Commencer à "chanter"

Bonjour tout le monde,
Voila je suis nouveau sur ce site, et je pense que dans cette catégorie les réponses apportées pourront êtres utiles à toute personne voulant débuter le chant, sans vouloir faute d'argent ou de temps, prendre de cours de chant, ou bien au moins acquérir les bases avant d'en prendre.

Je ne connais pas tout le jargon du chant, n'hésitez pas à me corriger

Voici quelques questions principales, vous pourrez en rajouter au fur et à mesure.

1) Comment trouve-t-on sa voix ?
Je m'explique : Quand je chante par dessus Sweet Child o Mine, des Guns, je me sens mal a l'aise par raport au ton de ma voix, qui est plus grave, et par conséquent je ne peux pas monter sans risquer de faire un horrible accrochage ou de partir en faux. Si vous me comprenez, auriez vous une technique pour trouver le ton de sa voix ou l'on est le plus a l'aise ? ( Perso, je suis obligé de prendre des backing tracs ou le ton est plus aigu, par exemple le premier accord du riff au lieu d'être un ré, est un mi, et la je me sens plus a l'aise)


2) Comment sentir que l'on chante avec son ventre ?


3) Est ce que fumer nuit vraiment au chant ? je me permet de poser cette question, car je vois de grand chanteurs fumer, et qui ne perdent pas pour autant leur souffle ( Tom Keifer, Bon Scott )


N'hésitez pas à rajouter des questions comme je l'ai dit, j'en aurais surement d'autres.

Merci d'avance
Smile Back
Alors moi j'ai ma petite technique, je me concentre beaucoup sur ma respiration et sur les notes que je sort et je trouve qu'en fermant les yeux sa aide beaucoup et sa la ou je suis a l'aise
tomcraziest
Oui c'est vrai que fermer les yeux aide a mieux entendre la justesse d'une note c'est d'ailleur un réflexe quand je m'accompagne a la guitare en chantant sur un passage difficile.
Sinon chanter face a un mur ou avec de la résonance m'aide a mieux percevoir les notes que les autres entendent et non ce que j'entend moi meme (oreille interne).

Voila et s'enregistrer est très utile ainsi que jouer avec un accordeur de guitare.
Smile Back
Ah..! Faudra que j'essai de chanté face a un mur comme tu dit
BRULE LA GOMME PAS TON AME !
  • #5
  • Publié par
    Noush
    le 20 May 10, 13:07
1) Comment trouve-t-on sa voix ?

L'idéal, pour ça, c'est de rencontrer un prof de chant ou quelqu'un qui pratique sérieusement le chant. Cette personne pourra simplement te dire à quelle catégorie de voix appartient la tienne (d'après ce que tu décris, peut-être baryton martin?)

2) Comment sentir que l'on chante avec son ventre ?

En position debout, détendu, tu peux poser ta main à plat juste en dessous de ton diaphragme. A ce moment là, tu inspires profondément, mais doucement, ne force surtout pas sur ton diaphragme. Vérifie bien que cette inspiration fait soulever ta main. Après quelques exercices de cette respiration lente et profonde, cherche une note où tu te trouves bien, sans forcer sur ta voix (classiquement, tu peux commencer avec un la), et essaie de la laisser "sortir" sans rien forcer, le plus naturellement du monde, juste en lui insufflant l'air que tu as inspiré.

Entraîne-toi un peu comme ça, mais encore une fois : rien ne vaut le conseil d'un pro, la voix étant un instrument sensible, vivant, fragile.

Surtout, ne force jamais sur ta voix pour lui donner de la puissance ou de l'ampleur : ton souffle doit être le seul responsable de ce point-là.

3) Est ce que fumer nuit vraiment au chant ?

Le problème du souffle n'est pas l'unique difficulté qu'implique l'habitude de fumer. On peut aussi avoir, à la longue, des nodules, des inflammations, des infections, des tas de petits désagréments qui vont, évidemment, jusqu'aux pathologies lourdes que tout le monde connaît.

Je dirais que cette question pourrait être transposée ainsi : "Ma musique sera-t-elle moins bonne si je joue tous les jours de la guitare classique face à la mer?" La réponse n'est pas évidente : la musique elle-même peut ne pas s'en ressentir dans un premier temps (et même sur le long terme, parce que tout dépend de tout un tas de facteurs dont le climat et le bois de la guitare, la lutherie, etc.), mais il y demeure une évidence : un jour ou l'autre, cette guitare sera foutue.

Ta voix est ton instrument, tout comme ton oreille, il faut en prendre soin.
(c'était la minute conseil de maman Noush )
"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)
Merci bien pour vos réponses

Quand je chante un la, il est soit
-trop grave pour pouvoir mettre un peu plus d'intonation, je ne peux pas le chanter plus fort sinon je suis faux
-Un chouilla un peu trop aigu, je ne peux pas non plus donner un peu d'intonation

En ce moment sur chant...