Chanter sans gratter...

juju0169
Salut à tous!
Bon alors voilà mon problème... je suis guitariste/chanteur la formation de mon groupe est de deux grattes , basse, batterie.
On fait du punk tanto melo tanto hardcore et on voudrait bien faire des chansons parfois un peu plus cool ou je ne ferais que chanter... seulement voilà, dès que je ne joue plus c'est comme si on m'enlevais mon froque! lol ça me bloque, et je galère trop pour chanter quelque chose qui va super bien quand je joue...

ma question: suis je normal? Nan sérieux si y a des cas similaires au mien qu'ils se manifestent.
poggo2012
distord_head a écrit :
Salut à tous!
Bon alors voilà mon problème... je suis guitariste/chanteur la formation de mon groupe est de deux grattes , basse, batterie.
On fait du punk tanto melo tanto hardcore et on voudrait bien faire des chansons parfois un peu plus cool ou je ne ferais que chanter... seulement voilà, dès que je ne joue plus c'est comme si on m'enlevais mon froque! lol ça me bloque, et je galère trop pour chanter quelque chose qui va super bien quand je joue...

ma question: suis je normal? Nan sérieux si y a des cas similaires au mien qu'ils se manifestent.


Chante (avec un ampli pour t'entendre) chez toi tout seul, puis avec 2 personnes, puis 10 et hop, tu passes en concert. Ca va venir avec l'habitude.
juju0169
Merci des conseils! mais c'est vraiment bizarre parceque quand je joue c'est nickel j'suis à fond! comprend pas...
poggo2012
distord_head a écrit :
Merci des conseils! mais c'est vraiment bizarre parceque quand je joue c'est nickel j'suis à fond! comprend pas...


Quand tu joues de la gratte, tu te caches dans une certaine mesure derrière elle. Le fait de chanter a capella c'est comme si tu montrais une partie de toi.
zef038
  • #5
  • Publié par
    zef038
    le 19 Jan 05, 16:13
c'est aussi que quand tu joues et tu chantes, la partie de guitare t'aide a trouver certaines notes, meme peut etre les 2emes voies !
moi jouer m'aide a chanter juste, a l'inverse, je pense qu'il est possible que jouer en chantant (ou chanter en jouant ) fasse que le chanteur se rende moins compte du chant et donc chante peut etre plus faux
a l'inverse, qd tu joues sans guitare, surtout avec un micro, t'es vachement plus attentif a tes ptites erreurs et a la justesse !
le seul truc que je puisse te conseiller c'est l'entrainement !

a +
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
tynnoo
  • #6
  • Publié par
    tynnoo
    le 20 Jan 05, 14:14
Le fait de jouer te fait te concentrer sur autre chose que ton stress peut-etre.Quand tu te retrouve sans guitare tu dois te focaliser la dessus je pense non?
Essaye d'avoir plus de presence sur scene (de bouger et tout ca quoi) tu auras plus l'impression de faire autre chose qu'etre planté derriere ton micro.Enfin je dis ca mais je te connais pas non plus...
nikospkrk
poggo2012 a écrit :
Quand tu joues de la gratte, tu te caches dans une certaine mesure derrière elle. Le fait de chanter a capella c'est comme si tu montrais une partie de toi.


Je suis tout à fait d'accord avec toi poggo2012

C'est tout à fait vrai
'Cause through music we can live forever.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    vdz
    le 26 Apr 05, 15:32
Petite contribution (j'avais le même problème au début avec mon groupe) :

Analyse des vidéos de groupe que tu aimes où le chanteur ne joue de rien d'autre que de ses cordes vocales.

Lorsque tu ne joues pas, tu es beaucoup plus mobile, ça a un avantage et un inconvénient :
- tu peux te balader sur scène, faire des clins d'oeil aux filles, jouer aux cartes avec un type de la sécurité, t'asseoir, danser, faire le con, boire un coup, etc.
- certaines de ces activités engendrent de la fatigue et te coupent le souffle pour continuer à chanter proprement, surtout si ton chant est difficile et nécessite beaucoup d'air et de controle.

Bref, pour cela, deux solutions (avec exemples, s'il vous plait) :
- Rage Against the Machine : sauter partout et ne pas tenir les notes longues comme sur les albums. La musique n'en pâtit pas à mon sens, et Zak a une présence phénoménale sur scène.
- Tool/A Perfect Circle : ne pas bouger et se concentrer sur sa performance vocale. Maynard ne saute pas partout, et il n'offre pas son corps en pature au public, mais je peux te dire que tout le monde est scotché par la beauté de sa voix (enfin quand on aime, hein, je ne force personne).

Bref, tout ça pour dire que d'observer les pros, comme dans beaucoup de domaine, est à mon avis un des bons moyens d'avancer.

Perso, au bout de deux ou trois morceaux sur scène, je suis presque crevé
Vous allez me dire que je dois me mettre au jogging, c'est ça ?

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    vdz
    le 27 Apr 05, 02:07
Ok, je suis parti...

Demain soir, concert at "The Village", si certains d'entre vous sont à Dublin pour une raison quelconque, venez nous voir backstage, on se marrera un bon coup après le concert... On joue à 10h...

(ceci dit, ça m'étonnerai que quelqu'un soit à Dublin, mais ça ferait plaisir quand même !)

A+

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
JenovaD.E.A.T.H
distord head tu n'es pas seul!!!! rejoins les "JSPCSMGA" (je sais pas chanter sans ma gratte anonymes)!!

non sérieux ca me pose problème aussi, je suis déjà pas du tt sur de ma voix alors si on plus on menlève ma gratte. Un bon truc pour savoir ce que tu chante réellement, mets toi une main sur une oreille et chante, tu entendra ce que les gens percoivent.
Mister Bruce
Prends des cours de chant t'en qu'à faire...
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
C_LiNe
a mon avis c'est p-e le fait que ta mémoire auditive s'associe au doigté de la guitare donc quand tu va joué un accord tu sais qu'elle note tu dois chanter et si tu fais pas le doigté ta peu etre plus de mal a anticiper la note
aerosmiss
Si tu as appris à chanter en jouant, c'est très difficile d'arriver à dissocier les deux. C'est pareil dans l'autre sens : un chanteur(euse) qui se met à chanter tout en jouant d'un instrument.
Il faut surtout que tu arrives à trouver quoi faire de tes mains ; un peu comme un ex-fumeur qui ne sait pas quoi faire sans le geste de sa clope.

Au début, chante avec ta gratte en place, sans jouer, tu auras au moins ce repère-là (si tu regardes les vidéos comme le disait le monsieur de Dublin plus haut) tu verras que souvent, les guitaristes chanteurs gardent leur instrument quand ils chantent en solo.

Allez courage, chanter sans se planquer derrière une guitare c'est pas la mort

En ce moment sur chant...