Comment chanter aigu

crushguit
bonjour,

je voudrais en savoir un peu plus sur le chant, et en particulier, comment chanter des notes aigues, sans chanter de tete, et sans que ma gorge se contracte..

parce que chaque fois ke jessaye de chanter une note aigue (à l'exception de la voix de tete) on voit toute ma gorge ki devient raide et qui se contracte.

écoutez-par exemple Bruce Dickinson (Iron maiden) ou Freddie Mercury (Queen) ils chantent tous les deux aigus, sans chanter de tete. alors si vous avez quelques conseils a me donner, j'en serais ravi.

Merci pour vos réponses

Olivier

P.S : je ne sais pas si mon problème aurait quelque chose à voir avec l'état de ma mue, car je n'ai que 15 ans. peut-être que ma voix est encore entrain de se stabiliser.

merci pour vos conseils
CathySmouf
qu'est ce que vous avez tous contre la voix de tête ? vous savez qu'on peut chanter grave en voix de tête ? la voix de tête, c'est pas un truc tout nazillard tout laid hein...
bref.
tu es loin d'avoir fini ta mue (ca s'arrete ers 20-25 ans chez les hommes) donc force pas, sinon ca va deraper dans tout les sens
God loves his children et il éternue après.
artphil
crushguit a écrit :


parce que chaque fois ke jessaye de chanter une note aigue (à l'exception de la voix de tete) on voit toute ma gorge ki devient raide et qui se contracte
merci pour vos conseils


C'est normal, si tu as atteint les limites de ta tessiture. N'essaie pas de forcer plus haut que ce que tu peux, sinon, c'est pas bon. (Le son est comme ... enfin ... entre un chat qu'on égorge et une scie à rubans...)

Pour étendre la tessiture: un seul truc > le travail.

A mon avis, t'as interêt à faire ça avec un prof, car tout seul (surtout avec des pseudo-conseils de gens qui s'y connaissent plus ou moins et qui croient bien faire), tu y arriveras moyennement. Avec le risque de devenir aphone (j'exagère), ou du moins avec une voix de poissonnière. (J'ai rien contre, ça fait vendre du poisson, mais pour chanter, c'est limite)

Le chant doit être naturel, libre, vivant ... enfin couler de source.

P.S: Ne te compare pas à Mercury ou autre idole ... certaines personnes sont douées, la nature est injuste ...
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    vdz
    le 27 Jun 05, 13:18
Je crois que le truc ce n'est pas d'avoir quelque chose contre la voix de tête en soi, c'est juste que tu ne peux pas avoir le même timbre en voix de tête et en voix de coffre.
Même des chanteurs comme Chris Martin ou Jeff Buckley, tu entends lorsqu'il sont en voix de tête, car cela donne une "texture" différente à la voix.
Pour faire une analogie guitaristique douteuse mais qui illustre bien ça, c'est comme si la voix de coffre c'était ton son Gibson et ta voix de tête ton son Fender. Si tu peux jouer les mêmes notes sur les deux, ça ne veut toutefois pas dire que ça sonnera pareil. Et donc si le monsieur veut chanter avec son timbre de voix de coffre, c'est qu'il le préfère à son timbre de voix de tête.
Après si certaines personnes sont capables d'avoir exactement la même voix dans les deux, tant mieux pour elles, mais de ce que je connais de la musique (je me limiterais donc au rock), et de mémoire, je citerais Freddy Mercury et Steven Tyler qui seraient peut-être difficiles à distinguer en terme de coffre/tête.
Donc voilà. Les chanteurs veulent étendre leur tessiture sans passer en voix de tête, et c'est normal, c'est leur vision artistique qui veut ça. Si tu veux pas sonner comme Chris Martin mais que tu aimerais grapiller des notes dans les aigus c'est pas non plus une insulte à la musique

Après c'est vrai qu'il vaudrait mieux le faire avec un prof...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
CathySmouf
heu.. mais la voix de tête ne change pas forcément le timbre de la voix !!!
bon ceci dit, la voix de tête, c'est minimum 3 ans de boulot à maitriser.
je suppose que si on essaye sans technique, ca doit faire bizarre, effectivement...
God loves his children et il éternue après.
crushguit
rebonjour,

merci pour vos réponses, mais quand vous dites qu'on peut chanter grave meme en voix de tete, je ne comprend pas vraiment. A ma connaissance, la voix de tete c'est un peu comme le chanteur de Cinderella ou de AC/DC.

mais y'a-t-il moyen de chanter de tete sans chanter comme AC/DC ??

merci

Olivier
twiggggggyyyyyy
Pour chanter comme Bon Scott.... Une petite copine violente....

Ok je sors
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)

En ce moment sur chant...