  • Publié par
    syde
    le 22 Dec 04, 13:48
oui mais le pb c'est que l'arpège, je le connais par coeur, depuis longtemps mais le chant est lent et l'arpège rapide et ça mon cerveau a du mal a faire le point !!!
y a un arpège sur lequel je chante, c dust in the wind de Kansas mais celui là, le rithme est le meme pour la mélodie que pour le chant donc pas tro de soucis ( meme si c pas encore parfait )...

Merci quand meme
Mr Wilson
Il faut aussi connaitre le morceau par coeur....l'ecouter jusqu'a plus soif.

Là, tu sauras quels mots tombent sur quelle notes de l'arpege...

je chante (enfin, on va appeler ca "chant" ) et suis guitariste en meme temps....Je sais qu'au depart, impossible....tres tres dur....Et maintenant, je peux chanter la plupart des chansons en grattant....certaines que je croyais pourtant difficile...Tout ca, c'est du travail technique...rien de plus...Money par exemple, de Pink Floyd;

Bon, il faut se reperer avec les notes de basses...et pas coller les notes sur le chant....dans un premier temps....Apres, quand tu connais machinalement le morceau, tu peux te concentrer a ameliorer ton chant...

Mais il est evident qu'il y a des morceaux difficiles a jouer et chanter....mais rien n'est impossible, ya que le travailler qui paie...

Tiens, dans les pas evident du tout : Come as you are....Pas evident a chanter et jouer en meme temps....et pourtant en apparence...

Sur ce...Cheez'

Je me permet un edit : Je ne tiens pas a passer pour un personnage detestable, donc, quand je dis je peux chanter la plupart des chansons maintenant, c'est en toute relativité: tout ce que je joue en groupe...
Parceque pour assurer une rythmique potable sur Master Of Puppets, et se concentrer a envoyer une voix bien rauque et juste dans le bicruel....
" Heautte " comme diraient nos amis anglosakçons
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
FunkPunk
J'arrive pas à chanter en faisant du saxo ça me frustre...
  • #7
  • Publié par
    syde
    le 22 Dec 04, 15:03
Bon, il me reste plus qu'a travailler, encore et encore
Mais le résultat en vaut la chandelle !
Merci encore !!
PS: dans rubrique blabla et guitare, je cherche un morcau de blues, allez voir si vous avez le temps ( un peu de pub, ça fait pas de mal )
warrior10
)
FunkPunk a écrit :
J'arrive pas à chanter en faisant du saxo ça me frustre...

Pareille, c'est énervant.... et aussi, dans mon groupe il manque un bassiste, mais malheureusment je n'arrive pas à chanter+guitare+basse en même temps, pas juste,sniff....
Sérieusement, il y a que le travaille qui paye, petit à petit tu arrives à chanter en même temps, et tu vas t'attaquer à des morceaux de plus en plus dur, et quand tu te souviendra des moments comme aujourd'hui tu en rigoleras...(une fois que la "machine" est en marche, çà passe tout seul après,lol, il y a 4mois j'arrivais à peine à jouer et chanter en même temps, maintenant je peux faire le fameux CAYA, même si je le joue rarement, et la dernière qu'on à fait, c'est knocking on heaven doors, bon le chant est légémement différent de la version des guns, plus bob dylan (calme, donc lol) et quelques partie guitare sont légémement différente, mais çà passe aussi, je m'en étonne moi même,lol...
Ils ont tous raison. Chanter tout bas et une bonne technique, si tu n'arrives pas à dissocier les deux fait comme font les batteurs, à savoir jouer super lentement de manière à savoir quelle note tu dois faire à la voix et à quel moment par rapport à ton arpège. J'ai fait ça pour paranoid android de radiohead et maintenant je le rentre nickel. En plus, (je ne sais pas pour les autres mais c'est mon cas) plus tu aborderas de chansons difficiles à chanter et à jouer simultanément plus il te sera facile d'aborder une nouvelle chanson du même type (euh qu'est-ce que je disais déjà??? Je m'emmêle un peu les pédales.)
S'habituer à jouer et chanter en même temps est difficile la première fois, mais ça n'en devient que plus facile par la suite, c'est à dire un temps d'adaptation moindre (voilà ce que je voulais dire.)
Bon courage.
Patchuko
Y'a une chanson qui est assez simple pour ça c'est About a girl. Y'a deux accords et chaque début de phrase se fait sur le premier, comme ça même si tu te perds tu retombes tout le temps sur tes pattes. Et la rythmique du refrain est exactement la même que pour le chant, donc là aucun problème !
bonobo79
Citation:
Bon, il faut se reperer avec les notes de basses...


+1, excellente technique.

Je te conseille même pour commencer de ne jouer que les basses et de chanter par dessus. Là tu comprendras bien que l'arpège proprement dit rempli le silence entre les basses, et la structure du morceau te paraîtra beaucoup plus simple. Ensuite tu passes à l'arpège proprement dit, en jouant lentement et en continuant de marquer les basses, normalement le chant devrait suivre, et si tu fais des erreurs tu le remarqueras par rapport au chant que tu faisais lorsqu'il n'y avait que les basses. Et puis après la fluidité vient avec l'entraînement.
mesalu
KolDevil a écrit :
Y'a une chanson qui est assez simple pour ça c'est About a girl. Y'a deux accords et chaque début de phrase se fait sur le premier, comme ça même si tu te perds tu retombes tout le temps sur tes pattes. Et la rythmique du refrain est exactement la même que pour le chant, donc là aucun problème !


merci effectivement le titre de Nirvana est abordable pour concilier chant et rhytmique, car moi aussi je n'arrive pas a chanter en jouant.
par contre j'arrive a chanter sur de l'arpege !!! ca dépend des titres.
le plus dur me semble t'il c'est de guarder une rhytmique"The Wall" est un bon exemple de galere pour moi.
pour ce qui est de "about a girl "le chant n'est pas trop facile ca monte haut !!!!!
Patchuko
mesalu a écrit :
pour ce qui est de "about a girl "le chant n'est pas trop facile ca monte haut !!!!!

C'est sûr, mais pour arriver à poser des paroles sur de la musique c'est un bon exercice. Après pour ce qui est de bien chanter ça fait appel à des capacités que je n'ai pas.
twiggggggyyyyyy
FunkPunk a écrit :
J'arrive pas à chanter en faisant du saxo ça me frustre...


Deviens ventriloque
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
stratocastman
un seule chose, ne pas se décourager, tu y arrivera, moi j'ai commencé a chanter sur les arpèges de new borne ou le pénitencier de johny au tout début ou j'ai commencé la guitare.

Je pense qu'il faut s'habituer à chanter en même temps le plus tôt possible, sinon tu auras plus de mal à le faire plus tard.

Après tu verra ça te sera très facile tu pourra chanter sur n'importe quels arpèges très facilement.

Pour commencer je te conseil je faire tes arpèges, mais je les connaître plus ke par coeur, il faut ke tu regarde autour de toi en les jouant si tu joue avec une sangle tu te déplace, comme pour te décoincer. Il faut aussi connaître le rythme de ton chant par coeur avant de le coller sur ton accompagnement.
Après tu peux jouer en écoutant la chansons sur le cd (tu joue les arpèges) et tu t'imprègne du chant, tu écoute le chant en jouant, lorsque tu arrivera a jouer l'accompagnement en même temps que le cd et a écouter la voix, tu pourra chanter, puis chanter tout seull.......

bonne chance, ça prend du temps, mais ensuite ça fait un effet énorme devant tes proches !!! aucun doute la dessus !

En ce moment sur chant...